LE SANCTUAIRE DES ÉLÉPHANTS A PHUKET

LE SANCTUAIRE DES ELEPHANTS A PHUKET

  LES ÉLÉPHANTS EN THAÏLANDE

En Thaïlande, on comptait environ 100 000 éléphants au début du XXème siècle pour 4000 seulement aujourd'hui, dont la moitié à l’état sauvage. L'éléphant a joué un rôle important dans la culture thaïlandaise, l'art bouddhique et l'architecture. Il fait partie de l'un des symboles du pays et représente notament le pouvoir royal.

En 1989, le gouvernement interdit l’exploitation des forêts naturelles, des milliers de mahouts et éléphants se voient contraint à une reconversion vers le tourisme.

La disparition du pachyderme est principalement attribuée à la perte de son habitat. La déforestation entraine des inondations et une érosion massive. Lorsque la forêt est réduite, les éléphants détruisent rapidement la végétation de la zone où ils vivent et éliminent toutes les ressources en nourriture. Le braconnage est également responsable (En 2011, entre 25 000 et 30 000 éléphants dans le monde ont été abattus afin de récupérer leurs défenses).

On constate néanmoins une approche responsable et respectueuse des animaux dans l’ensemble du pays depuis les années 90.

En visitant un des sanctuaires de protection d'éléphants à Phuket ou ailleurs en Thaïlande, vous contribuerez à financer ces organisations et améliorer les conditions de vie de ces animaux.

   PHUKET ELEPHANT SANCTUARY

Les amateurs de tourisme éthique et les amoureux de la faune seront ravis de savoir qu'il existe à Phuket un véritable espace de protection et de sauvegarde des éléphants maltraités. Lors des 2 dernières décennies, les éléphants de Phuket ont été exploités dans l'industrie touristique (trekking) et forestière. Le trekking à dos d'éléphant est devenu une source de revenus importante pour de nombreux acteurs de la vie touristique, en Thaïlande, principalement à Chiang Mai. A Phuket, depuis les années 80, les centres de trekking avec éléphants se sont multipliés sur la côte Ouest. Certains thaïlandais précurseurs et protecteurs des animaux ont depuis longtemps adhéré à un programme de réhabilitation des pachydermes malades ou maltraités en créant différents centres pour les reccueillir et les remettre sur pieds. Montri Todtane et son allié Lek Chailert font partie de ces sauveurs bienfaiteurs qui ont créé le premier centre de soins pour éléphants maltraités àsur l'île de Phuket "Phuket Elephant Sanctuary".

   OÙ SE TROUVE LE SANCTUAIRE ?

   LE CONCEPT DE PHUKET ELEPHANT SANCTUARY

Le sanctuaire a été ouvert en 2016. Il propose une formule d’une demie journée pour observer et partager le quotidien des éléphants du sanctuaire.
Le Phuket Elephant Sanctuary est un partenariat entre M. Montri Todtane, ancien propriétaire du camp d'éléphants de Phuket et célèbre et très médiatisée Lek Chailert, fondatrice de la Save Elephant Foundation.
Suite au succès de l'Elephant Nature Park de Chiang Mai, les 2 protagonistes décident de créer le Phuket Elephant Sanctuary, le premier du genre à Phuket, pour sauver, héberger, entretenir et soigner les animaux.
Au cours des 10 dernières années, dans le cadre du programme "Saddle Off" de la Save Elephant Foundation, Lek a joué et joue encore aujourd'hui, un rôle capital en invitant les propriétaires d'éléphants de trekking à une prise de conscience et en les appelant à améliorer les conditions de vie de tous les pachydermes du Royaume. L'éveil collectif et les actions engagées sont concrètes mais le travail et les efforts doivent être contants pour aboutir à une survie de l'espèce dans le pays et sensibiliser tous les propriétaires d'éléphants de Thaïlande. 

   PRÉ SENTATION VIDÉO DE PHUKET ELEPHANT SANCTUARY

   ELEPHANT JUNGLE SANCTUARY

Vous pouvez réserver en ligne l'un des programmes proposé par Elephant Jungle Sanctuary, un autre repère éthique qui prend la défense et bichonne une vingtaine d'éléphants à Phuket, dans les meilleures conditions.


Roosevelt en safari

  INFORMATIONS ET RÉ SERVATIONS POUR TOUS LES TRANSPORTS EN THAILANDE

Powered by 12Go Asia system