QUE VOIR À PHUKET ?

Lors d'un voyage à Phuket, outre les multiples sites à visiter sur l'île même : plages, caps, édifices religieux et quartiers historiques, les environs proches de la province, eux aussi, abritent une multitude de trésors plus ou moins populaires, à découvrir en excursion ou seul : parcs, îles, archipels et la prodigieuse Baie de Phang Nga.
QUE FAIRE A PHUKET
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 05/05/2024

QUE VISITER EN PRIORITÉ À PHUKET ?

Ceux qui séjournent plus de 15 jours pourront profiter des îles et des nombreux parcs nationaux de la région. Sur cette page, nous dressons la liste des 10 attractions touristiques classiques sur l'île de Phuket et d'autres sites incontournables situés dans les proches provinces de Phang Nga et Krabi. À vous de faire votre sélection parmi toutes ces innombrables opportunités.
Nous vous proposons également une page vous suggérant des propositions de visites selon la durée de votre séjour.
Si vous ne restez que très peu de temps sur l'île de Phuket et êtes en transit, alors la recommandation qui suit vous interpellera... Soyons directs et pragmatiques, si lors d'une brève escale à Phuket il ne fallait faire qu'une excursion, sans hésitation aucune nous choisirions de faire un tour dans la baie de Phang Nga. Quelques heures suffisent pour être subjugué par la beauté exceptionnelle du site.

VISITES INCONTOURNABLES À PHUKET ET SES ALENTOURS

Toutes les agences de voyage à Phuket et en Thaïlande proposent différents types de circuits dans la baie et ailleurs en province de Phang Nga, Krabi... (en jonque, en speed boat, en kayak ou en long tail).

 LES GRANDS CLASSIQUES DE L'ÎLE DE PHUKET

Que faire, que voir à Phuket ? La question est récurrente, nous y répondons donc précisément en nous appuyant sur notre expérience et les divers témoignages de nos collaborateurs et de nos diverses rencontres.
Sur l'île de Phuket même, les attractions ne manquent pas, nous vous présentons notre Top 10 des meilleures d'entre elles. Certaines seront peut être éloignées de votre hôtel, dans ce cas vous devrez faire appel à un service de taxi ou mieux : louer une voiture. Pour les plus proches, vous choisirez de vous y rendre en scooter. Parmi les activités incontournables, on retrouve de grands classiques recensés dans tous les guides de voyage : le Big Buddha, le temple de Chalong, Phuket town, le cap Promthep, les spectacles du Phuket Fantasea et du Simon Cabaret et les grandes fêtes populaires organisées à Phuket. D'autres promenades moins populaires mais tout aussi dépaysantes vous emmèneront au cap Panwa, sur les points de vue offrant les plus beaux panoramas de Phuket, au stade de Phuket town pour assister à des combats de Muay Thaï et vers d'autres lieux pittoresques, originaux et toujours surprenants...

 LES ÎLES PROCHES DE PHUKET

Si vous séjournez plus de 10 jours dans le sud de la Thaïlande, vous allez pouvoir ajouter quelques étapes à votre itinéraire, mais cette fois-ci en dehors de Phuket. Ces destinations à voir restent assez proches de l'île, il vous suffira de quelques heures de route ou de navigation. Koh Bon, Koh Lon, Koh Racha et Coral Island ne se trouvent qu'à quelques km des côtes de Phuket. Toutes proposent des hébergements sauf Koh Bon. Plus lointaines, Koh Yao Noi et Koh Yao Yai sont 2 îles où le tourisme de masse ne sévit pas. Vous y découvrirez une population accueillante et des paysages d'exception (dont l'archipel de Mu Hong). Tout aussi facile d'accès, la célébrissime Koh Phi Phi séduira ceux qui apprécient l'animation nocturne. Les autres choisiront d'y faire une excursion d'une journée pour découvrir toutes les îles de l'archipel. Koh Phi Phi vous mènera naturellement vers Koh Lanta à 1/2 heure seulement de ferry, puis Krabi ou Railay... 

 AU NORD-OUEST DE L'ÎLE DE PHUKET

La région au nord-ouest de l'île de Phuket, s'avère être riche en surprises. Il faudra donc songer à y séjourner au moins une semaine, pour visiter la région de Khao Lak, les îles Simillan, le mystérieux parc de Khao Sok et 3 îles dont beaucoup de touristes ignorent l'existence : Koh Kho Khao, Koh Phra Thong et Koh Phayam.

 AU SUD DE LA MER D'ANDAMAN

L'essentiel de ce vaste programme, vous l'aurez compris ne peut être réalisé, seulement si vous restez au moins 3 semaines. Les chanceux qui comptent rester davantage pourront prolonger leur séjour et descendre toujours plus au sud, vers Koh Lipe et les derniers secrets offerts par la Mer d'Andaman : Koh Ngai, Koh Muk, Koh Kradan, Koh Tarutao...

Vous n'avez pas nécessairement besoin de faire appel à un tour opérateur pour les suggestions présentées ci-dessous. Vous pouvez facilement organiser et effectuer la majorité des visites, à condition de louer un véhicule ou de profiter des services de transport en commun, ou ceux d'un taxi.
Les bonnes surprises et les découvertes surprenantes ne manquent pas dans cette région idyllique...

LES TEMPLES DE PHUKET

TEMPLES DE PHUKET

Même si vous n'êtes pas religieux et encore moins bouddhistes, le plaisir de visiter les temples à Phuket et ses alentours, fait partie intégrante de la découverte de la culture thaïlandaise (à condition de ne pas en abuser...). Dans ces lieux magiques, on s'imprègne d'une ambiance mystique et de ces multiples rites. On se délecte, en observant les différents styles architecturaux. On rencontre les adeptes et les moines en toute simplicité. À Phuket, il y a plus de 25 temples bouddhistes et quelques temples taoïstes. 

Lors de vos visites, comportez-vous correctement, ne soyez pas torse nu, retirez vos chaussures avant de pénétrer dans un lieu de culte et ne soyez pas bruyants. N'hésitez pas à faire un don qui profitera à la communauté des moines ou à la restauration et l'entretien des bâtiments. Les plus beaux temples de la région ne se trouvent pas sur l'île de Phuket mais à quelques dizaines de km, dans les provinces de Phang Nga et Krabi. 

Si vous êtes plusieurs, louez une voiture à la journée et partez à la découverte de Wat Bang Riang et Wat Bang Thong, au nord-est du pont Sarasin de Phuket. Vous ne le regretterez pas...

LES TEMPLES DE PHUKET À VISITER

LES PLAGES DE PHUKET

PLAGE AU NORD DE PHUKET

Un séjour de 2 semaines ne vous suffira pas pour visiter toutes les plages de Phuket. Les côtes de l'île compte plus de 40 plages de sable. Aucune autre île en Thaïlande (ni même en Asie du Sud-Est) ne possède une telle multitude et diversité de plages. Les plus connues sont Patong beach, Kata beach et Karon beach. Ce ne sont pourtant pas les plus belles. La côte ouest alterne longues plages sauvages et petites criques paradisiaques. 

En haute saison, de décembre à mai, les eaux sont généralement translucides et propices à la pratique du snorkeling. Sur certaines d'entre elles, vous pourrez trouver des transats et des parasols, des locations de kayaks, planches de surf, jet-skis, kitesurfs ou paddles. 

Notez que sur plusieurs plages très fréquentées (Patong notamment), il est interdit de fumer ou de boire de l'alcool. À vous, d'observer les panneaux à votre arrivée. 

Hors saison, de mai à novembre, toutes les côtes de la Mer d'Andaman peuvent (certains jours) devenir dangereuses, les vagues et les courants sont parfois meurtriers. 

Indéniablement, la beauté et la variété des plages ont façonné la notoriété de l'île de Phuket. À nos yeux, le secteur sud offre la plus grande diversité. On choisit généralement son hébergement près de la plage qui nous plaît le plus. Nous vous aidons à faire votre sélection...

DÉCOUVRIR LE TOP 20 DES PLAGES DE PHUKET

LE TEMPLE DE CHALONG

WAT CHALONG PHUKET

Le temple de Chalong est le plus important des temples, sur l'île de Phuket. Il y a continuellement du monde au Wat Chalong. De l'ouverture à la fermeture, les nombreux adeptes passent faire une offrande, viennent prier pour gagner à la loterie ou prennent conseil auprès des moines. Le flot de touristes est également dense, on vient explorer les lieux, faire son selfie et on achète quelques souvenirs dans les boutiques des alentours. 

Plusieurs bâtiment religieux peuvent être visités, on peut également se promener dans le parc aux lignes épurées. Si vous êtes en short, évitez d'entrer à l'intérieur des bâtiments et tâchez de photographier discrètement (sans flash). Dans le courant de l'année, plusieurs fêtes (à ne pas rater !) sont organisées dans l'enceinte du temple, marchés aux orchidées ou fêtes foraines... À ces occasions, de nombreuses échoppes sont installées et le pèlerinage religieux fait place à l'orgie gastronomique. L'ambiance y est conviviale et les plats sont savoureux...

WAT CHALONG, L'INCONTOURNABLE

LE BIG BUDDHA DE PHUKET

BIG BUDDHA PHUKET

Le Big Buddha de Phuket est un site qui regroupe une statue géante (visible depuis quasiment toute l'île), un temple avec ses moines et un musée consacré au chantier pharaonique mis en oeuvre pour construire cet ouvrage monumental. 

Situé à mi-chemin entre Phuket town et Chalong, sur la route de l'aéroport, vous pourrez l'apercevoir de la route, côté montagne. Il y a en fait deux représentations de Bouddha. Une "petite", de 12 mètres de haut, faîte de 22 tonnes de cuivre. Un nain comparé à son proche voisin le Phra Puttamingmongkol Akenakkiri, Bouddha de 45 mètres de haut + 25 mètres de base. Les panoramas sur la baie de Chalong et sur Kata sont exceptionnels. Par temps clair, on aperçoit la baie de Phang Nga. La visite des lieux s'effectue en 2 petites heures. Attention si vous êtes en scooter, la route est dangereuse alors roulez doucement...

Si vous avez du temps devant vous, profitez-en pour découvrir le temple de Chalong, en bas de la colline. Si votre emploi du temps est surchargé, vous apprécierez ces édifices religieux lors d'un prochain séjour... 

DÉTAILS SUR LE BIG BUDDHA

LE CAP PROMTHEP, AU SUD DE L'ÎLE

PROMTHEP CAPE PHUKET

Le populaire cap Promthep est très visité au coucher de soleil. Le weekend est le meilleur moment pour venir observer la horde de Thaïlandais et de touristes hystériques venus de l'Asie proche. Juste avant le coucher de soleil, une myriade de cars se garent au parking et les meutes de "voyageurs" débarquent et s'empressent vers le point de vue. La scène est folklorique. Il faut admettre que la vue est apaisante. L'endroit est d'ailleurs devenu l'emblème de l'île de Phuket. 

Si vous voulez échapper à cette furieuse vague touristique, il vous suffit de venir au cap avant que le soleil ne se couche. L'ambiance est nettement plus calme dans l'après midi. Une fois le soleil disparu, les bus se remplissent et les lieux redeviennent paisibles. 

Pour faire les meilleures photos, n'hésitez pas (aux heures les moins chaudes) à descendre le sentier qui va vers la mer. 

Après votre escapade, allez prendre un rafraîchissement ou un en-cas à l'excellent restaurant, les plats sont délicieux et la vue formidable...

LE CAP PROMTHEP EN DÉTAILS

PHUKET VILLE

PHUKET VILLE

Phuket town est la capitale administrative de l'île de Phuket, elle est aussi son pôle culturel et historique. La ville abrite un patrimoine architectural unique. Garez votre véhicule dans le Phuket Old Town et parcourez à pied ses principales rues.

Longtemps désertée par les touristes, Phuket ville a su gagner le coeur des grands guides en engageant un grand plan de rénovation et d'entretien des bâtisses les plus anciennes. Laissez vous griser au hasard et perdez-vous dans la cohue de cette surprenante ville. Si vous ne vous y retrouvez vraiment plus et avez la sensation de tourner en rond, d'être piéger par les nombreux sens uniques, demandez à un moto taxi de vous remettre sur le bon chemin... 

Ici, vous trouverez tout : cinémas, grands magasins, le stade de boxe, des marchés, d'excellents restaurants, des salons de massage, des hôtels, de magnifiques bâtiments de style sino-portugais, des temples, un grand parc... 

La vie nocturne de Phuket town est très dynamique, la jeune population aime se retrouver dans les bars et les discothèques dont l'ambiance underground singulière ne donne pas envie de retourner dans la turpitude et les excès de Bangla road, à Patong...

QUE FAIRE ET VOIR À PHUKET TOWN ?

LES PRINCIPAUX POINTS DE VUE DE PHUKET

LES PANORAMAS DE PHUKET

Le point de vue sur Ao Sane beach : de Nai Harn, aller vers la plage d' Ao sane, passer en dessous du Royal Phuket yacht club, monter la colline et profiter de la vue sur les plages d'Ao sane et Baan krating.

Le Point de vue sur Ya Nui beach : de Nai Harn aller vers Ya Nui, arrêtez-vous aux éoliennes. Vue imprenable sur la charmante plage de Ya Nui.

Le point de vue sur Kata beach : depuis Rawai, direction Kata par la montagne, après 2-3 Km, point de vue très touristique avec parking, sur les plages de Kata, Karon.

Au cap Promthep vous pourrez assister à de superbes couchers de soleil sur la Mer d'Andaman.

Le point de vue le plus spectaculaire se trouve à une vingtaine de km au nord du pont de Sarasin de Phuket, il s'agit du Samet Nangshe viewpoint qui offre un panorama unique sur la proche baie de Phang Nga...

OÙ SE TROUVENT LES VIEWPOINTS DE PHUKET

PATONG BY NIGHT

PATONG BY NIGHT

Certains la surnomme la verrue de Phuket, d'autres le temple du vice... Patong est en tout cas la station balnéaire la plus visitée de l'île. Mais elle est en effet une enclave dédiée au monde de la nuit. Des milliers de prostituées thaïlandaises fréquentent les rues, les bars, les night clubs, les gogo bars de cet ancien petit village de pêcheurs. Dès 18h00, les bars se remplissent sur Bangla road et ses alentours. Les touristes de toutes les nationalités arpentent les rues de long en large en quête de sensations fortes. L'alcool coule à flots jusqu'au petit matin, la musique hurle dans chaque établissement, les cloches tintent et les clients braillent. Les ladyboys accostent sans retenue, les marchands ambulants tentent de refourguer leur camelote aux Chinois fébriles, aux Russes débraillés, aux banlieusards excités, aux Anglais éméchés. Nul doute, vous êtes bien à Patong, la reine de la nuit. 

Malgré notre âge avancé, nous reconnaissons avoir fréquenté et apprécié les lieux, il y a quelques décennies. Aujourd'hui, nous sommes plutôt à la recherche d'endroits calmes où il fait bon se détendre en repensant à nos expériences de nigthlife thaïlandaises les plus insensées. 

Même si vous n'êtes pas un amateur du genre, il faut au moins voir le tapage et l'effervescence de Patong by night, une fois dans sa vie...

BANGLA ROAD : LE QUARTIER CHAUD DE PHUKET

LA BOXE THAÏ À PHUKET

BOXE THAI A PHUKET

Au stade de Saphan In, dans la partie sud de Phuket ville, tous les weekends, vous pouvez assister à des combats de haut niveau et vous rendre compte de l'importance de ce sport dans la culture thaïlandaise. Les puristes éviteront les combats organisés à Patong.

Même si vous ne raffolez pas des sports de combats, vous ne pouvez pas venir en Thaïlande et négliger ce spectacle étonnant. Pour une somme modique, vous pourrez assister à plusieurs combats. Attention, la soirée débute avec de très jeunes boxeurs qui ne font pas dans la dentelle... Âmes sensibles s'abstenir... Ambiance chaude et sanguinolente ! Tentez votre chance en pariant sur les boxeurs... 

Vous pouvez également vous initier à la Muay Thaï en participant aux différents programmes de l'un des nombreux camps d'entrainement de l'île...

COMBATS ET INITIATION DE MUAY THAI À PHUKET

LE SANCTUAIRE DES ÉLÉPHANTS

TREK SUR ELEPHANT PHUKET

"L'elephant trekking" ces dernières années, a subi les attaques des associations de protection, dénonçant la maltraitance des éléphants. Depuis l'activité décline. Les professionnels adoptent dorénavant une attitude responsable dans l’ensemble du pays avec la création d'espaces appelés sanctuaires. On approche les animaux sans les perturber. 

En visitant l'un des sanctuaires de protection d'éléphants à Phuket, vous contribuerez à financer ces organisations et améliorer les conditions de vie des pachydermes...

OÙ VOIR LES ÉLÉPHANTS À PHUKET ?

LA BAIE DE PHANG NGA

excursion en baie de phang nga

Si l'île de Phuket est devenue aujourd'hui si populaire, ce n'est pas seulement grâce à la richesse de son littoral ou à l'hospitalité de sa population. Les majestueux décors de la proche baie de Phang Nga participent activement à son succès international. Le site est le plus beau d'Asie du Sud-Est et certainement l'un des plus visités. Les centaines de pitons karstiques émergeant de la mystérieuse baie en ont fait l'attraction majeure du pays. 

Il est est possible de visiter la baie de Phang Nga par ses propres moyens en se rendant à l'un des points de départs pour la baie (près de Phang Nga town ou au nord-est de Phuket). De là, un long tail et son batelier vous feront découvrir la mangrove, le village de Koh Panyee, James Bond island et la peinture rupestre de Khao Khien. 

Vous pouvez également passer simplement par une agence de voyage. Toutes proposent différentes excursions pour une 1/2 journée ou une journée complète. Un minibus viendra vous chercher à votre hôtel et vous conduira directement à l'embarcation sur laquelle vous naviguerez vers les points les plus attrayants de la baie de Phang Nga. Le déjeuner est généralement compris dans le tarif du circuit...

VISITE DE LA BAIE DE PHANG NGA

LES ÎLES AU DÉPART DE PHUKET

PHUKET ET SES ILES
De Rawai beach, vous trouverez de nombreux points de départs pour les îles les plus proches Koh Bon, Koh Racha, Koh Lone, Koh Khai, Koh Kaew... Les îles plus éloignées, Koh Phi Phi ou Koh Lanta sont desservies au départ de Chalong et Phuket town. Au nord de Phuket, à Bang Rong pier vous pourrez embarquer vers Koh Yao Noi et Koh Yao Yai...
Les long tails vous emmèneront vers Koh Bon, Koh Kaew, Koh Lone, Koh Racha et Coral island. Ces embarcations sont des pirogues motorisées originellement destinées à la pêche et au transport de marchandises.
Pour les destinations plus éloignées, les puissants speed boats (hors bords pouvant accueillir une trentaine de passagers) et les ferrys effectuent les trajets vers Koh Khai, Koh Mai Thon, Koh Yao, Koh Phi Phi et Koh Lanta...

KOH YAO NOI ET KOH YAO YAI

AU NORD DE KOH YAO YAI

Les amateurs de panoramas hors du commun et de lumières enchanteresses ne seront pas déçus sur les îles de Koh Yao Noi et Koh Yao Yai. Les photographes et vidéastes ne feront pas l''impasse sur ces destinations.

