LA PLONGÉE À PHUKET, EN MER D'ANDAMAN

Les plongeurs initiés ou débutants pourront découvrir aux alentours de Phuket et en Mer d'Andaman, des sites qui font partie des hauts-lieux de la plongée internationale. Il est possible d'y plonger toute l'année mais la meilleure période se situe entre les mois de décembre et avril, lorsque la visibilité est en général très bonne.

Si vous préférez être plus tranquilles sous l'eau, visitez plutôt le sud de la Thaïlande après le mois d'avril, quand les hordes de touristes sont parties. Entre les mois d'avril et d'octobre, la Mer d'Andaman peut être houleuse et la visibilité sous l'eau, réduite. La température de l'eau varie entre 27°C et 31°C toute l'année et vous n'aurez donc pas besoin de votre combinaison intégrale ! 

UNE DESTINATION PRISÉE PAR LES PLONGEURS

plongée à Phuket, Thailande
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 21/03/2022

POSSIBILITÉS, INITIATION, DIPLÔMES...

Phuket est en endroit très populaire pour découvrir la plongée sous marine et/ou passer ses niveaux CMAS ou PADI. Il y a de très nombreux centres de plongée, cette concurrence vous apportera des services et des prix différents en fonction de vos demandes.

La qualité n'est pas toujours la même entre les différents centres et il est souvent préférable de payer un peu plus pour une formation de qualité, afin de plonger dans les meilleures conditions.

CHAMPAGNE DIVING PHUKET

champagne diving phuket
Ce centre de plongée francophone situé à Chalong, au sud de Phuket, propose des formations de plongée de type PADI et SSI, des baptêmes de plongée, des excursions plongée à la journée à d'excellents tarifs.
Les sites de plongée sont sélectionnés en fonction de votre profil et des conditions météorologiques. 
Champagne Diving répond à toutes les exigences légales en vigueur et privilégie votre sécurité pour pouvoir exercer en tant que professionnel de la plongée en Thaïlande.

LA FAUNE ET FLORE MARINE

requin à Phuket

La faune et flore marine de Phuket et des îles environnantes sont variées. Voici les principales espèces généralement observées :

Les poissons y sont nombreux toute l'année : barracudas, carangues, thons, balistes, mérous, fusiliers, flûtes, trompettes, coffres, ballons, papillons, anges, demoiselles, chirurgiens, rougets, perches, perroquets, rascasses, murènes, seiches, poulpes, calamars et bien d'autres...

On trouve aussi des espèces plus singulières comme les syngnathes, les poissons grenouilles, les crevettes mantis, crevettes harlequins, les crustacés, des langoustes, des crabes porcelaines et ermites, des hippocampes et des nudibranches...

Plus particulièrement lors de la haute saison (novembre à avril), vous pourrez observer les requins léopards, les requins nourrisses, les requins de récifs (à pointe noire ou pointe blanche), les requins baleines, les raies mantas et les tortues... La flore est magnifique et ses couleurs splendides : coraux mous et durs, des éventails de gorgones, des éponges, des tapis d'anémones, des spirographes, des bénitiers énormes, des oursins et des étoiles de mer.

10 CONSEILS POUR LA PROTECTION DE L'OCÉAN

CONSEILS DE PLONGEE
  1. Soyez toujours conscients de votre corps, votre équipement de plongée et votre appareil photo pour éviter tout contact avec l'environnement naturel.
  2. N'oubliez pas de donner l'exemple aux autres plongeurs dans toutes vos interactions avec l'environnement, sous l'eau et hors de l'eau.
  3. Si vous prenez du corail, un coquillage ou un animal, vous risquez de perturber l'équilibre délicat et d'appauvrir les sites de plongée pour les générations à venir.
  4. Ne pas toucher, nourrir, manipuler, chasser ou vous accrocher à quoi que ce soit sous l'eau. Vos gestes peuvent stresser l'animal, interrompre son alimentation et son accouplement ou provoquer un comportement agressif.
  5. Devenez un activiste contre la pollution sous-marine. Ne gaspillez pas vos plongées. Retirez et signalez tout ce qui n'appartient pas au monde sous-marin.
  6. Choisissez vos poissons et fruits de mer de façon responsable. La surpêche provoque le déclin des espèces. Choisissez des espèces de source durable.
  7. Partagez vos photos sous-marines, signalez toute destruction de l'environnement aux autorités et rejoignez le mouvement en faveur du changement.
  8. Soyez un écotouriste. Prenez des décisions éclairées lors du choix d'une destination. Choisissez des centres dédiés à des pratiques commerciales socialement et environnementalement responsables.
  9. Réduisez votre empreinte carbone. Le réchauffement de la planète et l'acidification des océans mettent en péril vos animaux favoris et notre planète océan.
  10. Donnez en retour. La protection de l'océan dépend de nos gestes collectifs, grands et petits. Contribuez à la protection de l'océan.

  OÙ PLONGER DANS LA RÉGION DE PHUKET ?

Les meilleurs sites de plongée sous-marine, dans la région de Phuket :
sites de plongée autour de Phuket

KOH RACHA YAI

PLONGER A RACHA ISLAND
Situées à 13 miles au sud de Phuket (1h30 en bateau plongée ou à 30 minutes en speed boat), les îles de Racha (ou Raya) sont composées de Koh Racha Yai et Koh Racha Noi.
Seule Koh Racha Yai, la plus proche de Phuket, est habitée. L’île dispose toutefois de plusieurs structures d’hébergements, du simple bungalow au complexe haut de gamme.
La majorité des visiteurs ne passent que quelques heures sur l’île, avec les "tours" organisés pour la journée au départ du port de Chalong, au sud de Phuket. Le soir venu, Koh Racha Yai retrouve son rythme calme et paisible, loin de l’effervescence et du tumulte des groupes de touristes. On peut alors goûter le caractère intimiste et sauvage de l’île, bercée par le bruit des vagues et le souffle de la brise marine, une sensation de bout du monde, à seulement 20 kilomètres de Phuket.
Elle dispose de cinq plages, dont deux que l’on peut qualifier d’exceptionnelles, l’une située au sud-ouest de l’île, Patok Beach, utilisée par les bateaux en provenance de Phuket, pour le débarquement des passagers, sauf lorsque les vents dominants génèrent trop de houle, c’est alors "Ter Bay" et son ponton flottant à l’est de l’île qui permet l’accostage. Elle est entourée d'un récif colonisé par les coraux durs. Les conditions de plongées sont idéales pour tous les niveaux. Que vous soyez expérimentés (vous trouverez plusieurs épaves entre 18 et 25 mètres) ou pour vos premières bulles (toutes les baies sont protégées du vent par l'île). Les poissons sont nombreux : sergents majors, poissons lapins, fusiliers, lutjans, poissons trompettes, barracudas, poissons coffres, poissons ballons. La visibilité y est très bonne toute l'année, avec peu de courant !

LES SPOTS LES PLUS APPRÉCIES DE KOH RACHA YAI :

  • Récif de Lucy - Récif de Staghorn (Profondeur de 4 à 24 m)
  • Bungalow Bay (Profondeur de 4 à 18 m)
  • Barracuda Bay (Profondeur de 6 à 35 m)
  • Home Run (Profondeur de 6 à 28 m).

KOH RACHA NOI

plonger à Koh Racha Noi
À 5 km au sud de Racha Yai, se trouve Koh Racha Noi. Cette île est inhabitée contrairement à Koh Racha Yai. La visibilité y est également très bonne mais certains sites sont plus profonds, avec des courants souvent un peu plus forts. Vous y trouverez également des sites appropriés à chaque niveau C'est un excellent endroit pour rencontrer les raies mantas, barracudas, requins baleines et tortues. Les sites sont d'une beauté exceptionnelle. Des blocs de rochers géants jonchant le fond, offrent un décor semblable à celui des îles Similan.

KOH DOC MAI

PLONGER A DOC MAI
Koh Doc Mai (l'île aux fleurs) est située à 19 km, environ à 1 heure, à l'est de Chalong à Phuket. Ses grandes falaises de calcaires descendent sous la surface. Ce site est formé de plusieurs crevasses et de 2 petites grottes, l'une d'elles a des faux airs de cathédrale, à explorer facilement (avec lampes). Cet énorme rocher propose quelques uns des plus beaux tombants de la région, dont les surplombs sont tapissés d'éventails de gorgones, d'alcyonaires et d'une explosion de vie marine. Les rencontres avec de grands poissons ne sont pas rares. Les requins léopards fréquentent les fonds sablonneux alors que les requins bambous se regroupent près des grottes. On y observe aussi lutjans, fusiliers, pastenagues, poissons pierre, murènes, nudibranches et hippocampes.

ANEMONE REEF

PLONGER A ANEMONE REEF
Anemone Reef est un piton rocheux situé à l'est de Phuket (à environ 1h30 en bateau-plongée de Chalong). Le plateau est recouvert d'anémones de mer. Cette profusion et les eaux riches en planctons attirent une quantité impressionnante de poissons. De nombreux bancs de barracudas, maquereaux, carangues, thons et calamars y chassent avec frénésie pendant que les requins léopards viennent faire occasionnellement leur sieste quotidienne. Les poissons de récifs s'activent à la recherche de nourriture ou d'un abri, comme les hippocampes, poissons clowns, murènes, différents crustacés, crabes porcelaines et ermites. Vous y verrez également d'énormes coraux. Ce site sublime est considéré par de nombreux plongeurs comme le meilleur de la région.

SHARK POINT

plonger à shark point
Shark Point est un petit rocher émergeant de la mer, composé de trois pinacles (afin de tout voir et de prendre son temps, il est conseillé de faire le tour d'un pinacle en une seule plongée). Ce site est à environ 25 kilomètres à l'est de Phuket (à 1 heure 45 en bateau plongée). Avec Anemone Reef, ce site est également l'un des favoris des plongeurs. Il offre une grande diversité de la vie marine qui contient un écosystème riche et une multitude de variétés de flore et de faune. Idéal pour les amoureux de la photo. Il est répertorié comme étant un sanctuaire marin. Il foisonne d'alcyonaires, de gorgones, de poissons tropicaux pendant que les requins léopards se prélassent sur les fonds sablonneux.

KOH PHI PHI

plonger à Koh Phi Phi
Koh Phi Phi est située à l'est de Phuket (environ 2 heures 30 en bateau plongée). C'est une destination phare pour les amoureux de paysages, que ce soit sous, ou au dessus de la surface. Les spectaculaires falaises composées de calcaire se transforment en de superbes tombants ornés de flore. Les sites de plongées exceptionnels comme Pallong Wall et Turtel Rock (accessibles pour tous les niveaux) sont d'excellents observatoires pour admirer les requins de récifs (pointes noires) et les tortues. A quelques minutes au sud de Koh Phi Phi, on trouve les principaux spots de plongée de la baie : Koh Bida Nai et Bida Nok, puis en remontant vers le nord-est : Shark point, Anemone reef et le King cruiser.

KOH BIDA NAI (ET NOK)

PLONGER A KOH BIDA
Koh Bida Nok et Koh Bina Nai se trouve à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre et à 5 minutes de Maya Bay. Ce sont deux petits pitons rocheux qui offrent diverses scènes, avec des murs calcaires qui surplombent la mer en surface et de magnifique récifs coralliens sous la surface, reposant sur un fond de sable, couvert de différents coraux. Il y a beaucoup de petits canyons, la faune marine est absolument fantastique, beaucoup de bancs de poisson et des pélagiques. Sur l'un des côtés de Koh Bida Nok, le tombant est recouvert de corail mou. La diversité animale est incroyable avec des requins léopards, des tortues, des rascasses, des hippocampes, des murènes… Parfois vous pourrez même y observer des raies manta et requins baleines.

KING CRUISER

PLONGER A KING CRUISER
Le King Cruiser est un ferry de 85 m de long qui a coulé en 1997, en heurtant le plateau d'Anémone Reef, pour ensuite couler à 10 minutes de Shark Point et d'Anémone Reef. L'épave est maintenant couchée sur un fond sableux à une profondeur de 33 mètres. La partie supérieure de cette épave est à environ 15 mètres, d'où part un bout (corde) relié de la surface par une bouée pour des descentes et remontées faciles. Le ferry est recouvert d'une impressionnante et abondante faune et flore, incluant des barracudas, rascasses, poissons pierre… Une profusion qui comble les amateurs de photo sous-marine. Les conditions de visibilité et de courant y étant parfois difficiles pour l'immersion, il est conseillé de ne pas faire cette plongée immédiatement lors de votre séjour, si vous n'avez pas plongé depuis plus d'un mois. Préférez faire une journée plongées de réadaptation sur d'autres sites, pour ensuite visiter cette magnifique épave (pour l'observer tranquillement, il vous faudra au moins 4 plongées).

SIMILAN ISLANDS

PLONGER AUX SIMILAN ISLANDS
Les îles Similan sont composées de 9 îles, situées à l'ouest de Phuket. Elles font partie de la province de Phang Nga, au sud-ouest de la Thaïlande et sont composées de neufs magnifiques îles. Ce parc national protégé depuis septembre 1982, ne peut être visité que de novembre à mai et ferme le reste de l'année. Il est accessible en bateau depuis l'embarcadère de Thap Lamu à Khao Lak. Cet archipel est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Phuket et à 65 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak. Vous pouvez vous y rendre en speed boat ou en bateaux plongée. Ces îles sont recouvertes d’une végétation tropicale très riche et d'une eau turquoise. Le spectacle y est fabuleux et inoubliable, avec de petites plages de sable corallien. Ce sable est en grande partie le produit du grignotement de la faune marine comme, par exemple, le poisson-perroquet (que vous pourrez admirer très facilement avec un simple masque et tuba) qui rejette en moyenne 16 kilos de sable corallien par an. Les conditions pour la croissance du corail sont ici idéales, avec une eau limpide à une température minimum de 28°C environ. Plus de 200 espèces de coraux durs ont été répertoriés dans cette région. 

L’archipel est connue des plongeurs du monde entier pour être un des plus beaux endroit du monde, avec une eau à la transparence cristalline... Ses îles offrent une multitude d'espèces de poissons tropicaux : hippocampes, nudibranches, crevettes arlequin, crabes porcelaine... Il n'est pas rare de croiser tortues, requins, requins baleine et raies manta, de fin octobre à début mai.
Les sites de plongée à Phuket, Thailande

RÉSERVEZ VOTRE PROCHAINE PLONGÉE À PHUKET

SORTIES PLONGEES A PHUKET
  • La meilleure période pour plonger à Phuket se situe entre les mois de décembre et avril lorsque la visibilité est en général très bonne. Si vous préférez être plus tranquille sous l'eau, visitez plutôt le sud de la Thaïlande après avril quand les hordes de touristes sont reparties. Entre les mois d'avril et d'octobre, la mer peut être houleuse et la visibilité sous l'eau réduite. 
  • Les transferts à l'hôtels, le déjeuner, les boissons sont inclus dans le prix. Pour toutes les plongées décrites ci-dessous, les instructeurs sont francophones. Les départs s'effectuent depuis Phuket et pour certaines (îles Similan, Richelieu rock et Koh Tachai) depuis Khao Lak.

PLONGÉE À KOH RACHA YAI

PLONGER A RACHA ISLAND
Excursion d'une journée. Plongée à Racha Yai, au départ de Phuket pour plongeurs certifiés. Instructeur français. Prise en charge à l'hôtel. Petit-déjeuner et déjeuner servis à bord. 2 plongées à Koh Racha Yai. Plongée en petit groupe avec un maximum de 4 personnes par guide.
  • PRIX : 109 €

PLONGÉE À KOH PHI PHI

plonger à Koh Racha Noi
Excursion d'une journée. Plongée à Koh Phi Phi, au départ de Phuket pour plongeurs certifiés. Instructeur français. Prise en charge à l'hôtel. Petit-déjeuner et déjeuner servis à bord. 2 plongées à Phi Phi (dont Shark point). Plongée en petit groupe de 4 personnes par guide.
  • PRIX : 128 €

PLONGÉE À KING CRUISER

PLONGER A DOC MAI
Excursion d'une journée. Plongée sur l'épave du King Cruiser au départ de Phuket pour plongeurs certifiés. Transferts à votre hôtel. Petit-déjeuner, déjeuner servis à bord. Instructeurs français. Dernière plongée à Koh Doc Mai. Petits groupes de 4 personnes par guide.
  • PRIX : 128 €

PLONGÉE AUX SIMILAN

PLONGER A ANEMONE REEF
Au départ de Phuket, visite en speed boat de 3 sites des îles Similan, réputée pour la diversité de leur faune et leur flore marines, avec masque et tuba (snorkeling), vous observerez des centaines d'espèces de coraux et de poissons. Cette excursion d'une journée complète comprend un déjeuner-buffet, l'équipement snorkeling, les transferts à votre hôtel.
  • PRIX : 110 €

ÎLES SIMILAN

plonger à shark point
Sortie plongée d'1 journée aux îles Similan, pour les plongeurs certifiés.
Prise en charge à votre hôtel de Phuket ou de Khao Lak. Transfert vers l'île speed boat pour vos 2 plongées encadrées par des instructeurs francophones.
Le déjeuner est servi entre les plongées. Plongée en petits groupes avec un maximum de 4 personnes.
  • PRIX : 170 €

SIMILAN ISLANDS DIVING

PLONGER A KING CRUISER
Sortie plongée aux îles Similan de 2 jours, pour plongeurs certifiés. Prise en charge directement à votre hôtel de Phuket ou de Khao Lak.
Transfert vers les îles pour 3 plongées le premier jour et une plongée nocturne avec instructeur français. Déjeuner, dîner et en-cas. 3 autres plongées le jour suivant avant le retour à votre hôtel.
  • PRIX : 424 €

PLONGÉE À RICHELIEU ROCK

plonger à Koh Phi Phi
Richelieu rock est l'un des meilleurs endroits pour plonger si vous voulez rencontrer des raies manta ou des requins-baleines. On y observe aussi des hippocampes et des poissons-fantômes. Prise en charge à votre hôtel de Phuket ou de Khao Lak jusqu’à Richelieu rock pour la journée. 2 plongées en compagnie de nos instructeurs francophones. Déjeuner servi entre les plongées. 
  • PRIX : 158 €

PLONGÉE À KOH TACHAI

PLONGER A KOH BIDA
Sortie plongée à Koh Tachai pour plongeurs certifiés. Prise en charge directement à votre hôtel de Phuket ou de Khao Lak et transfert en bateau jusqu'à Koh Tachai pour la journée. 2 plongées à Koh Tachai en compagnie de nos instructeurs francophones expérimentés. Le déjeuner vous sera servi entre les plongées. Petits groupes avec un maximum de 4 personnes par plongée.
  • PRIX : 155 €

PLONGÉE NOCTURNE (KATA)

PLONGER EN NOCTURNE
Plongée nocturne pour les plongeurs qui souhaitent découvrir le spectacle offerts par les coraux de Kata Beach de nuit. Vous serez pris en charge à votre hôtel par un minibus et conduit au centre de plongée puis vous commencerez votre expérience de plongée nocturne. Une fois votre plongée terminée, vous serez reconduit au centre de plongée puis à votre hôtel. Groupes de 4 personnes.
  • PRIX : 45 €

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr