EXCURSION AUX SIMILAN ISLANDS

Excursions, cicuits, tours aux Similan islands, Phuket, Thailande

  MISES A JOUR DES INFORMATIONS ET ADMISSIONS AU PARC NATIONAL DE MU KOH SIMILAN

Le "Tourism Authority of Thailand" (TAT) a fourni la dernière mise à jour concernant les frais d'admission et l'option de transport pour les touristes visitant le parc national de Mu Koh Similan.

Il y a quatre points d'entrée où les droits d'entrée au parc national de Mu Ko Similan sont collectés. L’emplacement principal est le bureau du parc sur le continent. Il se trouve dans le village de Thap Lamu. Les trois autres sites sont tous situés sur les îles de l'archipel : Le "Park Ranger Unit 1" à Koh Mieng, le "Park Ranger Unit 2" à Koh Similan et le "Park Ranger Unit 3" à Koh Tachai.

Le prix d'entrée pour les visiteurs étrangers, qu'ils soient titulaires d'un permis de travail ou pas, est de 500 THB par adulte et 300 THB par enfant.
Afin de permettre à la vie marine du parc national de se réhabiliter, des limites journalières ont été fixées pour contrôler le nombre de visiteurs. Tous les voyagistes sont tenus d'informer les autorités du parc du nombre de visiteurs qu'ils envisagent de faire venir aux Similans un jour à l'avance. La demande de notification est définie pour la période du 21 mars au 15 mai de cette année 2019

Il existe différentes limites pour les destinations à l'intérieur du parc.
  • Koh Si et Koh Paet : 1 625 visiteurs par jour au maximum.
  • Koh Paet et Koh Si : 1.700 visiteurs par jour maximum.
Le nombre de plongeurs est limité à 525 visiteurs par jour, seuls les bateaux agréés sont autorisés à pénétrer dans les eaux du parc.

Depuis juin 2018, les Similans sont fermés pour des séjours d'une nuit.

  LES ÎLES SIMILAN : UN PARADIS SOUS-MARIN

Incontestablement les îles Similan font partie des lieux à visiter si vous venez à Phuket.
L'archipel des îles Similan est situé à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de l'île de Phuket, et environ 60 km de khao Lak. L'archipel est constitué d'un ensemble de neuf îlots (Le nom de Similan vient du Malais "Sembilan" qui signifie 9). Ces îlots granitiques sont recouverts d'une végétation tropicale luxuriante. Le spectacle est grandiose. De petites plages de sable blanc bordent certains des îlots.
Les îles Similan sont avant tout réputées pour leurs 30 remarquables sites de plongée (classés dans dans le Top 10 mondial) disséminés dans l'archipel.
Plus de 200 espèces de coraux durs ont été répertoriés dans la région. Ces îles concentrent la plus grande profusion de faune marine vivant dans les eaux de Thaïlande.
Les conditions pour la croissance du corail sont idéales, avec une eau exceptionnellement limpide à une température minimum d'environ 28°C.
L'archipel bénéficie du statut de Parc National depuis 1982, interdisant les constructions anarchiques comme c'est bien souvent le cas en Thaïlande.
Les forces de la nature ont façonné ces îles. Elles sont issues de brûlantes fusions de magma, qui se sont frayées un chemin, il y a 100-150 millions d'années, à travers la croûte terrestre plus faible à certains endroits. Depuis, le vent et la mer ont sculpté à leur façon les blocs de granit.
Chaque île est généralement identifiée par un chiffre.

  • Île n°1 : Koh Hu Yong. A l'extrême Sud de l'archipel.
  • Île n°2 : Koh Pa Yang.
  • Île n°3 : Koh Pa Yan.
  • Île n°4 : Koh Miang : Deuxième île de l'archipel en superficie, après Koh Similan, c'est sur cette île que se trouve l'office du Parc National, elle propose également des bungalows. Il est aussi possible de louer des tentes de camping.
  • Île n°5 : Koh Ha.
  • Île n°6 : Koh Pa Yoo.
  • Île n°7 : Koh Pa Boo
  • Île n°8 : Koh Similan : C'est la plus grande île de l'archipel. Elle possède une splendide plage corallienne, bordant la baie principale, au Nord de l'île. Idéale pour le snorkeling, l'eau y est particulièrement claire et riche en faune aquatique. Un étrange rocher qui paraît posé en équilibre sur un amas de granite, procure un splendide point de vue, à l'Est de la baie. C'est sur cette île que s'arrêtent la plupart des bateaux pour le déjeuner des visiteurs.
  • Île n° 9 : Koh Ba Ngu : (île des serpents) est la plus au Nord. Elle possède dans sa partie Sud une magnifique petite plage corallienne, de 50 m de long. Les fonds sont ici encore d'une grande richesse.

Il existe une dixième île, à environ 30 Km au Nord de Koh Ba Ngu, appelée Koh Bon et qui fait également partie du Parc National des Similan.

  COMMENT ALLER AUX SIMILAN ISLANDS ?

carte de la région  des îles Similan

Soit se rendre au port de Thap lamu (à 90 Km environ de Phuket-Town) dans le district de Thai Muang. Ce petit port est pratiquement en face des Similans. Vous pourrez alors négocier un bateau directement sur le port. Soit, beaucoup plus facile, prendre un tour à partir des nombreuses agences de Phuket. A partir de 3000 THB par personne pour une journée d'excursion qui comprend en général : départ vers 6h vers le port de Thap Lamu, petit déjeuner, voyage en speed-boat vers l'archipel (1h30), déjeuner et déplacements sur 4 spots de plongée. Retour à l'hôtel vers 19h. Le matériel de snorkeling est bien sûr fourni gratuitement.

  QUAND ALLER AUX ÎLES SIMILAN ?

Excursion aux Similan islands

La saison des pluies commence à partir de mi-mai à octobre avec vent de Nord-Ouest. La température moyenne annuelle est de 27° C, avec une moyenne d'environ 83 % humidité tout au long de l'année. En saison des pluies, le parc national est temporairement fermé à partir de mi-mai jusqu'à mi-octobre chaque année afin de préserver la faune et la flore marine.
Nous vous conseillons de ne pas visiter les îles Similan en une seule journée, comme le proposent 80 % des agences. Ne partez pas les mois de décembre et janvier à moins de vouloir améliorer votre mandarin...
Si vous êtes plongeur, choisissez le mois de Mars quand la visibilité est optimum. 

  RÉSERVEZ EN LIGNE, UNE VISITE GUIDÉE AUX ILES SIMILAN

  • Visite d'une journée aux îles Similan 
  • Programme : Visite avec guide local, snorkeling, déjeuner-buffet inclus.
  • Tarif : A partir de 94 €uros.
  • Prise en charge à votre hôtel

DETAILS ET RESERVATIONS

  FERMETURE DES BUNGALOWS ET CAMPEMENTS SUR LES ÎLES SIMILAN

dormir aux iles similan

Sur l'île de Koh Similan et sur Koh Miang, la deuxième île de l'archipel en superficie, après Koh Similan, l'Office du Parc National mettait à la disposition des touristes, bungalows et tentes. 

Cette époque est désormais révolue, il ne sera plus question de rester dormir lors d'une visite aux îles Similan, et cela dès la saison 2018 (réouverture le 15 octobre)... Cette initiative parait plutôt inadéquate et futile puisque sur les 5 000 touristes (par jour) qui visitent l'archipel, seulement, une centaine seulement y dormait 1 nuit. Ne serait-il pas préférable de limiter l'accès aux îles Similan en limitant le nombre de touristes ?

Ces mesures visent bien évidemment à protéger l'environnement, et ont de plus en plus tendance à se multiplier en Thaïlande.

  LA CARTE DES ÎLES SIMILAN

Distances entre le port de Thap Lamu (départ pour les îles) et...

  • Phuket : 98 Km
  • Krabi : 124 Km
  • Phang Nga : 55 Km
Carte des îles Similan près de Phuket

     SERVEZ VOS BILLETS DE TRANSPORTS A L'AVANCE

Powered by 12Go Asia system