KOH YAO NOI, À L'EST DE PHUKET

Koh Yao Noi fait partie des destinations préservées de la région proche de Phuket. Pas de vacarme, pas de foule surexcitée, peu de circulation. Une aubaine pour ceux qui veulent éviter le flux touristique de la haute saison, rencontrer une population locale hospitalière tout en profitant d'un environnement naturel exceptionnel.
Koh Yao Noi est une île de taille respectable (10 km de long) située au sud de la baie et appartenant à la province de Phang Nga (Mer d'Andaman). Depuis la côte Est de l'île, la vue panoramique vers Krabi est à couper le souffle, les lumières d'aurores et crépuscules vous enivreront et vous laisseront béats. Difficile de ne pas retourner tous les ans à Koh Yao Noi lorsque l'on a goûté à ses horizons majestueux uniques.
KOH YAO NOI PROCHE DE PHUKET
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 01/04/2024

 UNE ÎLE ÉPARGNÉE PAR LE TOURISME DE MASSE

KOH YAO PRESERVEE DU TOURISME DE MASSE
En 2023, Koh Yao Noi ne subit toujours pas les dommages du tourisme de masse, l'île est pourtant très proche de Phuket et de Krabi. Comment expliquer le phénomène ? Nous avançons quelques hypothèses susceptibles de freiner la motivation du touriste lambda, à venir visiter Koh Yao Noi. 
La population de cette grande île est majoritairement musulmane et de ce fait peu enclin à la vie nocturne. Tant mieux ! Ici, on ne braille pas dans la rue à minuit, une bouteille de Vodka à la main. C'est relativement mal perçu... 
On ne fait pas non plus le mariole sur son TMAX et pour cause, il n'y en a pas à louer. 
On ne fait pas la tournée des bars à hôtesses avant d'aller commander des magnums en boîte puisqu'il n'y a pas (peu) de bar et encore moins de night club. On peut donc déduire que la catégorie " fêtards et amateurs de rencontres faciles " estime que Koh Yao Noi ne mérite pas le déplacement. 
Ces dernières années, le développement des hébergements de luxe avec piscine aurait tendance à intimider les routards, pourtant, il reste facile de loger dans des bungalows à 1000 THB, voire moins... 
Ceux qui ont l'habitude de lézarder et de se baigner sur les plages de Phuket seront déçus. Les plages ne sont pas très longues, elles sont souvent rocailleuses et la mer est peu profonde, donc peu propice à la natation. 
Enfin, le port de départ pour Koh Yao Noi, Bang Rong pier se trouve au nord-est de Phuket, excentré des principales stations balnéaires de l'île. 
Dès lors, on peut imaginer que certains touristes sont découragés devant ces quelques contraintes. Les amoureux et les habitués de Koh Yao Noi s'en réjouissent !

 COMMENT ALLER À KOH YAO NOI ?

COMMENT ALLER A KOH YAO NOI

Phuket restera (malgré son développement débridé) toujours située dans l'une des régions les plus belles de la planète et il ne faut négliger la proximité des petits paradis aux environs de l'île qui ne sont qu'à quelques miles de ses côtes. La pierre précieuse Koh Yao Noi en fait partie et réveillera en vous les souvenirs de Phuket, d'il y a 30 ans. Il vous suffit de vous rendre sur la jetée de Bang Rong (Pa Khlok), au nord-est de l'île. De là, vous grimpez sur un speed boat ou un petit ferry, qui part à partir de 8 heures 40, jusqu'à 17 heures, pour la fluette somme de 400 bahts par personne (les Thaïlandais payent 250 THB...). Si votre budget est serré, vous pouvez même emmener votre moto à bord. Comptez une heure de navigation. Vous avez le choix de voyager en cabine à l'ombre ou sur le toit du bateau pour mieux profiter du paysage. Le bateau glisse sur les eaux azurées, devant des mangroves et des falaises de calcaire, nous rappelant que le paradis est vraiment à notre portée. Le premier arrêt a lieu sur Koh Yao Yai la grande soeur, moins développée, puis le bateau rejoint Koh Yao Noi, 10 minutes plus tard. Les speed boats font la traversée en 30 minutes.

Depuis 2018, notre partenaire propose des solutions permettant de se rendre sur ces îles, depuis Railay (au sud de Krabi), Ao Nang, Koh Jum, Koh Lanta et Koh Phi Phi.

 RÉSERVEZ VOTRE BILLET POUR KOH YAO NOI

COMMENT ALLER A KOH YAO YAI ET KOH YAO NOI
Notre partenaire 12Go vous permet en toute sécurité et à des tarifs très compétitifs, de réserver votre titre de transport pour Koh Yao Yai ou Noi. Vous trouverez sur le tableau ci-dessous les différents moyens pour se rendre à Koh Yao Noi.
Vous pouvez également vous rendre directement sur notre page consacrée au trajet PHUKET > KOH YAO NOI

  LES PRINCIPAUX TRANSPORTS POUR ALLER À KOH YAO

TRAJETS :
MOYENS DE TRANSPORT :
PRIX ET RÉSERVATIONS :
 PHUKET > KOH YAOFERRY - SPEED BOAT (+ MINIBUS)À PARTIR DE 400 THB
 KRABI > KOH YAOFERRY - SPEED BOAT (+ MINIBUS)
 RAILAY > KOH YAOSPEED BOAT
 KOH PHI PHI > KOH YAOSPEED BOAT
 KOH LANTA > KOH YAOFERRY - SPEED BOAT (+ MINIBUS)À PARTIR DE 1050 THB
 KOH JUM > KOH YAOSPEED BOATÀ PARTIR DE 2100 THB

  LES PRINCIPAUX TRANSPORTS POUR PARTIR DE KOH YAO

TRAJETS :
MOYENS DE TRANSPORT :
PRIX ET RÉSERVATIONS :
 KOH YAO NOI > PHUKETFERRY - SPEED BOAT (+ MINIBUS)
 KOH YAO NOI > KRABIFERRY - SPEED BOAT (+ MINIBUS)
 KOH YAO NOI > RAILAYSPEED BOAT
 KOH YAO NOI > KOH PHI PHISPEED BOAT
 KOH YAO NOI > KOH LANTAFERRY - SPEED BOAT (+ MINIBUS)
 KOH YAO NOI > KOH JUMSPEED BOAT

  HORAIRES DES BATEAUX POUR KOH YAO 

 DEPUIS BANG RONG PIER (PHUKET)
08h40SPEED BOAT
11h00SPEED BOAT
12h30LONG TAIL BOAT
13h30SPEED BOAT
14h30SPEED BOAT
16h00LONG TAIL BOAT
17h00SPEED BOAT
Long Tail : 55 minutes - Speed boat : 25 minutes

  HORAIRES DES BATEAUX POUR PHUKET 

 DEPUIS MANOH PIER (KOH YAO NOI)
06h30SPEED BOAT
08h00LONG TAIL BOAT
10h00SPEED BOAT
11h30SPEED BOAT
13h00SPEED BOAT
14h00LONG TAIL BOAT
16h00SPEED BOAT
Ces horaires sont susceptibles de varier sensiblement

ARRIVÉE À KOH YAO NOI

ARCHIPEL MU KOH HONG DEPUIS KLONG JARK BEACH

Vous voilà rendus à l'extrême sud de la baie Phang Nga, nous sommes déjà bien loin de la fureur des spots touristiques de Phuket... Des taxis collectifs vous prendront en charge et vous emmènerons à votre hébergement.

Koh Yao Noi est peuplée par 4 000 habitants extrêmement accueillants, la plupart musulmans. Vous y trouverez deux écoles, un hôpital, un 7-eleven. Aucun Tesco, aucun Big C, très peu de voitures. Vous vous retrouverez dans votre chambre d'hôtel ou bungalow en moins de 30 minutes si vous avez fait votre choix au préalable. Durant le trajet vers votre hébergement, vous découvrirez déjà, les exceptionnelles vues panoramiques sur l'archipel, le calme qui règne en maître, les palmiers, les plantations d'hévéas, des maisons typiques avec de très beaux jardins et des habitants dont vous calquerez le rythme de vie, en très peu de temps... Si vous êtes partis à l'improviste, pas d'inquiétude, vous trouverez le logement de votre choix sur la côte Est de Koh Yao Noi.

QUE FAIRE À KOH YAO NOI ?

QUE FAIRE ET VOIR A KOH YAO NOI

Justement rien ou pas grand chose, lire, nager, manger, se balader en vélo (location devant l'hôpital ou dans certains resorts), faire le tour de l'île en moto (compter 1 journée ou 2 journées selon votre rythme et votre curiosité). Voici les activités essentielles à faire sur Koh Yao Noi :

 SUR L'ÎLE :

- Visiter les 11 principales plages de la côte Est
- Marcher sur le sillon qui relie Koh Nok
- Découvrir la mangrove de la côte ouest et déjeuner dans l'un des restaurants à Baan Tha Khao Pier
- Aller voir le Big Tree au nord, près de la plage d'Ao Kian. Ce Tetrameles nudiflora répertorié par monumentaltrees.com comme étant le plus grand arbre de Thaïlande fait 65 mètres de haut et 24 mètres de circonférence.
- Visiter la sublime plage de Koh Kudu Yai, une île minuscule sublime à quelques centaines de mètres de Koh Yao Noi (Ao Kian beach)

 ESCALADE :

Il est possible de faire de l'escalade à Koh Yao Noi. Si vous êtes grimpeurs, vous trouverez les meilleurs spots au nord de l'île (voir plus bas dans le paragraphe "plages de Koh Yao Noi", la baie Ao Pho Noi) et dans l'archipel Mu Hong.

 PHOTOGRAPHIE :

Toute la côte est, donne sur l'archipel de Mu Hong et son étonnant chapelet d'îlots. Pour contempler au mieux les lumières hallucinantes de l'aube, vous devrez impérativement vous lever avant le soleil, cela parait ridicule de le notifier mais les plus belles tonalités de couleurs apparaissent une demi-heure avant (prenez votre café, préparez votre appareil photo et patientez). Avant de partir dans les îles thaïlandaises, les photographes prévoyants auront fait l'acquisition d'un sac étanche pour leur boîtier, ils pourront ainsi profiter des joies du kayak de mer sans crainte...

Vous ne pourrez échapper ici, à la présence de l'étonnant Calao bicorne, un oiseau qui se fait de plus en plus rare sur l'île de Phuket. Pour le photographier, vous devrez vous armer de patience et toujours être parés à déclencher.

 EXCURSIONS :

Généralement, resorts et hôtels proposent leurs propres circuits dans la baie : 1/2 journée pour l'archipel de Mu Koh Hong, ou une journée complète pour visiter l'incontournable baie de Phang Nga, plus éloignée. Faîtes les deux... La visite de la superbe plage de Koh Kudu et du "Big tree" à Ao Kian est généralement aussi proposée.

 VISITE DE KOH YAO YAI :

Koh Yao Yai ne se trouve qu'à 10 minutes de navigation au sud de Koh Yao Noi. Vous pouvez vous y rendre pour la journée avec le bateau qui fait la liaison vers Phuket ou avec un long tail.

 LES PLAGES DE KOH YAO NOI 

PASAI BEACH KOH YAO NOI
On compte environ une dizaine de plages accessibles sur la côte est de Koh Yao Noi. On ne peut s'y baigner qu'à marée haute. Si vous logez dans la partie nord de l'île, le meilleur moyen pour vraiment profiter de toutes les petites criques plus ou moins accessibles par la route est de louer un kayak pour la demi-journée (plutôt à marée haute) et arpenter le rivage à votre rythme. Voici les principales d'entre-elles, du sud vers le nord :

 LAEM KOR BEACH :

Plage très tranquille de 300 mètres, située en face Koh Nok, la dernière île visitée lors des circuits pour l'archipel Mu Koh Hong. Pas d'hébergements.

 SOM NGAAM BEACH :

Longue plage de 400 mètres aussi appelée Laem Sai beach. La plus belle plage du sud de Koh Yao Noi. Jolie avancée de sable vers la mer au niveau de Lom Le bungalows. 3 resorts et un centre de plongée. 

 PASAI BEACH :

La "station populaire" de l'île, massages, stade de boxe, nombreux restaurants et hébergements. Jolie vue sur les proches Koh Hong et Koh Nok.

 KLONG JARK BEACH : 

La plage la mieux placée pour le lever de soleil sur l'archipel, quelques hébergements dont notre favori le Holiday Resort. Belle plage longeant la route mais les nageurs seront déçus : peu de fond au bord et des cailloux au loin.

 SIX SENSES BEACH & LO MHOON BEACH :

Petite plage plus ou moins réservée à la clientèle du Six Senses... Pour être plus libre et plus tranquille, Ao Nui, ou Lo Mhoon beach quelques centaines de mètres au nord, s'avère être un meilleur choix.

 THA KHAO BAY :

Loger à Tha Khao est une bonne idée, la baie est bien située pour rejoindre l'est ou visiter les autres plages à l'ouest. C'est à Tha Khao que se trouve La fameuse bande de sable photogénique qui rejoint la petite île de Koh Nok. La plage de Tha Khao est un excellent point de départ pour découvrir la partie nord de l'île en kayak. Depuis le point de vue de Hornbill au nord de la plage, on peut observer un étonnant panorama sur Mu Hong et Krabi. Au nord du port se trouve une grande plage de 300 mètres accessible seulement depuis la mer. Vous pourrez vous y rendre en louant un kayak à Tha Khao.

 YAO BEACH : 

Yao beach (ou Sai Kaew beach), au dessus de Mangrove beach, est une plage de plus d'un kilomètre de long. La route s'interrompt 200 mètres plus loin vers le nord, à Mankei bay. Elle est accessible par la route mais vous n'y serez pas déranger pour autant. Il n'est possible de se baigner qu'à marée haute et il est préférable de s'équiper d'un masque ou de lunettes pour voir où l'on met les pieds. Superbe vue sur Mu Hong.

 AO LOH HA BEACH :

Aussi appelée Paradise beach, cette plage a des airs de bout du monde, c'est ici que la route se termine. Pour aller plus loin, il faudra marcher, grimper ou nager. Elle est la plus belle de Koh Yao Noi et la plus propice à la baignade. On y trouve plusieurs restaurants et 2 hébergements.

 AO PHO NOI BAY :

Cette petite crique est magnifique, la plage est entourée par d'imposantes falaises calcaires. Ici encore, le meilleur moyen pour découvrir les lieux est le kayak. Cette étape sera pour les kayakistes, la dernière avant d'effectuer la traversée (1,5 km) entre Koh Yao Noi et la surprise finale : Koh Kudu.

L'ARCHIPEL DE MU HONG :

ARCHIPEL MU HONG KOH YAO
L'archipel de Mu (Koh) Hong est composé de 15 îles et îlots situés dans le parc national maritime de Than Bok Khorani, entre Koh Yao Noi, la baie de Phang Nga et Krabi. On peut le visiter depuis Koh Yao Noi ou Krabi. Ce chapelet d'îles fait partie intégrante de l'univers visuel de Koh Yao Noi. 
Du matin au soir, plusieurs fois par jour, on porte forcément son regard vers ce paysage hypnotique. Les lumières rasantes de l'aube et du crépuscule sculptent divinement les masses karstiques sur un ciel souvent empourpré. Le spectacle est d'une beauté stupéfiante. Ne pas aller les observer de plus près serait un sacrilège. 
Depuis Koh Yao Noi, rien de plus simple, différents circuits sont proposés dans tous les hébergements de l'île. La promenade se fait généralement en long tail boat, les premiers prix débutent à 1000 THB pour 1/2 journée. Vous découvrirez des plages paradisiaques, des caves et des lagons secrets sur les principales îles : Koh Hong, Phak Bia, Koh Lading, Koh Nok et Koh Kaya. Les départs se font d'un peu partout sur la côte est de l'île. Prévoyez de débuter votre excursion aux aurores ou de revenir en fin d'après midi, afin de profiter des lumières les plus flamboyantes.

CARTE DE KOH YAO NOI

Carte de Koh Yao Noi

En espérant que Koh Yao Noi préserve son authenticité encore longtemps... Si vous avez des adresses intéressantes, des contacts sur l'île, des idées découvertes et promenades, n'hésitez pas à les partager en nous contactant.

OÙ SE TROUVE KOH YAO NOI ?

OU SE TROUVE KOH YAO NOI EN THAILANDE

NOS HÔTELS COUPS DE COEUR À KOH YAO NOI :

OU DORMIR A KOH YAO NOI
En haute saison, il est recommandé de réserver à l'avance, Koh Yao Noi étant de plus en plus fréquentée. Nous vous présentons ci-dessous 11 établissements qui nous ont particulièrement charmé. Vous pouvez y trouver la chambre qui vous convient le mieux, garantie au meilleur prix par notre comparateur.
Afin de trouver l'emplacement de votre hôtel à Koh Yao Noi, nous vous invitons à prendre en compte les différentes spécificités des plages de Koh Yao Noi. Vous trouverez parmi notre sélection une majorité d'établissements qui pratiquent des prix modérés et quelques autres plus luxueux, qui proposent des services haut de gamme. Vous pourrez prendre connaissance des prix de chaque hôtel, guest house, villa ou resort en faisant votre recherche sur le module en bas de paragraphe.

 HOLIDAY RESORT KOH YAO NOI (à partir de 38 €)

Jolis bungalows aux tarifs compétitifs. Le Holiday Resort Koh Yao Noi est idéalement situé au nord de Klong Jark beach. Très bon restaurant "By the sea". Les terrasses des bungalows en bois donnent directement sur le plus beau panorama de l'île. Excellent rapport qualité-prix, possibilité de louer un scooter. Excellent personnel.

 KOH YAO SEAVIEW BUNGALOW (à partir de 29 €)

Charmants et spacieux bungalows en bois. Restaurant et piscine. Ambiance familiale, personnel attentif. L'emplacement est avantageux car le point de vue sur l'archipel est indiscutablement l'un des meilleurs de l'île.

 KOH YAO BEACH BUNGALOWS (à partir de 27 €)

 PARADISE KOH YAO RESORT (à partir de 63 €)

Au nord-est de l'île, luxueux resort (très) isolé aux tarifs raisonnables. Le meilleur rapport qualité/prix de la partie nord de Koh Yao Noi. Kayaks disponibles pour explorer le sublime lagon de Koh Ku Du Yai et la plage du Big tree (Kian bay).

 SIX SENSES KOH YAO NOI

Le Six Senses Yao Noi est un luxueux resort avec piscine, sauna, centre de fitness, restaurant gastronomique, jacuzzi, court de tennis...

 CAPE KUDU HOTEL (à partir de 90 €)

Hôtel de haut standing avec plage privée. 54 chambres climatisées, équipées et modernes. Situé au sud-est de l'île. Superbe vue sur l'archipel. Location de vélos. Le Cape Kudu Hotel Koh possède son propre restaurant et son bar.

 THE ISLAND HIDEOUT

Hôtel situé sur les hauteurs de la presqu'île sud-ouest. Les chambres sont ouvertes sur la baie, avec terrasse. Piscine, salon de massage.

 COCONUT CORNER

Bungalows simples, avec moustiquaire, salle de bains et balcon. Situé à 2 minutes de la plage. Locations de vélos et scooters.

 BAAN ANATTAYA (à partir de 15 €)

Plutôt destiné aux routards... 8 bungalows disponibles avec ventilateurs. Accueil authentique. Établissement situé au sud-ouest.

OÙ MANGER À KOH YAO NOI ?

Globalement, la cuisine servie sur l'île est d'excellente qualité. Les restaurants des hébergements hôteliers se surpassent pour faire face à la concurrence. Les tarifs sont eux nettement supérieurs à ceux pratiqués sur le continent et à Phuket. Renseignez-vous avant d'aller déjeuner, certains établissements ne servent pas d'alcool. En soirée, ne dînez pas trop tard, les locaux ont pour habitude de se coucher tôt.

 PRADU SEAFOOD

Le restaurant "Pradu seafood" au Tong Do Pier, à 3 km au nord-ouest du bourg propose une des meilleures cuisines de l'île. Les prix ne sont pas excessifs. Venez avec votre blanc, on ne sert pas d'alcool ici. Après le repas, poussez au bout de la jetée, profitez de la vue et observez les artisans locaux.

 BY THE SEA

Le restaurant du Holiday Resort. Ouvert de 11h00 à 22h00. En front de mer, de l'autre côté de la route. On y sert les plats traditionnels thaïlandais mais aussi de la cuisine occidentale. Il est évidemment conseillé de privilégier les produits de la mer. Personnel et Chef très sympathiques. Choix de vins correct. Il est préférable de ne pas arriver trop tard en soirée...

 KAYA

Ce discret restaurant est apprécié par tous. Le cadre et l'accueil sont irréprochables. La cuisine est raffinée et la cerise sur le gâteau : les prix sont très doux. L'établissement se trouve au sud de l'île, sous la plage de Pasai.

 RICE PADDY

Le restaurant Rice Paddy est perché au bord d'une petite rizière au nord de Pasai beach. Déco soignée, cadre spacieux et très agréable. Menu varié, cuisine authentique et bon choix de vins. 

 CAFE KANTARY

On ne passe pas à côté sans remarquer son style particulier. Bon café, breakfast, pâtisseries, excellentes glaces et snack. Le cadre est cosy, la vue superbe. Ouvert de 09h00 à 22h00.

 KOH YAO BISTRO By. Chef Aon

Une très bonne adresse. Le restaurant est situé dans la presqu'île sud à 3 km du Manoh pier et 2 km de Pasai beach. Le chef propose une excellente cuisine traditionnelle dans un cadre original. Ouverture de 17 à 23 heures.

 RESTAURANT & PIZZERIA LA LUNA

Situé à mi-chemin entre Klong Jark beach et Tha Khao beach, le cadre de ce restaurant est sympathique et l'ambiance très conviviale. "L'Italien du coin", incontournable après 2 semaines de cuisine thaïlandaise. Ouverture de 12h00 à 22h00.
PRADU SEAFOOD KOH YAO NOI

LE PORTFOLIO DE KOH YAO NOI

YCLISTE A KOH YAO NOI
L'île des matins calmes 
Tong Do Pier koh yao noi
Tong Do Pier, Koh Yao Noi
MUSLIMS INTEGRISTES A KOH YAO NOI
Muslims de Yala en visite à Koh Yao Noi
FEMMES A KOH YAO
Femmes à Koh Yao Noi
KLONG JARK BEACH KOH YAO NOI THAILANDE
Klong Jark, Koh Yao Noi
archipel de hong depuis klong jark beach
Nul besoin de Photoshop à Koh Yao Noi...
KOH YAO NOI AU NORD EST
Vue sur Koh Yao Yai
KOH YAO NOI AVANT LA PLUIE
Les 80 ans de Rama IX en 2008
sunshine a koh yao noi thailande
L'archipel Mu Hong à l'aube
LE BAR HELICOPTER A KOH YAO NOI
Un "Bell UH-1 Iroquois" en pleine campagne
ROUTE DE TERRE KOH YAO NOI 2002
Klong Jark beach en 2008
APRES LE GRAIN A KOH YAO

LE CALAO BICORNE

Les amateurs d'ornithologie et les photographes se réjouiront à Koh Yao Noi et Koh Yao Yai puisqu'il semblerait que le Calao bicorne apprécie particulièrement la tranquillité, la faible activité industrielle et touristique de ces îles. 
On observe l'espèce Buceros bicornis bicornis Linnaeus dans toute la partie Ouest de l'Asie du Sud-Est. Il est d'ailleurs l'emblème du peuple birman. Son espérance de vie est de 50 ans, ce qui ne l'empêche pas d'être classé en espèce menacée (par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature). 
Le Calao est un volatile atypique puisque le mâle possède un volumineux casque au dessus de son bec. 
Son cri n'est pas des plus plaisant, entre l'aboiement et l'éternuement... Vous vous en rendrez vite compte lors de votre séjour à Koh Yao Noi. 
L'oiseau est frugivore et semble apprécier les graines de palmiers à huile. Soyez attentifs en fin d'après midi si vous vous trouvez près d'arbres fruitiers, vous assisterez certainement au dîner animé d'un groupe de Calaos bicornes.
CALAO BICORNE A KOH YAO NOI EN THAILANDE

NOTRE AVIS SUR KOH YAO NOI

Ses paysages envoûtants nous transcendent constamment depuis plus de 20 ans et nous quittons à chaque fois Koh Yao Noi avec regrets. Le panorama sur l'archipel proche est définitivement le plus fascinant que nous ayons observé dans la région de Phuket, rivalisant même avec l'ensorcelante Baie de Phang Nga. En toute objectivité, le potentiel de cette île est sous estimé par tous les guides de voyage et tous les sites spécialisés sur Phuket. À croire que leurs rédacteurs n'y ont jamais mis les pieds et c'est d'ailleurs vraisemblablement le cas...

Vous l'aurez sans doute saisi, 2 ou 3 jours ne suffisent pas pour s'imprégner pleinement des lieux et profiter de tous leurs prodiges. Alors, si vous en avez la possibilité, prévoyez de séjourner à Koh Yao Noi au moins une semaine. Nous pouvons vous assurer que le souvenir d'un voyage dans cette île, reste gravé à jamais.

Pas besoin de se tortiller ou trop minauder pour affirmer que Koh Yao Noi est le meilleur spot de la région. Certains gémiront parce que les plages ne sont pas propices à la baignade et la natation en particulier, les plus sectaires boycotteront l'île parce que la majorité de sa population est musulmane, d'autres redouteront l'absence totale de vie nocturne...
Nous retenons dans un premier temps, l'accueil et la douceur de vivre hors du commun des insulaires, qu'ils soient musulmans ou pas. Ensuite, l'arrivée sur les premières plages au sud-est, où l'on découvre l'archipel de Mu Koh Hong est percutante. À chaque nouveau séjour sur Koh Yao Noi, nous sommes toujours autant fasciné par la beauté surnaturelle de ce panorama. Koh Yao Noi apaise notre esprit et nous plonge dans un état de béatitude absolu.
Espérons que les propriétaires terriens de Koh Yao ne s'empressent à jeter leurs biens en pâture aux requins de l'immobilier.

Les impatients, énervés, speedés n'ont pas leur place à Koh Yao Noi. Lors de nos différents séjours, les locaux n'hésitent pas à nous rappeler poliment, qu'ici le temps s'est définitivement arrêté, alors, si vous ne calquez pas votre rythme sur celui des locaux, ils ne partageront avec vous, ni leurs secrets, ni leur bienveillance...

KOH YAO NOI OU KOH YAO YAI ?

Les internautes raffolent de ce genre de confrontation, alors afin de satisfaire vos caprices, nous allons exposer ici, nos motivations et préférences sur ces 2 destinations qui se ressemblent à bien des égards.

 COUP DE FOUDRE À KOH YAO NOI :

Dès les premières minutes à bord du taxi collectif, la magie des lieux opère, sur la petite route qui traverse les cocoteraies, en frôlant les jardins soignés des habitations, quelques gamins font signe aux nouveaux arrivants. Puis en arrivant en front de mer, l'émotion s'intensifie à la vue de l'archipel qui parait si vaste et si proche à la fois.
Trouver un hébergement à prix modéré et en face l'archipel n'est pas une épreuve insurmontable, à condition d'avoir réservé quelques jours avant son arrivée.
Il faut l'admettre, le panorama depuis la côte Est, est nettement plus spectaculaire que depuis Koh Yao Yai.
Les soirées sont calmes mais on trouve toujours quelques âmes en peine disponibles chez les locaux ou chez les touristes, pour partager quelques bons moments autour d'un verre.
La cuisine est ici une véritable passion et chaque restaurant emploie aux fourneaux le membre de la famille le plus doué. Aussi bien à Koh Yao Noi qu'à Koh Yao Yai, l'insulaire ne plaisante pas avec la bouffe, on aime s'appliquer et partager son art avec des visiteurs de passage. 
Les 2 excursions majeures au départ de chaque resort se déroulent en baie de Phang Nga ou dans l'archipel de Mu Koh Hong. 
Les pitons karstiques et la petite plage sur Koh Kudu Yai, à 500 mètres au nord de Koh Yao Noi sont également très spectaculaires. La visite s'effectue depuis Tha Khao pier ou depuis votre hébergement, vous devrez vous renseigner avec le personnel ou directement au ponton. Où que vous soyez, un insulaire répondra à vos questions et vous indiquera précisément la démarche à suivre.

 COUP DE COEUR À KOH YAO YAI :

Les sensations sur Koh Yao Yai sont également intenses mais curieusement, elles sont différentes. Même si les 2 îles ont évidement de nombreux points communs, l'ambiance sur Koh Yao Yai est encore plus calme. Les touristes y sont moins nombreux, il y peu d'allées et venues et la plupart des habitants paraissent figés dans une sieste sans fin.
Sur le rivage Est, des terrasses quelquefois cosy vous offrent " le panorama " qui subjugue, à l'ouest de charmants petits restaurants musulmans vous proposent une cuisine délicate et une vue non moins spectaculaire.
Koh Yao Yai s'ouvre peu à peu aux touristes. Les investisseurs et la population misent sur le potentiel d'exception de leur île et développent davantage d'infrastructures pour accueillir plus de voyageurs les prochaines années. Le défi est d'ores et déjà relevé. Le pari est gagné d'avance. L'offre et la diversité des hébergements en 2024 est nettement inférieure à celles proposées à Koh Yao Noi.
Les îles de Mu Koh Hong sont plus éloignées mais restent très facilement accessibles. Même si la vue sur l'archipel reste appréciable, elle est moins époustouflante qu'à Koh Yao Noi.

 POUR CONCLURE :

Si vous avez jeté votre dévolu sur Koh Yao Noi, c'est parfait, votre choix est excellent et cela ne vous empêchera aucunement d'envisager l'exploration de Koh Yao Yai qui se trouve à seulement 10 minutes de speed boat. Vous pourrez aussi vous y rendre en ferry ou en long tail pour une centaine de bahts. L'embarcadère de départ employé à cet effet est généralement Manoh pier. Vous pourrez louer un scooter pour 1 journée dès votre arrivée et n'aurez plus qu'à vous soucier des horaires du dernier bateau pour votre retour sur Koh Yao Noi. En partant tôt le matin et en revenant en fin d'après midi, vous aurez largement le temps de vous imprégner de l'ambiance qui règne à Koh Yao Yai.

Si vous séjournez à Koh Yao Yai, vous ne vous serez pas non plus trompé sur la qualité de la destination et ici également, vous aurez la possibilité de vous rendre toute une journée sur l'île voisine et de profiter de son panorama sur l'archipel de Mu Hong et faire le tour de l'île. Notez qu'il est un peu plus délicat de louer un scooter dès l'arrivée sur le ponton de Manoh. Il faudra certainement réserver l'engin depuis Koh Yao Yai, parlez-en à la réception de votre hôtel. 

Si vous êtes fatigué, surmené, en burn-out absolu ou aux portes de la dépression, je peux vous garantir qu'en restant au moins 1 semaine sur l'une de ces 2 îles, vous allez retrouver une nouvelle énergie et une vitalité débordante ! 

 LES ÎLES PROCHES DE KOH YAO NOI

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr