KOH PANYEE, EN BAIE DE PHANG NGA
Inspirés par la Coupe du monde FIFA 1986, les passionnés de football du village entreprirent la construction d'un terrain de football sur pilotis, avec de vieux débris de bois et des radeaux de pêche. Le Panyee FC est devenu l'un des clubs de football les plus performants du pays.
OÙ SE TROUVE KOH PANYEE ?
COMMENT ALLER À KOH PANYEE ?
Si vous possédez ou louez une voiture, la solution la plus intéressante consiste à sortir de l'île par le pont Sarasin, de parcourir une trentaine de KM en direction de Krabi. Au niveau du village de Kalai, tournez à droite vers l'embarcadère de Sam Chong.
D'autres départs ont lieu depuis le cours d'eau le plus proche de la ville de Phang Nga, la rivière Koh Panyee.
On ne répétera jamais assez que les lumières du matin et celles de fin d'après-midi sont les plus belles en baie de Phang Nga. Il est fortement conseillé de prendre votre long tail vers 7h00 du matin (le sacrifice en vaut la peine) ou bien de débuter votre tour vers 15h00 et revenir à la nuit tombante. Il faut compter une quarantaine de minutes pour atteindre Koh Panyee, en longeant une zone de mangrove pendant quelques miles avant de se trouver en pleine mer au beau milieu de gigantesques pitons karstiques. Le spectacle est de toute évidence le plus grandiose du sud thaïlandais, à couper le souffle...
L'ÎLE AU DRAPEAU
Koh Panyee est un gigantesque village sur pilotis ! Vous y trouverez, habitations traditionnelles, simples maisons en taule ou beaucoup plus élaborées, magasins de tissus, de coquillages, de bijoux et souvenirs, une école mixte musulmane, des restaurants et un terrain de football qui fait parler de lui aux quatre coins de la planète... La mosquée a été bâtie elle, sur le gros rocher, elle est un foyer et un lieu de rencontre pour la communauté principalement musulmane.
Au milieu de ce vaste parquet flottant s'ébrouent trois grosses centaines de familles pour plus de 1 500 habitants. Tous sont les descendants, directement ou indirectement, de Toh Baboo et sa famille et amis venant d'Indonésie à la recherche de la terre promise. Ils étaient les premiers à s'installer sur Koh Panyee à la fin du 18ème siècle. Ils ont signalé avec un drapeau, le potentiel vital du lieu et l'abondance de poisson dans cette zone. L'île au drapeau était née. Elle s'est d'abord nommée Pulau Panji dans la langue malaise pour devenir au fil du temps Koh Panyee.
LE MONT-ST-MICHEL AU MOIS D'AOÛT !
Sans pour autant reprendre l'éternel refrain de la rédaction de rawai.fr "c'était mieux avant", il est regrettable de voir la masse des touristes de haute saison débarquer sur la petite île, sans gène ni respect, aux tenues provocatrices... On se piétine, se bouscule... La cohue rend toute rencontre avec les habitants impossible. Faire de bonnes photos devient difficile, aussi il est fortement conseillé de remettre ce périple en dehors du pic de haute saison : évitez la période de décembre et janvier!
Sachez qu'il est possible de passer une ou plusieurs nuit sur place au "Jamesbond Bungalow Koh Panyee" (à condition de réserver plusieurs mois à l'avance). Vous pouvez organiser votre visite de la baie à la carte, il vous suffit pour cela de bien se faire comprendre par votre pilote de long-tail au départ de l'embarcadère...
UN TERRAIN DE FOOTBALL FLOTTANT !
Dans les années 80, l'équipe de football de cette microscopique île a créé l'événement aux actualités nationales. Lors de la coupe du monde de 1986, les jeunes footballeurs du village avaient entrepris de former leur propre équipe et d'édifier sur pilotis un terrain de football suffisamment grand pour pouvoir jouer et s'entraîner dans des conditions optimum. Vous l'aurez compris si vous avez observé la configuration et les dimensions du village, la pratique du football en équipe, dans ce dédale d'étroites ruelles instables, était impossible. Les jeunes joueurs avec les matériaux disponibles, travaillèrent donc tous les soirs après l'école et finirent par bâtir ce qui allait devenir leur exutoire puis leur passeport pour le championnat de ligue.
Les modestes dimensions de leur nouvel espace d'activité ne leur permettant de recréer les véritables conditions de jeu, les jeunes ont su développé au fil du temps, un jeu technique d'exception mêlant agilité et précision, 2 qualités fondamentales chez un bon joueur de football.
Par la suite, les jeunes de Koh Panyee tentèrent leur chance en participant à un tournoi sur le continent. Leurs prouesses techniques les menèrent alors jusqu'en demi-finale de la compétition. Depuis, le Panyee FC, est devenu l'un des meilleurs clubs du sud-thaïlandais et remporte fréquemment le championnat de jeunes de la ligue sud-Thaïlande. L'ancien petit terrain fait de bric et de broc est devenu un grand terrain stable et bétonné, la vie du club n'a jamais été aussi active et son palmarès s'étoffe largement au cours des années. Le petit club est aujourd'hui une équipe de légende, redoutée par tous ses adversaires et son histoire est connue aux 4 coins du monde.
Récemment, le terrain a été reconstruit en dur et fait aussi office de cour de récréation de l'école.