LES PLAGES DE PHUKET

LE LITTORAL DE PHUKET
Les principales plages de l'île de Phuket, se trouvent sur la côte ouest entre Mai Khao et le Promthep Cap. On y trouve de longues et belles plages de plusieurs kilomètres et de charmantes petites criques isolées. Sur les plages très fréquentées par les thaïs, le topless n'est pas conseillé, en Thaïlande la pudeur est de rigueur. Les voyageurs qui s'ennuient après 1 heure passée à la plage trouveront de nombreuses autres activités durant un séjour à Phuket.
LES PLAGES, DU SUD VERS LE NORD

RAWAI BEACH

Rawai beach n'est pas propice à la baignade, mais elle recèle malgré tout d'autres atouts non négligeables...
Elle est idéale pour déjeuner et dîner aux échoppes qui longent la mer. Elle est aussi le point de départ des speed-boats et des long-tails pour toutes les îles environnantes. Il est bon d'y flâner, d'observer les pécheurs et d'écouter le vent souffler dans les filaos centenaires... A voir également le village des Chaoleys (jadis pittoresque), au nord de la plage. Les femmes Mokens proposent tous les jours, un petit marché aux légumes et aux poissons. Vous y trouverez également quelques boutiques de souvenirs et d'excellents restaurants. La partie la plus tranquille de la plage de Rawai se trouve au sud. Les thaïlandais viennent y réparer ou construire leurs long tails. Les touristes eux, s'installent pour déjeuner ou boire un verre l'après midi, et surtout contempler un panorama apaisant.
NAI HARN BEACH

Nai Harn est incontestablement la plage la plus populaire du sud et la préférée des touristes. En haute saison, si vous aimez l'odeur de la crème solaire et les touristes en string, vous serez comblés... Elle reste une plage particulièrement belle malgré la présence d'un complexe hôtelier imposant, le Phuket Yacht Club, l'ancien Méridien. La pratique du jet ski y est fort heureusement prohibée. En retrait de la plage, se sont installés une myriade de boutiques et de restaurants. La particularité de la plage de Nai Harn est son lac artificiel et sa petite île où l'on peut se promener ou pique-niquer. Les baigneurs et nageurs s'abstiendront durant certains jours de la période allant d'avril à octobre, les courants peuvent être très dangereux et les vagues réservées aux surfers confirmés. Les plus jeunes profiteront des eaux calmes de l'embouchure du lac pour se baigner.
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE NAI HARN
YA NUI BEACH

En 2004, la plage de Ya Nui a été ravagée par le tsunami, il nous est difficile d'y retourner sans amertume. Ya Nui est moins fréquentée que sa grande soeur Nai Harn, mais il devient compliqué d'y étendre sa serviette durant les mois de décembre et janvier, à moins de s'y rendre tôt le matin. Mini-bar, transats, petit restaurant, l'ambiance est familiale et détendue. Ses eaux poissonneuses font le plaisir des amateurs de snorkeling. Les plus sportifs loueront un kayak de mer ou un paddle surf et s'aventureront au pied du Cap Promthep ou vers la plage de Nai Harn, en longeant les falaises. Les autres se contenteront de rejoindre Koh Man, la petite île en face, à seulement quelques centaines de mètres et tenteront de pénétrer sa végétation dense. Ya Nui beach est définitivement la plus belle plage du sud de l'île de Phuket, la vue depuis l'éolienne, en atteste. Ya Nui beach est située entre Nai Harn et Promthep Cape. On y trouve des hébergements très confortables à d'excellents tarifs, proches de la plage.
AO SANE BEACH

Du nord de Nai Harn beach, prenez la petite route qui longe l'hôtel "The Nai Harn", continuez 300 mètres et garez votre véhicule à gauche du panneau "Ao Sane bungalows and restaurant", avant le petit pont. Descendez l'escalier vers la plage, vous ne serez pas déçus par l'atmosphère idyllique des lieux. Ao Sane est parfaite pour buller une journée entière avec vos enfants ou vos amis. Baignade, farniente, cuisine thaï ou snack occidental au petit restaurant, ou quelques bières. L'ambiance familiale zen est sympathique. Possibilité de loger à un bon prix dans l'un des quelques bungalows, à condition d'avoir réserver (très) longtemps à l'avance... La plage est suffisamment longue pour trouver un coin tranquille, même en haute saison. Si vous voulez prendre des cours de plongée, renseignez-vous au Diving shop sur la plage. Impossible ici encore, de ne pas se remémorer l'image apocalyptique de la plage après le tsunami, restaurant englouti et dévasté, voitures encastrées dans les rochers...
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE AO SANE
BAAN KRATING (JUNGLE BEACH)

Passer sous l'hôtel Phuket Yacht Club au nord de Nai Harn beach, aller vers Ao Sane beach, passer le petit pont, continuer sur 150 mètres, garer son scooter (à l'extérieur de l'établissement), entrer dans le resort en saluant le gardien, puis descendre le premier escalier sur la gauche. Cette plage n'est pas une plage privée, tous le monde est autorisé à en profiter. Cette petite bande de sable reste toujours très calme, seuls les clients du resort osent y venir. Hors saison, vous serez quasiment les seuls à vous baigner dans ce havre de paix unique, loin de la plus tumultueuse plage de Nai Harn. Si vous voulez nager ou vous baigner, il est préférable de venir à Jungle beach (devenue Baan Krating beach lors de l'ouverture du resort) pendant la marée haute, il y a plus de fond, moins de cailloux et rochers. En haute et moyenne saison, rien de vous empêche de boire un verre sur la petite terrasse ou de vous faire masser sur la plage. Le Baan Krating Resort est un établissement de qualité dont les tarifs sont tout à fait accessibles. Par contre, il est impératif d'avoir son propre moyen de locomotion si vous sortez assez tard le soir, la navette du resort ne fonctionnant que dans la journée.
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE BAAN KRATING
LAEM KA YAI

Jadis, la plage de Laem Ka n'était fréquentée que par quelques expats et quelques famille thaïlandaises qui venaient y pique-niquer à l'ombre. Aujourd'hui, une famille de cochons sauvages est désormais l'unique maîtresse des lieux. La vue sur les îles de Bon, Lone, Coral et Maithon est magnifique. Son accès direct par la route est bloqué depuis 2018, par le propriétaire du terrain. La rumeur prétend que les lieux seront bientôt vérolés par un resort de luxe... Il existe cependant une alternative pour accéder à ce discret paradis, il suffit de se rendre à l'extrême nord du village des chaoleys, grimper par les rochers vers la cocoteraie puis marcher 1 petit kilomètre sur la petite route qui longe la mer (à vos risques et périls puisqu'il s'agit d'une propriété privée). Dos à la plage, dans la colline, on devine une dizaine d'anciens bungalows laissés à l'abandon. En 2000, on dormait ici, face à la mer, pour seulement 500 THB. Laem Ka beach n'a en rien perdu de sa superbe, on peut s'installer à l'ombre de ses arbres biscornus et nager entre ses rochers aux faux airs de Seychelles.
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE LAEM KA
KATA NOI

Kata beach est l'une des plus belle plages de la côte. La vue de la route qui y mène depuis Rawai est superbe (cette même route est assez dangereuse à l'arrivée à Kata, la moindre faute de freinage entraînera une gamelle assurée ). La plage est suffisament spacieuse pour ne pas jamais être trop surchargée, même en haute saison. En basse saison, les vagues restent accessibles aux surfers débutants. Au sud de la plage de Kata Noi, on pratique le snorkeling, près des rochers. Les hébergement y sont (trop) nombreux et dénaturent la côte mais les familles s'y plaisent... Les commerces regroupés dans la petite rue parallèle à la plage, proposent absolument tous les services : taxis, agences de voyage, ATM, bureaux de change, 7/eleven, Family Mart, salons de massage, tailleurs et restaurants, le tout à quelques vingtaines de mètres des hôtels. Ceux qui choisissent la facilité avant tout, seront comblés mais s'ils restent toute la durée de leur séjour dans l'enclave qu'est devenue Kata Noi, ils passeront à côté de l'essentiel...
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE KATA NOI
KATA YAI

C'est sur la plage de Kata Yai que s'est installé le Club Med. La société en devenant propriétaire d'un vaste terrain, a empêché la prolifération de constructions anarchiques en bord de mer. Kata Yai est 2 fois plus grande (1,5 km) que sa petite soeur Kata Noi. Les principales rues commerçantes du village Kata sont assez proches de la grande plage. On y trouve de nombreux restaurants, bars, hébergements, banques et agences de voyages. Cette plage est (après Patong) la plage préférée des touristes, sur l'île de Phuket. Juste en face, à quelques centaines de mètres, la petite île de Koh Pu est accessible pour les meilleurs nageurs et ceux qui pratiquent le kayak ou le paddle surf. On ne se lasse pas, à l'ombre des arbres, d'observer le spectacle des derniers arrivants débarqués de l'aéroport et les masseuses s'activant auprès de leurs clients. Ceux qui aiment les grands espaces apprécieront, les autres préféreront Kata Noi. Attention les vagues peuvent devenir féroces, en morte saison...
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE KATA YAI
KARON BEACH

Karon est une longue et très belle plage de 3 km, la plus longue de la partie sud de Phuket. On apprécie davantage sa partie nord (près du plan d'eau) plus calme et plus sauvage. Karon beach est moins fréquentée que sa voisine de Kata Yai, son village et sa plage sont la 3ème station la plus fréquentée de l'île, après Patong et Kata. Les nombreux restaurants, au niveau du lac, sur la plage même sont très agréables et proposent une cuisine fameuse et très bon marché. A l'extrême nord de la plage, avant les rochers se trouve le Daeng Restaurant, on y mange les principales spécialités thaïlandaises. L'ambiance est paisible et conviviale. On peut également y louer son transat pour 100 THB. Il est très facile de trouver un hébergement à Karon, aux alentours de la plage. Attention, en basse saison, les vagues peuvent être violentes et les courants puissants. En sortie de plage, méfiez-vous des contrôles de police très fréquents au rond-point de Karon, mettez votre casque.
FREEDOM BEACH

Jadis idyllique et canonisée, Freedom beach est devenue une plage très fréquentée lors de la haute-saison. Il faudra donc s'y rendre très tôt le matin et en partir avant l'arrivée des premiers long tails. Ses eaux sont divinement translucides et se prêtent parfaitement au snorkeling. Les superlatifs employés pour qualifier la plage de Freedom sont toujours flatteurs, les visiteurs semblent hypnotisés à leur retour à Patong. Il faut admettre que l'endroit est réellement plaisant. Dommage qu'il ne soit pas assez entretenu et qu'il soit devenu aussi populaire. L'accès est possible par les terres mais le sentier qui mène à Freedom beach n'est pas de tout repos et, il faudra vous délester de 200 THB, réclamés par les propriétaires du terrain. Il est donc recommandé de venir à Freedom beach par la mer depuis Patong. Les long tails "taxis" font des allers et retours tout au long de la journée....
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE FREEDOM
PATONG BEACH

Nous parlions ci-dessus d'un "spectacle" en évoquant Kata, que dire alors à propos de la station balnéaire de Patong ? Que penser en observant le magma de corps bodybuildés, tatoués, hormonés, siliconés, huilés, graisseux, usés, plissés, décharnés, suintants, qui déambulent en string en bouffant de la glace ou des frites et en buvant de la bière ? Patong beach est l'illustration parfaite de notre société occidentale moderne en vacances, où l'on se colle les uns aux autres, où l'on braille en permanence, où l'on ne respecte rien ni personne, où l'agressivité est constante. Même les locaux sont devenus exécrables à force de côtoyer une telle lie... La "beauf attitude", issue de toutes les régions du monde, réunie sur les 2 kilomètres de plage. Le résultat est édifiant. L'humanité dans toute sa splendeur... En revanche, la plage de Patong est indéniablement la plage la plus animée de l'île et celle où l'on propose le plus grand nombre d'activités (bruyantes) : jet ski, banane tractée, parachute ascensionnel et d'autres arnaques en tout genre...
Vous l'aurez compris, rawai.fr décerne la palme du mauvais goût à Patong beach et ceux qui la fréquentent...
KAMALA BEACH

Durant ces dernières années, Kamala Beach a énormément changé, passant du petit village de pêcheurs avec ses buffles trottant le long de la plage déserte à une petite ville vivante et active. De nombreux hôtels ont ouvert leurs portes ici et là, du plus luxueux au meilleur marché. Les lieux demeurent cependant très agréables, on est loin du tumulte et de la foule de Patong. L'habile aménagement des commerces en bord de plage ne dénature en rien la beauté de celle-ci. Il est possible, et recommandé de déjeuner dans l'un des nombreux établissement proches de la mer. Kamala se divise en deux baies séparées par le "cap Sienna". Au sud de la seconde, se trouvent quelques ravissantes plages cachées... La plage de Kamala attire beaucoup d'habitués et d'expatriés en quête de tranquillité, ce genre de clientèle n'est pas la plus déplaisante et les thaïlandais de Kamala peuvent en témoigner. En soirée, l'animation n'est pas inexistante, vous pourrez boire un verre dans l'un des bars du village.
LAEM SINGH BEACH

Laem Singh est l'une des plus belles plages de Phuket sur la côte ouest, située entre Kamala et Surin. Cette plage de 240 mètres, blottie dans une baie cachée et entourée d'une végétation dense et de rochers, donne le sentiment d'une plage secrète. Ses accès depuis la route ont été récemment fermés au public. Il faut donc prendre un long tail (moyennant 200 THB par personne, aller-retour) pour s'y rendre, depuis la plage de Surin. Prenez le numéro de téléphone du batelier et rappelez-le lorsque vous voudrez revenir à Surin beach. Les touristes de passage à Phuket ne connaissant pas l'astuce, vous ne serez pas dérangé par la foule. Un vrai plaisir de rester à Laem Singh beach, une bonne partie de la journée. Par contre, pensez à emmener avec vous vos boissons et quelques victuailles. Il semblerait cependant, qu'une petite échoppe se soit récemment installée au nord de la plage. Le Laem Singh viewpoint offre un magnifique aperçu de la plage.
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE LAEM SINGH
SURIN BEACH

BANG TAO BEACH

Cette plage en forme de croissant est longue de 7 km, en légère pente, couverte de sable d'un blanc étincelant et bordée de rangées de pins casuarinas. La douce brise constante a rendu la baie de Bang Tao très populaire auprès des windsurfers. A Bang Tao beach, les jet-setters apprécieront la présence de nombreux beach clubs plus ou moins huppés. La plage elle-même est idéale pour la baignade et le farniente, durant les mois de haute saison, de Novembre à avril. En période de basse saison, méfiez vous des courants et des puissantes vagues. Les endroits les plus calmes de la plage se trouvent au Nord et au Sud. Autour des anciens bassins d'exploitation minières, de grands complexes hôteliers dont le célèbre Laguna (plus de 1400 chambres), ont été construits. A découvrir 2 plages secrètes au Sud de Bang Tao beach, vers le cap (Laem Son) et au Nord, la plage de Layan au panorama attrayant.
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE BANG TAO
BANANA BEACH

NAI THON BEACH

Nai Thon beach se trouve dans une petite enclave au pied de la colline, entourée d'une végétation luxuriante. La plage est isolée, ombragée et relativement peu fréquentée car bien moins populaire que ses consoeurs Kata ou Patong. Seuls la clientèle des hôtels proches viennent profiter du point fort de Nai Thon, la clarté de ses eaux. Depuis peu, les langues se sont déliées, les touristes sont de plus en plus nombreux à venir y passer l'après midi. De nombreux hôtels dont le prestigieux Pullman se sont d'ailleurs installés sans trop dénaturer le rivage. Quelques opportunités pour déjeuner ou dîner sur la route qui longe la plage. Si vous venez à Nai Thon, profitez-en pour découvrir une petite plage (Nai Thon noi) de 200 mètres au niveau de long Andaman White Beach Resort et en continuant vers le Sud, la plus populaire et néanmoins très belle Banana beach.
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE NAI THON
NAI YANG BEACH

Nai Yang beach est la plage la plus proche de l'aéroport, d'où le ballet incessant d'avions sur le point d'attérir. Certains apprécieront, d'autres fuiront. Cet endroit est réputé pour sa forêt de pins casuarinas, et pour être le "rendez-vous pique-nique" des thaïs, en fin de semaine. Amateurs de kitesurf, vous pourrez pratiquer votre loisir favori ou vous initier (location de matériel et école de kite). Le sud de la plage de Nai Yang offre un très beau panorama notamment au coucher de soleil comme l'atteste cette photographie (non retouchée !).
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE NAI YANG
MAI KHAO BEACH

"Mai Khao" signifie en thaï le bois blanc et peut-être est-ce une plaisanterie locale parce qu'il n'y a aucun arbre blanc le long de cette plage ! Le sable n'est pas d'une grande finesse, mais l'impression d'isolement est unique à Phuket et vous pouvez marcher des kilomètres sans croiser personne. La partie de la plage située au nord de l'aéroport offre un formidable poste d'observation pour les atterrissages... Au milieu des hôtels de luxe, vous dormirez pour pas cher au Micky Monkey Beach Hotel.
LOCALISATION ET DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PLAGE DE MAI KHAO
PLAGES SECRÈTES

Ceux qui préfèrent calme et solitude sauront apprécier cette page. On y présente les plages les moins impactées par le tourisme de masse. On explique comment s'y rendre et l'on évoque l'existence de très nombreuses plages totalement inconnues et cachées, sans pour autant dévoiler leurs emplacements afin de les préserver. Les curieux et les malins pourront les localiser facilement.
PLAGES INCONNUES

Si vous voulez découvrir des plages sauvages et jouer les Robinson, quittez Phuket, allez sur Koh Bon, en face Rawai, Koh Lone, en face Chalong, Thaï Muang à 25 km au nord de Phuket, Baan Nam Khem, en face Takua Pa ou à Koh Kho Khao, à moins de 100 km de Phuket. Personne ne viendra installer sa serviette à côté de la votre, aucun hurluberlu ne perturbera vos siestes.
L'ESSENTIEL SUR LA CÔTE OUEST DE PHUKET
A Phuket, on trouve quasiment des restaurants sur, ou à proximité de toutes les plages. En haute saison, les eaux sont divinement chaudes et claires, donc propices à la baignade et au snorkeling. Il est possible de pratiquer de nombreux sports sur les plages les plus fréquentées. Comme sur toutes les plages de la planète, certaines règles sont à respecter.
SERVICES PROPOSÉS ET SÉCURITÉ SUR LES PLAGES :
Depuis 2015, les chaises longues et parasols sont à nouveau tolérés mais seulement sur 10% de la surface des plages. On trouve généralement des masseuses et des restaurants sur toutes les plages populaires de l'île.
En haute saison, les plages les plus touristiques sont toutes surveillées. Il est bon de savoir que pendant la morte saison, certaines de ces plages sont dangereuses et il est donc prudent certains jours, de ne pas aller se baigner, les courants des baïnes pouvant être très puissants. Respectez la signalisation et les informations des sauveteurs (le drapeau rouge correspond à la baignade interdite) !
Attention, renseignez-vous avant d'allumer votre cigarette ou avant de décapsuler votre bière... Le tabac et l'alcool étant interdits sur certaines plages thaïlandaises. Quoi qu'il en soit, soyez responsables, ne jetez pas vos mégots dans le sable, prévoyez une pochette ou une boîte dans votre sac et ne soyez pas stupides, ne laissez ni plastique ni verre sur la plage. S'il n'y pas de poubelles à proximité, assumez et emportez vos détritus avec vous.
FRÉQUENTATION ET ACCÈS :
En haute saison, les touristes auraient tendance à privilégier les plages de Patong, Kamala, Surin, Kata et Nai Harn au Sud. Si vous recherchez plus de tranquillité, allez-y dans la matinée ou choisissez des plages moins populaires à l'écart des grandes stations. Choisissez votre hébergement près de vos plages favorites, vous éviterez ainsi de perdre votre temps sur les routes ou à rechercher continuellement un taxi ou un tuk tuk.
SPORTS NAUTIQUES À PHUKET :
On peut pratiquer le snorkeling sur toutes les plages de Phuket. Durant la haute saison, les eaux sont translucides et vous observerez toujours quelques poissons ou coraux, ici et là. Ce sont les plages de Ya Nui, Ao Sane, Kata Noi et Laem Singh qui offrent le meilleur potentiel pour observer la vie sous-marine de l'île.On trouve des locations et des cours de Stand Up Paddle à Bang Tao, Surin et Kata.
Le parasailing et le jetski se pratiquent sur la plage de Patong.