LE PONT SARASIN DE PHUKET

  LE PONT SARASIN ET LE PONT THEPKASSATRI

PONT SARASIN DE PHUKET
Le pont Sarasin reliant l'île de Phuket au continent (660 mètres) a été officiellement inauguré le 07 juillet 1967. Il doit son nom au ministre du développement national de l'époque : Pote Sarasin. Sa construction a débuté en 1951 et aura duré plus de 15 ans. 
Jusqu'à la fin des travaux, un ferry effectuait des liaisons régulières entre les 2 provinces. L'embarcation transportait passagers et matières premières depuis le Sud de la province de Phang Nga jusqu'au au port Tha Chatchai au Nord de Koh Phuket.
Cet ouvrage aura été indispensable au façonnement moderne de Phuket, il aura permis de faciliter son accès aux commerçants et entrepreneurs thaïlandais dans un premier temps, puis aux premiers touristes internationaux par la suite.
Plus récemment et pour faire face à l'augmentation de la fréquentation des 20 dernières années, les autoritées ont décidé de construire un nouveau pont à 4 voies et éviter ainsi les potentiels engorgements dus à un trafic toujours plus important. Dès 2011, les automobilistes pouvaient emprunter le nouveau pont Thepkasattri, plus communément appelé "le nouveau pont Sarasin".
L'ancien pont n'a cependant pas été démoli, il est devenu un lieu de promenade pour les touristes et les thaïlandais qui attachent une grande importance à un fait (divers) dramatique associé au Sarasin bridge : Une relation amoureuse tragique, à jamais gravée dans la mémoire collective de Phuket...

Les ponts Sarasin et Thepkasattri de Phuket
BAC POUR REJOINDRE KOH PHUKET EN 1952
Le bac au port Tha Chatchai, en 1952 
SARASIN BRIDGE PHUKET 1967
Le pont Sarasin en 1967

  L'AMOUR INTERDIT DES AMANTS DU PONT SARASIN

SARASIN BRIDGE LE FILM
On connait le film "les amants du pont neuf" du cinéaste Olivier Assayas. On connait moins bien les amants du pont Sarasin... Pourtant, un film a bien été réalisé sur cette histoire d'amour tragique, tirée de faits réels : "Sarasin bridge".
Le 22 février 1973, un jeune couple d'amoureux, Dam et Gew, se sont donnés la mort en sautant du pont Sarasin.
Dam, issu d'une famille modeste, ést conducteur de Songthaew et ouvrier dans les plantations d'hévéas. Gew, plus instruite, enseigne au collège et emprunte quotidiennement le bus de Dam. 
Tous les soirs après le boulot, les tourtereaux s'en donnent à coeur joie... En bord de mer, dans les plantations et quelques fois à l'arrière de son véhicule, ça défouraille à tout va !  
Ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre et décident de se marier.
La famille de Gew ne l'entend pas de cette oreille et ordonne à sa fille rebelle de mettre un terme à ces relations avec ce jeune merdeux aux tendances gauchistes. Le père insiste pour que sa fille se marie avec un riche homme d'affaire cultivé, bien peigné et propre sur lui.
Le couple insoumis décide alors que s'ils ne peuvent pas se marier, ils scelleraient leur union dans la mort !
La nuit du 22 février 1973, liés d'un pagne, ils sautent enlacés du pont Sarasin. Plouf !
Et quand on voit le niveau de natation des thaïlandais, on devine fort bien le dénouement de ce dernier acte.
Vous connaissez maintenant la passionnante histoire des 2 amants qui a fait chialer dans les chaumières thaïlandaises et savez pourquoi elle est à jamais gravée dans la mémoire collective de Phuket.

 En 1987, cette histoire fut adaptée au cinéma par le réalisateur Piak Poster. Le film s'intitulera สะพานรักสารสิน : "Sarasin, le pont de l'amour".

C'est ainsi que nous refermons la page des cahiers du cinéma, en vous conseillant de visionner le trailer de 4 minutes du film (ci-dessous) pour vous faire une idée de la qualité du cinéma thaïlandais de l'époque... 

  LA MÉGA PRODUCTION : "SARASIN BRIDGE"

 

  QUE VOIR ET FAIRE AUX ALENTOURS DU PONT SARASIN ?

La plage de Sai Kaew est la plage de Phuket la mois connue et assurément la moins fréquentée. On y accède (dans le sens Phuket > Phang Nga) en tournant sur la 1ère à gauche après le Phuket check-point, bien avant le pont Sarasin. 
Dans le sens Phang Nga > Phuket, prendre la 1ère à gauche après le pont, passer sous le pont. Vous en  profiterez pour aller sur la plage de Phuket la plus au Nord : Pak Phra Beach. La 2ème alternative consiste à prendre à droite juste avant le check-point.

Sur le côté Phang Nga, se trouvent le Kamraithong Restaurant et une multitude de petits shops qui vendent des souvenirs ou des crabes noirs très appréciés des locaux.

 OÙ MANGER AU PONT SARASIN ?

rimpran-sarasin-seafood-restaurant-phuket
Tous les jours des milliers d'automobilistes et de motards passent sur le pont Sarasin de Phuket sans ce doûter qu'un très bon et très agréable restaurant, le RIMPAN SARASIN SEAFOOD est niché sour la construction, côté Phuket. 

Comme son nom le précise, on mange ici essentiellement des produits de la mer mais tous les plats traditionnels thaïlandais sont également proposés. L'ambiance est douce sous ce pont si fréquenté, on entend à peine le trafic routier. La vue sur l'embouchure et les plages désertes est très relaxante. Les tarifs sont tout à fait raisonnables. Un excellent lieu pour se rassasier avant de prendre la route pour Phang Nga, Krabi ou Khao Lak.

  TA TUAY MICHELIN THAI RESTAURANT

Ta Tuay Michelin Thai propose essentiellement de la seafood. La présentation est très soignée. La déco atypique reste traditionnelle. L'atmosphère est très agréable, la végétation omniprésente. Superbe jardin extérieur. Situé à une centaine de mètres du Wat Tha Chat Chai.

  JUNGLE EATING RESTAURANT

Ce restaurant spécialiste du barbecue n'est répértorié dans aucun website. On y propose du boeuf, des poissons, des crevettes, des saucisses et des brochettes. Situé sur la route du Pak Phra pier, soi Hat Pak Phra à l'Ouest du pont, côté Phuket, à 100 mêtres du rivage.

  INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS POUR TOUS LES TRANSPORTS EN THAILANDE

Powered by 12Go Asia system