KOH PHI PHI, POPULAIRE MAIS SPECTACULAIRE

OU SE TROUVE KOH PHI PHI ?

L'ARCHIPEL DE KOH PHI PHI

KOH PHI PHI DON
KOH PHI PHI LEY (MAYA BAY)
KOH YUNG
KOH PHAI
Bamboo Island se trouve également au nord de Phi Phi Don, il s'agit d'une île minuscule abritant une plage de sable blanc qui donne sur une eau turquoise et translucide.KOH BIDA
Les petites îles Bida Nok et Bida Nai sont d'énormes rochers calcaires situés à 2 km au sud de Koh Phi Phi Leh. Ce sont d'excellents sites de plongée, réputés pour leurs murs calcaires, leurs magnifiques récifs coralliens et une faune marine absolument fantastique.CARTE DE KOH PHI PHI

LES PLAGES DE KOH PHI PHI DON

TON SAI
Dans la baie de Ton Sai, tous les long tails et autres bateaux sont amarrés. Ton Sai est l'épicentre de l'île, avec une grande concentration d'activités, bars, restaurants, tattoos shops, agences de voyage, hébergements et une longue plage de sable blanc.
LOH DALAM BAY
La plage principale de l'île, côté nord de l'isthme, quelques centaines de mètres de sable blanc. La baie est peu profonde et l'eau y est claire. Vous pouvez patauger dans l'eau à marée basse sur plusieurs centaines de mètres. Un seul hôtel en milieu de plage, le Phi Phi Island Cabana.
Forte concentration de touristes en haute saison, les excursions d'une journée venant de Krabi et Phuket, font un long stop ici...
LOH MOO DEE BAY
400 mètres de longue plage du côté sud-est de l'île. Mais le site est également un arrêt populaire pour les excursions de snorkeling autour de l'île.
LOH BA KHAO BAY
Longue plage de sable blanc dans le nord-est de l'île. Certainement le plus bel endroit du site ! C'est l'endroit pour les visiteurs les plus exigeants.
LAEM TONG BEACH
Plage sur la pointe nord de la côte est. L'endroit où vivaient autrefois les gitans de la mer, les premiers habitants de l'archipel. Aujourd'hui, il y a quatre complexes hôteliers nichés parmi les palmiers sur la plage. C'est un endroit calme et propre, rien à voir avec la trépidante Ton Sai.
MONKEY BEACH
Monkey Beach (ne pas confondre avec Monkey bay, à l'opposé) est située au sud-ouest de la baie de Tonsai. Une abrupte falaise de calcaire borde cette petite plage de 150 mètres.
NUI BEACH
Au sud de Lana Bay sur la côte ouest de Koh Phi Phi Don. Nui beach est encastrée dans une ravissante petite crique. Excellent site pour pratiquer le snorkeling.
LANA BAY
La plage de Lana Bay est un très bel endroit situé dans une crique au nord-ouest de Phi Phi Don.
Excellente plage pour pratiquer le snorkeling.
PHAK NAM BAY
Phak Nam Bay, juste au sud de Loh Bagao sur la côte est. Cette plage de 400 mètres de long est vraiment l'un des endroits les plus isolés et tranquilles de l'île.
QUE FAIRE ET VOIR À KOH PHI PHI ?

Même si les dimensions de Koh Phi Phi Don sont modestes (12km2), il y a beaucoup à faire et à explorer sur l'île et dans l'archipel. 1 semaine vous suffira à peine pour découvrir les atouts majeurs de la région. Vous trouverez ci-dessous les principales attractions et activités.
MAYA BAY (KOH PHI PHI LEY)
L'incontournable Maya bay, à Koh Phi Phi a fait l'objet d'une fermeture au public depuis juin 2018. Il était impossible de l'approcher en bateau, à moins de 100 mètres. Il est à nouveau possible de fouler son sable fin et de suivre les traces de Leonardo DiCaprio, depuis le 1er janvier 2022. Les spécialistes des fonds marins et le ministère du tourisme thaïlandais ont estimé que la faune et la flore s'étaient suffisamment reconstituées. L'accès à Maya bay sera alors limité, contrôlé et pas nécessairement à la portée de toutes les bourses...
Optez donc pour Koh Yung (Mosquito island) et la sublime Koh Phai (Bamboo island), à moins de 30 minutes au nord. Allez-y en groupe, vous payerez moins cher et pourrez rester plus longtemps. Koh Phi Phi Leh abrite d'autres trésors : le majestueux lagon Pi Leh, Loh Sama (plage microscopique idéale pour le snorkeling) et la "Viking cave" qui abrite des peintures rupestres vieilles de plusieurs centaines d'années.
KOH YUNG & KOH PHAI
Koh Yung (Mosquito Island) et Koh Phai (Bamboo Island) au nord de Koh Phi Phi Don, sont devenues les excursions phares depuis la fermeture de Maya Bay. Ces 2 minuscules îles sont idéales pour faire une excursion d'une 1/2 journée ou 1 journée, en long tail. Koh Yung est moins fréquentée car moins spectaculaire. Ses petites plages sauvages et paradisiaques restent néanmoins très agréables. Bamboo beach offre des paysages nettement plus attractifs, l'île est bordée de sable fin et clair. Elle est entourée par un récif corallien où l'on pratique le snorkeling ou la plongée pour les plus avertis.
PLONGER À KOH PHI PHI
La région de l'archipel de Koh Phi Phi regroupe les meilleurs sites de plongée de Thaïlande. Ses fonds marins, baignant dans une réserve naturelle protégée, sont exceptionnels. Le majestueux requin baleine hante ses eaux et est visible lors de très populaires plongées nocturnes. On y observe couramment des raies mantas, des tortues, des murènes, des poissons fantômes, des hippocampes... Les courants aux environs de Koh Phi Phi sont faibles et donc propices à ceux qui veulent s'initier. Les amateurs de snorkeling ne seront pas en reste.
VIE NOCTURNE À KOH PHI PHI
Profitez si vous êtes encore "fêtard", de l'animation nocturne très réputée. Ici, les touristes sont en général jeunes. Ils font la fête jusqu'à l'aube, les pieds dans l'eau, entourés de cracheurs de feu... Le top pour les millennials...
Les visiteurs de passage et les noctambules s'approprient le village de Ton Sai et Loh Dalum dès la tombée de la nuit, jusqu'au petit matin... L’animation nocturne de Phi Phi est intense et par conséquent très bruyante. Les buckets se distribuent par milliers aux jeunes voyageurs venus de toute la planète, tous les bars sur la plage organisent leurs sempiternels fireshows et accueillent des DJ's de renommée internationale. Comme partout dans les stations touristiques, l'herbe, la cocaïne, le yaba, le MDMA, les champignons hallucinogènes sont présents. En achetant ou consommant l'un de ces produits, sachez que vous risquez très gros si la police vous met le grappin dessus...
OÙ MANGER À KOH PHI PHI ?
63 restaurants présentés sur Tripadvisor ! Dans le minuscule enchevêtrement de ruelles de Ton Sai et sur la plage de Loh Dalam Bay se côtoient spécialités scandinaves, grecques, indiennes, françaises, italiennes, chinoises, américaines et bien évidemment thaïlandaises. Beaucoup de ces restaurants proposent du "snack" et certains une cuisine plus sophistiquée.
Vous êtes sur une île, alors lâchez les hamburgers un moment et dégustez plutôt les produits frais de la mer !
FAIRE UN TATOUAGE À KOH PHI PHI
LA RÉOUVERTURE DE MAYA BAY !
COMMENT VISITER MAYA BAY EN 2024 ?
RAPPEL DES FAITS
Dans notre société moderne américanisée, la sale manie en vogue consiste à trouver à tout prix, un responsable au moindre accident, traumatisme, échec ou dommage. Les Thaïlandais n'échappent pas à cette nouvelle pratique en portant plainte contre le cinéaste Danny Boyle et sa société de production hollywoodienne, tenus responsables des dommages provoqués sur l'écosystème depuis la sortie du film "The beach"...
À nos yeux, seules les autorités thaïlandaises de la région, sont responsables ne ne pas avoir su canaliser cette furieuse meute touristique, qui dure depuis depuis le début des années 2000. Le flux financier généré par cette fulgurante notoriété aurait-il rendu aveugle, le directeur thaïlandais du parc maritime Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, durant plus de 10 ans ?
D'après le département des parcs nationaux de Thaïlande, d'octobre 2015 à Mai 2016 :
- 1,168 million de touristes ont visité ce parc national.
- 77% (900 466) d'entre eux étaient étrangers.
- 361,91 millions de bahts (environ 10 millions d'€uros) de revenus ont été récoltés...
QUAND ALLER À KOH PHI PHI ?

Le climat est quasiment le même qu'à Phuket, mitigé dès la fin du mois d'avril jusqu'en septembre, pluies fréquentes en octobre et améliorations à partir de mi-novembre. Le pur grand soleil est garanti de décembre à avril.
À noter cependant, le gros point noir durant la période de beau temps : la fréquentation du site... En effet, 5000 personnes débarqueraient au quotidien, pendant la haute saison ! Et les prix grimperaient du simple au double. Il est, vous l'aurez compris, préférable de venir hors saison à Koh Phi Phi sauf si vous raffolez de la beauf attitude internationale en voyage. Préférez juillet-août, ou fin octobre et fin mars. Avec un peu de chance, vous profiterez d'un temps agréable. Les autochtones apprécient aussi la période creuse, ils sont plus disponibles et plus détendus.
COMMENT ALLER À KOH PHI PHI ?

Des transports réguliers existent depuis Phuket à 45 km, depuis Krabi à 42 km, depuis Ao Nang et Koh Lanta. Départs possibles de Railay également.
Attention ! Renseignez-vous bien si vous voulez voyager en basse saison, il y a moins ou plus du tout de liaisons sur certaines compagnies. Vous trouverez sur notre page transports à Koh Phi Phi toutes les opportunités pour se rendre sur l'île et en partir.
Vous pouvez toujours choisir la méthode expéditive et faire un aller-retour dans la journée si vous ne voulez que visiter les lieux, sans dormir sur place.
RÉSERVEZ VOS BILLETS PHUKET > KOH PHI PHI
Si vous désirez partir de Phuket town, pour vous rendre à Koh Phi Phi, vous pouvez réserver vos billets de ferry à l'avance. Les tarifs s'échelonnent généralement de 450 à 1000 bahts. Au départ de Rassada Pier, à l'est de Phuket ville, vous arriverez selon votre choix à Laem Thong (3 heures de trajet) ou à Ton Sai pier (1h45 de trajet). Les départs s'effectuent de 7h00 à 15h00.
RÉSERVEZ VOS BILLETS KRABI > KOH PHI PHI
Si vous désirez partir de Krabi, pour vous rendre à Koh Phi Phi en ferry, les tarifs s'échelonnent généralement de 450 à 1050 bahts. Au départ de Klong Jilard pier, de l'aéroport, d'Ao Nang ou du centre ville de Krabi. Vous arriverez au port de Ton Sai de Koh Phi Phi (1 heure 30 ou 6 heures de trajet selon le point de départ. Les départs s'effectuent généralement de 8h00 à 15h00.
POUR RÉSERVER VOS BILLET POUR KRABI - KOH PHI PHI & PHUKET - KOH PHI PHI, EFFECTUEZ VOS RECHERCHES SUR LES MOTEURS CI-DESSOUS :
OÙ DORMIR À PHI PHI ?
EXCURSIONS POUR KOH PHI PHI

DEPUIS PHUKET (CIRCUIT À 94 €)
- Ce type d'embarcation offre à cette excursion un cachet plus atypique et surtout plus confortable.
- Vous profiterez d'une vue imprenable sur les plages paradisiaques et les imposantes falaises s'érigeant des eaux turquoise.
- Vous pourrez pratiquer le snorkeling dans les eaux claires.
- Vous visiterez la célèbre grotte Viking et Maya Bay.
- Un long tail prendra le relais pour vous mener à Pileh Lagoon.
DEPUIS KOH LANTA (CIRCUIT À 40 €)
- Visite de Maya Bay, Monkey Beach, et Bamboo Island.
- Baignade, snorkeling (masque et tuba), exploration et buffet sur la plage. Excursion de 7 heures en speed boat. Service de transfert depuis et vers votre hôtel à Koh Lanta.
- Droits d’entrée dans le parc national et matériel de snorkeling inclus.
DEPUIS KRABI (CIRCUIT À 92 €)
- Découverte de Pileh Lagoon, Maya Bay.
- Snorkeling dans les eaux cristallines de l'un des meilleurs sites de plongée de l'archipel.
FAUT-IL ENCORE ALLER À KOH PHI PHI ?

OUI ! IL FAUT VISITER L'ARCHIPEL DES ÎLES PHI PHI
Il y en a pour tous les goûts à Koh Phi Phi et la région mérite définitivement le détour, à condition de bien choisir son lieu de séjour et ses dates de voyage : à l'écart de Ton Sai pour les familles, retraités et misanthropes, ou sur l'isthme, à Ton Sai ou Loh Dalum, pour les arsouilles noctambules. Afin d'éviter la marée humaine, il faut s'y rendre en dehors des fêtes de fin d'année et visiter les sites en début de matinée ou en fin d'après midi. L'archipel même s'il est très visité, conserve sa beauté sublime unique et ses majestueux lagons !Le déferlement incessant de touristes (durant décembre-janvier), mène la vie dure à l'archipel de Koh Phi Phi, l'ambiance sur l'île en subit les conséquences. Stress et mauvaise humeur s'installent chez les insulaires. Les pollutions sonores autour de Ton Sai deviennent insupportables de jour (vrombissements des moteurs de long tails et speed boats) comme de nuit (les bars de Ton Sai et Loh Dalum optent pour faire hurler les enceintes de 19h à 3h00 du matin, en espérant attirer la clientèle). Le troisième gros point noir concerne Maya bay. En effet il semblerait (d'après les chiffres publiés par The Thaiger en 2017)) que le nombre de touristes se rendant dans la baie, atteigne les 5000 par jour ! Fort heureusement, la plupart de ces visiteurs ne séjournent pas à Koh Phi Phi Don, leurs excursions ne durent qu'une journée et dès 16h00, les retours vers Phuket ou Krabi s'enchaînent. Aujourd'hui, l'écosystème a été fragilisé par les allées et venues des embarcations, par l'absence de traitement des eaux et par la prolifération des déchets.
QUEL AVENIR POUR LE FRAGILE ARCHIPEL DE KOH PHI PHI ?
Il va pourtant être fondamental pour échapper à une crise, de faire évoluer les esprits des habitants, des élus, étendre les mesures restrictives, développer les procédés de traitement des eaux et des déchets, pour ne pas assister à une dégradation rapide qui aboutirait inexorablement vers une catastrophe écologique puis une faillite touristique de Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh...