LE COURRIER DES INTERNAUTES

Comme certains d'entre vous l'aviez peut être remarqué, l'équipe du guide francophone de Phuket n'avait jusqu'alors jamais été très réactive à votre courrier et vos nombreuses questions... C'est désormais de l'histoire ancienne avec l'arrivée de Paul au sein du team ! Paul, retraité EDF et expat à Phuket, prendra le temps qu'il faudra pour répondre aux questions les plus fréquemment posées.
RETRAITE EN THAILANDE

OUVRIR UN SITE WEB SUR PHUKET

tomber amoureux en thailande

Logan (Patong) : " ...Je désire construire un website guide Phuket francophone comme le votre, Est-ce rentable ? Si oui, pourriez-vous nous prodiguer quelques conseils ?... "

Rawai.fr : Non, mon grand, laisse tomber, ne t'aventure pas sur ce terrain, nous sommes suffisamment nombreux comme ça sur le marché francophone. Un site web touristique de qualité ne générera pas de revenus suffisants avant très longtemps. Tu vas perdre ton temps et nous faire perdre le notre comme tu es en train de le faire maintenant. Va falloir arrêter de rêver les gars ! La niche est saturée depuis longtemps déjà et déloger les meilleurs vous prendra une décennie, google sera intraitable à moins que vous ne soyez un expert en SEO, un rédacteur hors-pair et un professionnel compétent du tourisme à Phuket... Alors laissez-nous peinards, ne venez pas marcher sur nos plate-bandes. Essayez de vous diversifier un peu, faîtes preuve d'imagination, innovez, réfléchissez sur un projet original, creusez-vous les méninges. 

Nous allons ici tout mettre en oeuvre pour décourager vos projets et mettre un terme à vos divagations irréalistes. Non pas par cynisme ou plaisir de vous briser mais au contraire pour vous préserver et vous éviter de perdre votre temps.

Sachez dans un premier temps, qu'à titre personnel, nos travaux sur internet ne nous ont permis de vivre décemment qu'après 8 années de travail (plus ou moins) acharné.

Devenir webmaster :

  • C'est effectuer des tâches chronophages et fastidieuses à répétition. 
  • C'est aussi être confronté aux aléas incessants engendrés par les différents acteurs et outils des secteurs de l'informatique et des internets : inconstance et amateurisme des services d'hébergement et incompétence de programmateurs prétentieux. 
  • C'est ressasser pendant des nuits entières et dans la plus grande des solitudes pour solutionner des problèmes techniques qui dépassent vos compétences. 
  • C'est devenir la victime de l'obsolescence programmée (6 ordinateurs, 2 tablettes, 3 caméras vidéos, 3 appareils photos, en 13 ans), de la concurrence déloyale, d'actes réguliers de piratage, de plagiats, d'impolitesses et d'insultes.
  • Passer plus de 6 heures par jour derrière son ordinateur, c'est aussi s'exposer à une dégénérescence physique dans le moyen terme, problèmes de vue, d'arthrose, de colonne vertébrale, de migraines, de digestion, de mycoses, de troubles vasculaires...
  • C'est se faire estropier de plus de 20% de son chiffre d'affaires par l'Urssaf.
  • Ces conditions de travail déjà difficiles deviennent de plus en plus problématiques lors de conjonctures défavorables ou d'événements contextuels qui perturbent fortement l'économie touristique en Thaïlande, à savoir les coups d'états, le tsunami, le Sras, la grippe aviaire, la pandémie, les attentats terroristes, les guerres, les crises économiques ou écologiques... 
Alors mon petit Logan, j'espère que ce réjouissant réquisitoire t'aura définitivement démotivé et démoli tes envies de devenir " webmaster nomad " (ou plutôt " indépendant ubérisé ").
Si tu ne veux pas faire face à ce torrent immonde d'emmerdements, d’incertitudes et d’insécurité, choisis une autre voie, plus sage et surtout plus rémunératrice. Et en attendant, trouve-toi un surnom, vas te renseigner en mairie s'il n'y a pas moyen de changer de prénom et ne passe pas le bonjour à tes parents.

LE MEILLEUR SITE POUR RENCONTRER UNE THAÏLANDAISE

tomber amoureux en thailande

Fernand (Palaiseau) : " ...Veuf depuis peu, je suis à la recherche d'une compagne (asiatique), quel est selon vous le meilleur site de rencontre sur internet ? Et quelle est la meilleure méthode pour parvenir à ses fins ?... "

Rawai.fr : Très cher Fernand, la solitude vous pèse et je le comprends très bien, moi-même étant ancien veuf. Comme vous, après le décès de ma femme, j'ai voulu tenter l'aventure avec une Thaïlandaise mais à l'époque les sites de rencontre en ligne n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui, les offres étaient quasiment nulles. Depuis 10 ans, comme vous avez pu le constater, le marché a explosé et il est devenu effectivement difficile de s'y retrouver. Il se trouve que j'ai récemment communiqué avec un des créateurs de l'une de ces agences, Samuel de ThaidateVIP.com. Je suis donc en mesure de vanter et de garantir la qualité des services proposés par cette société. Le protocole d'inscription est simple mais il vous sera nécessaire de vous abonner pour pouvoir profiter de toutes les ressources et exploiter tout le potentiel du website en question. Vous aurez alors accès à tous les profils et pourrez les contacter à votre guise, en chat ou par messagerie. Plus vous multiplierez les échanges, plus vous augmenterez vos chances d'aboutir. Selon nous, la meilleure méthode pour rencontrer une femme thaïlandaise en ligne consiste a faire preuve de pragmatisme, si vous êtes vieux, pauvre et moche, n'établissez pas de relations avec une jeune et fraîche étudiante à peine sortie de l'adolescente. Sélectionnez des profils dans une tranche d'âge vous correspondant. Prenez également compte du facteur géographique, si vous aimez la mer, évitez de perdre du temps avec des personnes domiciliées au nord du pays. Soyez patient et constant dans vos discussions. Au fil du temps, vous apprendrez à mieux connaître vos interlocutrices et mesurerez plus précisément leurs motivations, leurs compétences linguistiques et leurs qualités humaines. Ne pensez pas que vous concrétiserez votre projet en quelques semaines, comptez plutôt en mois...

Au final, vous pourrez entreprendre un voyage pour rencontrer les heureuses élues.

P.S : Fernand, j'espère que votre anglais est correct, sinon, n'hésitez pas à prendre des cours en parallèle à vos investigations sur thaidatevip.com

QUELLE EST LA PLUS BELLE PLAGE DE PHUKET ?

réserver ses billets de transports en Thaïlande

VIRGINIE B. de Brest : " ...Je compte venir à Phuket quand la crise sanitaire aura pris fin, pour fêter mes 18 ans et je voudrais savoir quelle est la meilleure plage de Phuket ?... "

Tout dépend de ce que vous entendez par " meilleure plage " ? La plus belle, la plus grande, la plus sauvage ou la plus sportive ? Personnellement, j'apprécie davantage les plages situées au nord de l'île, Kamala, Mai Khao et Bang Tao beach,  j'exècre Patong beach et j'aime me promener sur les petites plages du sud, Ao Sane et Ya Nui beach. Ce qui est sûr Virginie, même si vos plages bretonnes font certainement partie des plages les plus charmantes de France, vous trouverez parmi la trentaine de plages de Phuket, celle qui correspond au mieux à vos attentes. Je vous invite à visiter le guide des plages de Phuket, sur ce site. 

RÉSERVER SES BILLETS DE TRANSPORTS À L'AVANCE

réserver ses billets de transports en Thaïlande

CHRISTINE B. de Rambouillet : " ...Je vois que sur votre site, il est possible de réserver ses tickets de transports pour voyager dans toute la Thaïlande, est-t-il vraiment utile de réserver à l'avance ?... "

Cela dépend de l'époque à laquelle vous voyagez et quel trajet vous effectuez. De décembre à février, il est conseillé de réserver pour certains trajets, histoire de ne pas se casser le nez au moment d'acheter le billet et perdre bêtement une journée. Le lien ci-dessus vous éclairera davantage... 

JET-SKI ET ARNAQUE À PHUKET

réserver ses billets de transports en Thaïlande

SOPHIE B. de Paris : " ...Mon mari et moi pratiquons le scooter des mers en France. Nous partons à Patong l'hiver prochain. Est-il vrai que l'on se fait toujours arnaquer lorsqu'on loue des jet-skis à Phuket ?... "

Pas un seul courrier depuis un mois et là, bingo ! Je reçois une perle... Faut en avoir une sacrée couche pour venir à Phuket et passer son temps à faire de la moto sur l'eau... Ma p'tite Sophie, tu es certainement une fille mignonne et ton mari un brave gars, et tu ne savais pas qu'en écrivant à rawai.fr, le gars qui s'occupe du courrier est un surfer " écolo à mort ", depuis 40 ans. Alors ne soit pas trop offusquée par ma réponse acariâtre... Si vous voulez pratiquer le jet-ski pendant vos vacances à Phuket, restez en France dans votre magnifique capitale, allez sur la Seine et ne venez pas nous em....der sur nos plages déjà bien encombrées à la haute saison. Allez, salut Sophie ! Au plaisir ne pas se rencontrer sur les plages de Phuket...

VOYAGE ORGANISÉ EN THAÏLANDE POUR SENIORS

tomber amoureux en thailande

René de Rambouillet : " ...J'ai 87 ans et j'aimerais découvrir l'Asie (avec une amie) avant de tirer ma révérence, pensez-vous que visiter la Thaïlande plutôt que le Vietnam ou le Cambodge soit un bon choix ? Et enfin pourriez-vous me conseiller un voyage organisé en Thaïlande qui me permette de découvrir toute la Thaïlande ?... "

René votre choix me paraît pragmatique puisque la Thaïlande offre, et depuis bien longtemps toutes les infrastructures pour voyager dans les meilleures conditions. Sachez que vous pourriez même, vu votre apparente vitalité, voyager sans choisir nécessairement l'option du circuit organisé... Il est vrai que si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare et que votre ouïe est défaillante... Il est préférable de se laisser guider par des professionnels du tourisme. Vous découvrirez le Vietnam et le Cambodge lors de vos prochaines aventures ! 

LES RISQUE DE PALUDISME EN THAÏLANDE

tomber amoureux en thailande

Kevin de Bondy : " ...Je comptais partir cet été à Phuket, mais j'ai peur de l'invasion de moustiques, j'ai pas envie d'attraper le paludisme ?... "

Cher Kevin, il n'y pas de paludisme à Phuket depuis la fin du 19ème. Dans quel monde vis-tu ? Les seuls endroits avec risques (minimes mais pas exclus) de contracter la malaria se trouvent aux frontières nord. Alors avant de poser de telles questions et me faire perdre mon temps, essaye d'utiliser internet à bon escient, et emmènes des préservatifs si tu vas à Patong...

Par contre, très cher Kevin, tu devras tout de même prendre garde à ne pas te faire piquer trop fréquemment, tu diminueras ainsi la probabilité de contracter la dengue. Depuis 10 ans, les cas de dengue à Phuket auraient tendance à se multiplier. La dengue ne tue pas (très peu) mais elle secoue sérieusement. Donc, pour limiter les risques de piqûres (après 17 heures), tu badigeonnes un bon anti-moustiques (vois avec ton médecin ou pharmacien) sur tes pieds et tes avant bras, tu dors sous une moustiquaire dans la mesure du possible, tu évites les odeurs corporelles et tu arrêtes de te gaver de hamburgers et de coca. En respectant ces recommandations, les moustiques seront moins tentés par ton sang frais et sucré de gamin.

LES INCENDIES D'INDONÉSIE ET LES RÉPERCUSSIONS SUR PHUKET

tomber amoureux en thailande

François de Carcassonne : " ...Je pars le 10 novembre à Phuket, pensez-vous que les incendies de Sumatra seront éteints ?... "

Vu l'étendue et le nombre de foyers, ça m'étonnerait que les incendies soient éteints avant le 10 novembre mais je ne suis pas pompier... Par contre les prochaines pluies ou un bon coup de vent (bien orienté) devraient nous débarrasser de cette brumette. Tiens au moment où je te réponds, il commence à flotter... Hélas, ce fléau ne cessera pas tant que les agriculteurs et surtout les politiciens indonésiens ne changent leur comportement. Le haze (brouillard), fait son retour chaque année dans cette région. Les feux de forêts déclenchés sur l’île de Sumatra (Indonésie), provoquent cette fumée. Parmi les responsables du brasier géant, les papetiers et les producteurs d’huile de palme. Selon la police la police indonésienne, il y a 3 raisons qui poussent à incendier :

  • Le défrichage par brûlis est plus économique que toutes les autres méthodes.
  • La plupart des entreprises tentent d'éviter de dépenser sur le reboisement. Chaque entreprise qui obtient des licences pour les terres forestières doit replanter. La plupart des entreprises ne replantent pas, et pour éviter de se faire repérer, ils brûlent les terres.
  • Les entreprises veulent revitaliser les plantations de palmiers en coupant ou brûlant de vieux arbres qui ne sont plus productifs . Le règlement stipule que cette combustion doit être effectué sur un lit de béton pour éviter la propagation, mais la plupart des entreprises ne le font pas afin de réduire les coûts.

> VOIR NOTRE PAGE ÉCOLOGIE EN THAÏLANDE

QUE FAIRE À PHUKET EN 15 JOURS ?

réserver ses billets de transports en Thaïlande

LEA M. de Lyon : " ...je pars à Phuket pour 2 semaines, que faire et que voir ?... "

Chère Léa, si vous avez trouvé notre guide sur la toile, avez réussi à nous envoyer un courriel, pourquoi ne visitez-vous pas le site ? Vous trouverez si vous vous en donner la peine, toutes les réponses à votre question dans nos nombreuses rubriques. Creusez-vous les méninges, vous pouvez vous-même organiser un semblant d'itinéraire (en laissant une petite place à l'improvisation). Sinon offrez-vous un voyage organisé :( ...

PARTIR À PHUKET EN ÉTÉ ?

réserver ses billets de transports en Thaïlande

JULIE G. de Mézidon : " ...Je pars à la mi-août à Phuket et je redoute la mauvaise météo... "

Effectivement Julie, il pleut 1 jours sur 2 pendant les mois de juillet et août à Phuket mais il pleut davantage encore en septembre et octobre. Même si les averses sont fréquentes, elles ne durent jamais très longtemps. À vous de savoir profiter des nombreuses éclaircies. Méfiez-vous lors de vos baignades, la mer est quelquefois dangereuse.
Les habitués de Phuket apprécient cette période pour son calme.
P.S: Vous aurez de toutes manières, un meilleur temps à Phuket en août que dans votre région... Le Calvados si je ne m'abuse ? Ahhh, quelle région formidable... La côte fleurie, la côte de Nacre, le Pays d'Auge, son détonnant Calvados, son doux cidre fruité et surtout son divin Pont-l'Évêque. Ma très chère Julie, si vous comptez passer à Rawai, je serais enchanté de vous rencontrer et partager quelques souvenirs normands. Un panier gourmand serait apprécié en l'échange de mes bons services sur place. Bon séjour en Thaïlande.

QUELS SONT LES RISQUES DE TSUNAMI À PHUKET ?

réserver ses billets de transports en Thaïlande

Marie-Pierre G. de Plougastel : " ...Quels sont les risques de Tsunami à Phuket ? Peux-t'on prévoir un tsunami ?... "

Les risques sont très faibles, il n'y a eu à ma connaissance, qu'un seul tsunami à Phuket ! La probabilité est infime. Vous allez passez 15 jours à Phuket et vous pensez que l'énorme vague va surgir pendant votre court séjour !? Pensez-vous que la population locale habite dans des maisons de trois étages, sur les hauteurs ??? Non. La vie suit son cours.
Arrêtez de jouer au loto depuis 30 ans, c'est une dépense inutile, vous n'avez qu'une chance sur 20 000 000 de gagner le gros lot... Par contre, il y a deux accidents d'avions pour un million de vols, une chance sur cinq que vous mourriez d'une maladie cardiaque et une chance sur cent que vous mourriez à la suite d'un accident de voiture ! Vous vouliez des probabilités, vous êtes servie et... rassurée, je le souhaite.

INSÉCURITÉ À PHUKET ?

tomber amoureux en thailande

François M. d' Ivry sur Seine : " ...Je compte partir à Phuket au mois de janvier mais je lis beaucoup de choses inquiétantes concernant la drogue, les agressions et les arnaques. Pensez-vous que la vie à Phuket soit dangereuse ?... "

Vous faîtes certainement allusion à la très médiatisée, " affaire de Koh Tao ". Franchement, François, détendez-vous et surtout, arrêtez de lire une certaine presse farang locale (arrêtons surtout de la partager exagérément sur les réseaux sociaux). La Thaïlande et plus précisément Phuket ont toujours été, et sont toujours des destinations sûres. MAIS, si vous n'êtes pas correct avec les Thaïs, ils vous le feront savoir très vite et à grands coups de savate dans le pif...
Comme partout, on peut assister ici et là, à quelques vols à l'arrachée, quelques cambriolages, quelques bagarres et quelques homicides volontaires... Rien de bien méchant. Se promener à Paris ces dernières années, me paraît beaucoup plus dangereux qu'à Phuket. Partez l'esprit tranquille mais surveillez quand même vos fréquentations et pas seulement chez les Thaïlandais...

CHOISIR ENTRE PHUKET OU KOH SAMUI ?

 CHOISIR ENTRE PHUKET OU KOH SAMUI ?

Jeanne B. de Rungis : " ...Mon mari et moi prenons 15 jours de congé cet hiver. Je veux aller à Phuket et lui à Koh samui... Que me conseillez-vous pour le faire changer d'avis ?.. "

Chère Jeanne, si aucun de vous deux n'est prêt à faire quelques concessions, je crains alors pour la longévité de votre couple... Je vous conseillerais donc d'engager dès maintenant les procédures de divorce, vous pourrez partir chacun librement où bon vous semble ! Plus sérieusement, sachez que les deux îles ne sont qu'à une heure d'avion l'une de l'autre, je vous conseille donc simplement de passer une semaine à Koh Samui et la seconde semaine à Koh Phuket. Et si votre mari ronchonne sans cesse à Phuket, renvoyez-le à Rungis et trouvez un nouveau compagnon plus mûr, moins égoïste, pas contrariant, un gars dans mon style...

VISA TOURISTIQUE DOUBLE ENTRÉE (MISE À JOUR LE 25 AVRIL 2020)

Visa touristique pour la Thailande

Greg K. de Fontenay le Marmion : " ...Comment faire pour rester 5 mois depuis l'interdiction des visas run ?... "

Le visa touristique permet de rester 3 mois en Thaïlande. Par la suite, il est possible d'effectuer 2 visas run maximum. si vous voulez rester davantage, il faudra faire une demande de visa touristique dans un pays limitrophe. Mais il existe d'autres alternatives que nous détaillons sur notre page "visas pour la Thaïlande".

JE NE PARLE QUE LE FRANÇAIS

Quelle langue parler en Thaïlande

Damien F. de Limoges : " ...Je suis nul en anglais et je crains que cela me handicape pendant mon voyage. Deux amis m'accompagnent, tout aussi nuls que moi... "

Un niveau d'anglais moyen de 5ème suffit pour faire le tour du monde et est même "limite" idéal pour se faire comprendre par la population thaï...
Et, si vraiment vous êtes une buse, alors bougez-vous et apprenez le vocabulaire thaïlandais nécessaire pour se déplacer, se nourrir, se loger et les formules de politesse qui vont avec...

VOYAGER EN FAMILLE

Voyager en famille à Phuket

Nadine J. de Versailles : " ...Mon mari, moi et mes deux jeunes fils, 4 et 8 ans, préparons notre voyage à Phuket, je ne veux pas que mes deux fils assistent à des scènes de prostitution, apparemment courantes là-bas... "

Chère Nadine, soyez tranquille, vos enfants à Phuket ne craignent rien. Phuket n'est pas non plus une usine à sexe. Peut être même que durant votre séjour, vous n'apercevrez aucune de ces pécheresses diaboliques ! Les bars à filles sont regroupés dans certaines zones bien délimitées à Patong, Kata et Karon. Si vous n'y allez pas, vos enfants ignoreront tout des nuits chaudes en Thaïlande.
P.S : Si votre mari vous dit qu'il va faire son jogging le soir parce qu'il fait plus frais, posez-vous des questions...

TAXIS OU LOCATION DE MOTO ?

Louer une moto à Phuket

Jacques G. de Rennes : " ...Quelle est la meilleure solution pour se déplacer sur l'île de Phuket... "

Si vous êtes un motard averti, louez un scooter. Évitez les gros cubes, pas utiles et encore moins pratiques. Louer une voiture est pour moi une excellente solution si l'on compte voyager dans la région de Phang Nga ou plus loin vers Krabi ou Khao Lak.
Pour avoir une idée des prix, allez visiter la page de notre ami Michel de Nina's cars (à Rawai).
Si vous redoutez le style de conduite des Thaïlandais et n'êtes pas un adepte de la conduite à gauche, alors préférez l'option taxis et transports en commun, ou bien louez une voiture avec chauffeur, la solution la plus confortable.

OUVRIR UN BAR

Ouvrir un bar à Phuket, Thailande

Kevin C. de Cagnes : " ...J'aimerais ouvrir un bar en Thaïlande, apparemment c'est cool et faisable, qu'en pensez-vous ?... "

Mais tu fais ce que tu veux mon petit Kevin, tu es un homme responsable.
Quoique, pas sûr...
Faisable certainement, à condition d'avoir de l'argent, parce que ton bar ne te fera jamais vivre, la concurrence est rude. Rien qu'à Rawai, il y a plus d'une centaine de bars. Le marché est saturé, alors sérieusement si tu ne veux ni perdre ton blé ni ton temps, abstiens-toi ! Trouve autre chose de plus original. Et si tu n'es pas quelqu'un d'original alors postule à EDF comme je l'ai fait à ton age, ou chez les flics, c'est bien aussi...

FAUT-IL RÉSERVER SON HÔTEL AVANT DE PARTIR ?

hotels en Thailande

Sylvain L. d'Aix en Provence : " ...Faut-il réserver son hôtel avant de partir ?... "

Pas nécessairement si vous comptez partir de mars à octobre. En haute saison, oui il est préférable de réserver 1 à 2 mois avant, dans certaines zones plus touristiques (Phuket, Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan). Pour vos réservations, Je recommande le partenaire de rawai.fr : Agoda. Les tarifs proposés sont les plus compétitifs puisque cette plateforme est un comparateur de toutes les offres disponibles sur le marché de l'hébergement... Si vous désirez séjourner un mois ou plus, il est évidemment avantageux de louer une maison. Certains sites proposent des opportunités de locations, villas avec piscine, simples maisons ou appartements, mais les tarifs réclamés nous paraissent toujours extravagants. Si la durée de votre séjour le permet, profitez de votre  première semaine à l'hôtel pour rechercher vous-même votre future location. En agissant ainsi, vous éviterez toute mésaventure.

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr