LA BAIE DE PHANG NGA EN THAÏLANDE

BAIE DE PHANG NGA EN THAILANDE

  PHANG NGA BAY ET SES PAYSAGES HORS DU COMMUN

La baie de Phang Nga se situe entre les provinces de Phuket, Phang Nga et Krabi, au Sud de la Thaïlande, elle a été déclarée parc national le 29 avril 1981. Son relief calcaire peut rappeler la géographie de la baie d'Halong au Vietnam ou du Yunnan en Chine. Toutes les agences de voyage en Thaïlande proposent l'excursion en baie. Le circuit classique et ordinaire, propose le stop à l'île de James Bond, le déjeuner à Koh Panyee et la peinture rupestre de Khao Khien... A vous de prendre les devants, en faisant appel aux sociétés d'excursion réputées et éviter le piège à touristes : La visite express en speed boat, entassé au milieu d'inconnus dont la principale préoccupation est de réussir le meilleur selfie...

Tous les habitants et les voyageurs habitués de la baie de Phang Nga vous le diront : "on ne se lasse pas de ces paysages grandioses et de ces lumières changeantes"... Ses 400 Km2 recèlent quelques merveilles de la nature plus ou moins secrètes, pas encore toutes livrées en pâture aux nombreux touristes. Il faudrait plus d'une vie pour apprivoiser l'immensité de la baie. Le plus grand connaisseur de cette mythique baie était français : Jean Boulbet qui les vingt dernières années de sa vie, a parcouru les eaux de Phang Nga de long en large, à la recherche de mystérieuses peintures rupestres datant de la protohistoire.

BAIE DE PHANG NGA AU NORD EST DE PHUKET


Tham lod, Phang Nga
Koh Hong, Phang Nga
koh lao pile

  LA RÉGION LA PLUS FASCINANTE DU SUD THAILANDAIS

Jean Boulbet évoque dans l'un de ses ouvrage (de palmes et d'épines) la légende de la baie : "...Le roi serpent "le Naga" traversa la mer Andaman pour y rejoindre la très belle Ao Nang. Mais pour parvenir à libérer la princesse enfermée dans une grotte, le roi serpent dut disloquer les rocs, entailler les monts, démanteler les murailles et pourfendre les hordes de géants rivaux. De ce chaos devait naître la Baie de Phang Nga, les rocs et les corps des vaincus pétrifiés et jetés épars dans la mer en rangées d'îlots fantastiques parsemant la route héroïques..."
Les paysages tourmentés de Phang Nga se composent d'une centaine de pitons - dits, géographiquement karstiques dont certains dépassent cent mètres. Ces masses calcaires sont recouvertes d'une végétation dense qui en font une terre d'accueil parfaite pour plus de 200 espèces d'animaux.
Après avoir sur quelques miles, longé la mangrove (dont l'écosystème est déterminant pour prévenir l'érosion, lutter contre les effets du réchauffement climatique, il permet évidemment aussi aux animaux qui y vivent d'y trouver leur subsistance), le long-tail - votre embarcation, débutera un slalom entre les îlots et les îles, frôlant les stalactites gigantesques de certaines parois. Des formes insolites de ces pitons sont nés une variété de noms désormais populaires. Parmi les plus visités, vous pourrez découvrir :

  • Khao Kien, la "Montagne aux écritures" est sur la route de Koh Panyee et abrite des peintures rupestres représentant divers animaux, censées avoir été peintes par les marins qui ont amarré leurs embarcations ici, pour s'abriter de la mousson. Selon le département des Beaux-arts, les peintures ont au moins 3 000 ans.
  • Tham Lod, dans l'île calcaire de Tham Lod, les bateaux peuvent se glisser sous l'arche naturelle d'une grotte sur 50 mètres. De la voûte pendent tels des chandeliers géants de pittoresques stalactites.
  • Koh Panyee, est devenu une étape incontournable de toutes les excursions et voit débarquer désormais des flots de touristes tout au long de la journée, lors de la saison haute. Ainsi, si la pêche est encore le principal secteur d'activité des villageois, l'île devient de novembre à février un grand magasin de souvenirs flottant, dénaturant totalement l'authenticité  du lieu et les relations humaines entre voyageurs et locaux.
  • Koh Tapu, l'île "clou" ou l'île de l'œil du crabe (???), plus communément appelée James Bond Island, rendue célèbre par le tournage de L'homme au pistolet d'or en 1974. Koh Ping Khan est l'île en face Tapu où l'on vous demandera 200 THB/pers, pour fouler son sol...
  • Koh Phanak, la plus grande île du parc, un lieu unique et spectaculaire. Ses chambres intérieures sont accessibles uniquement par le biais de tunnels naturels, Phanak est en effet percée de gouffres et de cavernes où la mer pénètre par des siphons dérobés et recèle des vestiges d'occupation protohistorique. Mais il s'agit de vagues lignes ou tâches d'ocre ou encore de dessins anciens surchargés de graffitis récents.
  • Koh Hong, l'île principale de Koh Hong (ou Koh Lao Pile) doit son nom à la présence d'un magnifique lagon accessible uniquement depuis la mer avec une petite embarcation via un étroit passage entre les falaises qui l'entourent : ce type de lagon, les Thaïs le nomment "Hong". Le fond, à quelques dizaines de centimètres à marée basse, révèle alors coraux, étoiles de mer et crabes bleus. A marée haute, il y a assez d'eau pour se baigner.
JONQUE EN BAIE DE PHANG NGA

  CARTE DE LA BAIE DE PHANG NGA

PHANG NGA BAY MAP

  COMMENT VISITER LA BAIE DE PHANG NGA ?

CANOE EN BAIE DE PHANG NGA

1/ LOUER UNE VOITURE POUR ALLER À PHANG NGA :

Organiser soi-même son excursion en baie n'est pas très compliqué, il suffit de louer une voiture 2, 3 jours et se rendre directement dans la ville de Phang Nga. A partir du pont Sarasin, au nord de Phuket, continuer sur la voie rapide 402 en direction de Phang Nga, puis sur la route n° 4, prendre à droite au carrefour avec la route 4144, aller jusqu'au bout de cette route : vous êtes arrivé. Négocier un bateau long tail (environ 1600 THB pour 2 à 6 personnes, en basse saison. Un peu plus en haute saison : maximum 2000 THB), pour 1/2 journée. Il est néanmoins préférable de partir (une journée entière), aux aurores et de revenir tard pour profiter des plus belles lumières et éviter la foule. Nous conseillons à cet effet de dormir à Phang Nga ville la veille de votre périple (Nombreux hébergements bon marché dans le centre ville de Phang Nga, plus précisement dans la rue principale). Tous les hôtels vous proposeront le transit vers le point de départ des excursions et plusieurs formules de circuits. La meilleure saison pour explorer la baie est de décembre à avril mais les eaux calmes de la baie permettent les visites toute l'année. 

2/ ALLER EN TAXI POUR PHANG NGA :

Pour une somme modique, un minibus peut vous prendre en charge à votre hôtel à Phuket ou à l'aéroport.

Powered by 12Go Asia system

3/ FAIRE APPEL À UNE SOCIETE D'EXCURSION :

Beaucoup de compagnies à Phuket proposent les visites guidées sur diverses embarcations : bateaux "long-tails", gros bateaux + kayaks, jonques... Pratiquement toutes incluent le déjeuner dans le prix de l'excursion. Généralement, un minibus vous prend en charge à votre hôtel tôt le matin et vous ramène en fin d'après-midi. Ne choisissez pas votre société d'excursion au hasard. De nombreux opérateurs manquent de professionnalisme et les conditions de visite sont souvent déplorables.

Si vous préférez profiter des conseils et de l'expérience d'un guide chevronné, n'hésitez pas à faire appel à Thierry Costes (Siam Evasion, voir ci-dessous), considéré comme le meilleur guide francophone de Phuket.

  LES CIRCUITS EN BAIE DE PHANG NGA PROPOSÉS PAR SIAM EVASION 

SIAM EVASION EXCURSION EN BAIE DE PHANG NGA AU DEPART DE PHUKET

Siam Evasion est une société franco-thaï spécialisée dans les excursions, hors des sentiers battus, à Phuket et dans la proche région, avec un guide francophone. Aucune autre agence ne vous proposera des circuits d'une telle qualité. 

On peut découvrir la ville de Phuket, la baie de Phang Nga, les plus beaux temples de la province, Koh Phi Phi et d'autres sites aussi surprenants les uns que les autres... PLUS DE DÉTAILS

  LES FURETAGES DE JEAN BOULBET EN BAIE DE PHANG NGA

CIRCUIT EN BAIE DE PHANG NGA AU DEPART DE PHUKET

Toute une première partie du livre "De palmes et d'épines" rappelle les découvertes de dessins, peintures rupestres et de statues d'argile faites par Boulbet dans les provinces de Phang Nga et de Krabi à partir de 1982. Boulbet se contente le plus souvent de donner le récit de ses découvertes; Même s'il soupçonne les mokens d'être les auteurs de certains dessins pariétaux, il laisse à d'autres le soin de réaliser des études archéologiques plus savantes. D'autres peintures datent plus vraisemblablement des XVII-XVIIIème siècles puisqu'on y voit des vaisseaux et des officiers européens de cette époque. D'une manière générale, les très nombreuses photos ainsi que les dessins, de la main même de Jean Boulbet, font de ces chapitres un vrai document de travail pour les archéologues.
"...Dans ce Sud thaïlandais, je vais faire bien des rencontres, dont quelques-unes inoubliables... et d'autant plus marquantes qu'elles auront pour cadre l'un des beaux coins de notre planète qui s'est véritablement surpassée dans l'agencement de ses décors..." Jean Boulbet.

Boulbet dresse la première carte exacte de cette aire immense et découvre dans les innombrables anfractuosités et criques minuscules de ce dédale colossal de nombreuses traces archéologiques inédites. Parmi elles, outre de nombreuses grottes remarquables, des sépultures néolithiques, des sites pariétaux aux ornements d'ocre datant de la préhistoire, des lieux-dits naturels remarquables, souvent camouflés sous une végétation profuse, où vivent en paix des singes langurs ou des varans. Il fût (et reste encore aujourd'hui) le meilleur connaisseur de cette baie gigantesque et des trésors historiques et naturels qu'elle recèle. Meilleur même que les marins et guides locaux qu'il a formés en les recrutant avec leur bateau, au long de ses pérégrinations presque quotidiennes. Ces mêmes hommes formés par lui se révèleront par la suite de merveilleux guides pour les millions de touristes qui débarqueront dans cette baie jadis délaissée.

  LES SITES RUPESTRES ET PARIÉTAUX

SITES RUPESTRES EN BAIE DE PHANG NGA
On peut observer en baie de Phang Nga  de nombreuses parois décorées de "phap khien boran" (roches peintes) datant des tribus du Néolithique à la protohistoire.

  LE VILLAGE DE KOH PANYEE

KOH PANYEE - BAIE DE PHANG NGA
Ce petit village musulman est devenue une étape inévitable de tous les circuits organisés dans la région. Tant mieux pour l'économie locale, tant pis pour l'authenticité...

  JAMES BOND ISLAND

james bond island en baie de phang nga
Devenue le symbole de la baie depuis la sortie du James Bond l'homme au pistolet d'or. Koh Tapu demeurent un lieu surprenant et émouvant, à voir (ou pas).

  JEAN BOULBET

JEAN BOULBET BAIE DE PHANG NGA
Ce chercheur, aventurier, éthnologue est certainement le spécialiste absolu de la baie de Phang Nga, Jean Boulbet y a consacré les 20 dernières années de sa vie.

 SAMET NANGSHE VIEWPOINT

SAMET NANGSHE BAIE DE PHANG NGA

Samet Nangshe est le meilleur point de vue qui donne sur la baie de Phang Nga, il se trouve à 25 km de Phuket...

LE PANORAMA DE SAMET NANGSHE

 CIRCUITS SIAM EVASION

SIAM EVASION A PHUKET

Thierry Costes créateur de Siam Evasion. Excursions et circuits en baie de Phang Nga, à Phuket, Koh Racha...

LE MEILLEUR CIRCUIT EN BAIE...

 HÔTELS À PHANG NGA TOWN

Hôtels à Phang Nga

On loge très facilement à Phang Nga, dans la rue commerçante, dans des hôtels ou des guest houses...

OÙ DORMIR À PHANG NGA ?

 EXCURSIONS VIATOR

EXCURSIONS EN BAIE DE PHANG NGA THAILANDE

Notre partenaire N°1 du tourisme dans le monde propose une série d'excursions en baie de Phang Nga...

LES CIRCUITS CLASSIQUES EN BAIE...

 L'ALBUM PHOTO DE LA BAIE DE PHANG NGA

baie-de-phang-nga-circuits
Excursions en baie de Phang Nga
KOH PANYEE EN BAIE DE PHANG NGA
VERS LA BAIE DE PHANG NGA
EXCURSION EN CANOE A PHANG NGA
GROTTES EN BAIE DE PHANG NGA
MANGROVE EN BAIE DE PHANG NGA
JAMES BOND ISLAND EN BAIE DE PHANG NGA
excursion en kayak baie de phang nga
piton karstique de Panyee
pitons karstique à Phang Nga

 SITES RUPESTRES ET DÉCORS PARIÉTAUX PROCHES DE PHUKET

Sites méconnus à Phuket, en baie de Phang Nga
A l'heure où certains "voyageurs" dénigrent la région de Phuket sur les réseaux sociaux, nous nous devons de contrarier ces élans de snobisme ou d'ignorance, en précisant que Patong ne représente en rien les provinces de Phuket et Phang Nga. Il suffit de quelques escapades au delà de la populaire station balnéaire, pour contester les jugements hatifs et les prétentions infondées.
L'île de Phuket recèle encore de nombreux paradis cachés et la province regorge de décors grandioses, uniques sur la planète.
Nous nous attarderons ici, sur les étonnants sites rupestres et pariétaux situés en baie de Phang Nga.

  PROMENADE MYSTIQUE EN BAIE DE PHANG NGA

Certaines cavernes de la région de Phang Nga (au Nord-Est de la baie) sont ornées de peintures rupestres laissées par les "Hommes anciens". 
Les  reliefs calcaires aux formes étranges qu’on rencontre en sortant de l’île de Phuket ne pouvaient qu’inspirer les récits de la tradition orale locale. C’est dans ce cadre fabuleux que des parois ont été décorées de "phap khien boran" (roches peintes) aux couleurs ocrées,  inspirés par les rites et pratiques magiques des chamanes appartenant aux tribus qui peuplaient ces contrées, du Néolithique à la Protohistoire. 
Les hommes Homo-sapiens, étaient présents aux époques pré-et proto-historiques. Ils ont laissé des témoignages de leurs activités économiques (outils) et esthétiques, plus vraisemblablement de leurs croyances magico-religieuses. Certains de ces objets et quelques unes de ces représentations ont été retrouvés depuis Takua Pa (Phang Nga)  jusqu’à Khlong Thom (Krabi). En particulier dans les baies de Phang Nga, Ao Lek et Krabi, les formations calcaires au relief étonnant, taraudé, compliqué de galeries surplombées ont offert des sites propices aux peintres des "phap khien boran" qui, ajoutées aux "trésors" (bijoux, ornements), aux objets de pierre et à quelques ossements permettent de reconstituer une première histoire régionale.
Ces signes qui ont bravé le temps ont en eux même une charge magique encore renforcée par le côté ésotérique des dessins tout aussi symboliques que vraiment représentatifs. Capter leur énergie infuse devient alors tentant et c’est ainsi que l’on peut affadir ou rayer par frottage ces documents irremplaçables. S’assurer un bon numéro au prochain tirage de la loterie est parfois plus motivant que d’assurer la pérennité des premières manifestations artistiques de l’Homme, des balbutiements de l’Histoire.

  LES PRINCIPAUX SITES RUPESTRES EN BAIE DE PHANG NGA

Carte des sites rupestres et pariétaux de la baie de Phang Nga

  KHAO KIEN N°1 

La "Montagne aux écritures" est sur la route de Koh Panyee et abrite des peintures rupestres représentant divers animaux, censées avoir été peintes par les marins qui ont amarré leurs embarcations ici, pour s'abriter de la mousson. Selon le département des Beaux-Arts, les peintures ont au moins 3 000 ans. le site protégé demeure intégralement préservé et mis en valeur par les services des Beaux-Arts.

  THAM PHI HUA TO N°2

"Grotte du fantôme à grosse tête", laissé sans surveillance particulière, le site a subi l'invasion de graffitis.

  KOH PHRA AT N°3

Encore nettes, les lignes d'ocre rouge dessinent des formes de poissons, de crustacés ou de formes géométriques et labyrinthes ordonnés.

  KOH NAKHAYA N°4

A l'intérieur d'un gouffre, derrière une plage accueillante, un panneau avec dessins représentant une embarcation avec plusieurs hommes avec en dessous des créatures marines, méduses ou calamars.

  KHAO THIEP N°5

Autour de la pointe de Laem Sak, Khao Thiep regroupe les sites : 5, 6, 7, 8 et 9

  LAEM FAI MAI N°6

"Pointe du feu", près d'Ao Muong, les dessins restent partiellement visibles sous l'abri d'une galerie surplombée assez profonde.

  LAEM CHAO LE N°7

"Pointe des hommes de la mer", deux panneaux peints bien conservés dans leur partie centrale. Se succèdent des monstres fantômatiques, un homme bien schématisé, un bateau monté, puis des créatures étranges.

  THAM CHAO LE N°8

"Grotte des hommes de la mer", une paroi ouverte sur la mer, garde une partie de son décor ancien aux couleurs tenaces : quatre hommes accroupis en train de manger.

  LAEM RAET KHAO KAROT N°9

"La montagne maléfique", on ne distingue plus que le génie maléfique gardien du lieu. Un animal au nez cornu est également visible sur ce panneau buriné.

  KHAO KHIEN SRAH N°10

La "colline aux inscriptions du milieu de l'étang". on peut y voir une sorte de bande dessinée placée sous une roche en auvent.
La surface du panneau de grès tend à s'effriter et les couleurs se sont affadies.

  KHAO DAP NAM N°11

La "montagne des eaux étranglées" la paroi peinte est composée de roches dures. Initialement colorées de noir et d'ocre rouge mais l'érosion a craquelé la surface devenue gerçée et oxydée.

  KOH PHRAYA N°12

Sur l'île du crocodile, un des derniers sites découverts, un décor pariétal caché dans son renfoncement qui n'a pas subi trop d'altérations. dessins géométriques de courbes, alvéoles, nids d'abeille, difficiles à interpréter.

  KOH RANG NOK N°13

Derrière le campement des collecteurs de nids d'hirondelles, une paroi se dresse, trouée de cavités. Certaines s'enfoncent jusqu'au coeur de l'île. Nombreux panneaux peints, bateaux à voile occidentaux et jonques. DANGER, le site est protégé des pillards par des thaïlandais en armes !

Khao Karot en baie de Phang Nga
Khao Karot
Koh Rang Nok en baie de Phang Nga
Koh Rang Nok
Koh Rang Nok en baie de Phang Nga
Koh Rang Nok
Khao lek en baie de Phang Nga
Khao lek
Koh Phanak en baie de Phang Nga
Koh Phanak
Laem Fai Mai en baie de Phang Nga
Laem Fai Mai
Tham Mhak Pa, baie de Phang Nga
Tham Mhak Pa
Tham Mhak Pa en baie de Phang Nga
Tham Mhak Pa
Tham Sam en baie de Phang Nga
Tham Sam
rup pan khao tao
Cette page a été très largement inspirée par le le livre de Jean Boulbet : "De palmes et d'épines" 
PHOTOS © RAWAI.FR, JEAN BOULBET ET PETER LIVERMORE