EXCURSION AUX ÎLES SURIN

Le parc national maritime de Surin (Mu Ko Surin) est composé de 5 îles dont 2 grandes îles distantes d'une centaine de mètres. Le site est exceptionnellement calme et reste préservé car les visites de l'archipel sont restreintes et contrôlées. Aucune construction n'y est autorisée et la pureté des lieux est restée intacte !

Les seuls habitants à Surin Tai sont les Mokens (quelques peu méprisés par les autorités), ils sont pauvres et subsistent grâce aux produits de la mer et au (récent) tourisme.

Sur Koh Surin Nua, la plus grande (5 km), se trouvent un bureau d'accueil et un restaurant. Le petit port au sud-ouest, à Ao Mae Yai, permet aux bateaux d'accoster.
Ces îles uniques sont composées de la plus grande et la plus fertile barrière de corail de Thaïlande. Les fonds peu profonds (25 à 30 m) de l'archipel de Koh Surin sont d'une grande richesse et font partie des plus beaux sites de plongée au monde.

KOH SURIN THAILANDE
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 30/04/2025

COMMENT ALLER AUX SURIN ISLANDS ?

COMMENT ALLER AUX ILES SURIN
Le parc national des îles Surin se trouve dans la province de Phang Nga, il est fermé au public pendant cinq mois de mi-mai à mi-octobre.

  • Pour aller à Koh Surin, dormez la nuit précédente à Kuraburi dans la province de Phang Nga (côte est au nord de Phuket). Prenez un ferry (départ tous les matins à 9h) et comptez 3 heures de traversée, 1 heure en bateau rapide.
  • Renseignements et réservations au bureau du parc national de Mu Ko Surin.
  • Ban Hin Lahd (6 km de Kuraburi).
  • Ouverture de mi-octobre à mi-mai.
  • À savoir : le bureau du parc régule le nombre de visiteurs sur l'archipel. Contactez-les quelques jours avant votre arrivée pour réserver.
  • Des départs sont aussi organisés depuis Khao Lak, Takua Pa et Ranong.

QUE FAIRE AUX ÎLES SURIN ?

QUE FAIRE AUX ILES SURIN

Le canal, peu profond, entre les deux îles est l'un des lieux les plus remarquables.
Aucune importance si vous n'êtes pas plongeurs confirmés, avec masques et tubas vous découvrirez une étonnante faune marine et la fameuse barrière de corail.
Les îles de Surin ne sont pas seulement un site de plongée spectaculaire, elles offrent également une nature en surface de toute beauté. Vous pourrez donc vous promener dans la plus grande liberté et profiter de la forêt tropicale qui abrite une faune variée (singes, varans, serpents et 90 espèces d'oiseaux). Les amateurs de randonnée seront conquis. Une visite du petit village Moken (sea gypsies ou chaoleys) s'impose. Vous y rencontrerez les seuls habitants de l'archipel, une soixantaine de familles qui dépendent uniquement de l'environnement et de la pêche. Soyez discrets et respectueux envers eux !
Autre site de plongée intéressant, les Burma Banks. C'est une chaîne de montagne sous-marine à 60 km au nord des îles Surin. Vous y verrez des espèces sous-marines extravagantes, des requins à pointes noires ou blanches et des requins-léopards. Guide indispensable.
Les croisières-plongée à destination de Surin Islands incluent généralement l'exploration du célèbre Richelieu Rock, un pinacle calcaire possédant une dense couverture de coraux roses et violets. Richelieu est l'un des seuls sites au monde où le requin baleine apparaît fréquemment.

OÙ DORMIR À KOH SURIN ?

On peut dormir sur Koh Surin Nua à partir de mi-octobre jusqu'à fin Mai, pour 2000 ou 3000 THB.
Il est conseillé de réserver longtemps à l'avance si vous ne voyagez pas avec un tour operator.
Les moins fortunés et plus jeunes pourront louer des tentes de camping à Chong Chark Bay, North Surin Island et Mai Ngam Bay au nord de Surin Island.

LA CARTE DES ÎLES SURIN

CARTE DES ILES SURIN EN THAILANDE

RÉSERVEZ EN LIGNE, UNE VISITE GUIDÉE AUX ÎLES SURIN

  • Visite d'une journée aux îles Surin 
  • Programme : visite avec guide local, snorkeling, déjeuner-buffet inclus.
  • Tarif : à partir de 126 €uros.
  • Prise en charge à Phuket

DÉTAILS ET RÉSERVATIONS

LE PROGRAMME TYPE D'UNE EXCURSION AUX ÎLES SURIN

Plusieurs tours operators proposent l'aventure à Koh Surin et il semblerait que depuis la fin de la crise sanitaire, cette destination soit fort prisée. Peut être même, un peu trop... Alors, choisissez habilement vos dates avant de réserver et privilégiez le tout début de saison (fin octobre) ou la fin (début mai), vous serez plus tranquille même si les conditions météorologiques peuvent compromettre le bon déroulement de la visite... Mieux vaut essuyer quelques averses plutôt que se coltiner une meute d'énergumènes mal léchés pour compagnons de voyage.

Les départs de bateaux ont généralement lieu depuis Kuraburi mais il nous semble beaucoup plus simple de partir du port de Baan Nam Khem. Les 50 kilomètres de route tortueuse qui séparent ces 2 villes ne nous rappellent pas que des bons souvenirs. Alors, à quoi bon se compliquer l'existence, la traversée de Baan Nam Khem à Koh Surin ne dure qu'une heure et 20 minutes avec les speed boats de la compagnie SeaStar. 
Ses principaux concurrents proposent généralement un programme très similaire sur 1, 2 ou 3 journées. Le circuit d'une journée se compose en 7 étapes : un breakfast avant l'embarquement, une première session de snorkeling à Chong Kad Channel dès l'arrivée sur l'île, suivie par la visite du village moken. Un lunch est servi aux alentours de midi, au restaurant du parc national.
Une session digestive de snorkeling a ensuite lieu sur Bon bay ou Mae Yai bay. Et pour finir la session la plus spectaculaire à Pineapple bay ou Turtle bay.
Le retour au port d'attache s'effectue vers 17 heures. Boissons fraîches et encas vous seront proposés avant de rejoindre votre hôtel (à Phuket ou Khao Lak).
Comptez pour un adulte, approximativement 150 € pour le day trip et 300 pour 3 days trip (2 nuits sur place).

Que faut-il penser de ces différentes excursions ?
Les îles Surin comme celles de Similan sont de véritables joyaux terrestres. On ne prend guère de risque en le proclamant puisque c'est l'absolue réalité. Ces 2 sites appartiennent à des parcs nationaux et sont particulièrement protégés. Aucune construction n'est possible et le nombre de visiteurs est limité et contrôlé.
Et c'est là où le bas blesse... Les excursions privatisées ne sont pas envisageables. Il faudra donc embarquer dans des speed boats bondés en compagnie d'inconnus coréens, chinois ou russes. 
Les trajets en bateau se déroulent généralement bien. Les embruns, le vent apparent, les rebonds incessants de la coque sur la surface de l'eau et le vacarme des 3 moteurs de 250 CV entrainent chacun des passagers dans une profonde léthargie. Le malaise se manifeste lors des séances de snorkeling. Quelques larrons se donnent en spectacle, d'autres s'inquiètent, on se bouscule un peu, on se méprise quelquefois. Au final, tout le monde se retrouve à l'eau avec son masque et son gilet de sauvetage, dans un périmètre ridiculeusement restreint.
Les repas sont aussi une bonne occasion de prouver à l'autre que l'on est encore plus malpoli que lui. On resquille, on manque d'hygiène, on se précipite sur ce qu'il y a de plus apétissant, tout en redoutant de ne pas en avoir pour son argent. 
Inutile de préciser que les acariâtres, les misanthropes et les intolérants de mon espèce pourraient se retrouver dans des situations fort déplaisantes.

Ceux qui embarquent sur des bateaux conçus pour les croisières-plongée profiteront certainement de plus d'intimité, mais à quel prix ?

 LES ÎLES PROCHES DES SURIN ISLANDS

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr