LE TEMPLE DE CHALONG, À PHUKET

LE WAT CHALONG (CHAITHARARAM)
L'ESSENTIEL SUR LE TEMPLE DE CHALONG
CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE WAT CHALONG

Officiellement appelé "Wat Chaithararam" par un décret royal mais peu de gens le nomment ainsi. Construit au 19ème siècle, c'est le temple Bouddhiste le plus important de Phuket, le plus grand et le plus décoré des 29 monastères Bouddhistes de l'île. Son architecture est typique des temples du Royaume. On associe Wat Chalong à 2 moines vénérés, Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang, qui furent célèbres pour leurs travaux sur la médecine des herbes et les soins prodigués aux blessés lors de la rébellion des mineurs d'étain de 1876, ils mobilisèrent les secours dans les deux camps, se firent les médiateurs pour amener les belligérants à se rencontrer et trouver une issue à leur querelle. Leur statues commémoratives sont érigées dans la salle du sermon (viharn). Le plus récent des bâtiments est un magnifique "Chedi" de 60 mètres de haut abritant un fragment d'os de Bouddha. Ce fragment a été ramené du Sri Lanka en 1999 et fut installé dans le Chedi en septembre 2002 lors d'une cérémonie présidée par le Prince Maha Vajiralongkorn, représentant le Roi. Les murs intérieurs et les plafonds sont décorés de superbes fresques illustrant la vie de Bouddha, ainsi que de nombreuses statues dorées et des portes minutieusement sculptées.
Beaucoup de Thaïlandais se rendent à Wat Chalong pour recevoir la bénédiction des moines et une cordelette porte-bonheur qu'ils nouent autour du poignet, qui doit les protéger des blessures et maladies. Beaucoup de Thaïs et de touristes asiatiques font exploser des pétards et demandent les numéros gagnants de la loterie, ou encore se font dire la bonne aventure. Dans la pièce principale, par terre devant la statue se trouvent deux boîtes contenant des baguettes en bambou raboté. Soulevez-en une, secouez-la en rythme d'avant en arrière jusqu'à ce qu'une baguette émerge du lot et tombe à terre. Lisez son numéro puis allez jusqu'au coin du mur à droite où se trouve un meuble en bois. Ouvrez le tiroir correspondant à votre numéro, et prenez l'un des papiers. Vous n'aurez plus qu'à trouver un traducteur...
Pour vous y rendre en partant du rond-point de Chalong, prendre une des deux routes (Chaofa road Ouest ou Est) menant à Phuket ville, continuez environ 5 km et vous trouverez le temple. Le nom de Chalong signifie "festival" en thaï, il y a de nombreuses années la ville était appelée Chalang par les envahisseurs birmans mais le gouvernement déclara qu'un tel mot n'appartenant pas à la langue thaïlandaise puis ordonna aux locaux de changer le nom.
Du temple vous pourrez observer l'inévitable big Buddha perché sur sa colline.
Il est préférable de s'y rendre tôt le matin ou tard dans l'après-midi pour profiter des meilleures lumières et éviter la cohue et le cagnard.
RÉSERVEZ EN LIGNE, UNE VISITE GUIDÉE DU TEMPLE
- Visite avec guide, d'une demi-journée sur l'île de Phuket.
- Programme : le quartier historique de Phuket, le temple de Chalong.
- Tarif : à partir de 45 €uros.
- Prise en charge à votre hôtel