LES ÎLES DE LA MER D'ANDAMAN
La Mer d'Andaman est une mer tributaire de l'océan Indien, bordant les côtes du Myanmar, de la Thaïlande, du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar et de l'Indonésie. Outre ses bordures terrestres du Myanmar, de la Thaïlande et de l'Indonésie, elle est limitée à l'ouest par le Golfe du Bengale, au sud par le Détroit de Malacca et la pointe septentrionale de l'île de Sumatra en Indonésie.
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 10/12/2020
LA MER D'ANDAMAN
On connait bien les îles thaïlandaises implantées en Mer d'Andaman, on connait moins bien les îles Andaman et Nicobar, on ignore tout de l'Archipel des Mergui au Myanmar voué à un essor touristique certain, dans la prochaine décennie. On connait également la Mer d'Andaman pour ses actes de piraterie. Depuis quelques années, des opérations militaires sont menées pour lutter contre ces malfrats sans scrupules. Le nombre de victimes aurait d’ailleurs diminué. Attention, le risque de se faire piller et malmener dans le nord du Détroit de Malacca est encore trop important pour que les plaisanciers s'y risquent.
L'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) définit les limites de la Mer d'Andaman de la façon suivante :
- Au sud-ouest : une ligne allant de Ujung Raja, à la pointe nord-ouest de Sumatra, et passant par Pulau Breueh, et suivant les îles occidentales des îles Nicobar jusqu'à Sandy Point, sur la Petite Andaman, de sorte que tous les détroits et chenaux soient attribués à la Mer d'Andaman.
- Au nord-ouest : une ligne allant du cap Negrais, en Birmanie, à travers les grandes îles de l'archipel Andaman, de telle sorte que tous les détroits compris entre les îles soient placés à l'est de cette ligne et soient exclus du Golfe du Bengale, et ainsi de suite jusqu'à la Petite Andaman.
- Au sud-est : une ligne allant de Laem Kho Chao (à l'est du Cap Promthep de Phuket en Thaïlande, jusqu'à Ujung Baka (Sumatra). Cette ligne sud, n'est pas respectée par google map qui inclut dans la Mer d'Andaman toutes les îles au sud de Phuket jusqu'à Koh Tarutao. Nous ne rentrerons pas dans une querelle de clochers mais suivrons les délimitations de l'OHI, certainement plus compétente en matière de cartographie.
L'ESSENTIEL SUR LA MER D'ANDAMAN
LES ÎLES ANDAMAN ET NICOBAR
Les îles Andaman et Nicobar sont préservées de l'industrialisation et du tourisme de masse. Leur territoire compte près de 570 îles, habitées par des chasseurs-cueilleurs, dont le peuple de Jarawa menacé de disparition. Un des derniers paradis terrestres restés à l'état sauvage. Le potentiel du littoral de ces îles est riche et le tourisme s'y développe d'année en année. On compte une multitude de plages et de spots de plongée sous-marine. Sur l'archipel de Minicoy, se trouve la tribu la plus isolée qui n'a aucun contact pacifique avec l'extérieur et repousse tout étranger au moyen de flèches. Le peuple de North Sentinel ne veut pas être dérangé. Ni par des anthropologues, ni par des illuminés comme le missionnaire américain John Allen Chau, tué par les habitants, en novembre 2018. Le missionnaire évangélique qui prenait North Sentinel pour le "dernier bastion de Satan", selon ses propres mots, s’était mis en tête de convertir à lui tout seul sa population au christianisme évangélique. Autant dire que son châtiment fut bien mérité. Leur territoire, l'île de Sentinel, semble avoir été relativement épargnée par le tsunami et un certain nombre d'entre eux ont été vus après le raz-de-marée. Depuis les années 1980, l'archipel connaît un continuel développement touristique, malgré le refus de l'armée et de la population, de la construction d'un aéroport international. Accéder à ces îles est en soi une véritable aventure puisqu'il faut prendre l'un des rares vols intérieurs reliant Madras ou Calcutta à l'aéroport de Port Blair ou s'embarquer pour une traversée de 5 jours en bateau.
LES ÎLES DU MYANMAR
Après l’isolement dû à une politique sanctionnée internationalement, les îles birmanes sont l’une des destinations les plus mystérieuses et confidentielles au monde. La population locale de ces 800 îles est constituée essentiellement par les Mokens. L’Archipel Mergui (ou Myeik) demeure une région inexplorée avec très peu d'infrastructures touristiques. L'archipel a su garder une nature intacte. Combien de temps encore ces forêts luxuriantes, ces plages vierges, ces fonds marins exceptionnellement riches seront-ils préservés puisque cette destination est vouée dans un proche futur, à subir les conséquence d'un tourisme international massif, forcément nuisible.
LES ÎLES THAÏLANDAISES
Les îles thaïlandaises de la Mer d'Andaman ne sont pas les plus concernées par le tourisme de masse, à part bien entendu Phuket et les îles Similan. Leur accès n'est pas toujours des plus directs et les infrastructures hôtelières sont loin d'être les plus modernes. Nombreuses d'entre elles sont protégées et leur éloignement de la très populaire Phuket limite le flux de touristes.
Du nord au sud, se trouvent Koh Chang (hébergements),
Koh Phayam (hébergements), Koh Kang Khao (protégée), Koh Yi Pun, Koh Kam Noi et Yai, Koh Hin Pla (protégées), Koh Surin (hébergements), Koh Ra (protégée), Koh Similan (protégée), Koh Phra Thong (hébergements), Koh Tachai (interdite), Koh Kho Khao (hébergements), Koh Bon (protégée) et l'incontournable Koh Phuket.