LE TEMPLE DE CHALONG, À PHUKET

Le temple de Chalong (Wat Chaithararam), communément appelé le Wat Chalong est le plus important de l'île. La majorité des habitants de Phuket s'y rend régulièrement pour se recueillir ou faire des offrandes. Le temple fait partie du circuit classique touristique pratiqué sur l'île : Phuket town, Big Buddha, Promthep, Wat Chalong.

N'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant d'entrer dans l'un des bâtiments du temple de Chalong et en théorie vous devriez porter des pantalons longs et pas de tee-shirt sans manches... Cette règle semble toutefois appartenir à une époque révolue. Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi. Alors, évitez d'aller coller votre smartphone ou votre caméra sous le nez des endoctrinés bouddhistes en pleine méditation. Ne soyez pas trop expansifs, respectez le calme des lieux. Ne touchez pas aux objets sacrés et abstenez-vous de courir ou gigoter dans tous les sens.
Au Wat Chalong, plusieurs fêtes sont organisées dans l'année, fêtes foraines, marché aux orchidées... Des occasions de participer à des jeux de foire bien locaux, d'assister à des spectacles typiques de la Thaïlande et de grignoter d'excellentes spécialités culinaires.
TEMPLE DE CHALONG PHUKET
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 29/08/2024

WAT CHALONG (WAT CHAITHARARAM)

WAT CHALONG PHUKET

Officiellement appelé "Wat Chaithararam" par un décret royal mais peu de gens le nomment ainsi. Construit au 19ème siècle, c'est le temple Bouddhiste le plus important de Phuket, le plus grand et le plus décoré des 29 monastères Bouddhistes de l'île. Son architecture est typique des temples du Royaume. 

Beaucoup de Thaïlandais se rendent à Wat Chalong pour recevoir la bénédiction des moines ou leurs demander conseil. 

Pour vous y rendre en partant du rond-point de Chalong, prendre une des deux routes (Chaofa road Ouest ou Est) menant à Phuket ville, continuez environ 5 km et vous trouverez le temple. 

Il y a de nombreuses années la ville était appelée Chalang par les envahisseurs birmans mais le gouvernement estimant que ce mot n'était pas thaïlandais, obligea les locaux à changer de nom. 

Le nom de Chalong signifie " festival " en thaï.

Du temple vous pourrez observer l'inévitable Big Buddha, perché sur sa colline.
Il est préférable de s'y rendre tôt le matin ou tard dans l'après-midi pour profiter des meilleures lumières et éviter la cohue (et le cagnard).

Le lieu de culte est ouvert de 07h00 du matin jusqu'à 17h00.

RÉSERVEZ EN LIGNE, UNE VISITE GUIDÉE DU TEMPLE...

CHEDI WAT CHALONG
  • Visite avec guide, d'une demi-journée sur l'île de Phuket. 
  • Programme : le quartier historique de Phuket, le temple de Chalong. 
  • Tarif : à partir de 79 €uros.
  • Prise en charge à votre hôtel

RÉSERVATION EN LIGNE

...OU BIEN, VISITEZ SEULS !

Pas non plus besoin d'être sans cesse couvé, choyé ou coaché, il est aussi très agréable de visiter ce genre de site, en totale liberté et en complète autonomie. Un guide local ne vous sera pas d'une grande utilité pour vous promener dans l'enceinte du temple, il vous suffira d'ouvrir grand vos yeux et de faire preuve de curiosité.
Même si l'accès est libre, il est de bon ton de faire une offrande.

Suivez le guide...
Sur la petite route qui mène au premier bâtiment appelé Viharn, vous trouverez sur votre gauche, de nombreuses boutiques d'offrandes, quelques épiceries, puis les appartements des moines et leur cuisine. 

 LE VIHARN (LA SALLE DU SERMON)

Se dresse alors le plus ancien édifice du Wat, le Viharn, dédié à 2 personnages clés dans l'histoire de Phuket, fin 19ème. L'un des 2 moines, Luang Phor* Chaem, le plus connu et le plus respecté, a été promu au plus haut grade religieux par Rama V à Phuket et ses provinces environnantes, pour son courage, sa résistance et sa clairvoyance face à l'agression des mineurs chinois sur la population de Chalong. 
Ses qualités de guérisseur, reconnues jusqu'au Palais Royal de Bangkok n'ont fait qu'accroître sa notoriété. 
À Phuket, même aujourd'hui, tout les insulaires admirent le moine.
Les représentations de Luang Phor Chaem et Luang Phor Chuang dans le hall principal de la bâtisse sont tapissées de milliers de fines feuilles d'or déposées par les fidèles. 
Après avoir brûlé quelque encens, on se procure des petites cordelettes à attacher au poignet et destinées à conserver une bonne santé.
De l'autre côté de la rue se trouve un four de briques en forme d'ogive. Les fidèles, et plus rarement les touristes passent la commande à un employé du temple pour y faire éclater de puissantes chaînes de pétards avec l'espoir d'une vie meilleure, d'une chance au jeu et d'une réussite en amour...

*En thaïlandais le Luang Phor pourrait se traduire par " chef des abbés ".

 LE CHEDI

Orné de matériaux nobles, marbre et or, ce sublime stupa de 60 mètres de haut, abrite le fameux fragment d'os de Bouddha (Phra Borom Sareerikatat)... Cette relique en provenance du Sri Lanka a fait l'objet d'une importante cérémonie lors de son installation au Wat Chalong en 2002, en présence du Prince Maha Vajiralongkorn (devenu Rama X). 
La construction est récente et a été inaugurée en 2004. Elle est devenue le bâtiment principal des lieux et incontestablement le plus majestueux. Son esthétique irréprochable vole désormais la vedette à tous les autres édifices religieux du Wat Chalong et de  l'île ! Les murs intérieurs et les plafonds sont décorés de superbes fresques illustrant la vie de Bouddha, ainsi que de nombreuses statues dorées et des portes minutieusement sculptées.
N'hésitez pas à grimper jusqu'à la terrasse du 3ème étage, pour profiter d'une vue panoramique sur le monastère et sur Nakkerd Hill (Big Buddha). Continuez brièvement l'ascension pour observer la relique de Bouddha.

 AUTRES ÉDIFICES

Plus loin, en continuité de la route se trouve le crématorium. Il est sans charme particulier et ressemble à tous les crématoriums de Thaïlande. Si une une cérémonie a lieu, abstenez-vous d'aller déambuler dans les parages, contenez vos élans voyeuristes...
L'Ubosot est l'édifice dans lequel sont initier les nouveaux moines, il ressemble généralement au Viharn.
Quand au Sala, il se trouve à gauche du Viharn, c'est une très belle maison traditionnelle en bois, destinée aux examens linguistiques du Pali, la langue liturgique du bouddhisme theravâda.
Deux inéluctables ATM vous permettront de retirer quelques espèces afin de participer à l'entretien et la rénovation du monastère...

OÙ SE TROUVE LE TEMPLE DE CHALONG À PHUKET ?

NOTRE AVIS SUR LE WAT CHALONG

FAUT IL VISITER LE TEMPLE DE CHALONG
Certains temples en Thaïlande impressionnent par leur démesure, d'autres intriguent ou amusent par leur style ou leur déco excentrique mais aucun ne laisse vraiment indifférent, même si l'on est profondément athée.
Chaque ouvrage a sa propre singularité, une ambiance particulière. 
Celle du Wat Chalong est tout à fait apaisante, on peut se prélasser à l'ombre et au calme dans le jardin aux lignes épurées ou fureter dans l'un des édifices qui compose l'ensemble. On trouve généralement à l'intérieur, quelques élans de fraîcheur toujours appréciés. 
De toute évidence, on vient des 4 coins de l'île pour visiter le Wat Chaiyathararam, même de beaucoup plus loin dans le Royaume. Ce temple a vraiment la cote auprès de tous les Thaïlandais.
Il est toujours passionnant de se mêler à cette foule mystique pour discrètement observer ses éternels rituels pratiqués dans la plus grande des sérénités. Autant de douceur et de passion force l'admiration, surtout pour un agité du bocal de ma trempe.  
C'est en effet toujours avec un réel plaisir que je viens me balader au Wat Chalong. 
Régulièrement sont organisées des événements religieux et festifs. Une grande partie du sud de l'île se retrouve alors, en fin d'après midi et le weekend, dans les innombrables stands de restauration qui ont envahi le parking, à l'entrée du site. Vu l'ampleur des embouteillages sur Chao Fah West à l'approche du temple, on réalise vite que la cuisine proposée est de qualité supérieure... 
On se bâfre largement en famille, entre amis ou amoureux, jusqu'à tard dans la soirée... L'atmosphère est orgiaque et toujours conviviale. 
Le pêché de gourmandise a été probablement occulté dans les règles et rituels du Bouddhisme...
DONATION AU WAT CHALONG
Donations au Wat Chalong

 À VOIR ÉGALEMENT À PHUKET

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr