KOH LIPE, EXTRÊME-SUD THAÏLANDE

Koh Lipe est une petite île située dans l'archipel Adang-Rawi de la Mer d'Andaman, à l'extrême sud de la Thaïlande. Elle est peuplée d'environ 700 habitants, essentiellement des chaoleys ("gitans de la mer"). Son  isolement et son éloignement des grands pôles touristiques n'ont pas endigué son développement outrancier.

Les eaux calmes et translucides de Koh Lipe hébergent 25% des espèces de poissons tropicaux du monde. Il y a de grandes variétés de poissons dans le corail, à seulement quelques mètres de profondeur, près des plages.
Totalement inconnue il y a 15 ans, cette île s'est développée rapidement pour répondre aux demandes liées au tourisme. Les amoureux de tranquillité et les solitaires iront se réfugier sur les proches voisines Koh Adang et Koh Rawi...
Où se trouve Koh Lipe en Thaïlande
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 01/08/2023

 KOH LIPE, VICTIME DE SON SUCCÈS...

Koh Lipe reste une très belle destination et ses plages sont exceptionnelles mais il y a beaucoup trop de monde, trop d'allées et venues de bateaux et beaucoup trop de constructions. Le charme est rompu, et désormais nous orienterons nos prochains furetages vers ses voisines plus sauvages, à savoir Koh Kradan ou Koh Bulon.

En haute saison, il est primordial de réserver votre hébergement à l'avance. On conseille également de ne pas attendre le dernier moment pour acheter son billet de transport. Une page de notre website vous aidera à choisir la meilleure option pour aller à Koh Lipe.

 OÙ SE TROUVE KOH LIPE ?

Koh Lipe se trouve à plus de 800 km de Bangkok et 60 km seulement du continent (port de Pakbara). L'île se situe à la frontière du parc marin national de Tarutao, au sud de Koh Adang et Koh Rawi et environ 20 de km de Koh Tarutao. Sa colline la plus haute culmine à seulement 50 mètres, au sud-est de l'île. Sans être microscopique, Koh Lipe a tout de même des airs de confetti (2 km2) à l'échelle de son proche environnement.

 BUTANG ISLANDS

"Butangs Islands" est un groupe de 18 îles granitiques situées à environ à 150 km au sud-est de Phuket et à 44 km au nord-ouest de Langkawi en Malaisie. Koh Lipe, Koh Adang, Koh Rawi, Koh Butang, Koh Sawang, Koh Kata, Koh Bulu et Koh Bitsi en font partie. Elles sont pour la plupart inhabitées, envahies d'une forêt tropicale dense et bordées de récifs coralliens et de plages. Elles sont toutes protégées et préservées sauf Koh Lipe, sacrifiée sur l'autel du tourisme international.

 PARC DE KOH TARUTAO

Ce groupe d'îles de Butang appartient au Parc Marin National de Koh Tarutao. Ce parc marin est certainement le plus préservé de Thaïlande et offre les eaux les plus claires et les plus beaux coraux de la région.
Le parc de Tarutao se compose de 51 îles situées au large de la province de Satun et couvre une superficie de 1 490 kilomètres carrés (230 îles). Il est le deuxième parc national marin de Thaïlande par son importance.

 COMMENT ALLER  À KOH LIPE ?

Quel que soit votre choix de trajet, vous pouvez utiliser notre outil de recherche plus bas en précisant votre ville de départ et celle d'arrivée, Pak Bara ou Koh Lipe directement.

 PAR LA MER :

De Phuket, Koh Lanta, Koh Phi Phi : Il y a une ligne de ferry entre Phuket et Lipe, avec arrêt à Koh Lanta, Koh Phi Phi... Le trajet de Phuket à Koh Lipe peut durer plus de 8 heures... Les bateaux circulent entre octobre et avril.  Si vous voulez visiter les principales îles de la région et y séjourner, descendez par étapes, restez dormir une ou deux nuits dans chaque île : Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Ngai, Koh Muk, Koh Bulon puis Koh Lipe.

 PAR LE CONTINENT :

De Phuket, il est plutôt conseillé de se rendre à Satun ou Hat Yai, en bus, minibus ou avion et de prendre un speed boat à plusieurs depuis Pak Bara pour Koh Lipe, ou encore se rendre en bus à Hat Yai, en taxi à Pak Bara. À Pak Bara, vous avez le choix entre le ferry ou le speed boat pour vous rendre à Koh Lipe. La traversée dure 1 heure 15 en speed boat et 1h30  avec le ferry (lorsque la mer est calme). Le ferry part de Pak Bara tous les jours à 11h30 entre novembre et avril. Le speed boat est à 10h30 et 15h00. Le speed boat circule toute l’année. Entre juin et octobre : 11h30 et 14h30.

PAR LES AIRS :

Prendre un avion de Phuket pour Hat Yai, un taxi ou minibus pour Pak Bara puis le bateau pour Koh Lipe.

TRAVERSÉE SEULE DE SATUN (PAK BARA PIER) À KOH LIPE 
Quelle que soit votre provenance (sauf si venez par la mer, Koh Bulon, Langkawi...), vous devrez vous rendre au port de Pak Bara pour ensuite faire la traversée.

ALLER DE HAT YAI À KOH LIPE

Une des méthodes les plus simples pour rallier Koh Lipe : se rendre dans un premier temps à Hat Yai. Puis à Pak Bara. Pour réserver votre billet en ligne, il suffit de renseigner sur la boîte de recherche ci-dessous, vos dates de voyage et votre destination.

Powered by 12Go Asia system

QUE FAIRE, QUE VOIR À KOH LIPE ?

Pattaya beach à Koh Lipe en Thaïlande
Toutes les îles du parc marin de Tarutao sont protégées et préservées sauf Koh Lipe, sacrifiée sur l'autel du tourisme international. La réputation international du parc attire de plus en plus de plongeurs et de badauds en quête de plages de sable fin et d'eaux translucides. Ceux-ci lors des périodes de grandes affluences, en décembre, janvier et février se retrouvent entassés dans les resorts et bungalows de Koh Lipe. À ce sujet, nous rappelons que vous devrez réserver votre hébergement quelques temps avant votre arrivée sur l'île. Les voyageurs ne s'attardent que très rarement ici, vous trouverez donc une chambre assez facilement si vos dates de séjour sont flexibles. Une fois le littoral de Koh Lipe exploré, vous aurez à choisir parmi un vaste programme de visites et d'activités. 

 PLAGES

  • PATTAYA BEACH, la plus populaire, au sud. Si vous voulez de l'animation, allez-y dîner le soir mais évitez-la dans la journée (le va-et-vient des longtails finit par exaspérer).
  • SUNRISE BEACH, la plus belle, s’étire tout le long de la côte est, près du Chao Ley village, la partie nord est la moins fréquentée. On peut nager jusqu'à la charmante plage de Koh Kra. 
  • KARMA (ou BULOW) BEACH, à l'extrême pointe nord de l'île, magnifique banc de sable blanc. Le spot à selfies. Magnifique vue sur Koh Adang.
  • SUNSET BEACH, à l'ouest. On s'y entasse au coucher de soleil. Moins fréquenté que Sunrise et Pattaya beach.
  • PANTAI GALAH BEACH et LIPE SECRET BEACH au sud-ouest de l'île, 2 plages désertes difficilement accessibles.

 BALADES ET EXCURSIONS AUX ENVIRONS DE KOH LIPE

Si vous ne tenez pas en place ou souffrez de claustrophobie, alors quittez Koh Lipe en long tail, vers les sublimissimes îles inhabitées d'Adang et de Rawi. Les plus belles plages désertes de la région vous y attendent. Le camping est possible et géré par les rangers du parc national.
Les îles d'Adang et Rawi sont généralement fermées au public durant la saison des pluies du 16 mai au 15 novembre.
De Koh Lipe, on peut se rendre également sur des îles plus éloignées : en ferry vers Langkawi (Malaisie), et en speed boat vers Koh Tarutao, Koh Kradan ou Koh Bulon.

 NOTE POUR LES PLAISANCIERS

Hors de question de mouiller n'importe où ici. Les Rangers et les autorités maritimes ont réputation d'avoir la dent dure avec les farangs plaisanciers, alors pour éviter de se faire délester de quelques dizaines de milliers de THB, renseignez-vous avec les responsables du parc national, avant votre venue.

 OÙ PLONGER ET FAIRE DU SNORKELING À KOH LIPE ?

Les 5 meilleurs sites de plongée proches de Koh Lipe sont : 
  • Stonehenge
  • 8 Mile Rock
  • Koh Sarang
  • Koh Pung 
  • Yong Hua Wreck 
Une vingtaine d'autres sites ont été répertoriés par les plongeurs autour de l'archipel Adang-Rawi et Koh Lipe.

OÙ DORMIR À KOH LIPE ?

KOH LIPE MAP THAILAND

Notre partenaire vous propose plus de 40 hôtels et bungalows à Koh Lipe.

BAYVIEW SUNSET KOH LIPE

BAYVIEW SUNSET KOH LIPE

AKIRA LIPE RESORT KOH LIPE

akira lipe resort koh lipe

WAPI RESORT KOH LIPE

Wapi Resort Koh Lipe

 LES ÎLES PROCHES DE KOH LIPE

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr