PHUKET TOWN, UN HÉRITAGE ARCHITECTURAL

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 19/11/2020
PHUKET TOWN SUR L'ILE DE PHUKET EN THAILANDE

 UNE VILLE CULTURELLE, HISTORIQUE ET DYNAMIQUE

Phuket town est la capitale administrative et culturelle de l'île de Phuket, elle compte 79 308 habitants en 2019. La dynamique ville de Phuket doit son essor à l'exploitation de l'étain durant la première moitié du 20ème siècle. Son quartier historique attire et charme les touristes, sa vie nocturne singulière séduit les noctambules connaisseurs...

Jusqu'à récemment, le vieux quartier de Phuket town était généralement ignoré par les millions de touristes de passage. Pourtant il vaut son pesant d'or, pour ceux qui veulent découvrir une population thaïlandaise plus authentique que celles des principales stations balnéaires et pour les amateurs d'architectures atypiques. Ce paysage urbain est unique en Thaïlande et ressemble plutôt aux anciens bâtiments des colonies britanniques de Penang en Malaisie. 
Le soir venu, la ville est moins oppressante, la circulation plus fluide mais les activités nocturnes prennent le relais. Les cafés et bars de Phuket town les plus attrayants se trouvent dans le quartier historique. On y écoute de la musique live et l'on s'enivre gentiment entre amis dans la fraîcheur du soir. La vie underground de Phuket town est franchement plaisante et aux antipodes de celle de Patong...
Découvrez le quartier historique et les attractions de la ville de Phuket...

  L'HISTOIRE DE PHUKET TOWN

PHUKET TOWN VILLE HISTORIQUE
La ville doit son développement au commerce de l'étain. Phuket se trouvait sur une des routes principales du commerce entre l'Inde et la Chine. Elle était fréquemment mentionnée dans les journaux de bord des navires étrangers, qui venaient y accoster pendant la mousson. Dès le 16ème siècle, les portugais, les hollandais, les anglais et les français venaient dans l'ancienne ville de Phuket pour y commercer. La fin du 18ème voit une implication de commerçants britanniques, parmi lesquels Francis Light, un capitaine de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Les navires transportaient l'étain de Phuket à Penang. Pendant le 19ème siècle, les immigrants chinois arrivèrent en tel nombre pour travailler dans les mines d'étain que la population ethnique devient majoritairement chinoise. Au début du 20ème, de hauts fonctionnaires thaïlandais ont légué une grande concession à une société minière australienne et européenne en échange de fonds pour développer l'infrastructure publique. A la même époque, une seconde activité industrielle voit le jour sur l'île : Les plantations d'hévéas et la production de latex. Dans la fin des années 70, le marché de l'étain s'effondre... Heureusement remplacé par celui du tourisme.

  QUE VOIR À PHUKET TOWN ?

PHUKET TOWN MARKET
Le patrimoine architectural culturel de Phuket town est le reflet de la prospérité de la colonie pendant la période d'expoitation de l'étain. Le style est unique mais ressemble à celui des colonies britaniques de Penang, Malacca ou Singapour. L'architecture est généralement appelée "sino-portugaise". Cependant, toute influence portugaise aurait été plutôt indirecte, par l'intermédiaire des architectes de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Les architectes thaïlandais sont entrés en scène plus tard. A partir de 1930, l'architecture de la ville commence à diverger du style de Penang. Les plus beaux édifices de l'île se situent dans le centre historique de la ville, le long des rues historiques (Thanon) Thalang, Ranong, Dibuk, Phang-Nga ou Krabi, Rasada, Yaowarat, Phuket et la ruelle Romanee (soi), l'ancienne rue des "quatre plaisirs" (vin, femmes, opium et jeu) courant 19ème...

 LE QUARTIER HISTORIQUE

  • DIBUK ROAD :

Vous passerez devant les batiments de style "sino-portugais" les plus importants : L'Hôtel de Ville (Phuket’s Town Hall), le Tribunal de Province (Provincial Court), la Banque Nakorn Luang et l'édifice le plus représentatif de cette architecture : la Maison du Gouverneur (Government House).
  • THANON THALANG :

Nombreux shophouses et édifices sino-portugais. Thalang est l'artère historique de la ville qui protège une grande majorité de ses bâtiments centenaires et les commerçants spécialisés dans le textile, le batik.
  • THANON RANONG :

Artisanat, herboristeries chinoises, marché, gare routière, la rue la plus animée de Phuket ville. Nombreuses boutiques artisanales. Chaque matin, se tient le plus grand marché de Phuket, devant la gare routière. En face, l'agence de la compagnie aérienne thaïe occupe une imposante demeure sino-coloniale.
  • THANON PHANG NGA :

Admirez l'imposant bâtiment centenaire de la Standard Chartered Bank, le symbole de la ville.
  • THANON KRABI :

Le Thai Hua Museum se trouve dans l'un des plus remarquables batisses de la ville. Promenez-vous dans sa fraîche cour intérieure. Le musée accueille une dizaine de salles d'exposition relatant l'histoire de l'île : exploitations minières d'étain, communauté chinoise, édifices sino-portugais, gastronomie et coutumes locales. Sur Krabi Road toujours, visitez la demeure Phra Phitak Chyn Pracha, qui aujourd'hui est l'un des restaurants de la thaïe Blue Elephant.

 LES MARCHÉS DE NUIT

Tous les voyageurs vous le confirmeront, c'est sur les marchés que l'on s'imprègne le mieux de la culture locale. A Phuket town, les habitants aiment s'y retrouver après le coucher du soleil, soit pour déambuler au hasard à la recherche d'une bonne affaire, soit pour grignoter quelques spécialités culinaires. L'ambiance sans être festive est toujours familiale, joyeuse et détendue. Voici les 4 marchés de nuit incontournables à Phuket town, les 2 principaux se sont implantés sur Thalang road en plein centre de la ville historique.
  • SUNDAY STREET MARKET (LARD YAI) :

Les touristes l'appellent "Walking Street Market", les thaïlandais le nomment plutôt Lard Yai (talad yai = grand marché). Quoi qu'il en soit tous le monde se retrouve sur Thalang road le dimanche en fin d'après midi pour s'y promener, observer les animations et flâner le long des stands.
  • CHILLVA NIGHT MARKET :

Indiscutablement le marché branché de la jeunesse phuketoise. On y croise moins de touristes que dans les autres marchés de Phuket. Parfait pour se balader sans être agglutiné, boire un verre en terrasse ou manger un morceau.
Tous les jours sauf le dimanche de 17 à 23 heures sur Yaowarat Road (entre Tesco Lotus et Phuket Ville).
  • WEEK END MARKET (NAKA MARKET) :

Nombreuses échoppes de spécialités culinaires locales, stands de vêtements, de souvenirs, animations musicales... Le week end market a lieu le samedi et le dimanche de 16 à 21 heures, à Thalang road.
  • PHUKET INDY MARKET (LARD PLOY KHONG MARKET): 

Petit marché sympathique avec music live, au coeur de Phuket town. On y vend des fringues d'occasion, de nombreux accessoires, des contrefaçons et des plats cuisinés.
Ce marché se tient du mercredi au vendredi, de 16 à 22 heures sur Limelight avenue, en face le centre commercial.

 LE FESTIVAL VÉGÉTARIEN DE PHUKET

festival végétarien à Phuket
Ce festival d'origine chinoise, est le plus spectaculaire et surtout le plus cinglé ! Il se déroule chaque année à Phuket town, fin septembre, début octobre. Durant toute la période du festival, les thaïlandais sont appelés à pratiquer le végétarisme. A cette occasion, d'excellents plats végétariens et végétaliens sont proposés sur les marchés de la ville.
Si vous êtes à Phuket town avec vos jeunes enfants pendant les festivités, évitez d'emmener vos jeunes têtes blondes lors des démonstrations d'insensibilisation féroces et sanguinolentes... Certaines processions de rues ne sont pas non plus sans danger, physique cette fois : Les "dommages collatéraux" dûs aux pétards et aux feux d'artifices sont courants. Méfiance... 
Nous présentons tous les ans le programme complet du prochain festival végétarien qui se déroule habituellement à la mi-ocobre.

  FAIRE DU SHOPPING À PHUKET TOWN ?

 LES MARCHÉS DE NUIT

 TALAD SOD SATARANA

Chaque matin, aux premières lueurs de l'aube, le plus important marché de l'île ouvre ses portes sur Ranong Road, à l'ombre d'une halle géante où toutes les saveurs de la Thaïlande se donnent rendez-vous, autour d'ingrédients parfois... étonnants. Le Talad Sod Satarana (marché frais public) est une institution sur l'île de Phuket. Il se tient sur Ranong Road, la rue principale de la ville et son coeur marchand, réputée pour ses herboristeries chinoises et autres boutiques d'artisanat local. C'est à l'ombre d'un grand bâtiment de quatre étages que se tient quotidiennement ce gigantesque marché couvert. Il propose des produits frais et locaux. C'est le plus grand du genre sur l'île et la plupart des restaurateurs de Phuket s'y approvisionne.

 ROBINSON

Le Grand Magasin Robinson de Phuket offre une large sélection de produits officiels (vêtements de marques internationales, chaussures, parfums). Premier grand magasin à s’être installé sur l’île de Phuket, il est situé en plein cœur du centre-ville de Phuket. Sur Tilok-U-thit 1 Road. Ouvert tous les jours de 10h30 à 22h (les boutiques du rez de chaussée ouvrent à partir de 9h).

 CIRCUITS PRIVÉS AVEC GUIDE À PHUKET TOWN

Une solution facile pour mieux découvrir toutes les facettes de la ville et son histoire, sans se perdre dans cet immense labyrinthe de sens interdits, est de faire appel à un guide ! Aussi nous vous proposons 3 formules de circuits privés originaux qui proposent la visite de l'ancienne ville de Phuket avec un guide anglophone. Réservations et paiements en ligne.

 PHUKET TOWN EN VÉLO

En vélo, remontez tranquillement le temps en découvant l'histoire de l'île, ses religions, ses cultures et les secrets de la vieille ville de Phuket et sa périphérie, avec un guide (anglophone) professionnel. Prise en charge à votre hôtel. Environ 4 heures de visite.

 PHUKET OLD TOWN & PLUS...

Dans un véhicule privé et accompagné d'un guide compétent, ce circuit d'une journée entière, vous permettra de découvrir le Big Buddha, le temple de Chalong. Après une pause lunch, vous visiterez la vieille ville de Phuket et sa surprenante architecture.

 PHUKET OLD TOWN

Prise en charge en minibus à Kata ou Karon. 5 à 6 heures de visite en petit groupe avec guide anglophone. Visites du Wat Siray, du marché, du point de vue de Phuket. Vous finirez en beauté, dans un authentique restaurant thaïlandais avec vue sur la ville.

 LES MEILLEURS HÉBERGEMENTS À PHUKET TOWN


Notre moteur de recherche a été élu meilleur comparateur en 2017 par World Travel Awards. Plus de 300 hôtels à Phuket ville, aux meilleurs prix. Pour trouver votre hébergement à Phuket Ville, précisez vos dates de voyage dans le module ci-dessus. 
Logez à Phuket town quelques jours, est un excellent choix, pour visiter la ville historique et s'imprégner se son atmosphère si particulière. Oublier la plage quelques temps vous fera le plus grand bien. Le soir, vous pourrez apprécier une vie nocturne trépidante et authentique (à l'inverse de Patong), vous ne croiserez ici que très peu de touristes. Tous les soirs de la semaine, ont lieu dans les bars et nigth clubs les plus fréquenté, concerts, karaokés et soirées DJ. Les jeunes et moins jeunes de Phuket town aiment sortir le soir, se détendre, s'enivrer, profiter de la fraîcheur du soir dans une ambiance toujours bon enfant. Vous pourrez également faire queques emplettes sur les nombreux marchés ou dans les centres commerciaux. Choisissez votre chambre en fonction des endroits que vous voulez découvrir.
Si vous devez vous aller au terminal 2 (gare routière) de Phuket town pour quitter l'île en bus, nous vous suggérons de vous y rendre 1 ou 2 nuits avant votre départ pour justement découvrir la ville et ajouter cette dernière étape à votre itinéraire à Phuket.
Ci-dessous, vous trouverez 3 listes qui faciliteront vos recherches d'hébergement à Phuket town : Les 10 hôtels de Phuket town les plus bookés, les 10 établissements les mieux notés par les clients et les 10 guest houses les moins chers de Phuket ville.
patrimoine architectural de Phuket
élecrticité à Phuket town
hotel à Phuket town
magasin robinson à Phuket
Phuket city
old Phuket town

  PLAN DE PHUKET TOWN

 LE NIGHTLIFE DE PHUKET TOWN

PHUKET TOWN LE SOIR
Phuket Town, un antidote pour palier à la monotonie des bars pour touristes. L'anti-Patong par excellence, seulement à vingt minutes de Rawai. La plupart des touristes n'y viennent pas, la ville est éloignée de la côte Ouest et ne répond pas à la principale demande touristique...
La petite bourgeoisie, les artistes et les innombrables fêtards, pour la plupart originaires de l'île, s'y retrouvent en semaine et surtout le week-end. Seulement quelques expatriés et touristes habitués, connaissent l'âme véritable du nightlife de Phuket town. Si vous recherchez des filles faciles, démagogiques et cupides, alors oubliez Phuket town...

Si vous êtes saturés du circuit touristique classique de l'île et à la recherche de nouvelles sensations, n'hésitez pas, partez à la découverte de la culture, de l'histoire et laissez vous happer par la magie underground de Phuket town. L'ambiance est plus authentique et la clientèle moins superficielle.
Prenez le taxi, réservez une nuit à l'hôtel, vous ne le regretterez pas... Vous découvrirez une musique live variée et de qualité, des thaïlandais accueillants et simples qui apprécient le monde de la nuit, des endroits originaux décorés avec soin et bon goût.

  SOD SIGNATURE

sod signature

L'établissement en vogue actuellement sur la scène nocturne de Phuket town. Le SOD Signature endosse 3 fonctions : bar, restaurants et night club. La jeunesse dorée de Phuket town vient s'y détendre. 

Gros événementiel avec groupes en live, DJ's, soirées...

Entrée libre.

> Adresse : Soi Kophai (rue perpendiculaire à Phuket road vers Saphan Hin) Phuket town.
> Ouvert de 18 à 2 heures du matin.

  TIMBER HUT

timber hut phuket

Une des plus grande et plus populaire place de la ville, le Timber hut est un petit restaurant calme avec une nourriture convenable, qui se transforme en club avec musique live dès la nuit tombée. Certains soirs avec disc-jokeys, d'autres soirs avec des groupes locaux souvent surprenants et quelquefois de grande renommée !
Si vous aimez danser, restez au rez de chaussée mais il faudra être patient pour être servi...
A l'étage (plus tranquille) vous pourrez dominer la scène, reluquer la faune locale en liesse et commander vos boissons (au deuxième bar) plus sereinement.
Même le personnel est amical et accueillant. Un endroit inévitable à Phuket ville, qui tient la dragée haute à tous ses concurrents, depuis plus de vingt ans.

> Adresse : 118/1 Yaowarat road.
> Ouvert de 18 à 2 heures du matin.

  SOFA

sofa phuket town

Encore plus grand que le Timberhut, le Sofa est actuellement la discothèque en vogue à Phuket town. Le Sofa est un endroit parfait pour faire la fête, rencontrer les thaïs et se fondre dans la masse. Cet établissement très populaire est réputé pour son ambiance toujours énergique. Au rez de chaussée se trouve la scène, un bar et une piste de danse, à l'étage un patio extérieur où vous pourrez discuter plus au calme tout en continuant à profiter de la scène et de la foule enivrée. Parfait en deuxième partie de soirée. A éviter si vous avez les tympans fragiles...

> Adresse : Dibuk road.
> Ouvert de 21 à 2 heures du matin.

  SANAEHA

sanaeha phuket town

Récemment rénové et agrandi, le bar romantique et branché. Déco chic et agencement sophistiqué, un bar tendance très agréable, idéal pour un rendez-vous intime ou un petit apéro cool entre amis.
De l'ambiance sereine, de la décoration soignée du Sanaeha se dégage une sensation de bien être et de sérénité.
Il est monnaie courante de venir avec sa propre bouteille d'alcool. Le personnel vous servira la glace et les sodas sans la moindre remarque désobligeante (On regrette que cela ne se pratique pas dans nos contrées...).
Le Sanahea propose également quelques soirées musique live en semaine, les nostalgiques de la musique des années soixante seront comblés... Si vous recherchez un bar de caractère où l'ambiance est à la détente, le Sanaeha est l'endroit où aller.

> Adresse : 83/85 Yaowarat road.
> Ouvert de 18 à minuit.

  O'MALLEYS

o'malleys phuket town

Le O'Malleys est le Pub le plus ancien de la Ville de Phuket. Il propose les pintes de bière pression ou de cidre. Ce pub de style irlandais bénéficie d'un bel espace volumineux et aéré, meublé de confortables canapés en cuir à l'anglaise, de sièges de bar à l'extérieur et une table de billard. Grosse ambiance lors des soirées DJ's live.

> Adresse : 20-21 Montree Road.
> Ouvert de 18 à 2 heures du matin.

  ROXY BAR

roxy bar phuket town

Un petit bar modeste mais très populaire parmi les gens du pays. Ambiance pub, bains de foule fréquents. Le surprenant Roxy sait créer l'évènement.
Le bar propose aussi une nourriture étonnante et originale par sa différence: Au Roxy, on peut manger mexicain et... turc !
Projecteur vidéo pour les grands évènements sportifs.

> Adresse : 50 Phang Nga road.
> Ouvert de 19 à 2 heures du matin.

  FUBAR

fubar phuket town

Salle avec air conditionné et grande terrasse extérieure très agréable, ambiance familiale, grandes tablées, on s'y sent bien.
Bières pressions.
Soirées live music.

> Adresse : Dibuk road.
> Ouvert de 19 à 2 heures du matin.

  ROM DEE

Ne vous fiez pas à la taille minuscule de l'établissement, le Rom dee a beaucoup à offrir. Situé à côté du Sanaeha, le modeste bar est unique par son accueil et le service de son personnel. Le client est perçu comme un humain...
Ambiance sereine et naturelle, musique live et douce. La meilleure alternative aux discothèques assourdissantes et aux bars "usines" hourdés...

> Adresse : 87 Yaowarat road.
> Ouvert de 18 à minuit.

 LA CARTE DU PÈLERINAGE

Tous les établissements présentés ci-dessus ne sont pas très éloignés les uns des autres, en vous organisant bien (si vous avez de bonnes jambes et surtout un bon foie) vous pouvez tenter la tournée des grands ducs à pieds. Mais la nuit est courte... Pensez aux taxi-motos pour les trajets les plus distants !
carte de phuket ville
DECOUVERTE DE LA BAIE DE PHANG NGA