LA BOXE THAÏLANDAISE - MUAY THAI À PHUKET

LES ORIGINES DU MUAY THAI

La boxe thai ou Muay Thai est le sport national de la Thaïlande. Cet art martial trouve ses origines sur les anciens champs de bataille des Thaïs, dans le Krabi-Krabong, littéralement épée et bâton, les tactiques d'un corps à corps employé en temps de guerre.
Les premières apparitions de formes de combats codifiées et appelés "Muay Thaï" se situent aux alentours de 1520-1550. C'est au 18ème siècle que le Muay Thaï atteint son apogée, sous le règne du Roi Pra Chao Sua surnommé le Roi Tigre qui alla jusqu'à se déguiser pour échapper aux traitements de faveur des promoteurs de l'époque. Ce stratagème lui permettait d'affronter les meilleurs champions locaux. Pendant le règne du Roi Tigre, la nation était en paix et afin de maintenir ses armées occupées, il leur imposa de s'exercer au Muay Thaï.
Considérée comme dangereuse, voire mortelle, la boxe thaïlandaise fut interdite en 1921.
Dans les années 1930, les règles de la boxe thaïlandaise ont été modifiées par mesure de sécurité et suivent les règles du Marquis de Queensberry (En 1865, le journaliste John Graham Chambers codifie les combats de boxe en Europe. Les 16 règles qui en résultent portent le nom des règles du Marquis de Queensberry). Les pratiquants devaient désormais porter des gants de style international, abandonner le crin de cheval et les coups de tête pour une pratique plus "propre" sur un ring, avec des reprises et des catégories.
Le Muay Thai est une véritable industrie en Thaïlande, il fait vivre environ 200 000 personnes, boxeurs, entraîneurs, commerçants. L'argent brassée des paris autour des combats est considérable, les Thaïlandais étant réputés comme les plus gros joueurs de la planète. Cette gigantesque affaire commerciale est "gérée" par deux organisations composées de promoteurs...
Le nombre de pratiquants est évalué à 100 000 et chaque semaine des centaines de combats ont lieu à travers le pays.
PRINCIPAUX CENTRES D'ENTRAINEMENT DE MUAY THAI À RAWAI
Le plus connu et le plus ancien des clubs, RAWAI MUAY THAI a décidé de s'installer à Khao Lak.
Le camp est mieux équipé et plus grand, les propriétaires Diana et Tuk offrent les mêmes services de qualité.
Les trois centres suivants se trouvent à Rawai et proposent des services similaires, entraînements, hébergements, moyens de transport, à des prix quasi identiques... À vous de faire votre choix.
À quelques kilomètres, à Chalong vous aurez le choix entre cinq autres camps d'entraînement : Suwit, Tiger Muay Thai, Phuket Top Team, Dragon Muay Thai et Manop gym.
ABSOLUTE MMA
Au nord de Rawai, en direction de Kata, prendre à droite au carrefour
SINBI MUAY THAI
Au nord de Rawai, en direction de Kata, prendre à gauche au carrefour
KINGKA MUAY THAI
Vous trouverez le Supa qui remplace l'ancien Rawai muay thai
ASSISTER À UN COMBAT DE BOXE THAÏLANDAISE À PHUKET

LE STADE DE BOXE DE SAPHAN HIN :
À Phuket ville, propose de vrais combats tous les mardis et vendredis à partir de 20h00.C'est le plus ancien stade de boxe de Phuket, les combats sont "sérieux" et de qualité. L'entrée est de 450 bahts.
L'endroit idéal pour ressentir une vraie ambiance de stade, proche de celle de Bangkok. Les paris sont tolérés.
LE BOXING STADIUM DE PATONG :
Les combats y ont lieu tous les lundis et jeudis à 21h00
On y trouve de bons boxeurs, certains challengers de Bangkok et des farangs expérimentés.
LE TIGER STADIUM DE PATONG :
Situé à la jonction de Soi Sansabai et la nouvelle route (arrière de Jung Ceylan).
En haute saison, quelques farangs s'y font sérieusement avoiner par les autochtones...
LE RAWAI BOXING STADIUM :
- Tarif normal : 1300 THB
- VIP : 1800 THB
- Super VIP : 2500 THB
LE SUWIT STADIUM DE CHALONG :
Sur Chao Fa Est, Chalong. Combats essentiellement entre camps d'entraînement locaux. Le spectacle se déroule chaque vendredi soir et l'entrée est de 900 bahts pour les sièges à bas prix et 2 000 bahts pour le bord du ring.