KOH YAO YAI, AU SUD DE LA BAIE DE PHANG NGA

Koh Yao Yai est située au sud de Koh Yao Noi, à moins d'une heure de navigation des côtes de Phuket. Elle est nettement moins populaire que sa soeur cadette. Ceux qui aiment le calme, les grands espaces et les plages désertiques l'apprécieront. Cette grande île sauvage de 90 km2 appartient à la province de Phang Nga.
KOH YAO YAI BANC DE SABLE AU NORD
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 18/04/2024

GÉNÉRALITÉS À PROPOS DE KOH YAO YAI

GENERALITES SUR KOH YAO YAI
Koh Yao Yai se situe au sud de la baie de Phang Nga et à l'Est de l'île de Phuket, en Mer d'Andaman. Elle fait partie de la province de Phang Nga. On y accède aisément depuis Phuket et Krabi. Les badauds qui se plaignent du manque d'activités sur Koh Yao Noi n'ont rien à faire à Yao Yai. Même si cette dernière recèle moins de surprises que sa cadette, nous conseillons aux curieux de ne pas faire l'impasse sur cette île.

 UNE AMBIANCE SINGULIÈRE 

Koh Yao Yai mérite d'être visitée si vous recherchez une ambiance insulaire apaisée ou si le tumulte des hauts lieux touristiques durant la haute saison, vous excède. Koh Yao Yai conviendra aux chefs d'entreprise dépressifs, aux ermites, aux couples en lune de miel, aux familles et aux oisifs de notre espèce.
Tous ceux qui officient dans le secteur du tourisme en Thaïlande l'affirment : les prochaines hautes saisons seront prolifiques... Il nous apparaît donc opportun de prévoir quelques destinations préservées pour échapper au marasme annoncé. Koh Yao Yai fait partie de ces îles épargnées par les promoteurs et dont le développement s'est effectué avec modération et en douceur.

 DES PAYSAGES HORS DU COMMUN

L'atout majeur de Koh Yao Yai (et Koh Yao Noi) est indéniablement le panorama d'exception offert depuis le littoral Est. On ne peut que succomber face à une telle beauté. Sur l'horizon, les petites îles et îlots de Mu Koh Hong, scintillent dans les lumières rasantes du crépuscule ou s'évaporent dans de mystérieuses brumes durant les épisodes tourmentés de la mousson. Le spectacle est éblouissant, accaparant, hypnotisant... Les habitants eux-même ne s'en remettent pas, leur état traumatique est irréversible.

C'est à se demander pourquoi l'archipel de Koh Yao est resté aussi longtemps méconnu. 

 UNE ÉVOLUTION SOUS CONTRÔLE (?)

Lors de notre séjour " d'avant pandémie ", il n'y avait aucun distributeur automatique et la vente d'alcool semblait être prohibée à Koh Yao Yai. Aujourd'hui, 4 distributeurs de billets ont été installés près des supermarchés, à Loh Jark beach et au " Family Shop ". Les deux 7 Eleven de l'île n'ont jamais vendu et ne vendent toujours pas d'alcool, par contre nous avons remarqué un choix de plats préparés en rayon frais tout à fait remarquable (et appréciable pour ceux qui veulent moins dépenser au restaurant). La nouveauté 2024 appréciable concerne les débits de boissons jusqu'alors discrets et très certainement illégaux à l'époque... Il est dorénavant possible de consommer de la bière ou du vin dans la plupart des restaurants et une enseigne spécialisée dans la vente de spiritueux a même ouvert ses portes. Ouf ! l'apéro est sauf à Koh Yao Yai !

 SE DÉPLACER À KOH YAO YAI

Généralement, si votre hébergeur est au courant de votre venue, il viendra vous prendre en charge au débarcadère. Vous devrez lui préciser l'heure et le lieu de votre arrivée (Klong Hia ou Chong Lard).
Des scooters pas toujours reluisants sont en location dans tous les resorts pour environ 300 THB la journée. Des vélos sont également proposés à la location.

COMMENT ALLER À KOH YAO YAI ?

DEPART DE BANG RONG POUR KOH YAO
Il est possible de rejoindre Koh Yao Yai depuis Koh Yao Noi, Phuket, Krabi (Ao Nang et Railay), Koh Phi Phi et Koh Lanta (nous ne recommandons pas de faire le trajet Koh Lanta > Koh Yao Yai d'une seule traite, la traversée dure plus de 3 heures en speed boat ! Remontez plutôt en minibus à Krabi puis prenez le bateau vers Koh Yao.

 DE PHUKET JUSQU'À KOH YAO YAI - RÉSERVATIONS

Il est extrêmement simple et rapide (30 minutes) de se rendre sur Koh Yao Yai depuis Phuket. La méthode la plus simple consiste à rejoindre le port de Bang Rong situé au nord-est de l'île puis prendre un speed boat pour le port de Chong Lard au nord de Koh Yao Yai (notez qu'il existe un autre embarcadère (Klong Hia) à 2,5 km à l'ouest..

Powered by 12Go Asia system

 DE KRABI JUSQU'À KOH YAO YAI - RÉSERVATIONS

De Chao Fah pier, Ao Nang ou Railay, des départs réguliers en speed boat ou ferry (gros long tail) sont organisés entre Krabi et Koh Yao Yai. Le trajet dure entre 40 minutes et 1 heure selon votre point de départ.

HORAIRES DES BATEAUX DE PHUKET À KOH YAO YAI

COMMENT ALLER DE PHUKET A KOH YAO YAI

  DEPUIS BANG RONG PIER (PHUKET)

09h30SPEED BOAT
11h00SPEED BOAT
12h30SPEED BOAT
13h30SPEED BOAT
16h00SPEED BOAT
17h00SPEED BOAT
Long Tail : 55 minutes - Speed boat : 25 minutes

DEPUIS THIENSIN PIER (PHUKET)

09h30SPEED BOAT
12h30SPEED BOAT

DEPUIS LAM HIN PIER (PHUKET)

08h30CAR FERRY
14h00CAR FERRY Sauf les vendredis

QUE FAIRE ET VOIR À KOH YAO YAI ?

panorama depuis le littoral est de koh yao yai
L'île fait pratiquement 30 km de long, il faut compter 1 heure de conduite à scooter pour rejoindre tranquillement le sud de Koh Yao Yai sur la route principale. Vous aurez besoin de beaucoup plus de temps si  vous commencez à vous aventurer sur les chemins de terre... 5 ou 6 jours vous permettront d'explorer l'île dans ses principaux recoins. Soyez raisonnables, certains sentiers sont dangereux voire impraticables par temps humide.

 ATTRACTIONS SUR L'ÎLE

  • Bien sûr, les plages de Koh Yao Yai sont l'attraction principale, nous les recensons plus tard sur cette même page.
  • Au sud se trouve une paisible baie qui abrite le village des pêcheurs. Faîtes une pause boisson ou repas au grand restaurant dans les hauteurs. 
  • Sur toute l'île vous observerez les maisons traditionnelles en bois. On craque pour leur style et l'on craint leur disparition progressive.
  • La langue de sable Laem Had au nord-est est bien sûr le site à voir absolument à marée haute et marée basse. Une grande marche vers le sud de la plage s'impose.
  • La spectaculaire vue sur Mu Koh Hong depuis la côte Est ne vous échappera pas. Bien au contraire elle vous hypnotisera tout le long de votre séjour.
  • La mangrove et les plages secrètes du nord-ouest... Leur accès n'est pas des plus simples mais 2 splendides plages désertes valent le détour voire même un long pique nique. Elles se trouvent respectivement à 500 et 700 mètres au sud du Palm Beach Club (voir notre carte en bas de page).
  • Dès votre arrivée repérez le seul point de vente d'alcool (Family Shop) pour faire quelques réserves et de substantielles économies...

 AUX ALENTOURS DE L'ÎLE

  • Koh Yao Noi : Rien de plus simple pour aller sur Koh Yao Noi, certains resorts proposent la traversée, sinon vous vous rendrez à l'un des 2 embarcadères au nord de l'île pour trouver une embarcation : long tail ou speed boat. Entendez-vous la veille avec le responsable du bateau pour partir très tôt et revenir le plus tard possible.
  • Chaque resort propose la visite de l'Archipel de Mu Koh Hong. Vous aurez le choix entre une excursion en speed boat ou en long tail, d'une demi journée ou une journée complète.
  • Si vous ne vous êtes toujours pas aventurés dans la somptueuse et unique Baie de Phang Nga, vous pourrez combler ce déficit depuis Koh Yao Yai.
  • Koh Khai Nok et Nai : Attention en haute saison, ces deux îles sont ultra-fréquentées ! S'y rendre donc très tôt le matin ou au coucher de soleil. Si le temps vous manque, n'hésitez pas un instant : oubliez Koh Khai et privilégiez les 2 excursions précédentes.

LES PLAGES DE KOH YAO YAI

plage de laem had koh yao yai

Le littoral de Koh Yao Yai a beau être magnifique, il pourrait toutefois décevoir ceux qui connaissent le potentiel inégalé des plages de Phuket. 

Les amateurs de natation devront être attentifs aux marées, seule la marée haute offre une profondeur suffisante pour nager. Sur la côte est, par marée basse, on peut marcher des dizaines et des dizaines de mètres vers le large sans que le niveau de l'eau ne dépasse les genoux (sauf sur certaines plages du sud).

Ceux qui passent une bonne partie de la journée sur un transat à l'abri d'un parasol devront se passer de bières ou de cocktails et se contenter de glaces. Même si la vente d'alcool sur l'île n'est plus interdite, les débits de boisson se font extrêmement rares. La population de Koh Yao Yai est à forte majorité musulmane.