Les côtes ouest de ces 2 îles donnent directement sur l'archipel de Mu Hong, composés d'une dizaine d'îlots paradisiaques (pour une fois l'adjectif n'est pas usurpé). À seulement 1 heure de navigation de Phuket, vous pourrez profiter d'une ambiance qui paraît être figée dans le temps. Les routes sont désertes, le tourisme de masse jusqu'à présent, semble avoir épargné la quiétude de cet environnement qui rappelle, non sans nostalgie, "le Phuket" des années 80. Ces derniers temps, de luxueux hébergements ont été construits mais il est toujours possible de loger en bord de mer, dans des bungalows pour routards.

Depuis Koh Yao Noi, les visites de la baie de Phang Nga et de l'archipel de Mu Hong vous seront proposées. Depuis Koh Yao Yai, un speed boat pourra vous emmener vers les microscopiques îlots de Koh Khai Nok et Koh Khai Nai...

QUE FAIRE ET VOIR À KOH YAO NOI & KOH YAO YAI ?

L'ARCHIPEL DE MU HONG

ARCHIPEL MU HONG DE KOH YAO NOI

L'archipel Mu Hong est situé au sud de la baie de Phang Nga, à mi-chemin entre Phuket et Krabi. Il fait partie du parc national maritime Than Bok Khorani, dans la province de Krabi. 

Une vingtaine de minutes en long tail, depuis Koh Yao Noi, suffisent pour accéder aux principales îles. Vous y découvrirez des plages paradisiaques, des caves, des lagons et croiserez peut être d'impressionnants varans. On visite également l'archipel au départ de Koh Yao Yai ou Krabi.

Les îles généralement visitées lors des circuits sont Koh Phak Bia, Koh Lading, Koh Nok et Koh Kaya et la plus spectaculaire : Koh Hong...

COMMENT VISITER L'ARCHIPEL DE MU HONG ?

KOH PHI PHI

KOH PHI PHI MAYA BAY

Longtemps considéré comme un joyau, Koh Phi Phi Don a perdu de sa splendeur depuis ce début de siècle. La géographie des lieux demeure magnifique même si le béton empiète toujours davantage sur les plages et la végétation. C'est l'augmentation de la fréquentation touristique qui s'avère être préoccupante. 

En effet, durant la haute saison, plusieurs milliers de voyageurs sont débarqués à la journée au port de Tonsai. Aussi, pour profiter de la tranquillité, il est devenu nécessaire de s'éloigner des principaux pôles d'attraction touristique. 

Pour visiter Koh Phi Phi et son archipel, vous avez le choix entre l'un des nombreux circuits organisés au départ de Phuket, Krabi et Koh Lanta, ou partir quelques jours à Koh Phi Phi Don et explorer les environs à votre rythme et en toute liberté.

Le trajet depuis Phuket jusqu'à Koh Phi Phi dure de 1 heure à 2 heures 30 selon le type de bateau et coûte une vingtaine d'€uros...

QUE FAIRE ET VOIR À KOH PHI PHI ?

KHAO LAK

PLAGE DE KHAO LAK

Khao Lak est un regroupement de villages appartenant à la province de Phang Nga et situé à une petite centaine de km de la populaire île de Phuket. Son emplacement géographique est stratégiquement idéal, Khao Lak est proche des principales attractions du sud de la Thaïlande : les îles Similan, les îles Surin, la baie de Phang Nga, le parc de Khao Sok et la province de Surat Thani...

La Mer d'Andaman borde ses nombreuses plages sur plus de 30 km. Cette grande station balnéaire attire les familles, les couples et les retraités en quête de tranquillité. La vie nocturne est quasi inexistante, les fêtards passeront donc leur chemin. 

Le nord de Khao Lak est particulièrement riche, la vieille ville de Takua Pa ne manque pas de cachet et les îles environnantes, Koh Kho Khao et Koh Phra Thong sont peu fréquentées et très apaisantes...

QUE FAIRE ET VOIR DANS LA RÉGION DE KHAO LAK ?

SIMILAN ISLANDS

SIMILAN ISLANDS ANDAMAN SEA

Les îles Similan sont devenues aujourd'hui un incontournable de la région sud. L'archipel se compose de 9 îlots granitiques recouverts d'une végétation luxuriante. De petites plages de blanc bordent certains des îlots. Le succès touristique de ces îles est effarant, il est exclu d'y aller aux mois de décembre et janvier, des milliers de Chinois envahissent la zone et l'ambiance devient détestable. 

Il est nécessaire de passer par une agence de voyage pour se rendre sur les îles Similan. Les départs se font généralement au sud de Khao Lak mais un minibus prend en charge sa clientèle dans tous les hôtels de la région, y compris Phuket. Le site est fermé aux visites durant la morte saison, afin de préserver l'environnement soumis à rude épreuve lors des mois d'hiver. 

Le grand circuit effectué aux Similan Islands propose un stop sur chacune des 9 îles, autant dire que la journée est bien remplie et n'est pas de tout repos. D'autres options moins "chargées" sont également disponibles. 

Des opérateurs spécialisés organisent des excursions aux îles Similan destinées aux plongeurs. 30 sites de plongée classés dans dans le Top 10 mondial sont recensés dans l'archipel.

LES ÎLES SIMILAN EN DÉTAILS

LE PARC DE KHAO SOK

KHAO SOK PARK

Le parc national de Khao Sok ne se trouve qu'à 60 km au nord-est de Khao Lak. Si vous êtes à Khao Lak, vous pourrez vous y rendre en taxi ou choisir un des circuits proposés à votre hôtel. Sur le lac artificiel de Cheow Lan, vous découvrirez en kayak ou en long tail, de multiples grottes, canaux et cascades. Différents randonnées sont organisées sur des sentiers en pleine forêt tropicale, là encore les surprises étonnantes vous attendent... La faune et la flore sont extrêmement riches et variées. 

Contrairement aux îles Similan, le parc reste ouvert toute l'année et ne subit jamais la déferlante chinoise. On y croise de temps à autres quelques randonneurs en forêt et quelques embarcations surchargées sur le lac. 

On ne visite pas ce site en quelques heures, il faut au moins y rester 2 journées complètes. Dès votre arrivée au parc, vous devrez choisir votre hébergement. Sur les rives du lac ou perchés dans les arbres, des bungalows très originaux vous seront proposés...

LE PARC NATIONAL DE KHAO SOK

RAILAY

RAILAY PROCHE DE KRABI

L'extraordinaire péninsule de Railay se trouve au sud de Krabi. Le spectaculaire site est devenu très populaire et "ultra-fréquenté" (durant les mois d'hiver). Il est inévitablement classé dans le TOP 10 des lieux à voir dans le sud du pays.

EN SAVOIR PLUS SUR RAILAY (KRABI)

KOH LANTA

KOH LANTA THAILANDE

Durant ces dernières années, Koh Lanta est devenue une destination très prisée des voyageurs. Ce succès est justifié, l'ambiance y est douce, les paysages très variés et les activités nombreuses. On y accède facilement depuis Phuket, Koh Phi Phi et Krabi. Koh Lanta est un point de départ idéal pour voyager vers les îles les plus secrètes du sud de la Mer d'Andaman : Koh Ngai, Koh Muk, Koh Kradan...

EN SAVOIR PLUS SUR KOH LANTA

 À VOIR ÉGALEMENT DANS LE SUD DE LA THAÏLANDE

COMBIEN DE TEMPS RESTER À PHUKET ?

J'ai toujours rêvé de déambuler dans les allées du temple d'Angkor, naviguer dans la baie d'Halong, crapahuter en haut du Mont Batur et pourtant il faut se rendre à l'évidence, c'est foutu d'avance. Le manque de tonus, de temps et de moyens financiers me l'interdisent. On finit donc le plus souvent par adapter ses futurs projets à ses capacités plutôt qu'à ses réels désirs, on arrête de rêvasser. 
Il n'empêche que si vous m'offrez une soirée gastronomique et festive à Patong, je préférerais me taper des raviolis à la truffe en bord de mer à Chalong. De même que si vous me proposiez de partir demain pour 1 semaine à Koh Phi Phi tous frais payés, je serais au regret de vous avouer que je préfère séjourner sur une île moins en vogue.
Tout ceci pour dire que lors d'un voyage à Phuket, le choix du programme vous appartient, vous êtes seuls maîtres à bord, se laisser conseiller d'accord mais se faire embobiner par des gens qui ne vous ressemblent en rien, c'est exclu.

 ÉVITER LES VOYAGES " SHORT TIME "

Soyons pragmatiques, le meilleur guide, c'est vous. Alors, balades romantiques, courses effrénées, soirées festives ? Il faudra faire des choix avant le départ et selon nous, la durée du séjour est définitivement au coeur du dilemme. À moins d'avoir 20 ans, on ne part pas à 10 000 km pour y rester 2 semaines. C'est absolument ridicule. Lors de mes rencontres avec les visiteurs de passage, je ne me suis d'ailleurs jamais privé pour les titiller...
" Oui, mais nous n'avons pas le choix " me répondaient-ils, en ajoutant d'un air entendu : " C'est quand même mieux que rien ".
Que répondre à ces pauvres âmes qui, à peine descendus de leur aéronef les jambes gonflées doivent y remonter, le corps fourbu par d'innombrables expériences d'excursions et diverses activités ? Rien. 
La vie de l'homme du 21ème siècle paraît bien morne lorsque l'on se retrouve face à ce type de personnes qui ne contrôlent rien ou pas grand chose de leur aventure terrestre. Que je sache, l'homme n'est pas immortel, alors pourquoi s'acharner à travailler toute sa vie, se socialiser et se coltiner autant d'astreintes sans prendre le temps d'arrêter d'essayer d'être utile à quelque chose...

 LE CONSEIL JUDICIEUX AVANT DE PARTIR À PHUKET

À moins d'être accompagné par un connaisseur durant la totalité de son séjour, il parait raisonnable, pour découvrir les plus beaux endroits de Phuket et les sites les plus admirables aux alentours de l'île, d'y séjourner au moins un mois. En dessous, votre périple sera avorté, vos sensations erronées et votre bien être contrarié. 
Freinez vos ardeurs, ne vous dispersez pas, limitez votre programme de visites.

 QUE NE PAS VOIR ?

Encore une fois, ne vous laissez influencer ni par les guides ni par les rencontres et faîtes votre itinéraire vous-même. N'allez pas visiter les temples si vous préférez paresser sur le rivage. Ne logez pas à Patong parce que les hébergements y sont bons marché. N'allez pas vous entasser sur un speed boat avec 50 touristes hystériques sous prétexte que la destination est unique. 
Autour de votre attraction favorite, à partir de votre destination privilégiée, façonnez une arborescence de lieux proches et d'activités réalisables. Il s'agira ensuite d'organiser un ordre de visite chronologique cohérent. Une fois vos aspirations mises à jour, vous pourrez librement définir les différentes étapes de votre périple en prenant soin d'éviter les zones trop touristiques et se laisser aller à divaguer vers des contrées moins populaires voire franchement délaissées.

 GÉRER L'IMPROVISATION

Planifier scrupuleusement son itinéraire lorsque le séjour est bref, c'est vraiment la meilleure des choses à faire pour ne pas se planter et rentrer déçu dans son pays d'origine. En revanche, il faut aussi savoir se laisser aller et s'offrir des espaces de détente surtout si vous êtes accompagné, sinon vous risquez de passer pour le gars un peu trop rigide qui pollue l'ambiance. Alors, faîtes des pauses, mais pas n'importe où et pas avec n'importe qui. Fiez-vous à votre instinct. Si vous êtes sous l'emprise d'un lieu ou êtes charmé par une rencontre, profitez du moment au maximum et n'hésitez pas à changer votre programme, quitte à annuler des étapes prévues. 
Il est évident que plus le voyage est long, plus on accorde de place à l'improvisation et au hasard. L'emprise du temps se dissipe délicieusement, on calcule moins, on se laisse porter au gré des événements.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr