TAKUA PA, AU NORD DE PHUKET

TAKUA PA VILLE DU SUD DE LA THAILANDE
Takua Pa est une ville (et un sous-district de la province de Phang Nga) située au Nord de Khao Lak, peu fréquentée par les touristes et totalement ignorée par les grands guides de voyage sur la Thaïlande. La ville ne se trouve pourtant qu'à 1 heure et demie de route du pont Sarasin de Phuket. L'ambiance y est douce et calme et les plages sont désertiques. Les habitants lorsqu'ils évoquent Phuket, affichent toujours un sourire en coin et se réjouissent secrètement de ne pas y vivre... Quand on arrive pour la première fois à Takua Pa, on comprend immédiatement que l'on met les pieds dans un monde à part, un monde où l'on savoure chaque instant en toute conscience, en toute humilité. Ici, la qualité de vie passe avant tout et pour rien au monde on irait travailler à Phuket pour augmenter son pécule, même quelques mois. Le gérant d'un restaurant de Baan Nam Khem me le confirme: "Les thaïlandais de Phuket sont devenus fous, ils en veulent toujours davantage"...
On devine que Phuket était semblable à Takua Pa, il y a 30 ans et l'on prie pour que la région et sa population restent ainsi figées le plus longtemps possible. 

  ET POURQUOI PAS TAKUA PA !

VOYAGER A TAKUA PA

Depuis notre premier séjour en 2003, il est troublant de constater que rien ne change vraiment à Takua Pa (et tant mieux). Seulement quelques 7/eleven et Supercheap se sont installés au milieu des anciens commerces centenaires. Très peu d'infrastructures hôtelières se sont implantées et nous n'avons repéré aucun restaurant occidental, pas la moindre pizzeria... Aucune importance puisque nous nous contentons des nombreux petits restaurants thaïs de la rue principale et des diverses échoppes qui proposent de succulents plats à des tarifs d'exception. De plus, je me permets d'ajouter que je ne voyage jamais sans mon barbecue et ma glacière (bien calés dans le coffre de ma R12) qui me permettent de faire quelques pique-niques sauvages, ici et là. A cette occasion, il est important de préciser que le marché de Baan Nam Khen se tient tous les jours, sur l'artère principale, à partir de 15 heures. On y trouve absolument de tout, et niveau tarifs, on est à 100 lieues de ce qui se pratique à Phuket. Vous pouvez également acheter poissons et crustacés directement au port, à l'arrivée des chaluts.

A chacun de nos séjours dans la région, nous nous posons la même question: Pourquoi aussi peu de touristes profitent des multiples opportunités offertes par Takua Pa? Les plages entre Khao Lak et Baan Nam Khem sont magnifiques, le village de Baan Nam Khem est totalement atypique et ses maisons surprenantes, l'architecture sino-portugaise de Takua Pa old town est magnifique et semblable à celle de Phuket town (d'autres curieux bâtiments rappelent le style constructiviste de l'ancienne URSS!), les habitants sont généralement chaleureux, le potentiel d'excursions est immense : Koh Kho Khao, Similan islands, Surin Island... Et pourtant, on n'y croise seulement quelques touristes (de Khao Lak) perdus, une poignée de routards et des tours operators venus visiter le (minable) mémorial du tsunami et le joli Bouddha en or du front de mer. 

Toute cette masse touristique populaire internationale s'entasse dans les stations balnéaires à Phuket et Khao Lak. A croire que les maniaques de la promiscuité, de la sueur, des corps huilés de crème solaire, du carcinome et des frites sont plus nombreux qu'on ne le pense. Tous les beaufs du monde se ressemblent et s'assemblent... Contracter un mélanome ou (et) choper la syphillis serait donc l'unique motivation de ces aventuriers modernes? Rester dans les traces, oublier le hors-piste, telle serait la nouvelle devise des ces touristes hyper(dé)connectés?

Ne soyons pas si médisant, à leur décharge, il se trouve qu'il n'y a pas plus de 10 hébergements proposés dans tout le sous-district de Takua Pa contre 300 à Khao Lak. Il semblerait donc que la principale raison de cette désertion touristique soit en fait l'absence de logement.

Pour conclure, précisons que 2 énormes complexes de plusieurs centaines de chambres sont en construction en bord de mer, à Baan Nam Khem, et pourraient ouvrir leurs portes en début d'année 2021. La population locale avenante et sans préjugés finira t-elle aigrie et cupide au contact de cette nouvelle clientèle? La circulation fluide finira t-elle par se densifier? Les plages immaculées deviendront-elles noires de monde? Les eaux usées des nouveaux hôtels se déverseront-elles directement dans la Mer d'Andaman? Oui, très certainement... Et c'est bien pour ça, que nous vous conseillons de profiter pendant qu'il est encore temps ce cette région d'exception du Sud de la péninsule thaïlandaise

  COMMENT ALLER À TAKUA PA ?

COMMENT ALLER A TAKUA PA

Takua Pa est proche de Surat thani, Krabi et Phuket (environ une centaine de kilomètres). Pour y accéder, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Si vous êtes motards et équipés d'une grosse cylindrée, depuis Phuket, une bonne heure de route vous suffira.
  • Prendre le minibus et louer une moto sur place.
  • De l'aéroport de Phuket, prendre un taxi ou un minibus (à partir de 1820 THB).
  • Louer une voiture.
  • De Phuket, dirigez-vous vers l'aéroport, prenez le pont Sarasin, direction Thai Muang, Kho Kloi, Khao Lak (toujours tout droit vers le Nord, vous longez la côte Ouest). Une vingtaine de Km après le centre de Khao Lak, vous arriverez à Takua Pa.
  • De Surat Thani, prendre la direction du parc national de Khao Sok (petite route), puis Takua Pa.
  • De Krabi, remontez vers Phang Nga, rejoignez Khao Lak (petite route), puis Takua Pa.

  DE PHUKET À TAKUA PA EN MINIBUS

Powered by 12Go Asia system
CARTE DE TAKUA PA THAILANDE

  QUE FAIRE À TAKUA PA ?

QUE FAIRE A TAKUA PA
  • Se rendre à la bibliothèque publique, vous y verrez des photos du dragage et des éclusages dans les années 1920 et 1930.
  • Visiter les anciens ateliers dans la ville d'Amphoe Kapong.
  • Profiter de la longue plage sauvage de Baan Nam Khem (plus de 5 Km) pour faire de longues balades.
  • Visiter le temple de Takua Pa, sur l'artère principale, la vieille ville, le marché...
  • Découvrir la sublime Koh Kho Khao, l'île en face de Baan Nam Kem.
  • Découvrir les longues plages du Nord de Khao Lak.
  • Voir les nombreuses cascades aux alentours.
  • Passer deux journées au parc national de Khao Sok.
  • Partir une journée pour les îles Similan.
  • Faire une excursion à Koh Tachai. (Trop tard ! L'île est fermée au public depuis mai 2016...)
  • Se bâfrer de crabes, crevettes, coquillages et poissons au restaurant.
  • Rendre un hommage furtif aux victimes du tsunami.
  • Profiter de la chaleur humaine ambiante.
  • Se rendre au port de Baan Nam Khem, au retour des chalutiers...

  SORTIR LE SOIR À TAKUA PA ?

SORTIR LE SOIR A TAKUA PA

Pas vraiment un "spot de fêtards"... Il n'y a rien ou presque rien d'ouvert après 22h00. Seulement un ou deux bars et quelques karaokés pour se distraire. Comme dans toute la Thaïlande, l'accueil dans les karaokés est toujours chaleureux et folklorique.
Mais restons clairs, on ne va pas à Takua Pa pour sa "nightlife"... Plutôt pour son calme. Aussi, afin d'éviter les grands moments de solitude, il suffit simplement de prévoir et d'être bien accompagné au départ du périple...

  LES HÔTELS ET BUNGALOWS DE TAKUA PA

Voir notre sélection d'hôtels proches de Takua Pa et Baan Nam Khem :

 VOIR LES HÔTELS

  LE BON PLAN DE RAWAI.FR : KOH KHO KHAO

KOH KHO KHAO PROCHE DE TAKUA PA

Au départ de Baan Nam Khem, les bateaux (hybrides du ferry et du long tail) effectuent la traversée en 10 minutes, dès qu'ils ont deux clients. Il est possible et conseillé d'emmener sa moto avec soi. 20 THB par personne et par moto! La traversée en ferry si vous êtes en voiture, revient sensiblement plus chère. Koh Kho Khao paraît encore plus calme que Takua Pa. Le coup de foudre est immédiat... Vous pourrez alors, sur une route désertée par les touristes, découvrir l'île en moins d'une heure et revenir sur la plage de votre choix, immaculée avec seulement quelques souches et branchages d'arbres qui donnent un certain cachet esthétique au rivage. La végétation est atypique de la région avec des faux airs de Louisiane, marais, sable, mangrove et hauts arbres. Laissez-vous charmer et restez une (ou plusieurs) nuit(s) dans les bungalows en bord de mer, vous ne le regretterez pas.

 VOIR LES HÔTELS ET BUNGALOWS À KOH KHO KHAO

ENFANTS DE BAAN NAM KHEM
POISSONS A SECHER BAAN NAM KHEM
VENDEUR A TAKUA PA

 TAKUA PA OLD TOWN (LA VIEILLE VILLE DE TAKUA PA

LA VIEILLE VILLE DE TAKUA PA
La vieille ville de Takua Pa est une petite perle méconnue de la région Sud, au charme singulier et poétique. La ville date du 13ème siècle et son architecture "sino-portugaise" est semblable à celle de Phuket town. Ses origines remontent également à l'époque de l'industrie minière de l'étain. Les habitants attachent une grande importance à conserver et entretenir le caractère chargé d'histoire de celle que l'on pourrait nommer la petite soeur de Phuket town.

D'abord nommée Takola, la ville de Takua Pa a été fondé au 13ème siècle. Elle était aussi appeléée Takkolam en tamoul. Les premiers colons du district sont tamouls. Takua Pa était un port commerçant sur la côte ouest de la péninsule, surtout pour le commerce des épices entre le royaume Malais, le Sri Lanka et le Sud de l'Inde. La ville a été rebaptisée plus tard, Takua Pa, en raison de la profusion de minerai d'étain dans la région (mais Takua Pa, en thaï, signifie plomb).
Les mines ont été gérées par des sociétés anglaises et australiennes. Une compagnie thaïlandaise a pris le relais de l'exploitation en 1967 jusqu'en 2008. Les plantations de caoutchouc, et aujourd'hui, d'huile de palme, ont remplacé l'exploitation minière.

  COMMENT ALLER À LA VIEILLE VILLE DE TAKUA PA ?

TAKUA PA OLD TOWN
Il est important de savoir qu'il y a la ville (relativement) nouvelle de Takua Pa appelée Yan Yao et la vieille ville : Sri Takua Pa à 7 km au Sud-Est.
En venant de Khao Lak, après Baan Nam Khem et le poste jaune de "Highway police station", continuer tout droit jusqu'à l'hôpital de Takua Pa, tourner à droite au feu et continuer sur 7 km. La ville n'est pas très étendue : Une artère principale d'une centaine de mètres et quelques rues perpendiculaires. 
Les deux principales fêtes à ne pas manquer sont le festival végétarien et le nouvel an chinois.
ARCADES OLD TAKUA PA
Plage de koh kho khao près de Ta kuapa