LE PARC NATIONAL DE KHAO SOK

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 21/07/2021
QUE VOIR A KHAO SOK

KHAO SOK, UNE NATURE À L'ÉTAT BRUT

Le parc de Khao Sok compte parmi les plus anciennes forêts tropicales de la planète. L'envahissante jungle part à l’assaut des pitons karstiques géants. Le lac artificiel permet de visiter une grande partie du parc en kayak ou en long tail. Un site unique de 739 km2, dans le sud thaïlandais, préservé, sauvage, majestueux, à voir absolument. 

Le "Khao Sok National Park" se trouve dans la province de Surat Thani, au sud de la Thaïlande. Si vous comptez séjourner à Khao Lak ou ses environs, il serait regrettable de ne pas ajouter la visite de ce parc au programme de vos activités. Les infrastructures d'accueil, transports, hébergements, excursions vous permettront de découvrir les principales attractions et splendeurs du parc, dans de parfaites conditions et à des tarifs assez accessibles. Alors, laissez-vous happer par ces paysages sublimes et variés... Vous ne le regretterez pas. 
Prévoyez des baskets ou des chaussures de marche et une lampe torche si vous comptez passer une nuit sur place. N'oubliez pas d'emmener également une protection plastique contre la pluie (en vente dans tous les 7/eleven). Le temps est souvent pluvieux dans la région (même en haute saison).

COMMENT ALLER AU PARC DE KHAO SOK ?

Si vous êtes à Bangkok, le plus logique sera de vous rendre directement à Ranong ou Surat Thani. Si vous décidez de prendre l'avion, les vols low cost pour Surat Thani sont bien souvent les plus économiques. Si vous avez la vie devant vous ou si votre budget limite vos déplacements en avion durant votre séjour, prenez le bus ou le train.

 DE SURAT THANI :

Départ vers Khao Sok toutes les heures jusqu'à 14 heures, environ 2 heures de route. Tarif : 120 THB (environ 3€40).

 DE KRABI :

Il n'y a pas de bus public direct, la meilleure solution est donc d'y aller en mini-bus.

 DE PHUKET :

Un service de bus dessert Khao Sok. Départs à partir de 7 heures jusqu'à 14 heures (approximativement toutes les heures). 4 heures de voyage depuis Phuket et 2 heures depuis Khao Lak. Tarif : autour de 160 THB (environ 4€50).

DE L'AÉROPORT DE PHUKET :

Réserver un minibus ou un taxi privé pour aller à Khao Sok est une solution efficace, confortable, rapide et économique si vous voyagez à plusieurs, Louez une berline (4 personnes) ou un minibus (9 personnes) avec chauffeur, à l'aéroport de Phuket pour Khao Sok. Tarifs : 3300 à 4400 THB (véhicule + chauffeur). Pour plus de détails ou faire une réservation en ligne, utilisez le module ci-dessous :

Powered by 12Go Asia system
LE LAC DU PARC DE KHAO SOK

À VOIR ABSOLUMENT À KHAO SOK :

La surface du parc est telle que plusieurs années ne vous suffiraient pas pour le découvrir dans sa globalité. Les opérateurs et les guides vous présenteront ses principales merveilles en 1 ou 2 journées. Mais si les lieux vous captivent, rien ne vous empêche bien évidemment de vous y attarder davantage, d'autres tours proposent des circuits de 3 ou 4 jours.

Nous avons recensé les sites les plus exceptionnels du parc de Khao Sok :

 LE LAC DE CHEOW LAN

L'attraction la plus populaire de la région. Vous y trouverez de nombreux hébergements proposant excursions en kayak et randonnées.
Vous pourrez y contempler une centaine de pitons karstiques émergeant des lumières de ce gigantesque lac de 160 km2. À faire en matinée, la mystérieuse nappe brumeuse vous permettra de faire les meilleures photos.
L'atmosphère irréelle fera taire les plus bavards, le vacarme de la faune qui se réveille vous donnera la chair de poule. 
Lâché au coeur d'une nature sauvage, un moment que vous ne serez pas prêt d'oublier.

 LES DIFFÉRENTS CANAUX 

  • KHLONG LONG : 

Khlong long est la destination la plus populaire du lac, située au nord-est. Les principales attractions sont une grotte et un point de vue grandiose, accessible après 2 heures et 30 minutes de randonnée à travers la jungle. il y a 5 hébergements sur pilotis à Khlong Long : Chiew Lan, Plern Prai, Sai Chon, Panvaree et Prai Wan. Les bungalows de cette zone ont la réputation d'être les meilleurs du parc... 

  • KHLONG KA : 

Le canal est situé au sud du lac, vous y trouverez l'une des plus belles grottes du lac et une belle vue sur un groupe de pitons rocheux. 2 hébergements : Klong Ka et Nang Prai.
  • KHLONG PEY :

Situé à l'extrême sud-est du lac.
  • KHLONG YEE :

Situé à l'ouest du lac. Beaucoup d'activités sont proposées. Observations de la faune et de la flore, tours en kayak, randonnées vers le point de vue de Krai Son et vers la chute d'eau. Nombreux hébergements sur pilotis.
  • KHLONG SAENG :

Situé au nord-ouest du lac. Les visiteurs doivent faire la demande par avance aux bureaux du parc national pour être autorisés à y accéder (et doivent payer un supplément). Avec un peu de chance, vous pourrez y observer quelques espèces animales impressionnantes dont les gibbons, les chevreuils, les éléphants, les cobras royaux ou les léopards. Un seul hébergement : le Klong Saeng Raft House.
  • KHLONG MON :

Situé au nord. La zone se compose de hautes collines et de vallées escarpées, idéales pour observer les aigles et le fameux oiseau Calaos à l'impressionnant bec. Tam Gia est l'unique hébergement.

 LES PRINCIPALES GROTTES 

  • PRA KAY PETCH CAVE :

Appelée aussi la grotte du diamant, elle est située au sud du lac, à 18 km du principal quai d'escale. C'est l'une des plus impressionnantes avec ses nombreuses stalactites et stalagmites. Les maisons sur pilotis les plus proches sont KLON KA (2 km) et NANG PRAI (4,5 km).
  • NAM THALU CAVE :

Cette grotte de 500 mètres de long est très dangereuse les jours de forte pluie, si le temps est pluvieux, aucun guide ne vous y emmènera, 4 km de marche pour y accéder.
  • PAKARANG CAVE :

Une des grottes les plus populaires. Les activistes communistes s'y sont réfugiés dans les années 70.
  • BAT CAVE - THAM KHANG KHA :

Très belles formations rocheuses avec différentes chambres très appréciées des chauves souris. À 21 km du centre touristique...
  • LES WATERFALLS : 

Une petite dizaine de chutes d'eau accessibles à pied, se trouvent entre 2 et 8 km du centre touristique. Vous pourrez vous relaxer dans les plus accueillantes pour vous remettre de vos efforts. Les fortes chaleurs et l'humidité ambiante élevée rend la marche plus difficile...

 L'ANECDOTE HISTORIQUE 

Entre 1975 et 1982, des étudiants thaïlandais communistes avaient établi leur repaire à Khao Sok. Le parc était une zone idéale pour se cacher et tenir l'armée thaïlandaise à distance. Ni gardes forestiers, ni chasseurs n'ont pu débusquer les révolutionnaires durant 7 ans. Sans le savoir, les squatteurs ont peut être sauvé le parc, voué à une déforestation alors très en vogue en Thaïlande, à l'époque.
"The National Park Division" a établi et élaboré un plan de protection de cet environnement dont la biodiversité est considérable.
Toute cette zone n'échappera à une main mise et une exploitation de la société "Electricity Generating Authority of Thailand" (EGAT) sur le plus grand bassin versant du sud de la Thaïlande. Le barrage mis en oeuvre en 1982 produit 350 millions de kilowatts.
Khao Sok Lake

