LA PLONGÉE A PHUKET, EN MER D'ANDAMAN

plongée à Phuket, Thailande
Il est possible de plonger toute l'année, cependant la meilleure période pour plonger à Phuket se situe entre les mois de décembre et avril lorsque la visibilité est en général très bonne. Si vous préférez être plus tranquille sous l'eau, visitez plutôt le Sud de la Thailande après avril quand les hordes de touristes sont parties. Entre les mois d'avril et d'octobre, la mer peut être houleuse et la visibilité sous l'eau réduite. La température de l'eau varie entre 27°C et 31°C toute l'année et vous n'aurez donc pas besoin de votre combinaison intégrale ! Vous pouvez accéder directement au paragraphe de la carte géographique et des descriptifs des sites en cliquant sur ce lien : Où plonger dans la région de Phuket.

  RÉSERVEZ VOTRE PLONGÉE A PHUKET ET DANS LA RÉGION

Notre partenaire n°1 mondial du tourisme proposent différentes plongées accompagnées par des instructeurs francophones. Les départs s'effectuent depuis Phuket et pour certaines (îles Similan, Richelieu rock et Koh Tachai) depuis Khao Lak. Vous strouverez plus de détails en cliquant sur le lien ci-dessous :

  POSSIBILITÉS, INITIATION, DIPLÔMES...

Phuket est en endroit très populaire pour découvrir la plongée sous marine et/ou passer ses niveaux CMAS ou PADI. Il y a de très nombreux centres de plongée, cette concurrence vous apportera des services et des prix différents en fonction de vos demandes.

La qualité n'est pas toujours la même entre les différents centres et il faut parfois mieux payer un peu plus pour une formation de qualité, afin de plonger dans les meilleures conditions !

  LA FAUNE ET FLORE MARINE

requin à Phuket

La faune et flore marine de Phuket et des îles environnantes sont riches et variées dont. Voici les principales espèces généralement observées :

Les poissons y sont nombreux toute l'année : barracudas, carangues, thons, balistes, mérous, fusiliers, flûtes, trompettes, coffres, ballons, papillons, anges, demoiselles, chirurgien, rougets, perches, perroquets, rascasses, murènes, seiches, poulpes, calamars et bien d'autres...

On trouve aussi des espèces plus singulières comme les syngnathes, les poissons grenouilles, les crevettes mantis, crevettes harlequins, les crustacés, des langoustes, des crabes porcelaines et ermites, des hippocampes et des nudibranches...

Plus particulièrement lors de la haute saison (novembre à avril) vous pourrez observer : Les requins léopards, les requins nourisses, les requins de récifs (à pointe noire ou pointe blanche), les requins baleines, les raies mantas et les tortues... La flore est magnifique et ses couleurs splendides : coraux mous et durs, des éventails de gorgones, des éponges, des tapis d'anémones, des spirographes, des bénitiers énormes, des oursins et des étoiles de mer.

  10 CONSEILS POUR LA PROTECTION DE L'OCEAN

CONSEILS DE PLONGEE
1/ Soyez toujours conscient de votre corps, votre équipement de plongée et votre appareil photo pour éviter tout contact avec l'environnement naturel.
2/ N'oubliez pas de donner l'exemple aux autres plongeurs dans toutes vos interactions avec l'environnement, sous l'eau et hors de l'eau.
3/ Si vous prenez du corail, un coquillage ou un animal, vous risquez de perturber l'équilibre délicat et d'appauvrir les sites de plongée pour les générations à venir.
4/ Ne pas toucher, nourrir, manipuler, chasser ou vous accrocher à quoique ce soit sous l'eau. Vos gestes peuvent stresser l'animal, interrompre son alimentation et son accouplement ou provoquer un comportement agressif.
5/ Devenez un activiste contre la pollution sous-marine. Ne gaspillez pas vos plongées. Retirez et signalez tout ce qui n'appartient pas au monde sous-marin.
6/ Choisissez vos poissons et fruits de mer de façon responsable. La surpêche provoque le déclin des espèces. Choisissez des espèces de source durable.
7/ Partagez vos photos sous-marines, signalez toute destruction de l'environnement aux autorités et rejoignez le mouvement en faveur du changement.
8/ Soyez un écotouriste. Prenez des décisions éclairées lors du choix d'une destination. Choisissez des centres dédiés à des pratiques commerciales socialement et environnementalement responsables.
9/ Réduisez votre empreinte carbone. Le réchauffement de la planète et l'acidification des océans mettent en péril vos animaux favoris et notre planète océan.
10/ Donnez en retour. La protection de l'océan dépend de nos gestes collectifs, grands et petits. Contribuez à la protection de l'océan avec un don.

   OÙ PLONGER DANS LA RÉGION DE PHUKET ?

Les meilleurs sites de plongée sous-marine dans la région de Phuket :
sites de plongée autour de Phuket

  KOH RACHA YAI

PLONGER A RACHA ISLAND
Situées à 13 miles au Sud de Phuket (1h30 en bateau plongée ou à 30 minutes en speed boat), les îles de Racha (ou Raya) sont composées de Koh Racha Yai et Koh Racha Noi.
Seule Koh Racha Yai, la plus proche de Phuket, est habitée. L’île dispose toutefois de plusieurs structures d’hébergements, du simple bungalow au complexe haut de gamme.
La majorité des visiteurs ne passent que quelques heures sur l’île à travers les "tours" organisés pour la journée au départ du port de Chalong au Sud de Phuket. Le soir venu, Koh Racha Yai retrouve son rythme calme et paisible, loin de l’effervescence et du tumulte des groupes de touristes. On peut alors goûter le caractère intimiste et sauvage de l’île, bercée par le bruit des vagues et le souffle de la brise marine, une sensation de bout du monde à seulement 20 kilomètres de Phuket.
Elle dispose de cinq plages, dont deux que l’on peut qualifier d’exceptionnelles, l’une située au Sud-Ouest de l’île, Patok Beach, utilisée par les bateaux en provenance de Phuket pour le débarquement des passagers sauf lorsque les vents dominants génèrent trop de houle, c’est alors "Ter Bay" et son ponton flottant à l’Est de l’île qui permet l’accostage. Elle est entourée d'un récif colonisé par les coraux durs. Les conditions de plongées sont idéales pour tous les niveaux. Que vous soyez expérimentés (vous trouverez plusieurs épaves entre 18 et 25 mètres) ou pour vos premières bulles (toutes les baies sont protégées du vent par l'île). Les poissons sont nombreux : sergents majors, poissons lapins, fusiliers, lutjans, poissons trompettes, barracudas, poissons coffres, poissons ballons. La visibilité y est très bonne toute l'année, avec peu de courant !

LES SPOTS LES PLUS APPRECIES DE KOH RACHA YAI :

  • Récif de Lucy - Récif de Staghorn (Profondeur de 4 à 24m)
  • Bungalow Bay (Profondeur de 4 à 18m)
  • Barracuda Bay (Profondeur de 6 à 35m)
  • Home Run (Profondeur de 6 à 28m).

  KOH RACHA NOI

plonger à Koh Racha Noi
A 5 km au Sud de Racha Yai se trouve Koh Racha Noi. Cette île est inhabitée contrairement à Koh Racha Yai. La visibilité y est également très bonne mais certains sites sont plus profonds avec des courants souvent un peu plus forts. Vous y trouverez également des sites appropriés à chaque niveau C'est un excellent endroit pour rencontrer les raies mantas, barracudas, requins baleines et tortues. Les sites sont d'une beauté exceptionnelle. Des blocs de rochers géants jonchant le fond offrent un décor semblable à celui des îles Similan.

  KOH DOC MAI

PLONGER A RACHA ISLAND
Koh Doc Mai (l'île aux fleurs) est située à 19 km, environ à 1 heure, à l'Est de Chalong à Phuket. Ses grandes falaises de calcaires descendent sous la surface. Ce site est fotmé de plusieurs crevasses et de 2 petites grottes, l'une d'elles a des faux airs de cathédrale, à explorer facilement (avec lampes). Cet énorme rocher propose quelques uns des plus beaux tombants de la région, dont les surplombs sont tapissés d'éventails de gorgones, d'alcyonnaires et d'une explosion de vie marine. Les rencontres avec de grands poissons ne sont pas rares. Les requins léopards fréquentent les fonds sablonneux alors que les requins bambous se regroupent près des grottes. On y observe aussi lutjans, fusiliers, pastenagues, poissons pierre, murènes, fantômes, nudibranches et hippocampes.


  ANEMONE REEF

PLONGER A ANEMONE REEF
Anemone Reef est un piton rocheux immergé à 3 mètres sous la surface, qui s'élève d'un fond plat et sablonneux situé à l'Est de Phuket (environ 1h30 en bateau plongée de Chalong). Le plateau est recouvert d'anémones de mer. La profusion d'anémones et les eaux riches en planctons attirent une quantité impressionnante de poissons. De nombreux bancs de barracudas, maquereaux, carangues, thons et calamars y chassent avec frénésie pendant que les requins léopards viennent faire occasionnellement leur sieste quotidienne. Les poissons de récifs s'activent à la recherche de nourriture ou d'un abri, comme les hippocampes, poissons clowns, murènes, différents crustacés, crabes porcelaines et ermites. Vous y verrez également d'énormes coraux. Ce site sublime est considéré par de nombreux plongeurs comme le meilleur de la région.

  SHARK POINT

plonger à shark point
Shark Point est un petit rocher émergeant de la mer, composé de trois pinacles (afin de tout voir et de prendre son temps, il est conseillé de faire le tour d'une pinacle en une seule plongée). Ce site est à environ 25 kilomètres à l'Est de Phuket (à 1 heure 45 en bateau plongée). Avec Anemone Reef, ce site est également l'un des favoris des plongeurs. Il offre une grande diversité de la vie marine qui contient un écosystème riche et une multitude de variétés de flore et de faune. Idéal pour les amoureux de la photo. Il est répertorié comme étant un sanctuaire marin. Il foisonne d'alcyonnaires, de gorgones, de poissons tropicaux pendant que les requins léopards se prélassent sur les fonds sablonneux.


  KOH PHI PHI

plonger à Koh Phi Phi
Koh Phi Phi est située à l'Est de Phuket (environ 2 heures 30 en bateau plongée). C'est une destination phare pour les amoureux de paysages, que se soit sous ou au dessus de la surface. Les spectaculaires falaises composées de calcaire se transforment en de superbes tombants ornés de flore. Les sites de plongées exceptionnels comme Pallong Wall et Turtel Rock (accessibles pour tous les niveaux) sont d'excellents observatoires pour admirer les requins de récifs (pointes noires) et les tortues. A quelques minutes au Sud de Koh Phi Phi, on trouve les principaux spots de plongée de la baie: Koh Bida Nai et Bida Nok puis en remontant vers le Nord-Est : Shark point, Anemone reef et le King cruiser.


  KOH BIDA NAI (et NOK)

PLONGER A KOH BIDA
Koh Bida Nok et Koh Bina Nai se trouve à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre et à 5 minutes de Maya Baie. Ce sont deux petits pitons rocheux qui offrent diverses scènes, avec des murs calcaires qui surplombent la mer en surface et de magnifique récifs coralliens sous la surface reposant sur un fond de sable couvert de différents coraux. Il y a beaucoup de petits canyons, la faune marine est absolument fantastique, beaucoup de bancs de poisson et des pélagiques. Sur l'un des côtés de Koh Bida Nok, le tombant est recouvert de corail mou. La diversité animale est incroyable avec des requins léopards, des tortues, des rascasses, des hippocampes, des murènes… Parfois vous pourrez même y observer des raies manta et requins baleines.

  KING CRUISER

PLONGER A KING CRUISER
Le King Cruiser est un ferry de 85 m de long qui a coulé en 1997, en heurtant le plateau d'Anémone Reef, pour ensuite couler à 10 minutes de Shark Point et d'Anémone Reef. L'épave est maintenant couchée sur un fond sableux à une profondeur de 33 m. La partie supérieure de cette épave est à environ 15 mètres, d'où part un bout (corde) relié de la surface par une bouée pour des descentes et remontées faciles. Le ferry est recouvert d'une impressionnante et abondante faune et flore, incluant des barracudas, rascasses, poissons pierre… Une profusion qui comble les amateurs de photo sous marine. Les conditions de visibilité et de courant y étant parfois difficiles pour l'immersion, il est conseillé de ne pas faire cette plongée immédiatement lors de votre séjour, si vous n'avez pas plongé depuis plus d'un mois. Préférez faire une journée plongées de réadaptation sur d'autres sites avant, pour ensuite visiter cette magnifique épave (pour l'observer complètement et sans se presser, il vous faudra au moins 4 plongées).

  SIMILAN ISLANDS

PLONGER AUX SIMILAN ISLANDS
Les îles Similan sont composées de 9 îles situées à l'Ouest de Phuket. Elles font partie de la province de Phang Nga, au Sud-Ouest de la Thaïlande et sont composées de neufs magnifiques îles. Ce parc national protégé depuis septembre 1982, ne peut être visité que de novembre à mai et ferme le reste de l'année. Il est accessible en bateau depuis l'embarcadère de Thap Lamu à Khao Lak. Cet archipel est située à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Phuket et à 65 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak. Vous pouvez vous y rendre en speed boat ou en bateaux plongée. Nous vous conseillons de faire au moins 4 jours/3 nuits afin de visiter et profiter pleinement des magnifiques paysages et des meilleurs sites (comme Richelieu Rock), pour avoir le temps de vous reposer et d'éviter de faire plus de bateau que de visite. Ces îles sont recouvertes d’une végétation tropicale très riche et d'une eau turquoise. Le spectacle y est fabuleux et inoubliable, avec de petites plages de sable corallien. Ce sable est en grande partie le produit du grignotement de la faune marine comme, par exemple, le poisson-perroquet (que vous pourrez admirer très facilement avec un simple masque et tuba) qui rejette en moyenne 16 kilos de sable corallien par an. Les conditions pour la croissance du corail sont ici idéales, avec une eau limpide à une température minimum de 28°C environ. Plus de 200 espèces de coraux durs ont été répertoriés dans cette région. 

L’archipel est connue des plongeurs du monde entier pour être un des plus beaux endroit du monde, avec une eau à la transparence cristalline... Ses îles offrent une multitude d'espèces de poissons tropicaux : hippocampes, nudibranches, crevettes harlequin, crabes porcelaine... Il n'est pas rare de croiser tortues, requins, requins baleine et raies manta, de fin Octobre à début Mai.

Les sites de plongée à Phuket, Thailande