MÉTÉO ET CLIMAT À PHUKET

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 22/03/2021
Météo à Phuket

 LE CLIMAT TROPICAL DE PHUKET

Il fait chaud toute l'année à Phuket, les températures oscillent entre 25 et 35°C selon la saison. La mousson est censée s'installer de mai jusqu'à octobre... Ces dernières années, il a très peu plu sur l'île, les mois de juillet et août ont été plus ensoleillés que d'habitude. On ne peut plus se fier aux statistiques pour prévoir son voyage. Tout fout l'camp...

Les mois allant de septembre à novembre sont normalement les plus pluvieux. Dès le mois de décembre, la mer retrouve son calme et le soleil est omniprésent jusqu'au mois de mai. Quelques orages de chaleur ne sont pas à exclure durant toute cette période.

  2 SAISONS PONCTUENT L'ANNÉE À PHUKET

  • Le climat de Phuket est tropical, chaud toute l'année, entrecoupé d'une saison des pluies. La mousson s'installe de mai à octobre, puis laisse sa place à la saison sèche de décembre à mars. En avril et en novembre il pleut encore fréquemment, si la mousson a choisi de s'attarder, ou si un cyclone tropical a décidé de finir sa route en Thaïlande. Même dans la saison sèche, il peut y avoir quelques averses orageuses.
  • Les précipitations à Phuket, pendant la mousson du sud-ouest, sont plus intenses que sur le Golfe du Siam, parce que les vents du sud-ouest sont directs. La période des pluies connait généralement deux vagues. Au début du mois de mai et durant les mois de septembre et octobre. Certaines années, la région connait des pluies torrentielles, d'autres, non... En juillet et août, même s'il pleut, le soleil brille assez régulièrement. 
  • La saison chaude de novembre à avril : les meilleurs mois pour visiter l'île sont ceux allant de novembre à février. Les températures vont de 22 à 34°C, la moyenne de chaque mois est constante, aux alentours de 27°C.
  • De temps en temps, Phuket comme le reste de la Thaïlande peut être affectée par les cyclones tropicaux, qui se forment à proximité de la Mer d'Andaman, pour ensuite se diriger vers la Baie du Bengale (entre avril et décembre). Les typhons eux, arrivent de l'est, mais ne font généralement qu'effleurer la Thaïlande.

  MOYENNES DE TEMPÉRATURES À PHUKET

  NOMBRE DE JOURS DE PLUIE À PHUKET

  PRÉVISIONS DE LA SEMAINE À PHUKET


 QUE FAIRE À PHUKET QUAND IL PLEUT ?

phuket sous la pluie

Cette garce de pluie n'a pas cessée depuis 2 jours... Vous avez fini votre best-seller, le programme de la télé thaïlandaise vous déprime et la météo n'annonce aucune amélioration... Bienvenue en Asie du Sud-Est, une région soumise au régime de la mousson. Pas de panique pour autant, il pleut rarement toute la journée et si tel était le cas, nous vous proposons des activités qui pourront vous occuper quelques journées.

Toutefois, si les services météorologiques thaïlandais prévoient d'intenses pluies sur Phuket pour une longue période, il serait peut être judicieux de chambouler quelque peu son programme en envisageant une migration vers le Golfe de Thaïlande... Sur la côte sud-ouest (Phuket), la mousson amène de fortes averses et souvent de violents orages d'avril jusqu'à octobre, alors que sur la côte sud-est (Koh Samui), la pluie tombe surtout entre septembre et décembre. 

   PASSER LA JOURNÉE À PHUKET TOWN

MOUSSON A PHUKET

Depuis le début de matinée, il tombe des sceaux, pas moyen de prendre le scooter sans risquer de se vautrer dans un virage... Et dire que vous êtes à Phuket pour profiter de son climat tropical, c'est vraiment moche. Pourtant, si vous aviez été plus attentifs et pris en compte les conseils avisés de notre guide, vous ne seriez pas partis en septembre... Peut être allez-vous maintenant suivre notre programme et passer la meilleure journée de votre séjour, même s'il pleut à boire debout ? 

 LOUER UNE VOITURE :

Si vous séjournez dans le sud de l'île, appelez nos amis de Nina's Cars et demandez-leur s'ils ont un carrosse à votre disposition et s'ils peuvent venir le déposer au pied de votre hôtel. Sinon, prenez un taxi pour aller chercher votre véhicule. Après avoir rempli les formalités locatives, téléphonez à vos ami(e)s et proposez-leur de vous accompagner pour la balade.

 DIRECTION PHUKET TOWN :

Direction Phuket town, sur la route, arrêtez-vous au 7 Eleven, pour achetez des vêtements anti-pluie. Une fois à Phuket, garez votre véhicule au plus près du quartier historique. Flânez sous les porches et admirez ce patrimoine architectural qui fait la grande fierté de tous les habitants de la ville.

Après cette visite culturelle, l'heure de l'apéritif approchera très certainement, alors profitez-en pour vous envoyer 1 ou 2 pastis derrière la cravate dans l'un des nombreux cafés des alentours, puis offrez-vous une dégustation de plats thaïlandais dans un restaurant réputé. Nous préconisons par exemple le "Natural Restaurant", proche du temple chinois. Dans un cadre atypique, vous découvrirez une cuisine originale savoureuse à des tarifs particulièrement doux.

Pour bien digérer, une petite marche dans les marchés couverts ou dans les grands magasins de la ville vous fera le plus grand bien. Si vous envisagez de ramener quelques souvenirs de votre périple à Phuket ou des fringues, autant profiter de cette journée compromise et de votre présence à Phuket town pour faire votre shopping.

 POUR LA SOIRÉE, NOUS VOUS PROPOSONS 2 OPTIONS : 

  • Soit un bon gros navet américain avec doublages thaïlandais (quelques fois sous titrés en anglais), au cinéma situé à côté du supermarché Robinson. 
  • Soit une soirée plus enflammée au Stadium de Saphan Hin (uniquement les mardis et vendredis), pour assister aux combats de boxe thaïlandaise, Muay Thaï. A vrai dire, si vous vous rendez à Phuket town un mardi ou un vendredi, oubliez la toile et optez pour la soirée sportive, vous ne le regretterez pas, le spectacle prend aux tripes et l'ambiance du petit stade est enivrante. En pariant sur les combats, vous pourrez peut être rembourser vos frais de la journée ou les doubler, c'est à vous de voir...

Si vous vous sentez encore en forme après ces dernières émotions, ne quittez pas la ville sans avoir écluser quelques verres dans l'un des cafés branchés de Phuket town. Leurs atmosphères underground vous réjouiront et vous feront oublier les classiques taudis de Patong.

 SI VOUS NE VOULEZ PAS LOUER DE VOITURE :

Ce programme est tout à fait concevable sans pour autant louer une voiture. Si vous êtes dans la partie sud de l'île, à Rawai par exemple, le taxi vous demandera 500 THB pour aller à Phuket town. Sur place, profitez d'éventuelles éclaircies pour vous déplacer du Old Phuket Town à Saphan In en moto taxi. Pour le retour, s'il est tard, pas impossible que le chauffeur vous soulage cette fois-ci de 1000 THB. 

En revanche, quelque soit votre choix de transport, emmenez avec vous un plan de Phuket town, histoire de vous faciliter la tâche dans cette ville aux allures de labyrinthe.

   L'EXEMPLE À NE PAS SUIVRE

FETE ENTRE AMIS A PHUKET

Si le ciel a pris des faux airs d'apocalypse et que le vent monte en puissance, il faudra bien prendre une décision mais il n'est en aucun cas question de rester cloîtré toute la journée. Nous ne sommes pas venus en Thaïlande pour moisir dans une piaule morbide et encore moins perdre son temps devant la télé, on préfère s'inviter dans cette danse météorologique endiablée, avec foudre et tornade comme partenaires.

Au préalable, il faudra contacter notre éventuel hôte et ami de longue date afin de savoir si lui aussi veut participer en notre compagnie à ce déluge en direct, abrités sous son gigantesque sala, en bord de piscine.

C'est encapuchonné de l'indispensable kway local, une protection de plastique à 20 THB, que nous rejoindrons la demeure de notre compagnon de soif, une modeste bicoque de 300 m2 avec bar extérieur et barbecue géant.

Habituellement, le programme d'une telle journée s'apparente plus à une orgie de boissons et victuailles qu'à une réunion tuperware.

Charcuteries et vins rouges nous accompagneront, en cette fin de matinée, jusqu'à notre plat de résistance gourmand et consistant, du genre confit de canard ou cassoulet. L'idéal pour nous faire oublier la fraîcheur du vent et le ciel en furie. C'est avec une fine pâtisserie que nous concluons généralement l'orgie, suivie d'un café et d'une interminable série de digestifs. Accoudés au comptoir, pour ceux qui ne sont pas partis faire la sieste, nous déblatéreront les pires bouffonneries en faisant hurler the Smashing Pumpkins comme des ados attardés, jusqu'à la tombée de la nuit. Puis, les plus vaillants fileront discrètement au salon de massage le plus proche pour se souvenir qu'ils sont toujours en Thaïlande et en pleine possession de leurs moyens, les autres tenteront avec plus ou moins de difficultés de regagner leurs pénates...

Une journée peu constructive me direz-vous ? 

Non, plutôt 2, voire 3, puisqu'à mon grand âge, j'ai besoin de davantage de temps pour me remettre de tels excès.  

   D'AUTRES ALTERNATIVES EN CAS DE DÉLUGE

APPRENDRE LA CUISINE A PHUKET

 COURS DE CUISINE :

Cours de cuisine thaïlandaise (en anglais), d'une journée entière, encadré par un chef professionnel, à partir de 77 €uros. Prise en charge à votre hôtel.

APPRENDRE LA CUISINE LOCALE

 SE FAIRE TATOUER :

Tentez l'expérience du tatouage dans les meilleurs tattoo studios de Phuket. 6 boutiques réputées à Phuket town et Patong.

SE FAIRE TATOUER À PHUKET

 SALON DE MASSAGE : 

A Rawai, les mains expertes des masseuses sauront vous sécher et vous réchauffer. Une dizaine de salons de massage...

RELAXATION GARANTIE

  EN CONCLUSION

ARRÊTEZ DE RONCHONNER ET PROFITEZ AU MIEUX DE CETTE AMBIANCE PARTICULIÈRE.
En premier lieu, il faudra se procurer un vêtement contre la pluie, dans un supermarché. Si vous comptez faire quelques kilomètres en scooter, emportez avec vous un tee-shirt de rechange. Si l'averse est vraiment soutenue, ne conduisez pas, arrêtez-vous au premier abri. Tant qu'à faire, choisissez plutôt un bar ou un restaurant... Vous n'aurez alors plus qu'à attendre patiemment la prochaine accalmie, en buvant un bon cocktail, en appréciant cette spectaculaire saucée et ses stupéfiantes lumières apocalyptiques. S'il s'agit d'une queue de typhon ou une grosse dépression, profitez d'être à l'extérieur pour remplir votre frigo et faire vos réserves de boissons, il est fort probable que vous n'aperceviez pas le soleil avant quelques temps. Rentrez chez vous, cuisinez, invitez vos amis et ouvrez quelques bonnes bouteilles. Si vous avez une voiture, les opportunités sont largement plus nombreuses. Vous pourrez donc vous rendre où bon vous semble et découvrir les joies de la mousson tropicale, en restant au sec.

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Vimeo

Les vidéos intégrées fournies par Vimeo sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Vimeo: https://vimeo.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr