LE SANCTUAIRE DES ÉLÉPHANTS À PHUKET

LES ÉLÉPHANTS EN THAÏLANDE
En 1989, le gouvernement interdit l’exploitation des forêts naturelles, des milliers de mahouts et éléphants se voient contraint à une reconversion vers le tourisme.
La disparition du pachyderme est principalement attribuée à la perte de son habitat. La déforestation entraîne des inondations et une érosion massive. Lorsque la forêt est réduite, les éléphants détruisent rapidement la végétation de la zone où ils vivent et éliminent toutes les ressources en nourriture. Le braconnage est également responsable (En 2011, entre 25 000 et 30 000 éléphants dans le monde ont été abattus afin de récupérer leurs défenses).
On constate néanmoins une approche responsable et respectueuse des animaux dans l’ensemble du pays depuis les années 90.
En visitant un des sanctuaires de protection d'éléphants à Phuket ou ailleurs en Thaïlande, vous contribuerez à financer ces organisations et améliorer les conditions de vie de ces animaux.
L'ESSENTIEL SUR LES ÉLÉPHANTS À PHUKET
PHUKET ELEPHANT SANCTUARY
LE CONCEPT DE PHUKET ELEPHANT SANCTUARY
Suite au succès de l'Elephant Nature Park de Chiang Mai, les 2 protagonistes décident de créer le Phuket Elephant Sanctuary, le premier du genre à Phuket, pour sauver, héberger, entretenir et soigner les animaux.
Au cours des 10 dernières années, dans le cadre du programme "Saddle Off" de la Save Elephant Foundation, Lek a joué et joue encore aujourd'hui, un rôle capital en invitant les propriétaires d'éléphants de trekking à une prise de conscience et en les appelant à améliorer les conditions de vie de tous les pachydermes du Royaume. L'éveil collectif et les actions engagées sont concrètes mais le travail et les efforts doivent être constants pour aboutir à une survie de l'espèce dans le pays et sensibiliser tous les propriétaires d'éléphants de Thaïlande.
PRÉSENTATION VIDÉO DE PHUKET ELEPHANT SANCTUARY
ELEPHANT JUNGLE SANCTUARY

PROMENADE À DOS D'ÉLÉPHANT À PHUKET

Pourtant, avant d'être utiliser dans les treks, chaque éléphant subit un dressage (phajaan) souvent cruel, quelquefois mortel. Une fois le phajaan terminé, l'animal est censé se soumettre définitivement à son "mahout".
Rarement, des accidents ont lieu. Ils sont généralement occasionnés par les mâles durant leur période de rut. Choisissez une monture femelle pour éviter toute éventuelle montée de testostérones...
Si l'animal montre de multiples signes de blessures à la tête, cela signifie qu'il a récemment subi des gestes de maltraitance, (le "mahout" utilise un pic pour corriger l'animal). Faîtes comprendre à votre interlocuteur que vous refusez de cautionner ce type de pratiques, annulez votre trek.
SEAVIEW ELEPHANT CAMP (RAWAI)

Sea View Elephant Camp se situe en bas de la côte entre Rawai et le point de vue de Kata. Trois options y sont proposées : 30 minutes (adulte : 900 bahts, enfant : 600 bahts), 45 minutes (adulte : 1100 bahts, enfant : 700 bahts et 60 minutes, adulte : 1380 bahts, enfant : 800 bahts).
- Ouvert de 08h:30 à 17h:30
- Adresse : à 1 km du point de vue de Kata, à l'entrée de Rawai
KOH CHANG ELEPHANT CAMP (KATA)

Le trek le plus économique de l'île. Trois différents treks sont proposés : 20 minutes (600 bahts), 30 minutes (800 bahts) et 50 minutes ( 1000 bahts), demi-tarif pour les enfants entre 4 et 11 ans, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
- Ouvert de : 08h30 à 17h30
- Adresse : 500 mètres avant le point de vue de Kata, en venant de Kata
SAFARI ELEPHANT CLUB (PATONG)

Deux choix de treks sont proposés par le Safari Elephant Club : 30 minutes (1000 bahts, 45 minutes (1200 bahts) et 60 minutes (1500 bahts), demi-tarif pour les enfants entre 4 et 11 ans.
- Ouvert de 08h30 à 17h30
- Adresse : à 500 mètres au sud du Simon Cabaret, à Patong en direction de Karon
UNE JOURNÉE AVEC LES ÉLÉPHANTS À PHUKET
Les amoureux de la nature seront comblés et passeront une journée inoubliable avec ce circuit "White Water Rafting". Vous traverserez la forêt tropicale en rafting pour rejoindre le camp des éléphants. Ici, inutile de se poser de questions quant au bon traitement des pachydermes. Les bêtes sont choyées, chéries, et vous pourrez vous en rendre compte par vous-même. Des guides locaux expérimentés supervisent l'excursion dans la plus grande sécurité. Passionnant pour toute la famille !
- Prise en charge à votre hôtel.
- Arrivée au camp principal.
- Cueillette de végétaux dans la jungle, pour nourrir les éléphants.
- Marche de 5 minutes pour atteindre le camp de éléphants.
- Préparation avec des feuilles de bananier du repas des éléphants.
- Baignades et jeux dans la rivière.
- Repas des éléphants
- Rafting
- Déjeuner au “Songprek Restaurant”
- Retour à l'hôtel
100 €UROS