LA FAUNE ET LA FLORE DE KHAO SOK

Une rareté que l'on observe seulement au parc de Khao Sok est le Bua Phut, la fleur rafflesia ou encore le lotus sauvage. Le rafflesia est considéré comme la plus grande fleur du monde. Il fleurit en janvier et février. Cette plante peut atteindre jusqu'à 80 cm de diamètre.
Elle dégage une odeur immonde de viande pourrie qui ravit les insectes...
La faune de Khao Sok est constituée d’environ 50 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, de nombreux reptiles et une multitude d'insectes.
Cependant, mis à part quelques oiseaux, quelques singes ou quelques serpents, ne vous attendez pas à pouvoir observer une multitudes d'animaux sauvages. Ceux-ci n'apprécient guère la compagnie des hommes ni le vacarme des bateaux à moteur, sur le lac.
Seuls, les scientifiques, les spécialistes de la bio-diversité ou les photographes avertis auront la patience et l'expérience suffisante pour approcher ou se laisser approcher par les espèces les plus sauvages et les plus étonnantes du parc.

 LA FLORE 

La forêt tropicale de Khao Sok est en partie une forêt tropicale humide à feuilles persistantes. On y trouve environ 200 espèces florales différentes par hectare, ce qui en fait l'une des zones les plus riches en biodiversité (la moyenne des forêts d'Europe ou d'Amérique du Nord ne compte qu'une dizaine d'espèces d'arbres par hectare.

 LA FAUNE 

Parmi les 200 espèces animales, vous ne serez pas étonnés de compter certains mammifères devenus familiers pour vous si vous êtes connaisseurs de l'Asie du Sud-Est
  • LES MAMMIFÈRES :

Parmi ces mammifères, vous pourrez à Khao Sok, avec un peu de chance, voir des ours malais, des gibbons, des cerfs-souris, des "bamboo rats"... Quelques tigres et léopards évoluent aussi en forêt mais ils sont très rarement observés. 
  • LES OISEAUX :

Le parc national de Khao Sok abrite 311 espèces d'oiseaux différentes. Des plus petits souimangas à dos vert au majestueux grand calao, qui a une envergure de plus de 1,5 mètre. Il n'est pas rare de voir aussi des bulbuls à tête noire, des Serpentaires bacha, des aigrettea garzette, des brèves à ailes bleues ou encore des drongos cendrés.

  • LES INSECTES :

Certains d'entre eux vivent dans les profondeurs du sol, d'autres ont conquis le ciel. Les insectes sont presque partout dans la forêt tropicale. Regardez de près le sol lorsque vous marchez dans le parc national de Khao Sok, et vous verrez de minuscules collines que les cigales créent sur leur chemin, ou d'énormes monts fascinants construits par de minuscules termites. Laissez-vous accompagner par les Attacus atlas (le plus grand papillon au monde), les coléoptères et de troublants mantoptères. Soyez plus regardant avec les Tarantules noires et les scorpions...

  • REPTILES & AMPHIBIENS :

La forêt tropicale et les nombreux cours d'eau sont les repaires parfaits pour les lézards, les serpents, les grenouilles et les crapauds. Sachez qu'en Thaïlande, il existe plus de 170 espèces de serpents, dont seulement 48 venimeux. Rassurons-nous en précisant que 10 à 20 cas de morsures mortelles sont comptabilisées en Thaïlande, par an. Il faut toutefois savoir que la plupart des serpents sont actifs la nuit, alors ne vous promenez jamais sans lampe torche durant vos pérégrinations nocturnes ! Les serpents vedettes du parc sont le cobra royal, le très spectaculaire cobra à monocle, le python réticulé, le boiga dendrophila et le trimeresurus purpureomaculatus. Les sympathiques varans malais évoluent également sur le parc. Nettement moins sauvages que les serpents, on les aperçoit quelquefois durant les visites.
LA FAUNE DU PARC DE KHAO SOK

COMMENT ORGANISER SON EXCURSION AU PARC DE KHAO SOK ?

  • Vous n'êtes pas obligés de passer par une agence de voyage pour visiter Khao Sok. En vous rendant par vos propres moyens au portes du parc, vous pourrez avec l'aide des gardes forestiers, choisir différentes options avec ou sans guide pour accéder aux principaux sentiers ou aux visites du lac de Cheow lan, en bateau. Cette option est valable pour ceux qui comptent rester seulement la journée à Khao Sok. 
  • Les autres, moins pressés, choisiront leur hébergement avec soin, le réserveront quelques jours avant leur venue et se déchargeront de toutes réflexions et prises de décision en faisant confiance aux programmes de visites organisés par les responsables des hébergements. Cette solution vous reviendra peut être un peu plus chère mais elle vous permettra si vous arrivez en fin d'après midi, de vous détendre dans votre bungalow et de discuter posément à l'heure du dîner avec les propriétaires qui connaissent parfaitement les lieux. Ils sauront vous faire profiter de leur expérience, de leurs conseils et de leur clairvoyance.
  • Au hasard de nos furetages dans la région, nous avons rencontré la sympathique écossaise Karen, la propriétaire et gérante de Khao Sok Paradise Boutique Resort. Avec Eric (originaire de Belgique), ils vous accueilleront dans leur resort et vous proposeront une panoplie d'excursions dans le parc national.

119/1 Moo 6, T. Klongsok
Phanom, Suratthani 84250, Thailand
Email : info@khaosokparadise.com

RÉSERVER UNE EXCURSION VIATOR AU PARC DE KHAO SOK

Rawai.fr propose une série d'excursions de 1 ou 2 jours, avec guide, au parc national de Khao Sok. Au départ de Phuket ou Krabi. Faîtes votre, ou vos choix et réserver en ligne en toute sécurité, chez notre nouveau partenaire numéro 1 mondial de l'excursion en Thaïlande.

CIRCUIT D'UNE JOURNÉE

  > À PARTIR DE 71 €UROS  

  • Visite avec guide d'une journée au parc national de Khao Sok. Au départ de Phuket.
  • Programme : temples, cascades, view point, rafting, village des éléphants... Déjeuner inclus.
  • Prise en charge à votre hôtel.

DÉTAILS & RÉSERVATIONS

CIRCUIT AU LAC CHEOW LAN

  > À PARTIR DE 101 €UROS  

  • Visite avec guide d'une journée au parc national de Khao Sok. Au départ de Phuket.
  • Programme : visite du lac Cheow Lan en bateau, rafting, balade sur éléphants. Breakfast et lunch...
  • Prise en charge à votre hôtel.

PLUS DE DÉTAILS

CIRCUIT DE 2 JOURS

  > À PARTIR DE 224 €UROS  

  • Visite avec guide, de 2 jours au parc de Khao Sok, au départ de Krabi.
  • Programme : visite complète du parc, déjeuners, dîners, hébergement compris...
  • Prise en charge en minibus à votre hôtel.

RÉSERVATIONS EN LIGNE

OÙ DORMIR À KHAO SOK ET AUX ALENTOURS ?

Vous trouverez de nombreux hébergements à tous les prix. Ils sont situés près de l'entrée principale du parc. Accédez aux détails et aux tarifs de de chacun d'entre eux sur le module de recherche ci-dessous.
Le parc national lui, propose des bungalows à différents endroits, en bord de lac et sur différents canaux. Les réservations se font auprès du site officiel du parc.

KHAO SOK EN VIDÉO

TRANSPORTS DE KHAO SOK À PHANG NGA

Si après votre excursion du parc de Khao Sok vous voulez directement découvrir la baie de Phang Nga, sachez que les minibus et taxis au départ de Khao Sok jusqu'à Phang Nga ville vous coûteront au minimum 1600 THB, maximum 1849 THB, à diviser par le nombre de personnes (3 pers. maximum). 1 heure 30 à 1 heure 45 de trajet. L'heure de départ est au choix du client.
Si vous voulez réserver vos billets de transports pour aller de Khao Sok à Phang Nga town, renseignez-vous sur notre module de recherche ci-dessous :
Powered by 12Go Asia system

 DESTINATIONS PROCHES DE KHAO SOK

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr