GUIDE DES TRANSPORTS EN THAÏLANDE
L'ESSENTIEL SUR LES TRANSPORTS
RÉSERVEZ VOS TRANSPORTS EN THAÏLANDE
TOP 10 DES ITINÉRAIRES POPULAIRES
CHIANG MAI > CHIANG RAI | BUS - VAN - TAXI | RECHERCHER |
CHIANG MAI > PAI | VAN | RECHERCHER |
KOH SAMUI > KOH PHANGAN | FERRY - TAXI - VAN | RECHERCHER |
KOH PHANGAN > KOH TAO | TAXI - VAN - FERRY | RECHERCHER |
KOH TAO > KOH SAMUI | FERRY - VAN - TAXI | RECHERCHER |
PHUKET > KOH PHI PHI | VAN - TAXI - FERRY | RECHERCHER |
KOH SAMUI > KOH TAO | FERRY - VAN | RECHERCHER |
KHAO SAN (BANGKOK) > KOH TAO | BUS - FERRY | RECHERCHER |
BANGKOK (SUVARNABHUMI) > PATTAYA | BUS - TAXI - VAN | RECHERCHER |
BANGKOK > CHIANG MAI | AVION - BUS - TRAIN | RECHERCHER |
KHAO SAN (BANGKOK) > KOH SAMUI | BUS - FERRY | RECHERCHER |
DÉPLACEMENTS EN BUS :
Soyez prévoyants et raisonnables si vous faîtes de longs trajets en bus, évitez de placer vos "objets de valeur" dans le bagage destiné à être placé en soute (vos papiers d'identité, vos moyens de paiement, tous les documents importants pour la suite de votre périple et bien sûr vos appareils multimédias).
Lors des arrêts et pauses, certaines personnes malintentionnées n'hésitent pas à ouvrir les portes de ces coffres et à chaparder ce qui a de la valeur.
Soyez correct et bienveillant avec les autres voyageurs, évitez de faire du bruit et des gestes brusques.
Dans la mesure du possible, essayez de prendre une douche avant d'embarquer dans un espace restreint.
Pendant les voyages nocturnes en bus, il est devenu difficile de trouver le sommeil avec les sonneries incessantes de portables. Les bouchons antibruit vous aideront à dormir quelques heures sans être trop perturbé.
Lors des arrêts-pause, ne vous attardez pas trop longtemps aux toilettes, n'allez pas visiter les alentours, le bus ne vous attendra pas.
Les longs trajets s'effectuent généralement de nuit, vous ne perdrez donc pas trop de temps. En revanche, si vous avez des soucis de santé, réfléchissez à 2 fois avant de réserver votre ticket de bus... 10 heures vissé sur un fauteuil n'arrangeront en rien vos problèmes. Privilégiez les bus VIP dont le confort est aujourd'hui irréprochable.
Pour les longs trajets, si votre séjour en Thaïlande dure moins d'une semaine, il est plus logique de voyager en avion.
Depuis la fin de la pandémie et la réouverture de la Thaïlande au tourisme, les compagnies de bus du pays ont décidé de ne vendre leurs billets en ligne seulement quelques semaines avant le départ. Pas plus de 3 semaines avant, selon nos tests. Donc, ne cherchez pas à réserver vos trajets en bus trop longtemps à l'avance.
DÉPLACEMENTS EN TRAIN :
Les rencontres et les échanges avec les autres voyageurs se font dans la plus grande simplicité. Le train de nuit est souvent à l'origine de sensations uniques délicieuses.
Pour les trajets de jour, un bouquin est le bienvenu... Ce moyen de transport est naturellement plus lent que le bus, mais voyager confortablement et dormir allongé est un avantage capital lorsqu'on veut arriver à destination en pleine possession de ses moyens...
Pour ceux qui ont du temps devant eux, le train peut être une option intéressante (mais pas nécessairement plus économique), pour certains trajets au départ de Bangkok, Chiang Mai, Surat Thani, Nong Khai, Ubon Ratchathani.
DÉPLACEMENTS EN AVION :
Avec certaines compagnies aériennes low cost, vous devrez payer un supplément pour le bagage en soute. Retenez qu'il y a 2 aéroports à Bangkok, Don Muang utilisé (généralement) pour les vols internes et Suvarnabhumi pour les vols internationaux et les vols internes des compagnies Bangkok Airways et Thai Airways.
Avant de monter dans votre taxi pour l'aéroport, vérifiez une dernière fois d'avoir votre " kit de survie " :
- Votre billet
- Votre passeport
- Votre carte bancaire
N'oubliez jamais que lorsqu'il s'agit de transports aériens, il est toujours avantageux de réserver son billet plusieurs semaines à l'avance (voire quelques mois) et de se tenir informé des éventuelles promotions.
En procédant ainsi, vous pouvez réaliser jusqu'à 30% d'économie sur le prix des billets d'avion !
DÉPLACEMENTS EN BATEAU :
Si vous prenez la mer, assurez-vous que l'embarcation ne date pas des années 80... Si vous jugez que la mer est trop forte ou le temps très menaçant, évitez de naviguer en long tail, repoussez votre périple.
Si vous comptez prendre un speed boat, voyez si le nombre de touristes embarqués ne vous parait pas démentiel et exigez un gilet de sauvetage, même recommandations pour un voyage en ferry.
En mer, ne faites confiance qu'à vous même, les Thaïlandais ont une notion du danger bien différente de la notre. Cette remarque est aussi valable pour la conduite sur les routes thaïlandaise...
En long tail et speed boat, prévoyez un sac hermétique pour votre mobile, vos papiers et caméra. En speed boat, ne vous placez pas à l'étrave. Respectez scrupuleusement les consignes du personnel navigant.
Pour les transferts vers et entre les îles qui n'excèdent pas 10 ou 15 miles, voyagez en long tail boat (plus folklorique), sinon préférez le speed boat (plus rapide) ou les lignes de ferry assurément plus économiques.
VOYAGER DE BANGKOK VERS LES ÎLES THAÏLANDAISES :
Tous les moyens de transport au départ de Bangkok, pour accéder le plus directement possible aux principales îles du Golfe : Koh Samet, Koh Chang, Koh Mak, Koh Kood, Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan ou celles de la Mer d'Andaman : Koh Phuket, Koh Lanta, Koh Phi Phi et Koh Lipe...TRANSPORTS DANS LE GOLFE DE THAÏLANDE :
TRANSFERTS ENTRE LES ÎLES DU SUD :
Nombreux sont les voyageurs à apprécier voyager d'île en île, vous trouverez sur cette page toutes les précisions des trajets en ferry, entre les principales îles situées entre Phuket et Langkawi : Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan, Koh Muk, Koh Lipe... Planifiez votre itinéraire pour visiter les îles du sud et réservez en ligne vos titres de transports avec votre smartphone, instantanément.LOCATIONS DE SCOOTERS, MOTOS OU VOITURES :
Il vous faudra selon le modèle, la saison et le lieu de location, débourser 250 à 400 THB (environ 6,50 à 10,50 €uros) par jour pour un scooter et 1000 ou 2000 THB (26 ou 50 €uros) pour une voiture.
Même en Thaïlande, nul n'est censé ignorer la loi. En effet, nous sommes très nombreux à rouler sur les routes, à l'inverse nous sommes très peu à être en règle.
Alors, pour les nouveaux voyageurs en instance de départ pour le pays du sourire, nous rappelons ce qu'il faut savoir absolument pour pouvoir conduire en Thaïlande en toute légalité :
- Le permis de conduire international est obligatoire et n'est valable qu'accompagné de votre permis de conduire français. Sur le permis international doivent être mentionnés :
- Le permis B pour une voiture
- Le permis A, pour un 2 roues quelle que soit sa cylindrée
- Le casque est obligatoire pour le conducteur et il est bien évidemment fortement conseillé pour le passager
- Le taux d'alcoolémie ne doit pas dépasser 0,05% (soit 0,5 g d'alcool par litre de sang)
EN 2 ROUES :
EN BERLINE :
À BICYCLETTE :
- Les automobilistes thaïlandais sont beaucoup trop affairés sur leurs smartphones pour réellement considérer et apprécier ce qui se passe autour de leur véhicule.
- La densité de la circulation n'est pas propice à la pratique de la bicyclette.
- Le non-respect des lois par un grand nombre de conducteurs fait de la route, une zone extrêmement dangereuse (excès de vitesse, feux rouges brûlés, stops ignorés, distances de sécurité méprisées...)
- Bus, semi-remorques, minivans et motards immatures monopolisent violemment les principaux axes routiers qui ne sont en aucun cas adaptés aux fragiles cyclistes.
- Les touristes novices éprouvent souvent quelques difficultés à maîtriser leur engin, d'autres ne respectent pas toujours les règles locales et mettent en péril les autres conducteurs.
DÉPLACEMENTS EN TAXI OU TUK-TUK :
Nous sommes nombreux à redouter la conduite à gauche et les comportements imprévisibles, aussi bien des locaux que des touristes surexcités. Le choix des transports privés est alors la solution idéale et sans risque pour se déplacer sur les trajets inférieurs à 50 km (ou plus s'il n'existe pas d'alternative). L'ardoise sera néanmoins plus salée, prévoyez en conséquence.
LES TAXIS :
Pour les petites et moyennes courses, le taxi est bien pratique et assez peu onéreux. Dans les moyennes et grandes villes, il est rare d'attendre plus de 3 minutes avant de trouver un taxi. Notre éternel conseil si vous séjournez quelques jours dans le même lieu, consiste à demander la carte d'un chauffeur et d'établir de bonnes relations avec lui. La Thaïlande n'échappe pas au phénomène d'ubérisation, Grab et Bolt sont les 2 principales applications, elles vous permettront de voyager sur des petites distances à des tarifs raisonnables.LES MINIVANS :
Moins facile à trouver qu'un simple taxi, le minivan reste très présent dans toute la Thaïlande. Dans certaines stations ou avec l'aide du personnel de votre hôtel, vous parviendrez tout de même à en trouver. Ce mode de transport est parfait pour ceux qui voyagent en groupe ou en famille et ne revient pas plus cher qu'un taxi, si tous les passagers partagent équitablement les frais de course. Le côté pratique n'est pas non plus négligeable, le chauffeur viendra vous cherchez à votre hôtel, vous n'aurez pas à conduire sur des routes où le respect des lois n'est pas toujours de mise, vous profiterez du paysage à votre guise et arriverez à destination en pleine forme...LES TUK-TUKS :
Souvent en première ligne dans les films tournés en Thaïlande, le légendaire tuk-tuk fait partie intégrante du folklore de Bangkok. Ses pétarades caractéristiques vous accompagneront lors de vos folles soirées passées au coeur de " la cité des anges "... Dans les plus grandes villes, les tarifs pratiqués par les chauffeurs, peuvent devenir exorbitants, une fois la nuit tombée.MOTOS-TAXIS ET SONGTAEWS
AUTRES TRAJETS TRÈS EMPRUNTÉS :
TRAJETS : | MOYENS DE TRANSPORT : | RÉSERVATIONS : |
KRABI > KOH LANTA | SPEED BOAT - TAXI | À PARTIR DE 360 THB |
BANGKOK > PHUKET | BUS - AVION | À PARTIR DE 783 THB |
BANGKOK > KOH SAMUI | TRAIN - BUS - AVION | À PARTIR DE 1120 THB |
BANGKOK > SURAT THANI | TRAIN - BUS - AVION | À PARTIR DE 266 THB |
BANGKOK > KRABI | BUS - AVION | À PARTIR DE 739 THB |
PHUKET > KOH YAO NOI | FERRY - SPEED BOAT | À PARTIR DE 370 THB |
PHUKET > KOH SAMUI | BUS + FERRY - AVION | À PARTIR DE 670 THB |
PHUKET > BANGKOK | BUS - AVION | À PARTIR DE 783 THB |
SURAT THANI > KOH SAMUI | BUS + FERRY - FERRY | À PARTIR DE 370 THB |
KRABI > KOH PHI PHI | MINIBUS - FERRY | À PARTIR DE 450 THB |
KOH LANTA > PHUKET | MINIBUS - FERRY | À PARTIR DE 560 THB |
CHIANG RAI > CHIANG MAI | BUS - MINIBUS/TAXI | À PARTIR DE 271 THB |
CHIANG MAI > BANGKOK | TRAIN - BUS - AVION | À PARTIR DE 278 THB |
CHIANG MAI > KOH SAMUI | AVION | À PARTIR DE 2466 THB |
CHIANG MAI > PHUKET | BUS - AVION | À PARTIR DE 2108 THB |
* 38 THB = 1 €URO |
VOYAGER DEPUIS LES PRINCIPALES VILLES ET ÎLES :
Notre partenaire 12Go vous permet en toute sécurité et à des tarifs très compétitifs, de réserver en ligne son ticket de bus, minibus, taxi, train, avion ou bateau dans toute la Thaïlande et en Asie du Sud-Est. Vous trouverez ci-dessous tous les départs depuis les villes et les îles (classées par ordre alphabétique) les plus visitées du pays.
- Tous les départs et arrivées à AYUTTHAYA
- Tous les départs et arrivées à BANGKOK
- Tous les départs et arrivées à KHAO SAN ROAD (BANGKOK)
- Tous les départs et arrivées à CHIANG MAI
- Tous les départs et arrivées à CHIANG RAI
- Tous les départs et arrivées à CHUMPHON
- Tous les départs et arrivées à HAT YAI
- Tous les départs et arrivées à KHAO LAK
- Tous les départs et arrivées à KOH LANTA
- Tous les départs et arrivées à KOH LIPE
- Tous les départs et arrivées à KOH PHANGAN
- Tous les départs et arrivées à KOH PHI PHI
- Tous les départs et arrivées à KOH SAMUI
- Tous les départs et arrivées à KOH TAO
- Tous les départs et arrivées à KRABI
- Tous les départs et arrivées à PATTAYA
- Tous les départs et arrivées à PHUKET
- Tous les départs et arrivées à RANONG
- Tous les départs et arrivées à SATUN
- Tous les départs et arrivées à SUKHOTHAI
- Tous les départs et arrivées à SURAT THANI
- Tous les départs et arrivées à TRANG
- Tous les départs et arrivées à UDON THANI
COMMENT ET POURQUOI RÉSERVER SON BILLET ?
Les voyageurs en Thaïlande réservaient généralement leurs tickets de transport, en passant par une agence locale. Mais depuis l'avènement du web et le développement des services en ligne, nous sommes de plus en plus nombreux à faire confiance et à réserver sur la plateforme 12Go. Cet outil est idéal pour celui qui désire planifier son itinéraire à l'avance et éviter toute mauvaise surprise, à savoir : perdre une journée parce qu'un ferry ou un bus de nuit est complet... Il permet également de se sortir de situations compliquées, soit pour réserver un minibus, soit pour réserver plusieurs places sur un ferry alors que les circonstances ne le permettent pas.
Enfin, un aspect non négligeable pour ceux dont le budget voyage n'est pas extensible, les prix proposés sont souvent avantageux puisque le taux de commission pratiquée par 12Go est plus bas et ne s'établit pas "à la tête du client", comme c'est souvent le cas dans les agences de voyage thaïlandaises...
RÉSERVER AVEC 12GO :
Après avoir sélectionné votre trajet, vos dates de voyage et le nombre de places désirées, vous n'aurez plus qu'à effectuer votre paiement en ligne par carte bancaire. Instantanément, un mail de confirmation est alors envoyé. Pour les voyage en bus, en ferry et en avion, une fois le ticket acheté, 12Go expédie le numéro de réservation et un e-ticket, Il suffira d'en faire une copie et de la présenter à l'opérateur (avec une preuve d'identité). Les billets de trains, si vous partez de Bangkok ou Chiang Mai sont à récupérer aux bureaux 12Go proches des 2 gares. Pour les autres départs, 12Go fait parvenir les tickets par la poste à l'adresse voulue (sauf dans les îles).
POURQUOI ET QUAND RÉSERVER À L'AVANCE ?
Généralement, en Thaïlande, on trouve des agences de voyage à tous les coins de rue. Néanmoins, dans certaines situations, il peut être préférable voire impératif de réserver son billet de transport à l'avance...
Pour être informé en temps réel, faîtes une recherche rapide sur notre module de recherche, vous serez ainsi immédiatement renseignés sur tous les détails de votre voyage.
- Imaginez-vous, à l'arrivée à l'aéroport de Suvarnabhumi, un peu groggy, après 15 heures de voyage et asphyxié par la chaleur moite de Bangkok, pas franchement d'attaque pour aller réserver son titre de transport pour le lendemain.
- Si vous voyagez en haute saison touristique, pendant les vacances scolaires ou lors des périodes festives (Songkran, Loy Krathong, nouvel an) et vers les destinations les plus prisées, Chiang Mai, Pattaya, Phuket, Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, les places dans les trains et sur les ferrys sont prises d'assaut par les touristes et les Thaïlandais. Alors, pour ne pas être refoulé à l'embarquement parce que tout est complet, il est plus prudent d'anticiper.
- Si vous arrivez dans une ville, tard en soirée ou pendant la nuit, et avez l'intention de reprendre la route le lendemain, il sera utile d'avoir réservé son ticket de transport préalablement sur internet.
- Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer en agence ou refusez de payer des commissions quelquefois abusives, ou simplement ne voulez pas réserver en agence, la réservation en ligne est faîte pour vous. Le moteur de notre partenaire 12Go propose tous les trajets en Thaïlande.
Même si vous ne réservez pas, sachez qu'il est toujours pratique et bénéfique de planifier au mieux son parcours et ses itinéraires, et donc d'effectuer des recherches sur le moyen de transport envisagé, se renseigner sur les compagnies, les horaires et les prix.