EXCURSION AUX ÎLES SURIN
Sur Koh Surin Nua, la plus grande (5 km), se trouvent un bureau d'accueil et un restaurant. Le petit port au sud-ouest, à Ao Mae Yai, permet aux bateaux d'accoster.
Ces îles uniques sont composées de la plus grande et la plus fertile barrière de corail de Thaïlande. Les fonds peu profonds (25 à 30 m) de l'archipel de Koh Surin sont d'une grande richesse et font partie des plus beaux sites de plongée au monde.

COMMENT ALLER AUX SURIN ISLANDS ?

- Pour aller à Koh Surin, dormez la nuit précédente à Kuraburi dans la province de Phang Nga (côte est au nord de Phuket). Prenez un ferry (départ tous les matins à 9h) et comptez 3 heures de traversée, 1 heure en bateau rapide.
- Renseignements et réservations au bureau du parc national de Mu Ko Surin.
- Ban Hin Lahd (6 km de Kuraburi).
- Ouverture de mi-octobre à mi-mai.
- À savoir : le bureau du parc régule le nombre de visiteurs sur l'archipel. Contactez-les quelques jours avant votre arrivée pour réserver.
- Des départs sont aussi organisés depuis Khao Lak, Takua Pa et Ranong.
QUE FAIRE AUX ÎLES SURIN ?

Le canal, peu profond, entre les deux îles est l'un des lieux les plus remarquables.
Aucune importance si vous n'êtes pas plongeurs confirmés, avec masques et tubas vous découvrirez une étonnante faune marine et la fameuse barrière de corail.
Les îles de Surin ne sont pas seulement un site de plongée spectaculaire, elles offrent également une nature en surface de toute beauté. Vous pourrez donc vous promener dans la plus grande liberté et profiter de la forêt tropicale qui abrite une faune variée (singes, varans, serpents et 90 espèces d'oiseaux). Les amateurs de randonnée seront conquis.
La visite du petit village Moken (sea gypsies ou chaoleys) est une activité (le mot " attraction " conviendrait davantage) dont on se passerait bien. Vous n'y couperez pas, elle est incluse dans " le tour " et connait même un grand succès auprès des badauds. Les catalogues et publicités sur internet ne sont pas avares de slogans improbables : " découvrez les dernières peuplades sauvages de la mer d'Andaman et observez leur mode de vie rudimentaire... "
[Il y a une vingtaine d'années, les Mokens de Surin ont été peu à peu contraints d'abandonner leurs traditions ancestrales, à savoir vivre totalement libres, hors de nos sociétés modernes, dans la paix et le respect absolu de l'environnement. Les gouvernements thaïlandais successifs ont toujours été embarrassés par leur présence, comme le furent les Européens avec les tziganes. Différentes règles ont donc été instaurées afin de les priver de cette liberté fondamentale qui les caractérise. Leurs déplacements sont contrôlés, certaines de leurs techniques de pêche sont interdites, certains groupes ont été parqués... Les Mokens doivent ainsi respecter des lois qui leur sont profondément nuisibles alors même que la nationalité thaïlandaise ne leur est pas accordée.
Jadis les instances thaïlandaises estimaient que le peuple Moken dévalorisait l'image de la Thaïlande auprès des touristes, aujourd'hui, les centaines de milliers de visiteurs viennent faire des selfies auprès des nomades de la mer.
Tout ça pour vous informer sur l'aspect quelque peu paradoxal de la situation. Alors, respectez la dignité de ces gens déracinés et méprisés par les puissants de ce monde. Ne faîtes pas tout ce que ces innocents touristes osent faire : traverser le village comme on visite un zoo, faire des selfies avec les Mokens, se balader en string sous prétexte qu'ils ne sont vêtus que d'un pagne, marchander les souvenirs fabriqués maison... Restez plutôt sur le bord de la plage, près de votre embarcation, ne participez pas à cette sombre mascarade même si les Mokens sont condamnés à disparaître.]
Autre site de plongée intéressant, les Burma Banks. C'est une chaîne de montagne sous-marine à 60 km au nord des îles Surin. Vous y verrez des espèces sous-marines extravagantes, des requins à pointes noires ou blanches et des requins-léopards. Guide indispensable.
Les croisières-plongée à destination de Surin Islands incluent généralement l'exploration du célèbre Richelieu Rock, un pinacle calcaire possédant une dense couverture de coraux roses et violets. Richelieu est l'un des seuls sites au monde où le requin baleine apparaît fréquemment.
OÙ DORMIR À KOH SURIN ?
On peut dormir sur Koh Surin Nua à partir de mi-octobre jusqu'à fin Mai, pour 2000 ou 3000 THB.
Il est conseillé de réserver longtemps à l'avance si vous ne voyagez pas avec un tour operator.
Les moins fortunés et plus jeunes pourront louer des tentes de camping à Chong Chark Bay, North Surin Island et Mai Ngam Bay au nord de Surin Island.
LA CARTE DES ÎLES SURIN

RÉSERVEZ EN LIGNE, UNE VISITE GUIDÉE AUX ÎLES SURIN
- Visite d'une journée aux îles Surin
- Programme : visite avec guide local, snorkeling, déjeuner-buffet inclus.
- Tarif : à partir de 126 €uros.
- Prise en charge à Phuket
