QUAND ALLER À PHUKET ? 

QUAND ALLER A PHUKET

  QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR ALLER À PHUKET EN THAILANDE ?

  • Deux principales saisons ponctuent l'année à Phuket : La saison des pluies de mai à octobre et la saison chaude de novembre à mai
  • Les meilleurs mois pour partir à Phuket et éviter la pluie, sont ceux allant de novembre à mai. Les températures vont de 22 à 34°C, la moyenne de chaque mois est constante, aux alentours de 27°C. Le pic touristique se situe en janvier et février... Néanmoins, il est bon de rappeler qu'à Phuket ces dernières années, les mois de septembre et octobre n'ont pas connu les fortes précipations habituelles de la mousson mais plutôt de longues périodes de sécheresse. Les derniers mois d'octobre furent tout de même les plus pluvieux. Aussi, si vous vous rendez dans le Sud de la Thaïlande à cette époque, vous aurez plus de chance de trouver le soleil à Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande.
  • De mars à mai est également une excellente période pour séjourner à Phuket et voyager dans la région, les températures sont un peu plus élevées (surtout en avril), la fréquentation touristique est moindre, l'île retrouve son calme. A partir de la dernière quinzaine d'avril, les soirées peuvent être ponctuées de brefs orages. Ne vous fiez pas au guides qui déconseillent les mois d'avril et de mai pour visiter Phuket. Cette période est au contraire la plus agréable, le temps est changeant certes, mais la fréquentation touristique est à son plus bas niveau.
  • Les principales fêtes de Phuket : Loy Krathong, la fête des lumières, mi-novembre (pleine lune), Songkran, tous les ans, du 13 au 15 avril, le festival végétarien, mi-octobre et la gay pride de Patong, généralement célébrée fin avril-début mai.
  • Si vous comptez vous rendre en Thaïlande au mois de juillet ou au mois d'août et voulez vraiment visiter les îles, sachez que vous aurez plus de chance de profiter du soleil à Koh Samui, puisque durant les mois de juin-juillet-août-septembre, il pleut 2 à 3 fois plus à Phuket qu'à Koh Samui...

  LES MEILLEURS MOIS POUR PARTIR À PHUKET

MOIS :
TEMPÉRATURES :
PRÉCIPITATIONS :
NOTRE AVIS :
PLUS DE DÉTAILS :
JANVIER
 26 à 32°C
132 mm
    
FÉVRIER
 27 à 32°C
72 mm
    
MARS
 28 à 33°C
263 mm
    
AVRIL
 29 à 32°C
255 mm
    
MAI
  29 à 33°C 
361 mm
  
JUIN
 29 à 32°C 
561 mm
JUILLET
 29 à 32°C 
499 mm
 
AOÛT
 29 à 32°C 
404 mm
 
SEPTEMBRE
 29 à 32°C 
524 mm
OCTOBRE
 28 à 32°C 
402 mm
 
NOVEMBRE
 29 à 32°C  
266 mm
   
DÉCEMBRE
 27 à 32°C
220 mm
    

  PARTIR À PHUKET EN JANVIER

PARTIR A PHUKET EN JANVIER

La saison chaude s'est bel et bien installée. Le temps est au beau fixe, soleil tous les jours, les températures avoisinnent les 30°C, la mer est calme, les eaux sont claires. Le pic touristique est à son paroxysme pendant les fêtes de fin d'année. Le jour de l'an est célébré dans toute la Thaïlande et les administrations peuvent être fermées le 01 janvier... Pendant les fêtes, la circulation est dense sur toute l'île et les accidents provoqués par les conducteurs néophytes en vacances sont nombreux. Les hôtels sont pris d'assault, il est fort recommandé de réserver sa chambre à l'avance.

 FÊTES ET JOURS FÉRIÉS EN JANVIER

  • 1 et 2 janvier Nouvel an
  • 28 janvier Nouvel An chinois

  TRANSPORTS EN THAILANDE : RÉSERVATIONS EN LIGNE

Vous pouvez réservez à l'avance tous vos billets de transport, en train, avion, bateau, bus, taxi, minibus, pour tous vos trajets en Thaïlande ou simplement vous renseigner sur les tarifs, les horaires et les conditions de voyage, en précisant sur notre module ci-dessous, votre ville de départ, votre date de départ et votre destination :

Powered by 12Go Asia system


  PARTIR À PHUKET EN FÉVRIER

Phuket guide de voyage et infos

La saison chaude a encore de beaux jours devant elle. Le temps est au beau fixe, soleil tous les jours, les températures avoisinnent les 30°C, la mer est calme, les eaux sont claires, quelques courts orages peuvent éclater en soirée. Les touristes affluent toujours massivement, profitant de ces excellentes conditions climatiques. La circulation est souvent dense sur toute l'île et les accidents provoqués par les conducteurs néophytes en vacances sont nombreux. Les hôtels sont (comme en janvier) pris d'assault, il est fort recommandé de réserver sa chambre à l'avance.

 FÊTES ET JOURS FÉRIÉS EN FÉVRIER

  • 22 Février Makha Bucha (Buddha day)

  PARTIR À PHUKET EN MARS

PARTIR A PHUKET EN MARS

La saison chaude se prolonge. Les conditions climatiques sont idéales, la température de la mer dépasse les 30 °C ! Quelques courts orages peuvent éclater en soirée, lors de très chaudes journées. Le flux touristique diminue, le calme revient peu à peu, les locaux se détendent, la fin de saison approche... La circulation se fluidifie dans les villages. Il est recommandé de réserver sa chambre à l'avance pour certains hôtels très réputés.

  PARTIR À PHUKET EN AVRIL

songkran en avril à Phuket

Avril est l'un des mois les plus agréables de l'année à Phuket. Si vous voulez partir pendant les vacances de Pâques, n'hésitez pas un seul instant ! La saison chaude s'étire. Quelques ondées et la brise viennent rafraichir les journées qui deviennent quelquefois étouffantes ! Les touristes sont beaucoup moins nombreux, le calme revient peu à peu. Le vent forcit légérement et la mer peut devenir assez forte de temps à autres. Les surfers ressortent leur planche. En milieu de mois, est célébrée la fête de Songkran, marquant l'arrivée de la période de mousson. Un événement exceptionnel à vivre absolument.

 FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN AVRIL

  • 6 avril Chakri Day (Buddha day)
  • 13, 14 et 15 avril Festival de Songkran

  PARTIR À PHUKET EN MAI

Phuket guide de voyage et infos

Les plages désertées redeviennent sauvages, seuls quelques baigneurs-nageurs habitués et les surfers s'aventurent dans une mer qui est à certains endroits, quelquefois dangereuse. Quelques coups de vent forts viennent frôler la côte et amènent leurs lots de nuages inquiétants. Le rythme sur l'île se ralentit, la vie s'arrête pendant les longues averses. La mousson s'installe doucement mais le soleil a de beaux restes... Beaucoup d'expatriés en profitent pour retourner dans leur pays d'origine. Toutefois, avec un peu de chance et les récents changements climatiques, la météo peu être tout à fait clémente. Si tel n'était pas le cas, rien ne vous empêchera de quitter la mer d'Andaman vers Koh Samui ou Chiang Mai...

 FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN MAI

  • 1 mai : La fête du Travail
  • 5 mai : Journée du Couronnement
  • 10 mai : Visakha Bucha (Buddha day)
  • gay pride de Patong : Généralement célébrée fin avril-début mai

  PARTIR À PHUKET EN JUIN

PARTIR A PHUKET EN JUIN

Le mois de juin est un mois très pluvieux à Phuket, les journées sont longues et les habitants qui ne sont pas obligés de sortir s'abstiennent, de peur d'être bloqués dans de fortes précipitations. Les autres se faufilent entre les nombreuses pluies qui peuvent être torrentielles. On profite des accalmies pour faire les courses, voir la famille et les amis. On s'enrhume, on grelote à 30 °C...

Si vous comptez vous rendre en Thaïlande au mois de juin et voulez vraiment visiter les îles, sachez que vous aurez plus de chance de profiter du soleil à Koh Samui, puisque durant les mois de juin-juillet-août-septembre, il pleut 1 à 2 fois plus à Phuket qu'à Koh Samui...

 FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN JUIN

  • 30 juin et 1 juillet Jour férié du milieu de l'année

 PARTIR À PHUKET EN JUILLET - AOÛT

PARTIR EN JUILLET-AOUT A PHUKET
Si vous partez seulement une semaine avec comme unique motivation : vous baigner dans les eaux turquoises de la mer d'Andaman et bronzer sous le cuisant soleil de Phuket, remettez votre voyage en Thaïlande à une saison plus propice, à savoir : décembre-janvier-février-mars-avril. En juillet et août le temps est généralement mitigé et les pluies peuvent être violentes (pas de panique pour autant, les averses sont toujours passagères). 
N'annulez pas votre projet de voyage parce que tous les guides prévoient des conditions climatiques incertaines... 
En restant 15 jours ou 3 semaines, vous augmenterez vos de chances de voir davantage le soleil et d'envisager quelques excursions dans la région de Phang Nga et ailleurs. S'il fait beau, oubliez les grasses matinées, profitez-en, visitez et faîtes ce que vous devez faire, le temps peut vite changer. 
La Thaïlande hors saison ne perd aucun de ses charmes, bien au contraire, et quelques pluies pimenteront d'avantage vos aventures tropicales... L'outil idéal pour ne pas être perturber lors de vos pérégrinations est bien évidemment la voiture. Si la pluie est forte, il est désagréable et risqué de circuler à moto, donc, si vous désirez visiter l'île de Phuket de long en large, un conseil : Louez une voiture...
Pensez également que vous ne serez pas dérangé par les hordes de touristes chinois et russes. Finis les beuglards sur les plages, les queues aux supermarchés, la foule sur les lieux de visite... Phuket, rien que pour vous !
Les Thaïlandais, eux, retrouvent leur naturel et redoublent de nonchalance, le personnel des infrastructures touristiques sera lui, plus disponible et bienveillant.
Enfin, sachez que cette faible affluence à cette période vous permettra d'effectuer un voyage en avion moins stressant et vous pourrez certainement dormir plus confortablement, sur plusieurs sièges libres... Vous échapperez aussi aux attentes interminables à l'enregistrement des bagages et à l'immigration.
Si les pluies sont incessantes et les prévisions météorologiques pour les jours suivants alarmantes, sachez qu'il vous reste une alternative non négligeable... En effet, Koh Samui ne se trouve qu'à 1 heure d'avion de Phuket ! Et il y fait généralement beau à cette époque. Durant les mois de juin-juillet-août-septembre, il pleut 1 à 2 fois plus à Phuket qu'à Koh Samui...

 FÊTES ET JOURS FÉRIÉS EN JUILLET ET AOÛT

8 Juillet : Asahna Bucha (Buddha day)
11 août : Fête des mères
12 Août : Anniversaire de la Reine

  QUEL tEMPS À PHUKET AUX MOIS DE JUILLET ET AOÛT ?

Le climat au mois de de juillet et août à Phuket est humide. D'après les statistiques, il pleut 1 jour sur 2 au mois d'août...
Les habitants de Phuket apprécient cette période de l'année, le temps étant généralement beau et le rythme sur l'île ralenti.
Les journées sont ponctuées de brèves et brusques averses tropicales, le soleil réapparaît entre chaque averse. Les températures elles, très agréables, peuvent atteindre 30ºC l'après midi. Il faut également noter que s'il pleut au Nord de l'île, cela ne signifie pas qu'il en est de même au Sud, sauf en cas de grosse dépression. Il apparaît évident que depuis ses dernières années, compte tenu des changements climatiques, on peut s'attendre (ou pas) à quelques surprises, il ne faut pas trop se fier aux statistiques concernant la pluviométrie et les jours d'ensoleillement...

  QUE FAIRE QUAND IL PLEUT À PHUKET ?

Et si aucune amélioration n'est prévue pour la semaine, tenter sa chance dans le golfe de Thaïlande...

  LES PLUS

  • Promotions hébergements
  • Tranquillité, peu de touristes
  • Moins d'embouteillages
  • Habitants plus relax et attentionnés

  LES MOINS

  • Météo incertaine
  • Mer souvent dangereuse
  • Excursions limitées selon la météo
  • Parc national des îles Similan fermé jusqu'à fin octobre 

  LE PRIX DES HÔTELS À PHUKET AU MOIS DE JUILLET ET AOÛT

Durant la morte saison, vous bénéficierez de nombreuses promotions sur une majorité des établissements hôteliers à Phuket et ailleurs en Thaïlande, pouvant aller jusqu'à 30 %.


  TRANSPORTS EN THAILANDE : RÉSERVATIONS EN LIGNE

Vous pouvez réservez à l'avance tous vos billets de transport, en train, avion, bateau, bus, taxi, minibus, pour tous vos trajets en Thaïlande ou simplement vous renseigner sur les tarifs, les horaires et les conditions de voyage, en précisant sur notre module ci-dessous, votre ville de départ, votre date de départ et votre destination :

Powered by 12Go Asia system

  PARTIR À PHUKET EN SEPTEMBRE

PARTIR A PHUKET EN SEPTEMBRE

Comme au mois de juin, il pleut beaucoup en septembre. L'accalmie des mois de juillet et août aura été de courte durée. Il faut encore prévoir et gérer ses sorties en fonction du ciel. La mer est souvent impraticable pour les petites comme les grandes embarcations. Les trajets en ferry, Phuket-Koh Yao-Koh Phi Phi-Koh Lanta-Krabi sont souvent perturbés ou annulés. Les inondations sont courantes dans certaines zones de l'île. Venir voyager dans la région en cette période n'est pas conseillé.

Si les pluies sont incessantes et les prévisions météorologiques pour les jours suivants alarmantes, sachez qu'il vous reste une alternative non négligeable... En effet, Koh Samui ne se trouve qu'à 1 heure d'avion ! Et il y fait généralement beau à cette époque. Durant les mois de juin-juillet-août-septembre, il pleut 1 à 2 fois plus à Phuket qu'à Koh Samui...

  PARTIR À PHUKET EN OCTOBRE

PARTIR EN THAILANDE PENDANT LA SAISON DES PLUIES

Certes, le plus dur est passé, la situation s'améliore mais les conditions réservent encore de belles surprises. En venant à Phuket à cette période, vous jouez avec le feu. Si vous entreprenez de faire des excursions, il faudra faire en fonction du temps et profiter des accalmies. Certaines années, il pleut d'avantage que d'autres... Si vous comptez venir seulement 1 ou 2 semaines, alors repoussez votre voyage à plus tard.

Si les pluies sont incessantes et les prévisions météorologiques pour les jours suivants alarmantes, sachez qu'il vous reste une alternative non négligeable... En effet, Koh Samui ne se trouve qu'à 1 heure d'avion ! Et il y fait généralement beau à cette époque.

 FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN OCTOBRE

  • 13 Octobre anniversaire de la mort du roi Rama IX
  • Le festival végétarien de Phuket est célébré mi-octobre
  • 23 Octobre Jour de Chulalongkorn

  PARTIR À PHUKET EN NOVEMBRE

PARTIR A PHUKET EN NOVEMBRE

Le mois de novembre 2016 aura été très long pour les habitants de Phuket, les records de pluviométrie de ces 10 dernières années ont été battus. Pourtant, habituellement les beaux jours reviennent et la dernière moitié du mois est ensoleillée. On envisage les premiers bains de mer et les circuits en baie de Phang Nga et ailleurs reprennent. On emmène toutefois sa protection contre la pluie avec soi...

Si les pluies sont incessantes et les prévisions météorologiques pour les jours suivants alarmantes, sachez qu'il vous reste une alternative non négligeable... En effet, Koh Samui ne se trouve qu'à 1 heure d'avion ! Et il y fait généralement beau à cette époque.

 FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN NOVEMBRE

  PARTIR À PHUKET EN DÉCEMBRE

PARTIR A PHUKET EN DECEMBRE

La saison de la mousson s'achève enfin, pour laisser place à un soleil tropical cuisant. La haute saison débute, les vols sont complets, on se bouscule à l'aéroport, les services d'immigration ne désempliront pas avant le mois de mars. Les sirènes des ambulance retentissent à nouveau, les forces de police sont aux aguets, les bars se remplissent, les thaïlandais déploient leur plus beau sourire, les files d'attente aux distributeurs et aux 7/eleven s'étirent, les locations vacantes se font rares, les hôtels sont pris d'assault par la marée chinoise. Le tsunami occidental déferle avec son argent fraîchement économisé. Le top départ pour une nouvelle saison est lancé !

 FESTIVITÉS ET JOURS FÉRIÉS EN DÉCEMBRE

  • 5 décembre Fête des pères et anniversaire du Roi Rama IX
  • 10 et 11 décembre Jour de la Constitution
  • 24 et 25 décembre Noël
  • 31 décembre Saint-Sylvestre

  QUAND ACHETER SON BILLET D'AVION ?

Si vous partez début décembre à Phuket (ou à Bangkok), il est important pour payer son billet au meilleur prix, de débuter ses recherches 1 mois et demi à l'avance (mi-octobre). Rendez-vous sur un comparateur de vols tous les jours et observez les variations de prix. Généralement, la meilleure période pour réserver est 5 ou 6 semaines avant le départ. Après, les avions se remplissent, les prix augmentent de 20 à 30 €uros par jour, puis les vols à escales courtes disparaissent. 
Il est donc important de consacrer 5 à 10 minutes par jour, en recherches sur Momondo ou Skyscanner, 5 à 6 semaines avant de partir.

  COMPAREZ LES PRIX DES BILLETS D'AVION POUR PHUKET