GUIDE DES TRANSPORTS EN THAÏLANDE

L'ESSENTIEL SUR LES TRANSPORTS
RÉSERVEZ VOS BILLETS À L'AVANCE
Notre partenaire 12GOASIA, vous permet de trouver et de réserver sur internet, vos billets de transports, en bus, en taxi, en minibus, en train, en ferry, en speed boat et en avion pour vos principaux déplacements en Thaïlande, mais aussi au Cambodge, au Laos, au Vietnam, en Malaisie, au Myanmar, aux Philippines. Il vous suffit d'une connexion et d'un smartphone pour effectuer votre commande instantanément et en toute sécurité.
SE DÉPLACER EN THAÏLANDE :
Se déplacer en Thaïlande a toujours été très facile, les infrastructures idéalement adaptées aux touristes, vous permettent à des tarifs très bas, de voyager absolument partout en Thaïlande à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués en Europe. Cette politique de bas prix sur les transports a d'ailleurs largement contribué à l'essor du tourisme de masse en Thaïlande. Notre guide touristique sur Phuket et sa province vous présente les différents moyens de transport disponible pour voyager en Thaïlande.
DÉPLACEMENTS EN BUS :
Le réseau de bus est très développé en Thaïlande. C'est le transport public le plus utilisé et le meilleur marché du pays. Vous pouvez vous rendre pratiquement partout où vous voulez en Thaïlande...
- Si vous prenez le bus, prenez garde de ne pas mettre vos objets de valeur dans votre bagage qui voyage en soute. Lors des trajets de nuit, les bagages sont quelquefois "visités" lors des arrêts. Conservez avec vous, votre passeport, votre carte bleue, vos espèces, votre billet d'avion de retour, votre téléphone, PC ou tablette.
- Pendant le voyage, ne donnez pas de coups dans le fauteuil devant vous et ne mettez pas vos pieds dessus, c'est franchement désagréable, malpoli et vos pieds sont d'une propreté plus que douteuse.
- On dort de moins en moins correctement dans les bus, les portables sonnent continuellement alors pensez aux bouchons antibruit...
- Lors des arrêts-pause, ne vous attardez pas trop longtemps aux toilettes, n'allez pas visiter les alentours, le bus ne vous attendra pas.
- Les longs trajets s'effectuent généralement de nuit, vous ne perdrez donc pas trop de temps. En revanche, si vous avez des soucis de santé, réfléchissez à 2 fois avant de réserver votre ticket de bus... 10 heures vissé sur un fauteuil n'arrangeront en rien vos problèmes.
- Pour les distances supérieures à 200 Km, les services de bus permettent de se rendre quasiment partout en Thaïlande. Pour les longs trajets, si votre séjour en Thaïlande dure moins d'une semaine, il est plus logique de voyager en avion. Plus d'informations sur les bus en Thaïlande
DÉPLACEMENTS EN TRAIN :
- Certaines lignes sont très appréciées des touristes. La plus utilisée d'entre toutes est la ligne Bangkok-Chiang Mai. Le voyage est très agréable et les paysages admirables, propices à la rêverie.
- Les rencontres et les échanges avec les autres voyageurs se font dans la plus grande simplicité. Le train de nuit est souvent à l'origine de sensations uniques délicieuses.
- Pour les trajets de jour, un bouquin est le bienvenu... Ce moyen de transport est naturellement plus lent que le bus, mais voyager confortablement et dormir allongé est un avantage capital lorsqu'on veut arriver à destination en pleine possession de ses moyens...
- Pour ceux qui ont du temps devant eux, le train peut être une option intéressante (mais pas nécessairement plus économique), pour certains trajets au départ de Bangkok, Chiang Mai, Surat Thani, Nong Khai, Ubon Ratchathani. Plus d'informations sur les trains en Thaïlande
DÉPLACEMENTS EN AVION :
- Si vous prenez l'avion, vous devrez vous enregistrer 1 heure avant l'heure de décollage pour les vols domestiques (et 3 heures avant pour les vols internationaux).
- Avec certaines compagnies aériennes low cost, vous devrez payer un supplément pour le bagage en soute. Retenez qu'il y a 2 aéroports à Bangkok, Don Muang utilisé (généralement) pour les vols internes et Suvarnabhumi pour les vols internationaux et les vols internes des compagnies Bangkok Airways et Thai Airways.
- Avant de monter dans votre taxi pour l'aéroport, vérifiez une dernière fois d'avoir votre "kit de survie" : 1/votre billet, 2/votre passeport et 3/votre carte bleue.
- Enfin, si vous comptez vous rendre à Koh Samui, sachez que les compagnies low cost ne desservent pas cette île. Pour échapper au monopole des compagnies nationales Thai Airways et Bangkok Airways, il vous suffit de prendre un vol de Bangkok jusqu'à Surat Thani (ou Chumphon, ou encore Nakhon Si Thammarat), avec Nok Air, Lion Air ou Air Asia et de prendre ensuite le ferry pour Koh Samui...
- N'oubliez jamais que lorsqu'il s'agit de transports aériens, il est toujours avantageux de réserver son billet plusieurs semaines à l'avance et de se tenir informé des éventuelles promotions. Plus d'informations sur les transports aériens en Thaïlande
DÉPLACEMENTS EN BATEAU :
- Si vous prenez la mer, assurez-vous que l'embarcation ne date pas des années 80... Si vous jugez que la mer est trop forte ou le temps très menaçant, évitez de naviguer en long tail, repoussez votre périple.
- Si vous comptez prendre un speed boat, voyez si le nombre de touristes embarqués ne vous parait pas démentiel et exigez un gilet de sauvetage, même recommandations pour un voyage en ferry.
- En mer, ne faites confiance qu'à vous même, les Thaïlandais ont une notion du danger, bien différente de la notre. Cette remarque est aussi valable pour la conduite sur les routes thaïlandaise...
- En long tail et speed boat, prévoyez un sac hermétique pour votre mobile, vos papiers et caméra. En speed boat, ne vous placez pas à l'étrave. Respectez scrupuleusement les consignes du personnel navigant.
- Pour les transferts vers et entre les îles qui n'excèdent pas 10 ou 15 miles, voyagez en long tail boat (plus folklorique), sinon préférez le speed boat (plus rapide) ou les lignes de ferry assurément plus économiques. Plus d'informations sur les bateaux en Thaïlande
VOYAGER DE BANGKOK VERS LES ÎLES THAÏLANDAISES :
Tous les moyens de transport au départ de Bangkok, pour accéder le plus directement possible aux principales îles du Golfe : Koh Samet, Koh Chang, Koh Mak, Koh Kood, Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan ou celles de la Mer d'Andaman : Koh Phuket, Koh Lanta, Koh Phi Phi et Koh Lipe.... Vous pouvez réserver en ligne vos titres de transports en seulement quelques minutes sur la search box placée quelques paragraphes, plus bas sur cette page. Comment aller de Bangkok vers les îles du sud ?TRANSPORTS DANS LE GOLFE DE THAÏLANDE :
Une des rubriques de notre site, réunit tous les horaires et tarifs des transports dans le Golfe de Thaïlande depuis le continent et entre les îles : Koh Samet, Koh Chang, Koh Kood, Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. Tous les transports maritimes dans le GolfeTRANSFERTS ENTRE LES ÎLES DU SUD :
LOCATIONS DE SCOOTERS, MOTOS OU VOITURES :
Même en Thaïlande, nul n'est censé ignorer la loi. Alors, pour les nouveaux voyageurs en instance de départ pour le pays du sourire, nous rappelons ce qu'il faut savoir absolument pour pouvoir conduire en Thaïlande.
- Le permis B pour une voiture
- Le permis A1 pour un scooter < à 125 cm3
- Le permis A pour une cylindrée supérieure à 125 cm3
- Le casque est obligatoire pour le conducteur
- Le taux d'alcoolémie ne doit pas dépasser 0,05% (soit 0,5 g d'alcool par litre de sang)
DÉPLACEMENTS EN TAXI OU TUK-TUK :
Nous sommes nombreux à redouter la conduite à gauche et les comportements imprévisibles, aussi bien des locaux que des touristes surexcités. Le choix des transports privés est alors la solution idéale et sans risque pour se déplacer sur les trajets inférieurs à 50 km (ou plus s'il n'existe pas d'alternative). L'ardoise sera néanmoins plus salée, prévoyez en conséquence.
LES TAXIS :
LES MINIVANS :
Moins facile à trouver qu'un simple taxi, le minivan reste très présent dans toute la Thaïlande. Dans certaines stations ou avec l'aide du personnel de votre hôtel, vous parviendrez tout de même à en trouver. Ce mode de transport est parfait pour ceux qui voyagent en groupe ou en famille et ne revient pas plus cher qu'un taxi, si tous les passagers partagent équitablement les frais de course. Le côté pratique n'est pas non plus négligeable, le chauffeur viendra vous cherchez à votre hôtel, vous n'aurez pas à conduire sur des routes où le respect des lois n'est pas toujours de mise, vous profiterez du paysage à votre guise et arriverez à destination en pleine forme... Plus d'informations sur les minivans en Thaïlande
LES TUK-TUKS :
Souvent en première ligne dans les films tournés en Thaïlande, le légendaire tuk-tuk fait partie intégrante du folklore de Bangkok. Ses pétarades caractéristiques vous accompagneront lors de vos folles soirées passées au coeur de "la cité des anges"... Dans les plus grandes villes, les tarifs pratiqués par les chauffeurs, peuvent devenir exorbitants, une fois la nuit tombée.


LES TRAJETS LES PLUS EMPRUNTÉS :
TRAJETS : | MOYENS DE TRANSPORT : | RÉSERVATIONS : |
---|---|---|
BANGKOK > CHIANG MAI | TRAIN - BUS - AVION | À PARTIR DE 278 THB |
BANGKOK > PHUKET | BUS - AVION | À PARTIR DE 805 THB |
BANGKOK > KOH SAMUI | TRAIN - BUS - AVION | À PARTIR DE 1250 THB |
BANGKOK > SURAT THANI | TRAIN - BUS - AVION | À PARTIR DE 608 THB |
BANGKOK > KRABI | TRAIN - BUS - AVION | À PARTIR DE 805 THB |
PHUKET > KOH PHI PHI | FERRY - SPEED BOAT | À PARTIR DE 450 THB |
PHUKET > KOH SAMUI | BUS + FERRY - AVION | À PARTIR DE 640 THB |
PHUKET > BANGKOK | BUS - AVION | À PARTIR DE 805 THB |
SURAT THANI > KOH SAMUI | BUS + FERRY - FERRY | À PARTIR DE 350 THB |
KOH SAMUI > KOH PHANGAN | MINIBUS + FERRY - FERRY | À PARTIR DE 250 THB |
KOH SAMUI > KOH TAO | MINIBUS + FERRY - FERRY | À PARTIR DE 600 THB |
* 1 €URO = 35 THB Ces tarifs ont été révisés le 01 avril 2023 |
COMMENT RÉSERVER SON BILLET ?
RÉSERVER AVEC 12GO ASIA :
Pour plus de renseignements, rendez-vous directement sur le site 12GOASIA.
* LES RÉSERVATIONS PEUVENT SE FAIRE DEPUIS N'IMPORTE QUEL PAYS
POURQUOI RÉSERVER À L'AVANCE ?
Généralement, en Thaïlande, on trouve des agences de voyage à tous les coins de rue. Néanmoins, dans certaines situations, il peut être préférable voire impératif de réserver son billet de transport à l'avance...
En ces périodes troublées par la crise sanitaire, la crise pétrolière et une conjoncture économique générale funeste, de nombreux voyagistes et transporteurs thaïlandais ont modifié la fréquence des départs, ont changé les moyens de transports utilisés habituellement, ont répercuté l'inflation sur certains de leurs tarifs ou ont tout simplement annulé des trajets. Alors, pour être informé en temps réel, faîtes une recherche rapide sur notre module de recherche, vous serez ainsi immédiatement renseignés sur tous les détails de votre voyage.
- Imaginez-vous, à l'arrivée à l'aéroport de Suvarnabhumi, un peu groggy, après 15 heures de voyage et asphyxié par la chaleur moite de Bangkok, pas franchement d'attaque pour aller réserver son titre de transport pour le lendemain.
- Si vous voyagez en haute saison touristique, pendant les vacances scolaires ou lors des périodes festives (Songkran, Loy Krathong, nouvel an) et vers les destinations les plus prisées, Chiang Mai, Pattaya, Phuket, Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, les places dans les trains et sur les ferrys sont prises d'assaut par les touristes et les Thaïlandais. Alors, pour ne pas être refoulé à l'embarquement parce que tout est complet, il est plus prudent de réserver à l'avance.
- Si vous arrivez dans une ville, tard en soirée ou pendant la nuit, et avez l'intention de reprendre la route le lendemain, il sera utile d'avoir réservé son ticket de transport préalablement sur internet.
- Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer en agence ou refusez de payer des commissions quelquefois abusives, ou simplement ne voulez pas réserver en agence, la réservation en ligne est faîte pour vous. Le moteur de notre partenaire 12GO ASIA propose tous les trajets en Thaïlande.
VOYAGER DEPUIS LES PRINCIPALES VILLES ET ÎLES :

Notre partenaire 12GO ASIA vous permet en toute sécurité et à des tarifs très compétitifs, de réserver en ligne son ticket de bus, train, avion, bateau, en Thaïlande et en Asie du Sud-Est. Vous trouverez ci-dessous tous les départs depuis les villes et les îles (classées par ordre alphabétique) les plus visitées du pays.
- Tous les départs et arrivées à AYUTTHAYA
- Tous les départs et arrivées à BANGKOK
- Tous les départs et arrivées à KHAO SAN ROAD (BANGKOK)
- Tous les départs et arrivées à CHA-AM
- Tous les départs et arrivées à CHIANG MAI
- Tous les départs et arrivées à CHIANG RAI
- Tous les départs et arrivées à CHUMPHON
- Tous les départs et arrivées à HAT YAI
- Tous les départs et arrivées à HUA HIN
- Tous les départs et arrivées à KHAO LAK
- Tous les départs et arrivées à KOH LANTA
- Tous les départs et arrivées à KOH LIPE
- Tous les départs et arrivées à KOH PHANGAN
- Tous les départs et arrivées à KOH PHI PHI
- Tous les départs et arrivées à KOH SAMUI
- Tous les départs et arrivées à KOH TAO
- Tous les départs et arrivées à KOH YAO
- Tous les départs et arrivées à KRABI
- Tous les départs et arrivées à NAKHON SI THAMMARAT
- Tous les départs et arrivées à PATTAYA
- Tous les départs et arrivées à PHUKET
- Tous les départs et arrivées à RANONG
- Tous les départs et arrivées à SATUN
- Tous les départs et arrivées à SUKHOTHAI
- Tous les départs et arrivées à SURAT THANI
- Tous les départs et arrivées à TRANG
- Tous les départs et arrivées à TRAT
- Tous les départs et arrivées à UDON THANI