KHAO LAK, AU NORD DE PHUKET
KHAO LAK, UNE STATION BALNÉAIRE FAMILIALE
En atterrissant directement à l'aéroport de Phuket, il est facile de rejoindre Khao Lak en taxi ou minibus (moins de 2 heures de route). On trouve à Khao Lak de nombreuses plages sublimes et des hébergements proches de la mer à tous les prix. Les familles, couples et retraités apprécieront le calme de Khao Lak, la multitude des activités proposés aux alentours et la beauté du littoral. Les amateurs de vie nocturne eux, n'y trouveront pas leur compte et passeront leur chemin.
ACTIVITÉS À KHAO LAK
La partie la plus touristique de Khao Lak (reconstruit après le passage ravageur du tsunami) ne présente pas en soi, un grand intérêt... On peut trouver de nombreuses boutiques (moins chères qu'à Phuket), des restaurants (thaïlandais et occidentaux), quelques bars et des agences de voyages. La circulation est toujours fluide et c'est fort plaisant lorsque l'on est habitué aux interminables embouteillages qui engluent l'île de Phuket depuis quelques années. On conseille Khao Lak aux familles, aux craintifs, aux retraités, aux couples, pour un premier séjour ou une première période d'adaptation dans le sud thaïlandais. Vous y trouverez aisément un hébergement qui répondra à vos attentes et sera adapté à votre budget.
AU NORD DE KHAO LAK :
Un scooter de location vous permettra de visiter la région, vous pourrez remonter vers la vieille ville de Takua Pa, passer une après midi à Koh Kho Khao (à seulement 25 km au nord de Khao Lak), à Baan Nam Khem. Sur cette grande ligne droite qui rejoint Baan Nam Khem, n'hésitez pas à vous perdre sur les petites routes vers la mer ou vers les terres, qui mènent soit, vers quelques petites plages secrètes, soit vers de charmantes chutes d'eau.
DANS LA RÉGION DE KHAO LAK :
L'intérêt majeur de la région sont ses longues plages de sable fin (25 kilomètres de plages publiques), plus ou moins fréquentées en fonction des implantations hôtelières (plus on va en direction de Takua Pa, plus les plages sont tranquilles). Le temple (Wat) Suwan Khuha, installé à l’intérieur d’une caverne entourée de falaises. Une série de grottes connectées peuvent être visitées. Le Bouddha allongé de 15 mètres est dans l'une des plus grandes cavernes. Le parc national de Khao Lak-Lam Ru et ses nombreuses chutes d'eau, la plus impressionnante étant la cascade de Lam Ru et ses 5 niveaux. Les autres cascades intéressantes sont celles de Lam Phrao, Hin Lat et Chong Fa. Le parc national de Khao Sok (à 65 km) est également à visiter lors d'un séjour à Khao Lak, les minibus pour aller de Khao Lak à Khao Sok ne mettent qu'une heure et sont très bon marché. Khao Lak est aussi le point de départ d'une grande majorité des excursions vers les îles Similan et les îles Surin.
PAKARANG CAPE :
Les plages nord et sud du Cap Pakarang sont sublimissimes et plutôt sauvages, des formations de bancs de sable blanc spectaculaires forment une baie surprenante. Le sol, à certains endroits est jonché de coraux blancs. Le site est beaucoup plus beau à marée haute. À notre grande surprise, peu de touristes se rendent au cap... Les surfers ne doivent pas négliger le spot en basse saison. On accède à Pakarang en prenant la direction de "The Grand Southsea".
CIRCUITS ORGANISÉS À KHAO LAK ET AUX ALENTOURS :
Les agences de Khao Lak proposent des excursions en baie de Phang Nga (à 65 km), pour des tarifs tout à fait abordables, 2000 THB maximum.
Similan islands, parc national de Khao Sok, parc national de Khao Lak - Lam Ru, Takua Pa, baie de Phang Nga, cours de cuisine et plus encore...
Au sud de Khao Lak, le port de Thap Lamu est le point de départ pour les Similan Islands.
SURF À KHAO LAK :
Khao Lak est parfait pour apprendre à surfer. Des plages de sable aux récifs coralliens, il y en a pour tous les niveaux. Les meilleurs endroits sont Nang Thong beach, l'embouchure de la rivière Bang Niang, Pakarang beach et le fameux récif du cap Pakarang.
LES PLAGES DE KHAO LAK
Si vous aimez passer du temps à la plage, le potentiel du littoral de Khao Lak a tout pour vous satisfaire. On ne compte pas moins de 8 très belles plages à Khao Lak. Le site vous plaira si vous n'êtes pas un fanatique de la vie nocturne, si vous êtes en couple ou en famille et recherchez avant tout le calme et les grands espaces. La zone touristique manque assurément d'authenticité mais il suffit de parcourir quelques kilomètres, pour découvrir d'autres aspects plus originaux d'une population peu affectée par le tourisme de masse. Les activités et attractions aux alentours ne manquent pas : chutes d'eau, points de vue, parcs nationaux, ville historique, snorkeling, plongée, initiation à la Muay Thaï...
Plus on se dirige vers le nord de Khao Lak (Takua Pa), plus les plages sont longues, belles et sauvages. Passé le Cap Pakarang, les hôtels et resorts se raréfient et deviennent de plus en plus chers. Nous avons tout de même, durant notre séjour sur les plages de Pak Weep et Bang Sak, déniché 3 établissements confortables et propres aux tarifs convenables.
Afin de pouvoir mieux vous orienter et choisir les plages qui vous séduisent le plus, vous trouverez ci-dessous un descriptif de chacune d'elles, du sud vers le nord.
LA PLAGE DE SUNSET, AU SUD DE KHAO LAK
PLUS D'INFORMATIONS SUR SUNSET BEACH :
- Plage voisine : Nang Thong Beach au nord.
- Longueur de la plage : 500 mètres.
OÙ SE TROUVE SUNSET BEACH À KHAO LAK ?
QUE VOIR ET FAIRE À SUNSET BEACH ET AUX ALENTOURS ?
À voir absolument : "Little White Sandy beach", à environ 2 km de Sunset beach, vers le sud. Cette ravissante et tranquille petite plage se trouve à 400 mètres (à pieds) de la route principale. Accès payant (la plage appartient au parc national Khao Lak - Lam Ru).
OÙ MANGER À SUNSET BEACH ?
- Andalay bar : cadre très agréable, le beach bar par excellence, la cuisine proposée est fameuse et les tarifs très doux.
- Muan Lai Thai Seafood : vue exceptionnelle sur Sunset beach. Bons plats, bons prix.
- The Ocean Man by Paradise : parfait pour la pause café avec pâtisserie(s). Cadre très agréable avec déco sophistiquée.
- Notez qu'il est possible d'aller déjeuner ou dîner librement dans les principaux hôtels de Sunset beach.
OÙ DORMIR À SUNSET BEACH ?
LA PLAGE DE NANG THONG, AU SUD DE KHAO LAK
PLUS D'INFORMATIONS SUR NANG THONG BEACH :
- Plages voisines : Bang Niang beach au nord et Sunset beach au sud.
- Longueur de la plage : 2 000 mètres.
- Il est interdit de fumer sur la plage de Nang Thong.
OÙ SE TROUVE NANG THONG BEACH À KHAO LAK ?
QUE VOIR ET FAIRE À NANG THONG BEACH ET AUX ALENTOURS ?
Pour visiter les plages les plus au nord, vous devrez faire appel aux services des taxis ou louer votre scooter ou voiture.
À la réception de votre resort, on vous proposera différents circuits d'une journée pour les îles Surin ou Similan et le parc de Khao Lak - Lamru, d'autres plus longs (2 ou 3 jours) pour le parc de Khao Sok.
Si vous avez loué un scooter ou une voiture pour quelques jours, vous pourrez sans l'assistance d'aucun organisme touristique, visiter old Takua Pa town, Baan Nam Khem et Koh Kho Khao.
OÙ MANGER À NANG THONG BEACH ?
- Coconuts Nang Thong Beach : grand restaurant avec belle vue sur la mer. Proche du phare.
- Buy the sea : restaurant agréable sur la plage, cuisine adaptée aux familles occidentales.
- Cafe O Bar : petit restaurant, accueil familial, cuisine thaïlandaise très bonne et pas chère. À droite du Suwam Palm Resort.
- Happy Lagoon : cuisine thaïlandaise classique correcte et large choix de sea food.
OÙ DORMIR À NANG THONG BEACH ?
LA PLAGE DE BANG NIANG, À KHAO LAK
> On accède à Bang Niang en prenant la direction de l'hôtel La Flora.
PLUS D'INFORMATIONS SUR BANG NIANG BEACH :
- Plages voisines : Khuk Khak beach au nord et Nang Thong beach au sud.
- La plage est aussi appelée Khao Lak Beach
QUE VOIR ET FAIRE À BANG NIANG BEACH ET AUX ALENTOURS ?
- Sai Rung Waterfall à une dizaine de km au nord de la plage
- BUILD Factory Night Club
- Parc national de Khao Lak - Lam Ru
- Le cap Pakarang
OÙ MANGER À BANG NIANG BEACH ?
- Nong Prew : établissement très sympathique, en bord de mer. Fruits de mer et poissons, bonne cuisine, portions généreuses.
- Chong fah Restaurant : bel emplacement en front de mer, carte variée, la cuisine et les prix sont corrects.
- Joe's Steak House : la déco est plutôt ringarde et mériterait un gros rafraîchissement mais le boeuf et les grillades sont de qualité.
- Bavaria House : pour les amateurs de cuisine allemande... Bonne ambiance et prix raisonnable.
- Amici Italian Bistro : très joli cadre, espace aéré, grande diversité, présentation soignée.
- Na Suang Restaurant : une valeur sûre à Bang Niang. Accueil chaleureux et excellent rapport qualité/prix.
- Hanabi Izakaya Japanese Restaurant : accueil et cuisine parfaite. Vivement recommandé.
- Lucky Restaurant : Thaï seafood et international food. Carte très variée et excellente cuisine.
OÙ DORMIR À BANG NIANG BEACH ?
LA PLAGE DE KHUK KHAK, À KHAO LAK
OÙ SE TROUVE KHUK KHAK BEACH À KHAO LAK ?
On accède à Khuk Khak beach en prenant la direction de l'hôtel Marriot (au nord) ou l'Orchid Beach Resort (au sud).
QUE VOIR ET FAIRE À KHUK KHAK BEACH ET AUX ALENTOURS ?
- La marche par la plage vers le cap Pakarang à 6 km vers le nord vaut le coup. Vous pourrez faire une longue pause au petit restaurant du cap. Si vous avez un moyen de locomotion, le sud de la plage de Pak Weep mérite le détour.
- Profitez-en pour visiter la chute d'eau de Sai Rung, de l'autre côté de la route n°4, 4 km dans les terres.
- À la réception de votre hôtel, on vous proposera systématiquement la visite des îles Surin et Similan, des parcs de Khao Sok et Khao Lak - Lamru.
OÙ DORMIR À KHUK KHAK BEACH ?
De nombreux resorts de luxe aux tarifs pas toujours accessibles se sont installés à Khuk Khak : Khao Lak Blue Lagoon Resort, Devasom Khao Lak Resort, The Oasis Khaolak, Khao Lak Orchid Beach Resort, Buppha Resort, The Andamania Resort Khaolak, JW Marriott Khao Lak Resort & Spa...
LA PLAGE DE WHITE SAND, À KHAO LAK
PLUS D'INFORMATIONS SUR WHITE SAND BEACH :
- Plages voisines : Ao Nong beach et Pak Weep beach au nord et le cap Pakarang au sud.
- Possibilité de louer un petit catamaran.
OÙ SE TROUVE WHITE SAND BEACH À KHAO LAK ?
QUE VOIR ET FAIRE À WHITE SAND BEACH ET AUX ALENTOURS ?
- Faire une longue balade vers le site exceptionnel du Cap Pakarang et faire une longue pause au seul et unique restaurant des lieux.
- Les amateurs de surf trouveront ici l'occasion de s'offrir quelques belles vagues entre le mois d'avril et le mois de septembre.
- À la réception de votre hôtel, on vous demandera régulièrement si vous n'êtes pas tentés par la visite des îles Similan.
OÙ MANGER À WHITE SAND BEACH ?
- Cafe Andaman : établissement en bord de mer à l'architecture moderne. Filiale du Kantary hotel. Buffets et breakfasts. Beaucoup de groupes et de familles. On y sert les classiques thaïlandais et des spécialités occidentales.
- Goon & Gib restaurant : poissons et fruits de mer, cuisine traditionnelle thaïlandaise. Les prix varient entre 130 et 160 THB. Les propriétaires proposent également 9 bungalows (1500 THB la nuit).
- Botyard : cadre très agréable. Carte variée, plats thaïlandais et quelques classiques occidentaux. L'un des meilleurs restaurants de la plage.
- Smoothie Bar : jus de fruits frais et quelques plats cuisinés. Une pause très agréable pour les marcheurs.
OÙ DORMIR À WHITE SAND BEACH ?
LA PLAGE DE PAK WEEP, À KHAO LAK
La plage est particulièrement large, ses cocotiers et Casuarinas equisetifolia offrent aux plagistes de nombreuses zones ombragées.
OÙ SE TROUVE PAK WEEP BEACH À KHAO LAK ?
On accède à Pak Weep beach en prenant la direction du Mai Khao Lak Beach Resort.
QUE VOIR ET FAIRE À PAK WEEP BEACH ET AUX ALENTOURS ?
- Mises à part les grandes promenades sur la plage et la baignade, Pak Weep propose quelques autres activités :
- Les chutes d'eau Sai Rung (Rainbow Waterfall) se trouvent quasi en face de la route qui mène à la plage de Pak Weep. Dirigez-vous vers l'intérieur des terres sur environ 4 km. Pas de panique les panneaux indicateurs sont nombreux. Une fois sur le parking, vous devrez marcher 300 mètres, jusqu'à la cascade. Les chutes font 60 m de hauteur. On peut se baigner dans ses eaux fraîches (en dehors des périodes de grandes sécheresse).
- À proximité de Sai Rung waterfall, se trouve un restaurant tout à fait atypique, le Klong Koo Restaurant où les tables sont placées dans le lit de la rivière Pak Weep.
- Si vous voulez découvrir le secteur en quad, adressez-vous à Sai Rung ATV, qui se situe également sur la route qui mène aux chutes.
- À la réception de votre hôtel, le personnel vous proposera un panel d'excursions : Baie de Phang Nga, Similan Islands, Surin Islands, parcs nationaux...
OÙ MANGER À PAK WEEP BEACH ?
- Rimlay restaurant : bonne cuisine à prix tolérables. Bon accueil, ambiance familiale.
- Pason restaurant : prix raisonnables et produits frais. Bel emplacement.
- Krua Thaï restaurant : définitivement un des meilleurs restaurants de Pak Weep beach !
- Boom Boom restaurant : bel emplacement, cuisine correcte, bon accueil.
OÙ DORMIR À PAK WEEP BEACH ?
Une option supplémentaire existe pour se loger sans dépasser les 1800 THB par nuit. Il s'agit du Treehouse and Jungle Lodge.
Les principaux établissements de Pak Weep sont : Mai Khao Lak Beach Resort & Spa, Beyond Resort Khaolak, Baan Saun Sattaya, The Canal Villas Khaolak, Ao Thong Beach Bungalows, Similana Resort Phang Ngay.
LA PLAGE DE BANG SAK, À KHAO LAK
> On accède à Bang Sak en prenant la direction du Resort Avani, au sud ou du Sentido Graceland resort, plus au nord.
LE PARC NATIONAL KHAO LAK - LAM RU
HÔTELS À KHAO LAK ET AUTOUR
COMMENT ALLER À KHAO LAK ?
Les meilleures solutions pour se rendre à Khao Lak depuis Phuket, Krabi et Bangkok.
LAEM PAKARANG
OÙ SE TROUVE LE CAP PAKARANG ?
Au nord de Khao Lak, au sud de Baan Nam Khem, vous devrez tourner au niveau des panneaux indiquant le Coral beach Pool et l'Apsara Beachfront Resort. À cet embranchement se trouve également un Seven Eleven.