LE SANCTUAIRE DES ÉLÉPHANTS À PHUKET

En Thaïlande, on comptait environ 100 000 éléphants au début du XXème siècle, contre 4000 seulement aujourd'hui, dont la moitié à l’état sauvage. L'éléphant a joué un rôle important dans la culture thaïlandaise. Il fait partie de l'un des symboles du pays et représente notamment le pouvoir royal.

En 1989, le gouvernement interdit l’exploitation des forêts naturelles, des milliers de mahouts et éléphants se voient contraint à une reconversion vers le tourisme. Longtemps, les protecteurs de la cause animale ont prétendu (quelquefois à tort et sans fondements) que les éléphants de trekking étaient maltraités. L’extrémisme de ces défenseurs a peu à peu provoqué la disparition de cette activité touristique. Depuis la fin des années 90, nos "bienfaiteurs" se vantent de l'approche responsable et respectueuse des animaux dans l’ensemble du pays.
LE SANCTUAIRE DES ELEPHANTS A PHUKET
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 01/05/2023

 LES ÉLÉPHANTS EN THAÏLANDE

La disparition du pachyderme est principalement attribuée à la perte de son habitat. La déforestation entraîne des inondations et une érosion massive. Lorsque la forêt est réduite, les éléphants détruisent rapidement la végétation de la zone où ils vivent et éliminent toutes les ressources en nourriture. Le braconnage est également responsable (En 2011, entre 25 000 et 30 000 éléphants dans le monde ont été abattus afin de récupérer leurs défenses).

En visitant un des sanctuaires de protection d'éléphants à Phuket ou ailleurs en Thaïlande, vous contribuerez à financer ces organisations et améliorer les conditions de vie de ces animaux.

 PHUKET ELEPHANT SANCTUARY

Les amateurs de tourisme éthique et les amoureux de la faune seront ravis de savoir qu'il existe à Phuket un véritable espace de protection et de sauvegarde des éléphants maltraités. Lors des 2 dernières décennies, les éléphants de Phuket ont été exploités dans l'industrie touristique (trekking) et forestière. Le trekking à dos d'éléphant est devenu une source de revenus importante pour de nombreux acteurs de la vie touristique, en Thaïlande, principalement à Chiang Mai. À Phuket, depuis les années 80, les centres de trekking avec éléphants se sont multipliés sur la côte ouest. Certains Thaïlandais précurseurs et protecteurs des animaux ont depuis longtemps adhéré à un programme de réhabilitation des pachydermes malades ou maltraités en créant différents centres pour les recueillir et les remettre sur pieds. Montri Todtane et son allié Lek Chailert font partie de ces sauveurs bienfaiteurs qui ont créé le premier centre de soins pour éléphants maltraités sur l'île de Phuket : "Phuket Elephant Sanctuary".

LE CONCEPT DE PHUKET ELEPHANT SANCTUARY

Le sanctuaire a été ouvert en 2016. Il propose une formule d’une demie journée pour observer et partager le quotidien des éléphants du sanctuaire.
Le Phuket Elephant Sanctuary est un partenariat entre M. Montri Todtane, ancien propriétaire du camp d'éléphants de Phuket et célèbre et très médiatisée Lek Chailert, fondatrice de la Save Elephant Foundation.
Suite au succès de l'Elephant Nature Park de Chiang Mai, les 2 protagonistes décident de créer le Phuket Elephant Sanctuary, le premier du genre à Phuket, pour sauver, héberger, entretenir et soigner les animaux.
Au cours des 10 dernières années, dans le cadre du programme "Saddle Off" de la Save Elephant Foundation, Lek a joué et joue encore aujourd'hui, un rôle capital en invitant les propriétaires d'éléphants de trekking à une prise de conscience et en les appelant à améliorer les conditions de vie de tous les pachydermes du Royaume. L'éveil collectif et les actions engagées sont concrètes mais le travail et les efforts doivent être constants pour aboutir à une survie de l'espèce dans le pays et sensibiliser tous les propriétaires d'éléphants de Thaïlande. 

 PRÉSENTATION VIDÉO DE PHUKET ELEPHANT SANCTUARY

Roosevelt en safari
Le président Roosevelt dans toute sa spendeur.

PROMENADE À DOS D'ÉLÉPHANT À PHUKET

PROMENADE A DOS D'ELEPHANT A PHUKET
Si l'activité est de plus en plus controversée par les défenseurs de la nature, elle reste très appréciée des touristes.
Ayant eu vent de ces accusations, et redoutant des répercussions économiques défavorables pour le business de "l'elephant trekking", les protagonistes font aujourd'hui preuve de lucidité, ils optent pour des réprimandes moins sévères et affirment ne pas maltraiter leurs pachydermes.
Pourtant, avant d'être utiliser dans les treks, chaque éléphant subit un dressage (phajaan) souvent cruel, quelquefois mortel. Une fois le phajaan terminé, l'animal est censé se soumettre définitivement à son "mahout".
Rarement, des accidents ont lieu. Ils sont généralement occasionnés par les mâles durant leur période de rut. Choisissez une monture femelle pour éviter toute éventuelle montée de testostérones...
Si l'animal montre de multiples signes de blessures à la tête, cela signifie qu'il a récemment subi des gestes de maltraitance, (le "mahout" utilise un pic pour corriger l'animal). Faîtes comprendre à votre interlocuteur que vous refusez de cautionner ce type de pratiques, annulez votre trek.

VOICI 1 CAMP À PHUKET, ORGANISANT DES TREKS À DOS D'ÉLÉPHANTS :

KOH CHANG ELEPHANT CAMP (KATA)

koh chang elephant camp phuket

Le trek le plus économique de l'île. Trois différents treks sont proposés : 20 minutes (600 bahts), 30 minutes (800 bahts) et 50 minutes (1000 bahts), demi-tarif pour les enfants entre 4 et 11 ans, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

  • Ouvert de : 08h30 à 17h30
  • Adresse : 500 mètres avant le point de vue de Kata, en venant de Kata

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

GESTION DES COOKIES

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr