KOH YAO NOI, À L'EST DE PHUKET

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 09/07/2021
koh yao noi proche de phuket

UN ENVIRONNEMENT PARADISIAQUE

Koh Yao Noi fait partie des destinations préservées de la région proche de Phuket. Pas de vacarme, pas de foule surexcitée, peu de circulation. Une aubaine pour ceux qui veulent éviter le flux touristique de la haute saison et rencontrer une population locale hospitalière, tout en profitant d'un environnement naturel exceptionnel.

 UNE ÎLE ÉPARGNÉE PAR LE TOURISME DE MASSE

KOH YAO PRESERVEE DU TOURISME DE MASSE
Koh Yao Noi est une île de taille respectable (environ 10 km de long) située au sud de la baie et appartenant à la province de Phang Nga, en Mer d'Andaman. Depuis la côte est de l'île, la vue panoramique vers Krabi est à couper le souffle, ses lumières d'aurores et crépuscules vous enivreront et vous laisseront béats de stupéfaction ! Difficile de ne pas retourner tous les ans à Koh Yao Noi, quand on a déjà goûté à ses horizons majestueux uniques, on en redemande. L'addiction est fulgurante, Koh Yao est une drogue... La plus douce des drogues, elle apaise votre esprit et vous plonge dans un état de béatitude absolu.
La population de Koh Yao Noi semble d'ailleurs en perpétuel état d'euphorie et de tranquillité. Espérons que nos "amis" les promoteurs ne la dévastent pas trop vite et laissent ses habitants en paix, pour longtemps encore.

En 2020, Koh Yao Noi ne subit toujours pas les dommages du tourisme de masse, l'île est pourtant très proche de Phuket et de Krabi. Comment expliquer le phénomène ? Nous avançons quelques hypothèses susceptibles de freiner la motivation du touriste lambda, à venir visiter Koh Yao Noi. 
La population de cette grande île est majoritairement musulmane et de ce fait peu enclin à la vie nocturne. Tant mieux ! Ici, on ne braille pas dans la rue à minuit, une bouteille de Vodka à la main. C'est relativement mal perçu... 
On ne fait pas non plus le mariole sur son TMAX et pour cause, il n'y en a pas à louer. 
On ne fait pas la tournée des bars à hôtesses avant d'aller commander des magnums en boîte puisqu'il n'y a pas de bar et encore moins de night club. On peut donc déduire que la catégorie "fêtards et amateurs de filles faciles" estime que Koh Yao Noi ne mérite pas le déplacement. 
Ces dernières années, le développement des hébergements de luxe avec piscine aurait tendance à intimider les routards, pourtant, il reste facile de loger dans des bungalows à 1000 THB, voire moins... 
Ceux qui ont l'habitude de lézarder et de se baigner sur les plages de Phuket seront déçus. Les plages ne sont pas très longues, elles sont souvent rocailleuses et la mer est peu profonde, donc peu propice à la natation. 
Enfin, le port de départ pour Koh Yao Noi, Bang Rong pier se trouve au nord-est de Phuket, excentré des principales stations balnéaires de l'île. 
Ainsi, on peut imaginer que certains touristes sont découragés devant ces quelques contraintes. Les amoureux et les habitués de Koh Yao Noi s'en réjouissent !

 COMMENT ALLER À KOH YAO NOI ?

COMMENT ALLER A KOH YAO NOI

Phuket restera (malgré son développement débridé) toujours située dans l'une des régions les plus belles de la planète et il ne faut négliger la proximité des petits paradis aux environs de l'île qui ne sont qu'à quelques miles de ses côtes. La pierre précieuse Koh Yao Noi en fait partie et réveillera en vous les souvenirs de Phuket, d'il y a 30 ans. Il vous suffit de vous rendre sur la jetée de Bang Rong (Pa Khlok), au nord-est de l'île. De là, vous grimpez sur un petit ferry, qui part toutes les heures à partir de 7 heures 40, jusqu'à 17 heures 30, pour la fluette somme de 120 bahts par personne. Si votre budget est serré, vous pouvez même emmener votre moto à bord pour 150 bahts. Comptez une heure de navigation. Vous avez le choix de voyager en cabine à l'ombre ou sur le toit du bateau pour mieux profiter du paysage. Le bateau glisse sur les eaux azurées, devant des mangroves et des falaises de calcaire, nous rappelant que le paradis est vraiment à notre portée. Le premier arrêt a lieu sur Koh Yao Yai la grande soeur, moins développée, puis le bateau rejoint Koh Yao Noi, 10 minutes plus tard. Des speed boats font également la traversée vers Koh Yao pour quelques centaines de THB supplémentaires.

Depuis 2018, notre partenaire propose des solutions permettant de se rendre sur ces îles, depuis Railay (au sud de Krabi), Koh Jum, Koh Lanta et Koh Phi Phi.

 RÉSERVEZ VOTRE BILLET POUR KOH YAO

Notre partenaire 12GO ASIA vous permet en toute sécurité et à des tarifs très compétitifs, de réserver votre titre de transport pour Koh Yao Yai ou Noi. Vous trouverez ci-dessous tous les trajets vers Koh Yao et toutes les destinations au départ de Koh Yao.

  LES PRINCIPAUX TRANSPORTS POUR ALLER À KOH YAO

TRAJETS :MOYENS DE TRANSPORT :PRIX ET RÉSERVATIONS :
 PHUKET > KOH YAOFERRY - MINIBUS + FERRYÀ PARTIR DE 500 THB
 KRABI > KOH YAOFERRY - MINIBUS + FERRY
 RAILAY > KOH YAOFERRY 
 KOH PHI PHI > KOH YAOFERRY
 KOH LANTA > KOH YAOFERRY - MINIBUS + FERRYÀ PARTIR DE 1200 THB

  LES PRINCIPAUX TRANSPORTS POUR PARTIR DE KOH YAO

TRAJETS :MOYENS DE TRANSPORT :PRIX ET RÉSERVATIONS :
 KOH YAO > PHUKETFERRY - FERRY + MINIBUS
 KOH YAO > KRABIFERRY - FERRY + MINIBUS
 KOH YAO > RAILAYFERRY 
 KOH YAO > KOH PHI PHIFERRY
 KOH YAO > KOH LANTAFERRY - FERRY + MINIBUS
 KOH YAO > KOH JUMFERRY

  RÉSERVATIONS DES BILLETS PHUKET - KOH YAO 

Powered by 12Go Asia system

  RÉSERVATIONS DES BILLETS KRABI - KOH YAO 

Powered by 12Go Asia system

ARRIVÉE À KOH YAO NOI

ARRIVEE A KOH YAO NOI

Vous voilà rendus à l'extrême sud de la baie Phang Nga, accueillis par l'unique taxi de l'île, nous sommes déjà bien loin de la fureur des spots touristiques de Phuket... Koh Yao Noi est peuplée par 4 000 habitants extrêmement accueillants, la plupart musulmans. Vous y trouverez deux écoles, un hôpital, un 7-eleven. Aucun Tesco, aucun Big C, très peu de voitures. Vous vous retrouverez dans votre chambre d'hôtel ou bungalow en moins de 30 minutes si vous avez fait votre choix au préalable. Durant le trajet vers votre hébergement, vous découvrirez déjà, les exceptionnelles vues panoramiques sur l'archipel, le calme qui règne en maître, les palmiers, les plantations d'hévéas, des maisons typiques avec de très beaux jardins et des habitants dont vous calquerez le rythme de vie, en très peu de temps... Si vous êtes partis à l'improviste, pas d'inquiétude, vous trouverez le logement de votre choix sur la côte est de Koh Yao Noi.

 QUE FAIRE À KOH YAO NOI ?

QUE FAIRE A KOH YAO NOI

  SUR L'ÎLE :

Justement rien ou pas grand chose, lire, nager, manger, se balader en vélo (location devant l'hôpital ou dans certains resorts), faire le tour de l'île en moto (compter 1 journée ou 2 journées selon votre rythme et votre curiosité). Voici les activités essentielles à faire sur Koh Yao Noi :

  • Visiter les 11 principales plages de la côte ouest
  • Marcher sur le sillon qui relie Koh Nok 
  • Découvrir la mangrove de la côte est et déjeuner dans l'un des restaurants à Baan Tha Khao Pier 
  • Aller voir le Big Tree au nord, près de la plage d'Ao Kian. Ce Tetrameles nudiflora répertorié par monumentaltrees.com comme étant le plus grand arbre de Thaïlande fait 65 mètres de haut et 24 mètres de circonférence. 
  • Visiter la sublime plage de Koh Kudu Yai, à quelques centaines de mètres de Koh Yao Yai (Ao Kian beach)

 ESCALADE :

Il est possible de faire de l'escalade à Koh Yao Noi. Si vous êtes grimpeurs, vous trouverez les meilleurs spots au nord de l'île (voir plus bas dans le paragraphe "plages de Koh Yao Noi", la baie Ao Pho Noi) et dans l'archipel Mu Hong.

 PHOTOGRAPHIE :

Toute la côte est, donne sur l'archipel de Mu Hong et son étonnant chapelet d'îlots. Pour contempler au mieux les lumières hallucinantes de l'aube, vous devrez impérativement vous lever avant le soleil, cela parait ridicule de le notifier mais les plus belles tonalités de couleurs apparaissent une demi-heure avant (prenez votre café, préparez votre appareil photo et patientez). Avant de partir dans les îles thaïlandaises, les photographes prévoyants auront fait l'acquisition d'un sac étanche pour leur boîtier, ils pourront ainsi profiter des joies du kayak de mer sans crainte...

 EXCURSIONS :

Généralement, resorts et hôtels proposent leurs propres circuits dans la baie : 1/2 journée pour l'archipel de Mu Koh Hong, ou une journée complète pour visiter l'incontournable baie de Phang Nga, plus éloignée. Faîtes les deux... La visite de la superbe plage de Koh Kudu et du "Big tree" à Ao Kian est généralement aussi proposée.

 VISITE DE KOH YAO YAI :

Koh Yao Yai ne se trouve qu'à 10 minutes de navigation au sud de Koh Yao Noi. Vous pouvez vous y rendre pour la journée avec le bateau qui fait la liaison vers Phuket ou avec un long tail.

 LES PLAGES DE KOH YAO NOI 

PASAI BEACH KOH YAO NOI
On compte environ une dizaine de plages accessibles sur la côte est de Koh Yao Noi. On ne peut s'y baigner qu'à marée haute. Si vous logez dans la partie nord de l'île, le meilleur moyen pour vraiment profiter de toutes les petites criques plus ou moins accessibles par la route est de louer un kayak pour la demi-journée (plutôt à marée haute) et arpenter le rivage à votre rythme. Voici les principales d'entre-elles, du sud vers le nord :

 LAEM KOR BEACH :

Plage très tranquille de 300 mètres, située en face Koh Nok, la dernière île visitée lors des circuits pour l'archipel Mu Koh Hong. Pas d'hébergements.

 SOM NGAAM BEACH :

Longue plage de 400 mètres aussi appelée Laem Sai beach. La plus belle plage du sud de Koh Yao Noi. Jolie avancée de sable vers la mer au niveau de Lom Le bungalows. 3 resorts et un centre de plongée. 

 PASAI BEACH :

La "station populaire" de l'île, massages, stade de boxe, nombreux restaurants et hébergements. Jolie vue sur les proches Koh Hong et Koh Nok.

 KLONG JARK BEACH : 

La plage la mieux placée pour le lever de soleil sur l'archipel, quelques hébergements dont notre favori le Holiday Resort. Belle plage longeant la route mais les nageurs seront déçus : peu de fond au bord et des cailloux au loin.

 SIX SENSES BEACH & LO MHOON BEACH :

Petite plage plus ou moins réservée à la clientèle du Six Senses... Pour être plus libre et plus tranquille, Ao Nui, ou Lo Mhoon beach quelques centaines de mètres au nord, s'avère être un meilleur choix.

 THA KHAO BAY :

Loger à Tha Khao est une bonne idée, la baie est bien située pour rejoindre l'est ou visiter les autres plages à l'ouest. C'est à Tha Khao que se trouve La fameuse bande de sable photogénique qui rejoint la petite île de Koh Nok. La plage de Tha Khao est un excellent point de départ pour découvrir la partie nord de l'île en kayak. Depuis le point de vue de Hornbill au nord de la plage, on peut observer un étonnant panorama sur Mu Hong et Krabi. Au nord du port se trouve une grande plage de 300 mètres accessible seulement depuis la mer. Vous pourrez vous y rendre en louant un kayak à Tha Khao.

 YAO BEACH : 

Yao beach (ou Sai Kaew beach), au dessus de Mangrove beach, est une plage de plus d'un kilomètre de long. La route s'interrompt 200 mètres plus loin vers le nord, à Mankei bay. Elle est accessible par la route mais vous n'y serez pas déranger pour autant. Il n'est possible de se baigner qu'à marée haute et il est préférable de s'équiper d'un masque ou de lunettes pour voir où l'on met les pieds. Superbe vue sur Mu Hong.

 AO LOH HA BEACH :

Aussi appelée Paradise beach, cette plage a des airs de bout du monde, c'est ici que la route se termine. Pour aller plus loin, il faudra marcher, grimper ou nager. Elle est la plus belle de Koh Yao Noi et la plus propice à la baignade. On y trouve plusieurs restaurants et 2 hébergements.

 AO PHO NOI BAY :

Cette petite crique est magnifique, la plage est entourée par d'imposantes falaises calcaires. Ici encore, le meilleur moyen pour découvrir les lieux est le kayak. Cette étape sera pour les kayakistes, la dernière avant d'effectuer la traversée (1,5 km) entre Koh Yao Noi et la surprise finale : Koh Kudu.

L'ARCHIPEL DE MU HONG :

ARCHIPEL MU HONG KOH YAO
L'archipel de Mu (Koh) Hong est composé de 15 îles et îlots situés dans le parc national maritime de Than Bok Khorani, entre Koh Yao Noi, la baie de Phang Nga et Krabi. On peut le visiter depuis Koh Yao Noi ou Krabi. Ce chapelet d'îles fait partie intégrante de l'univers visuel de Koh Yao Noi. 
Du matin au soir, plusieurs fois par jour, on porte forcément son regard vers ce paysage hypnotique. Les lumières rasantes de l'aube et du crépuscule sculptent divinement les masses karstiques sur un ciel souvent empourpré. Le spectacle est d'une beauté stupéfiante. Ne pas aller les observer de plus près serait un sacrilège. 
Depuis Koh Yao Noi, rien de plus simple, différents circuits sont proposés dans tous les hébergements de l'île. La promenade se fait généralement en long tail boat, les premiers prix débutent à 1000 THB pour 1/2 journée. Vous découvrirez des plages paradisiaques, des caves et des lagons secrets sur les principales îles : Koh Hong, Phak Bia, Koh Lading, Koh Nok et Koh Kaya. Les départs se font d'un peu partout sur la côte est de l'île. Prévoyez de débuter votre excursion aux aurores ou de revenir en fin d'après midi, afin de profiter des lumières les plus flamboyantes.

CARTE DE KOH YAO NOI

Carte de Koh Yao Noi

En espérant que Koh Yao Noi préserve son authenticité encore longtemps... Si vous avez des adresses intéressantes, des contacts sur l'île, des idées découvertes et promenades, n'hésitez pas à les partager en nous contactant.

NOS HÔTELS COUPS DE COEUR À KOH YAO NOI :

En haute saison, il est recommandé de réserver à l'avance, Koh Yao Noi étant de plus en plus fréquentée. Nous vous présentons ci-dessous 11 établissements qui nous ont particulièrement charmé. Vous pouvez y trouver la chambre qui vous convient le mieux, garantie au meilleur prix par notre comparateur.
Afin de trouver l'emplacement de votre hôtel à Koh Yao Noi, nous vous invitons à prendre en compte les différentes spécificités des plages de Koh Yao Noi. Vous trouverez parmi notre sélection une majorité d'établissements qui pratiquent des prix modérés et quelques autres plus luxueux, qui proposent des services haut de gamme. Vous pourrez prendre connaissance des prix de chaque hôtel, guest house, villa ou resort en faisant votre recherche sur le module en bas de paragraphe.

 HOLIDAY RESORT KOH YAO NOI (à partir de 18 €)

Bungalows rustiques aux tarifs compétitifs. Le Holiday Resort Koh Yao Noi est idéalement situé au nord de Klong Jark beach. Restaurant. Les terrasses des bungalows en bois donnent directement sur le plus beau panorama de l'île. Excellent rapport qualité-prix, possibilité de louer un scooter

 KOH YAO BEACH BUNGALOWS (à partir de 27 €)

 PARADISE KOH YAO RESORT (à partir de 63 €)

 SIX SENSES KOH YAO NOI

Le Six Senses Yao Noi est un luxueux resort avec piscine, sauna, centre de fitness, restaurant gastronomique, jacuzzi, court de tennis...

 CAPE KUDU HOTEL (à partir de 90 €)

Hôtel de haut standing avec plage privée. 54 chambres climatisées, équipées et modernes. Situé au sud-est de l'île. Superbe vue sur l'archipel. Location de vélos. Le Cape Kudu Hotel Koh possède son propre restaurant et son bar.

 THE ISLAND HIDEOUT

Hôtel situé sur les hauteurs de la presqu'île sud-ouest. Les chambres sont ouvertes sur la baie, avec terrasse. Piscine, salon de massage.

 COCONUT CORNER

Bungalows simples, avec moustiquaire, salle de bains et balcon. Situé à 2 minutes de la plage. Locations de vélos et scooters.

 BAAN ANATTAYA (à partir de 15 €)

Plutôt destiné aux routards... 8 bungalows disponibles avec ventilateurs. Accueil authentique. Établissement situé au sud-ouest.

 MONYADA GUESTHOUSE

7 charmants bungalows à petits prix, situés au sud-est de Koh Yao Noi. Piscine, salle de bains, wifi gratuite et climatisation.

 SABAI CORNER BUNGALOWS

Situé au sud-est, en bord de mer. Bungalows rustiques mais prix attractifs. Wifi gratuite, restaurant et bar.

 BAANSUAN AMALEENA

Hébergements confortables avec équipements modernes. Un peu éloignés à 10 minutes de la plage. Aux tarifs abordables.
HOTELS A KOH YAO
FACE A L'ARCHIPEL DE MU KO HONG

NOTRE AVIS SUR KOH YAO NOI

Ses paysages envoûtants nous transcendent constamment depuis plus de 15 ans et nous quittons à chaque fois Koh Yao Noi avec regrets. Le panorama sur l'archipel proche est définitivement le plus fascinant que nous ayons observé dans la région de Phuket, rivalisant même avec l'ensorcelante Baie de Phang Nga. En toute objectivité, le potentiel de cette île est sous estimé par tous les guides de voyage et tous les sites spécialisés sur Phuket. À croire que leurs rédacteurs n'y ont jamais mis les pieds et c'est d'ailleurs vraisemblablement le cas...
Vous l'aurez sans doute saisi, 2 ou 3 jours ne suffisent pas pour s'imprégner pleinement des lieux et profiter de tous leurs prodiges. Alors, si vous en avez la possibilité, prévoyez de séjourner à Koh Yao Noi au moins une semaine. Nous pouvons vous assurer que le souvenir d'un voyage dans cette île, reste gravé à jamais.

 LES ÎLES PROCHES DE KOH YAO NOI

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr