Suivez le guide...
Sur la petite route qui mène au premier bâtiment appelé Viharn, vous trouverez sur votre gauche, de nombreuses boutiques d'offrandes, quelques épiceries, puis les appartements des moines et leur cuisine.
LE VIHARN (LA SALLE DU SERMON)
Se dresse alors le plus ancien édifice du Wat, le Viharn, dédié à 2 personnages clés dans l'histoire de Phuket, fin 19ème. L'un des 2 moines, Luang Phor* Chaem, le plus connu et le plus respecté, a été promu au plus haut grade religieux par Rama V à Phuket et ses provinces environnantes, pour son courage, sa résistance et sa clairvoyance face à l'agression des mineurs chinois sur la population de Chalong.
Ses qualités de guérisseur, reconnues jusqu'au Palais Royal de Bangkok n'ont fait qu'accroître sa notoriété.
À Phuket, même aujourd'hui, tout les insulaires admirent le moine.
Les représentations de Luang Phor Chaem et Luang Phor Chuang dans le hall principal de la bâtisse sont tapissées de milliers de fines feuilles d'or déposées par les fidèles.
Après avoir brûlé quelque encens, on se procure des petites cordelettes à attacher au poignet et destinées à conserver une bonne santé.
De l'autre côté de la rue se trouve un four de briques en forme d'ogive. Les fidèles, et plus rarement les touristes passent la commande à un employé du temple pour y faire éclater de puissantes chaînes de pétards avec l'espoir d'une vie meilleure, d'une chance au jeu et d'une réussite en amour...
*En thaïlandais le Luang Phor pourrait se traduire par " chef des abbés ".
LE CHEDI
Orné de matériaux nobles, marbre et or, ce sublime stupa de 60 mètres de haut, abrite le fameux fragment d'os de Bouddha (Phra Borom Sareerikatat)... Cette relique en provenance du Sri Lanka a fait l'objet d'une importante cérémonie lors de son installation au Wat Chalong en 2002, en présence du Prince Maha Vajiralongkorn (devenu Rama X).
La construction est récente et a été inaugurée en 2004. Elle est devenue le bâtiment principal des lieux et incontestablement le plus majestueux. Son esthétique irréprochable vole désormais la vedette à tous les autres édifices religieux du Wat Chalong et de l'île ! Les murs intérieurs et les plafonds sont décorés de superbes fresques illustrant la vie de Bouddha, ainsi que de nombreuses statues dorées et des portes minutieusement sculptées.
N'hésitez pas à grimper jusqu'à la terrasse du 3ème étage, pour profiter d'une vue panoramique sur le monastère et sur Nakkerd Hill (Big Buddha). Continuez brièvement l'ascension pour observer la relique de Bouddha.
AUTRES ÉDIFICES
Plus loin, en continuité de la route se trouve le crématorium. Il est sans charme particulier et ressemble à tous les crématoriums de Thaïlande. Si une une cérémonie a lieu, abstenez-vous d'aller déambuler dans les parages, contenez vos élans voyeuristes...
L'Ubosot est l'édifice dans lequel sont initier les nouveaux moines, il ressemble généralement au Viharn.
Quand au Sala, il se trouve à gauche du Viharn, c'est une très belle maison traditionnelle en bois, destinée aux examens linguistiques du Pali, la langue liturgique du bouddhisme theravâda.