KOH KHO KHAO, AU NORD DE KHAO LAK

Koh Kho Khao fait partie des îles méconnues du nord de la Mer d'Andaman. Pourtant, elle est facilement accessible puisqu'elle ne se trouve qu'à quelques centaines de mètres des côtes. Toute la partie ouest de l'île est une bande sablonneuse ininterrompue de 20 km. Les amateurs de plages sauvages seront conquis.

À part sa gigantesque plage et son envahissante mangrove, rien de particulièrement spectaculaire sur cette île mais vous serez surpris par une absence quasi totale de relief et des paysages de savanes plutôt rares en Thaïlande. Son atmosphère singulière vous charmera si vous fuyez les hordes touristiques. En revanche, si vous venez en Thaïlande pour la première fois ou si la durée de votre séjour dans le sud est limitée, nous ne vous recommandons pas de venir à Koh Kho Khao. Ici, pas d'incontournable, pas de jet-ski, pas de bars...
KOH KHO KHAO HULA BEACH
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 21/03/2023

HARMONIE ET TRANQUILLITÉ À KOH KHO KHAO

Si vous séjournez à Khao Lak ou dans les environs, il est plus que conseillé d'aller passer quelques journées sur Koh Kho Khao. Cette île méconnue se trouve à 25 km au nord de Khao Lak, juste en face du petit port de Baan Nam Khem (à 10 minutes de traversée en bateau). Si vous recherchez un endroit proche de Phuket propice à la relaxation, cette île est le lieu idéal pour se refaire une santé, à seulement une centaine de km de Koh Phuket. Profitez-en maintenant, car si les climatologues disent juste, cette île pourrait être amenée à disparaître dans les 20 prochaines années. La géographie singulière de cette île en fait un lieu tout à fait exceptionnel dans cette partie du pays. Les paysages sont variés, mangrove, marais, rivières, côtes sauvages et arbres centenaires. Les routes sont quasiment désertes, les plages longues (18 Km sur la côte ouest), naturellement propres et les parasols gratuits. Pas de seaview extraordinaire sur des îles, une simple impression d'infini sur la mer d'Andaman. Les terres sablonneuses et marécageuses rappellent tantôt la savane africaine, tantôt les forêts envasées du delta du Mississippi... L'ambiance ici, est au beau fixe ! On se salue, on parle sans crier, les contacts se font facilement, l'insouciance et la nonchalance légendaires des Thaïlandais dominent encore les esprits des locaux. Pour les touristes-visiteurs, la région offre des atouts majeurs, Koh Kho Khao est en effet idéalement située pour découvrir la région de Khao Lak, la vieille ville de Takua Pa, le parc de Khao Sok et les deux stars Surin islands et Similan islands (parcs nationaux) réputées pour leur majestueuse beauté naturelle et la richesse de leurs fonds marins. Quelques bémols cependant... Depuis la crise sanitaire, les opportunités de logement et les restaurants se font rares, la majorité des établissements touristiques ont mis la clé sous la porte. 

 À KOH KHO  KHAO, ON SE DÉLECTE !

koh kho khao en province de phang nga

Ici, 2 policiers seulement pour faire régner la loi parmi le millier d'habitants et les centaines de touristes... Les principales familles se connaissent et toutes les affaires de délinquance sont tuées dans l'oeuf. Le yaba n'a pas (encore) fait son apparition et l'alcoolisme semble ne pas occasionner énormément de dommages parmi les insulaires. La joie de vivre domine au sein de la population, consciente de vivre dans un environnement privilégié. Il suffit d'y séjourner quelques jours pour comprendre que Koh Kho Khao à la faculté d'anesthésier toute forme de stress au profit d'un état d'insouciance euphorique. Le profil des touristes est l'inverse de ce que l'on trouve à Patong, moins excité, moins post-adolescent, moins fêtard... À Koh Kho Khao, les jeunes couples, les retraités et les familles profitent des réjouissances avec béatitude et sérénité.

Notez que les travaux de l'embarcadère pour relier directement Koh Phra Thong seront prochainement terminés (saison 2024 ?). Il sera ainsi possible de se rendre sur l'île en mois de 25 minutes (contre plus d'une heure actuellement de Khuraburi).

Si les sandflies (mouches de plage) vous agressent outrageusement (selon la météo, la saison et votre emplacement sur l'île), enduisez-vous d'huile de coco. Si vous êtes confrontés à ce problème, il faudra trouver une autre plage où ces insectes perturbateurs ne sévissent pas, ou moins.

 À SAVOIR AVANT DE PARTIR À KOH KHO KHAO :

  • Avant de grimper dans le bateau qui vous emmène à Koh Kho Khao, soyez prévoyants et faîtes quelques courses aux supermarchés de Baan Nam Khem dans lesquels vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin. Il n'y a que 2 petites supérettes au port de Koh Kho Khao.
  • Certains resorts acceptent les paiements par cartes bancaires. 
  • Un distributeur est dorénavant disponible au port de Koh Kho Khao mais il semblerait qu'il soit fréquemment hors service, alors venez sur l'île avec suffisamment d'espèces.
  • Ne séjournez pas seul à Koh Kho Khao, soyez accompagné sinon les soirées vont vous paraître longues.
  • Si vous comptez rester au moins une semaine, emmenez de la lecture, de la musique et quelques films.

 KOH KHO KHAO EN 2023 :

La situation depuis 2019 n'est guère réjouissante, les entreprises touristiques locales n'ont toujours pas réussi à se remettre à flots, la moitié des hôtels sont à l'abandon et ceux installés (trop) près du rivage se font inexorablement grignoter par une érosion de plus en plus destructrice. Ici, les ravages provoqués par le changement climatique sont palpables. Chaque année, on constate une avancée de la mer sur la plage de plus d'une dizaine de mètres. Ceux qui avaient choisi d'épater les clients en installant leurs structures les pieds dans l'eau ont tendance aujourd'hui, à baisser les bras et à noyer leur peine dans le Hong Thong... Vous devrez donc nécessairement réserver votre chambre à l'avance si vous voulez vous rendre prochainement à Koh Kho Khao. Les places sont rares et les tarifs ont légèrement augmenté. Plus de la moitié des restaurants de l'île ont fermé.
Tant que les investisseurs ne s'engageront pas d'avantage, la reprise touristique ne pourra se réaliser et l'île ne sortira pas de son profond coma. Notre séjour en janvier 2023 nous à laisser un goût amer. Notre ami "Niern" du Hula beach bungalows, au nord de l'île a vu son restaurant et ses bungalows immergés par d'énormes vagues en octobre 2022, de puissantes bourrasques ont dévasté la plupart des toits. "Pranee" du Pranee resort a choisi de vendre son établissement, les bungalows du front de mer ne tiendront pas lors de la prochaine tempête. Le Tacola Resort (plus de 100 chambres, 2 restaurants, 2 piscines) est à l'abandon. Aucun investisseur n'osera désormais y entreprendre des travaux de rénovation.

LA CARTE DE KOH KHO KHAO

Carte de Koh Kho Khao en Thaïlande
Les établissements fermés en 2023 
  • Hula beach
  • Narakorn restaurant
  • Tacola resort
  • Andaman Princess
  • Esan Easy

COMMENT ALLER À KOH KHO KHAO ?

MARIN AU PORT DE BAAN NAM KHEM - Christophe Entem
De l'aéroport de Phuket, prendre un taxi jusqu'à Baan Nam Khem. De Phuket, les bus vont quotidiennement à Takua Pa, ensuite trouver un taxi pour Baan Nam Khem ou mieux encore : une moto à louer. Il peut aussi être intéressant de prendre un minibus de Phuket jusqu'à Khao Lak, de continuer en taxi jusqu'à Baan Nam Khem, puis prendre le bateau pour Koh Kho Khao.
Au départ du port de Baan Nam Khem, les bateaux (hybrides du ferry et du long tail) effectuent la traversée de 10 minutes dès lors qu'ils ont deux clients. Ceux qui voyagent en voiture paieront 200 THB sur le ferry (départs toutes les heures, dernier ferry : 17h00).

Notre partenaire propose des minibus privatisés ou des taxis au départ de votre hôtel à Phuket ou depuis l'aéroport de Phuket jusqu'au port de Baan Nam Khem. Vous n'aurez plus qu'à prendre le bateau pour rejoindre Koh Kho Khao en 10 minutes. Vous pouvez réserver ce trajet en utilisant le module ci-dessous :

Powered by 12Go system

QUE FAIRE À KOH KHO KHAO ?

KOH KHO KHAO CHASSEUR DE FOURMIS
  • Ne rien faire du tout...
  • Aller aux Surin islands.
  • Aller aux Similan islands.
  • Aller quelques heures sur la dune de sable de Koh Pah.
  • Faire des promenades sur les longues plages.
  • Buller sur un transat, nager dans une mer calme et propre.
  • Découvrir l'île dans tous ses recoins.
  • Marcher vers Virgin beach (secret beach sur notre carte).
  • Boire des coups sur l'un des charmants restaurants de la plage.
  • Se gaver de fruits de mer et de poissons.
  • Faire du kayak sur les canaux ou en mer (location à la journée au Riversand).
  • Si vous avez un véhicule, allez visiter la vieille ville de Takua Pa et revenez le soir (attention aux horaires du dernier ferry si vous êtes en voiture).

LE CLIMAT DE KOH KHO KHAO

KOH KHO KHAO TEMPS ET CLIMAT
À Koh Kho Khao, la mousson s'achève généralement à la mi-octobre. Dès lors, les nuages sont balayés par le vent et le temps devient plus sec. Le rythme des pluies s'atténue progressivement jusqu'à la fin du mois de novembre. À partir de décembre jusqu'à mi-avril, le soleil s'installe définitivement. En décembre et janvier, les fortes chaleurs sont généralement apaisées par une douce brise thermique. De janvier à avril, les températures augmentent sensiblement. Fin avril, les prémices de la mousson se font sentir. Juin et juillet sont les mois les plus pluvieux et ventés.

OÙ MANGER À KOH KHO KHAO ?

RESTAURANT A KOH KHO KHAO
Tous les restaurants sans exception dans lesquels nous avons déjeuné nous ont proposé des plats d'excellente qualité. Nul doute, Sur Koh Kho Khao, on aime la bonne cuisine et on prend du plaisir à la faire partager aux voyageurs de passage. Les tarifs pratiqués sont généralement acceptables mais plus chers que sur le continent. Nous commencerons par présenter les 2 restaurants du port situés au sud et remonterons vers le nord :
 
  • Harbor Restaurant propose une très bonne cuisine thaïlandaise aux tarifs raisonnables, le restaurant est immanquable, il est désormais le seul sur le port. Le patron "Jane" est aimable et très serviable. Vous pourrez lui commander (à l'avance) crabes et crevettes (de mer), si vous voulez vous faire une orgie à des prix décents. Les lieux ne payent pas de mine mais la proximité du ponton est distrayante.
  • En remontant vers le nord de l'île, nous trouverons le restaurant de Pranee. On y sert les principaux plats thaïlandais et quelques recettes occidentales, les pieds dans le sable. Trop cher pour des radins comme nous.
  • Mama's kitchen est un petit restaurant familial en bord de mer. Sympathique pour un en-cas dans l'après-midi. Petits prix mais petites portions... 
  • Le restaurant du Cousin Resort propose des barbecues tous les soirs, poissons et viandes. Parfait pour un bon gueuleton, personnel très jovial. 
  • Le restaurant du Hapla beach cottage est l'une des meilleures adresses avec une très belle carte. Les tables sont installées sur la plage. Là aussi, le personnel est au petit soin avec les clients et l'ambiance est détendue et familiale. 
  • Dans les terres en remontant vers Hula beach se trouve l'immanquable Narakorn Restaurant (fermé en janvier 2023), situé au milieu d'une prairie, près d'un plan d'eau parsemé de nénuphars. Son architecture originale ne peut pas vous échapper. Les lieux sont particulièrement calmes et une légère brise rafraîchit l'atmosphère. Le cadre est idéal pour déjeuner le midi ou l'après-midi. Peu de choix mais la qualité est très satisfaisante et les portions sont généreuses. Le meilleur rapport qualité/prix de l'île.
  • Le restaurant de Hula beach bungalows (fermé en janvier 2023) était notre favori. Nous espérons que l'établissement ouvrira ses portes à Virgin beach, la saison prochaine... 
  • Le dernier restaurant en remontant vers le nord de l'île est le Sunset beach Restaurant (fermé en janvier 2023), les prix sont un peu élevés mais le cadre est original et l'ambiance très douce. Un lieu d'exception pour boire quelques cocktails face à la plage. Assurément le meilleur endroit de l'île pour boire l'apéro.

NOS HÔTELS COUPS DE COEUR À KOH KHO KHAO :

En haute saison, il est nécessaire de réserver à l'avance, Koh Kho Khao étant de plus en plus fréquentée. Voici notre sélection des établissements dont les rapports qualité/prix nous semblent être les plus intéressants :

  PRANEE BEACH BUNGALOWS

PRANEE RESORT KOH KHO KHAO

Vous logerez en face la mer, les pieds dans l'eau au Pranee beach bungalows, à 10 minutes de route de l'embarcadère. La gérante Pranee vous accueillera en grandes pompes dans des bungalows modernes et impeccables. Les tarifs nous ont cependant paru excessif au vu de la qualité. Le personnel est sympathique et serviable.

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS

 COUSIN RESORT KOH KHO KHAO 

COUSIN RESORT KOH KHO KHAO

Nous vous conseillons fortement de loger au Cousin Resort, au sud de l'île. Attention, le resort est mal indiqué, prendre la direction du "Paradis Villas". Les bungalows à 30 mètres de la plages, sont très confortables, très propres et les finitions soignées. On apprécie le personnel accueillant et attentif. On dévore les BBQ proposés le soir ! 

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS

 RIVERSAND BUNGALOWS CAMPING BEACH

RIVER SAND CAMPING KOH KHO KHAO

L'adresse pour les routards : une dizaine de tentes sont disponibles à 500 THB, en face la mer, quasiment sur la plage. Ceux qui veulent un peu plus de confort choisiront l'un des 2 bungalows à 800 THB. Le personnel est très agréable et la cuisine proposée au restaurant est délicieuse. Les propriétaires prévoient de construire une petite dizaine de bungalows supplémentaires avant la fin de saison.

 HAPLA BEACH COTTAGE

HAPLA BEACH COTTAGE - KOH KHO KHAO

6 bungalows sur cet immense propriété, à partir de 1400 THB. Chaque bungalow possède une terrasse orientée vers la plage, un ventilateur, 1 grand lit double, 1 salle de bains avec matériel de toilette, 1 coffre fort. Un plus non négligeable par rapport au Hula beach resort : la connexion wifi. Le restaurant sur la plage propose une très bonne cuisine thaïlandaise. L'ambiance est familiale. Le Hapla beach est certainement la meilleure adresse en 2023.

HAPLA BEACH À KOH KHO KHAO

TOUS LES RESORTS ET BUNGALOWS À KOH KHO KHAO

Notre partenaire vous propose tous les hébergements existants sur l'île de Koh Kho Khao.

VOIR TOUS LES RESORTS ET BUNGALOWS À KOH KHO KHAO

L'ÉROSION INQUIÉTANTE SUR LES PLAGES DE KOH KHO KHAO

EROSION DES PLAGES A KOH KHO KHAO
On évoquait déjà il y a 7 ans, sur cette même page, le problème de l'érosion naturelle sur le littoral ouest de l'île. Il s'avère que le problème semble s'intensifier avec le temps et tout laisse à penser que la mer grignote chaque année de 3 à 4 mètres de sable vers l'intérieur des terres. Nous basons nos affirmations en fonction de nos propres mesures et bien sûr par rapport aux diverses expériences des locaux. Ceux-ci s'inquiètent même s'ils éprouvent certaines difficultés à partager leurs craintes. Certains vendent leur établissement, d'autres reconstruisent au nord-est, plus à l'abri. Notre ami Niern du " Hula beach bungalows" a vu son terrain inondé et ses bungalows détruits lors des 2 dernières tempêtes de 2022. Il avait pourtant réussi a affronter la crise sanitaire tant bien que mal mais là, il est resté impuissant face aux éléments déchaînés. Les propriétaires des établissements hôteliers et des restaurants les plus proches du rivage installent des digues de troncs d'arbre censées freiner l'avancée des eaux et limiter la puissance du ressac...
Ce problème d'érosion concerne toutes les côtes de la planète mais la situation est particulière à Koh Kho Khao. L'île principalement sablonneuse disparaîtra inexorablement et inévitablement dans quelques dizaines
 d'années, son relief quasi inexistant n'opposera aucune résistance à la puissance de la Mer d'Andaman...

LES CONSÉQUENCES DU COVID À KOH KHO KHAO

KOH KHO KHAO APRES LE COVID
Décidément, l'avenir de Koh Kho Khao n'est pas des plus réjouissants, nous venons d'évoquer la disparition de l'île à long terme, établissons à présent un bilan "post-covid. Lors de notre récent séjour, nous avons pu constater la fermeture définitive du Tacola Resort, l'établissement le plus important de l'île avec plus d'une centaine de chambres, privé de sa clientèle majoritairement chinoise. Les bâtiments et les bungalows resteront à l'abandon à jamais. Aucun investisseur n'osera reprendre l'affaire, rénover ces ruines coûterait une fortune. Une bonne partie des restaurants n'ont pas réouverts à la reprise touristique 2022/23 et l'économie locale tourne au ralenti. L'ambiance est quelque peu morose chez les insulaires de Koh Kho Khao et nombreux sont ceux qui ont dû s'exiler sur le continent ou à Phuket. Notre île préférée de la côte d'Andaman a tristement perdu de sa superbe.

LES PLUS ET LES MOINS DE KOH KHO KHAO

 LES PLUS 

  • L'accès facile et rapide
  • Peu de moustiques
  • L'accueil des habitants
  • Pas de circulation sur les routes
  • Délinquance 0
  • Pas de jet-ski
  • Plages désertes au nord

 LES MOINS

  • Qualité de l'eau (forte teneur en étain)
  • Restaurants 30 à 40% plus chers qu'à Phuket
  • Peu de wi-fi dans les resorts
  • Charters de Chinois (au sud de l'île)
  • Piqûres de sandflies (à certaines heures)
  • Attente assez longue au ferry pour voiture
  • Moins d'hébergements depuis le covid

LE PORTFOLIO SUR KOH KHO KHAO

KOH KHO KHAO FERRY
NORD DE KOH KHO KHAO
CALAO BICORNE A KOH KHO KHAO
À Koh Kho Khao, il n'est pas rare d'observer l'impressionnant Calao bicorne (Buceros bicornis bicornis Linnaeus).
CAMION THAILANDAIS A KOH KHO KHAO
En Thaïlande, il n'est pas rare d'observer d'impressionnants trucks (via carrus delirium cretinus).
KOH KHO KHAO PRANEE BEACH
koh kho khao, en face Takuapa
HULA BEACH PLAGE KOH KHO KHAO
HULA BEACH KOH KHO KHAO
SUD DE KOH KHO KHAO
plage de koh kho khao
koh kho khao, en face Takuapa
koh kho khao, en face Takuapa
LONG TAIL A KOH KHO KHAO
BIRMANS A KOH KHO KHAO
koh kho khao beach
koh kho khao beach

 LES ÎLES PROCHES DE KOH KHO KHAO

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr