RAWAI BEACH, AU SUD DE PHUKET

Rawai beach à Phuket

A Rawai beach, les habitants de Phuket town viennent se détendre durant leurs congés et profiter des nombreux restaurants en front de mer. Les touristes eux, après avoir découvert le surprenant paysage, se rendent en long tail ou en speed boat vers les îles proches de la plage de Rawai : Koh Bon, Koh Lone, Koh Racha, Coral Island...

 QUALIFIÉE DE PLAGE INHOSPITALIÈRE, RAWAI SE PRÉSERVE DE LA COHUE

En 1990, bien avant son essor touristique, Rawai beach, la belle du Sud de Phuket, avait encore les pieds dans l'eau. A chaque bon coup de vent, le sable de la plage s'éparpillait sur l'asphalte, la promenade n'ayant été construite qu'en 2005. Le bord de mer était déjà apprécié par les habitants de Phuket town, pour son calme, sa magnifique vue et ses restaurants de poissons et fruits de mer, installés à l'époque, à même le sable. Les chiens errants étaient aussi nombreux que les touristes et les éléphants avaient encore le droit de tout saccager entre Sai Yuan road et Viset road. Rawai beach a considérablement changé mais a toujours su conserver sa tranquille atmosphère. 

Sa situation géographique propose des opportunités uniques pour visiter les îles de la région (Koh Bon, Koh Lone, Koh Racha, Coral Island...). Malgré son développement, la plage de Rawai reste très certainement l'une des des plus agréables du Sud de Phuket (même si ses eaux ne permettent pas la baignade), aussi bien pour ses flegmatiques habitants que pour les visiteurs de passage. Certains touristes et de nombreux expatriés ont depuis longtemps jeté leur dévolu sur cet ancien village de pêcheur devenue une station balnéaire à part entière au sud de l'île de Phuket. Rawai a perdu son cachet d'antan mais a en revanche, tout gagné en confort de vie, et le panorama de Rawai beach sur les îles demeure exceptionnellement apaisant.

LA PLAGE DE RAWAI A PHUKET

  COMMENT ALLER À RAWAI BEACH ?

Rawai beach se trouve au Sud du sous-district de Rawai qui fait lui-même partie du district (circonscription - "Amphoe" en thaïlandais ) de Mueang Phuket. Les 2 autres districts de l'île sont Kathu (Patong et alentours) et Thalang (moitié Nord de l'île). Les plages de Nai Harn, Ya Nui, Ao Sane et Laem Ka font partie du sous-district de Rawai.

Rawai beach est située à l'extrême Sud de l'île. Pour s'y rendre, rien de plus simple :

  • De l'aéroport, direction plein Sud, 4 kilomètres après "heroines monument" prendre sur votre droite direction Chalong, Rawai, Promthep Cape.
  • De Patong, descendre à Karon et Kata par la côte.
  • De Kata, prendre également par la côte une très belle route dans la colline.
OU SE TROUVE LA PLAGE DE RAWAI

  LA PLAGE DE RAWAI

LE SUD DE RAWAI BEACH

Impossible de s'ennuyer à Rawai ! Incontestablement les paysages du Sud de l'île de Phuket sont les plus variés et les plus beaux. Rawai beach est également un point de départ pour les îles proches. En long tail ou en speed boat, vous accéderez pour quelques milliers de THB aux principales îles de la région. 

D'un point de vue purement pratique, Rawai est bien situé par rapport aux grands centres commerciaux, aux hôpitaux et à la ville de Phuket. 

Vous y trouverez de nombreux distributeurs et banques (évitez de retirer du cash dans n'importe quel distributeur et à n'importe quelle heure : privilégiez les banques, si votre carte bancaire est bloquée, vous pourrez la récupérer expressément, ailleurs non !), une poste, des pharmacies et une myriade de supermarchés. Vous pouvez faire vos courses aux marchés, sur Viset road, en venant de Chalong, sur la droite. Le lundi, mercredi, jeudi et dimanche, entre 15h30 et 19h00. Fortement conseillé si vous cuisinez vous-même, vous trouverez ce que vous cherchez en légumes, viandes et poissons à des prix imbattables. Le mardi et vendredi en face le Friendship resort vers Chalong.

QUE FAIRE À RAWAI BEACH ET AUX ALENTOURS ?

  • Assister au levé de soleil.
  • Déjeuner, dîner en bord de mer à Rawai beach.
  • Découvrir les nombreuses plages des alentours : Laem Ka, Ya Nui (snorkeling), Nai Harn (surf en basse saison), Ao Sane, Baan Krating (jungle beach).
  • Aller voir le Bouddha de Koh Kaew.
  • Passer une après midi sur l'île en face, Koh Bon.
  • Partir une ou deux journées sur Koh Lone, Coral island et Koh Racha.
  • Retrouver les saveurs de notre gastronomie chérie, dans les nombreux restaurants français.
  • Profiter du point de vue entre le cap Promthep et Nai Harn, sous les éoliennes.
  • Profiter des nombreux marchés.
  • Se rendre au Chaoley village.
  • Aller déjeuner, dîner ou boire un coup à "Rawai Noi" au Sud de Rawai.
  • Passer quelques heures au cap Promthep, déjeuner ou dîner au restaurant du cap, découvrir son charmant jardin, jusqu'au coucher de soleil.

  LES PLAGES AUX ALENTOURS DE RAWAI BEACH

LAEM KA BEACH A RAWAI

Les principaux guides le précisent avec insistance : "...On ne se baigne pas à Rawai beach..." Certes, ce n'est pas faux et c'est tant mieux ! Si la baignade avait été possible, Rawai beach aurait pris des airs de Patong depuis bien longtemps déjà...
Il est donc important de préciser que les plages énumérées ci-dessous se trouvent, pour certaines, à moins de 2 minutes de Rawai beach... Le district de Rawai est le seul de l'île à posséder un littoral aussi riche et varié.

  PLUS D'INFOS SUR RAWAI BEACH

PLUS D'INFOS SUR RAWAI BEACH
  • L'ÉVOLUTION DE RAWAI BEACH

Ignorée par les touristes jusqu'à la fin des années 90, au profit de Kata, Karon et Patong, Rawai a connu une véritable transformation depuis le début du 21 ème siècle. Aujourd'hui, il semblerait que cette évolution stagne. On compte en 2018, plus de cent bars (contre 5 en 2000) et également plus d'une centaine de restaurants (contre 6 restaurants en 2000)... La palmeraie longeant la mer a été entièrement rasée, une digue et une jetée ont été construites depuis le tsunami, les établissements hôteliers se sont multipliés. Malgré tout ce chambardement, Rawai a su conserver son charme d'antan, ses habitants leur simplicité. Tous ont su profiter de cette manne financière et toutes les familles se sont considérablement enrichies, particulièrement les propriétaires terriens. 
  • UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE PRIVILÉGIÉ

Rawai à l'extrême Sud de l'île, est la ville la plus éloignée du pont Sarasin et de l'aéroport (le prix de la course en taxi, de l'aéroport à Rawai, en 2020, est de 1000 THB), ce qui explique certainement un développement plus tardif. Néanmoins, cet ancien petit village de pêcheurs est idéalement placé. Les plages de Nai Harn, Ya Nui, Ao Sane et Laem Ka ne se trouvent qu'à 5 minutes de scooter du centre de Rawai. Il faut compter seulement 15 à 20 minutes pour rejoindre Phuket town, Kata ou Karon et 5 minutes pour le célèbre cap Promthep, le point le plus au Sud de l'île. Depuis la construction d'un tunnel au rond-point de Chalong, la circulation est devenue nettement plus fluide en haute saison. 
  • LES ÎLES PROCHES DE RAWAI BEACH

Au départ de la plage de Rawai, on peut se rendre en long tail ou en speed boat sur Koh Bon, Koh Lone, Koh Racha, Coral island et pour aller à Koh Phi Phi en ferry ou en speed boat, il suffit de se rendre au port de Chalong, à 5 minutes de Rawai beach. Les attractions incontournables de l'île, le temple de Chalong et le Big Buddha sont 15 minutes de route. Cette ville bénéficie réellement d'une situation géographique très avantageuse. 
LES ILES PROCHES DE RAWAI BEACH

  OÙ MANGER À RAWAI BEACH ?

Pourquoi ne pas aller manger en bord de mer malgré des prix devenus quelquefois excessifs ? L'endroit reste unique avec sa superbe vue sur les îles. A partir du village des Chaoleys, jusqu'à l'extrême Sud de Rawai beach, vous trouverez une multitude de restaurants thaïlandais qui satisferont toutes vos envies. A l'intérieur de la ville, sur Sai Yuan road et en direction de la plage de Nai Harn se trouvent également une cinquantaine de restaurants thaïlandais et occidentaux de qualité.

VOIR TOUS LES RESTAURANTS DE RAWAI

OU MANGER A RAWAI BEACH

  OÙ LOGER À RAWAI BEACH ?

Vous n'aurez aucune difficultés à vous loger à Rawai. Vous trouverez des hôtels classiques à bas prix, des hôtels plus luxueux, des bungalows, des chambres ou maisons à louer. En haute saison, il est recommander de réserver à l'avance, particulièrement pour les établissements situés en bord de mer. 

Notre partenaire vous propose plus de 200 hôtels, resort et bungalows à Rawai beach et aux alentours. A vous de choisir l'établissement qui vous convient le mieux sur notre moteur de recherche ci-dessous. Vous pouvez aussi découvrir directement notre sélection d'hôtels à Rawai.

  LES HÔTELS FRANCOPHONES À RAWAI

Si vous recherchez des établissements francophones nous vous présentons une dizaine d'hôtels, resort francophones à Rawai beach et aux alentours. Pour découvrir et choisir l'établissement qui vous convient à vos attentes, cliquez sur le lien ci-dessous :

  OÙ SORTIR LE SOIR À RAWAI ?

OU SORTIR LE SOIR A RAWAI
Rien à voir avec Patong et son florilège de bars, de gogo bars et de discothèques. Tant mieux ! Toutefois, Rawai compte un nombre impressionnant de débits de boissons, la plupart situés sur Viset road, Rawai beach et Sai Yuan. Tous ces établissements ferment à 2 heures du matin, leur clientèle converge alors généralement vers le night club Laguna, l'unique boîte de nuit à Rawai.

Ceux qui apprécient le monde de la nuit seront comblés à Rawai, puisque les bars se sont développés à outrance (plus de 200 bars) ! Nombreux établissements francophones.

  • LE LAGUNA - LA DISCOTHEQUE DE RAWAI

La seule boîte du Sud de Phuket. Grand dance floor, 3 bars, long comptoir, écran géant, carré V.I.P. Les nostalgiques de mon espèce dépriment en repensant à la paillasse rustique du premier Laguna près du lac, il y a quelques années...
Mais c'est ainsi ! Ressortez vos vieux polos fluorescents ridicules et vos pompes de ville à 200 sacs. Toute la ville se retrouve ici après 2 heures du matin, sauf nous.
Entrée libre pour tous. Nombreuses soirées avec Disc jockeys de Bangkok et d'Europe. 
Adresse : Depuis Chalong, à gauche sur Viset road en arrivant sur Rawai, 800 mètres avant Rawai beach.
178/15 Moo 2, Viset Road, Rawai, Phuket, Thailand 83130
The “Laguna Plaza” ouvre tous les jours de 15h00 à 2h00 et le “Laguna Nightclub” ouvre également tous les jours de 2h00 à 5h00.

VOIR LA RUBRIQUE "LES BARS DE RAWAI"

 AU SUD DE RAWAI BEACH : "RAWAI NOI"

le sud de Phuket, rawai noi
Depuis le grand nettoyage du littoral en 2014, les constructions sur pilotis n'existent malheureusement plus. Seulement quelques tables sont installées en bord de route. La vue et l'ambiance restent toujours aussi intactes. Le vent rentre parfaitement à cet endroit de la plage, la chaleur n'y est donc jamais accablante. A marée haute comme à marée basse, en fin de matinée ou en soirée, vous ne vous lasserez pas du paysage et aurez du mal à quitter ce havre de paix.
Les restaurants sont souvent fréquentés par de jeunes couples thaïs, à la recherche de tranquillité et de romantisme.
Attention, si vous êtes du genre sauvage, les lieux sont d'avantage pris d'assaut le week end, vous préférerez le calme de la semaine...
Le Sud de Rawai beach est aussi le spot des kitesurfers, à l'affût de vents thermiques souvent forts en haute saison.
Vous serez aux restaurants, les spectateurs privilégiés d'une glisse toujours spectaculaire.
  • LES RESTAURANTS AU SUD DE RAWAI BEACH

En sortant de Rawai beach ne prenez pas la direction de Promthep ou Nai Harn, serrez à gauche au restaurant thaï Haad Baan Rawai, longez la mer sur 200 mètres, vous découvrirez l'endroit le plus calme de Rawai, peu de maisons, pas de circulation, pas de bruit, juste une petite dizaine de charmants restaurants, un "chantier naval" pour long-tails, des kitesurfers et une fréquente brise apaisante. Bienvenue à Rawai Noi, "le petit Rawai", surnommé ainsi par les locaux.
  • UN HAVRE DE PAIX 

Il n'est pas rare de retrouver dans les petits restaurants, les anciens (expatriés et villageois) de Rawai à la recherche du temps passé ou simplement en quête de fraîcheur. L'endroit rappelle le village 20 ans auparavant, calme et sans touristes. Le fait d'en parler ici nous vaudra d'ailleurs certainement de nombreuses critiques du genre : Il faut préserver l'endroit, le garder secret... Quoi qu'il en soit, le partage de bonnes infos fait partie de la devise de rawai.fr, quitte à faire bougonner quelques expats...
Ce n'est pas pour la qualité exceptionnelle de la cuisine thaïe ni l'accueil chaleureux des gérants, toujours dérangés entre deux siestes mais pour l'ambiance paisible et la beauté naturelle du site que nous conseillons la balade. Les établissements ont été construits à la thaïe, les pieds dans l'eau et donnent directement sur Koh Bon et le cap Sud de Rawai.
  • LE COUP DE COEUR DE RAWAI.FR

Les français habitués du Rawai des années 2000, se souviendront d'un certain Sampon, natif du Sud de l'île. Il fût l'un des premiers à accueillir la vague touristique de l'époque. Aujourd'hui, il tient bon la rampe malgré son air usé, il accueille avec gentillesse et simplicité ses clients, qui viennent passer un moment de délicatesse dans son modeste établissement, le dernier sur la route. Dans une atmosphère intemporelle, au sifflement du vent dans les Filaos, Sampon propose sodas, bières, vin et une très bonne cuisine thaïlandaise à des prix défiants toute concurrence.

  OÙ FAIRE SES COURSES À RAWAI ?

Mais pourquoi donc vouloir quitter Rawai puisqu'on y trouve absolument tout. Plus besoin de se rendre aux supermarchés proches de Phuket town pour faire ses courses, puisque les grandes franchises ont investi les rues de Rawai... Les 7 eleven, Family Market, fourmillent de partout, Tesco-Lotus a installé 3 magasins, à Viset road et Sai Yuan road. Supercheap y a également 2 enseignes dans les mêmes rues. Makro est certainement le magasin offrant le plus grand choix à Rawai. Les prix sont les plus compétitifs. Sur Viset road, prendre la direction de Chalong, sur la droite, bien avant le rond point. Tout au long de la semaine (sauf le week end), se tiennent les marchés sur Viset road qui proposent viandes, fruits et légumes à des prix imbattables.

7 eleven, Tesco Lotus, Supercheap, marchés, traiteurs, boulangeries et Makro, rien ne manque à Rawai pour se ravitailler. Les grandes surfaces, épiceries et marchés vous permettront de cuisiner vous-même et d'acheter les produits de première necessité.

VOIR LA RUBRIQUE "FAIRE SES COURSES À RAWAI"

  UN COUP D'OEIL DANS LE RÉTRO...

Rawai beach - Années 60 © Aman Rakthammakit

Les premiers habitants de Rawai furent assurément les chaoleys (gitans de la mer), installés durant la seconde guerre mondiale. Les thaïlandais et les chinois ont longtemps privilégié la ville de Phuket et ignoré le Sud de l'île. Pourtant ces dernières années, le gouvernement a souvent évoqué une possible expulsion des chaoleys et leur avenir demeure incertain. Leur terrain en bord de mer attise les convoitises des promoteurs non-scrupuleux.
C'est sous-estimer cette peuplade Moken qui, si elle était chassée de son village pourrait répondre à l'injustice, extrêmement violemment...

Comme nous le précisions dans notre intro, Rawai a ces dernières années, vraiment perdu de son authenticité, mais elle reste à nos yeux, une étape incontournable pour tous ceux qui viennent découvrir Phuket. Comme de nombreuses perles à Phuket, le potentiel de Rawai a été surexploité et ses cocoteraies bétonnées. Espérons que ce développement excessif ne finisse pas par tuer définitivement le charme de cet ancien petit village de pécheurs.

Lever de soleil à Rawai
Gamin à Rawai, Phuket
le village des gitans de la mer à Rawai, Phuket

  NOTRE AVIS SUR LA PLAGE DE RAWAI