 LA CÔTE EST DU NORD VERS LE SUD

La plage de Laem Had est devenue en l'espace de 10 ans un véritable spot touristique. On y vient de tous les pays pour admirer cette formidable langue de sable qui ondule vers la proche Koh Yao Noi.
Cette plage s'étire sur 3 kilomètres. Plus vous marcherez vers le sud plus vous serez tranquilles, seulement 2 routes et quelques sentiers y mènent. Après avoir observer le cap sablonneux, reprenez la route principale et allez vous poser juste avant le Koh Yao beach Front. Personne ici ne vous dérangera et vous pourrez profiter des restaurants aux alentours.

Hin Kong beach à 3 km au sud de Laem Had est la 2ème plus grande plage de la partie est. Le paysage y est particulièrement attrayant et apaisant. 
Ici encore, il faudra attendre la pleine mer pour envisager la baignade. À marée basse, on peut marcher vers Koh Rang Nok sur de gigantesques bancs de sable

Nous avions repérer sur les vues satellites, 3 autres petites plages sur le rivage est, avec la ferme intention d'en profiter et de partager quelques photographies sur cette page mais l'état des chemins qui y mènent nous a contraint à faire demi-tour. À dire vrai, sur la première tentative (au niveau de la mosquée, sur l'isthme), les râles et ronchonnements incessants de ma compagne m'ont dissuadé de continuer après 2 kilomètres dans la boue et la caillasse.
Les plus belles criques se méritent... Il faudra faire preuve de persévérance ou attendre quelques années pour accéder à ces plages secrètes. Toutefois, après réflexion, il semblerait que l'astuce pour s'y rendre plus facilement consiste à bifurquer vers le Koh Yao Yai Village Beach Resort puis ensuite longer ces quelques kilomètres de côte. Cette solution reste à confirmer.

Une employée du sublime restaurant de plage " Seaside Restaurant & Barnous " nous l'avait précisé, une des plus belles plages de l'île se trouve à l'extrême sud. Ao Sai beach est effectivement une charmante plage sauvage et désertique. Et cerise sur le gâteau, on peut y nager même à marée basse. Oui, définitivement Ao Sai vaut le détour mais étant donné son isolement, il faudra prévoir quelques boissons et victuailles si vous comptez y passer quelques heures.

 LA CÔTE OUEST DU SUD VERS LE NORD

Nous continuons notre périple jusqu'à la petite plage de Loh Jark, charmante et paisible, au sable blanc et fin. Possibilités de loger dans deux différents resorts en bord de mer. Départs en speed boat pour les célèbres et photogéniques Koh Khai Nok et Nai.
HIN KONG BEACH KOH YAO YAI
Plage de Hin Kong (nord-est)
KOH RANG A KOH YAO
Koh Rang Nok depuis Hin Kong (nord-est)
PLAGE DU RESORT ANANTARA KOH YAO
Le ponton de l'Anantara Resort (sud-est)
AO SAI BEACH KOH YAO YAI
Plage d'Ao Sai (sud-est)
LOH HAD BEACH KOH YAO YAI
Plage de Loh Had (sud-ouest)
KOH YAO YAI PLAGE LOH JARK
Plage de Loh Jark (sud-ouest)
COTE OUEST DE KOH YAO YAI
Khlong Son beach au nord-ouest

HÔTELS À KOH YA0 YAI - TOP 20

KOH YAO YAI HILLSIDE RESORT

Ne pensez pas qu'il est facile de trouver un hébergement à Koh Yao Yai. Dès le mois de novembre jusqu'au mois de mai, il vous faudra réserver à l'avance si vous voulez loger aux meilleures places...

Voici notre sélection d'hôtels proposés par notre partenaire à Koh Yao Yai :

 LES MIEUX NOTÉS :

 LES MOINS CHERS :

 LES PLUS LUXUEUX :

 NOS COUPS DE COEUR :

  • Mantra Resort : 40 € - Bien situé, bungalows confortable, bon restaurant et location de scooters.
  • Koh Yao Yai Hillside resort : 60 € - Très bien situé, superbe vue, standing appréciable, proche de la mer.
  • Sunrise Beach Kohyao Resort : 36 €
  • Koh Yao Beach Front : 21 € -  Accès direct à la plage, souvent complet en haute saison.
  • Koh Yao Candy : 18 € - Située à 90 mètres de la plage, simple et confortable, acceuil sympathiqe et belle vue. Location de scooters mais pas de restaurant.
MANTRA RESORT KOH YAO PHANGAN
Bungalows au Mantra Resort à Koh Yao Yai
CHAMBRE MANTRA RESORT KOH YAO YAI
Intérieur de bungalow au Mantra Resort

CARTE DE KOH YAO YAI

CARTE DE KOH YAO YAI EN THAILANDE RAWAI.FR

LE TRÉSOR INTERDIT DE KOH YAO YAI 

Si proche de Koh Yao Yai et pourtant inaccessible.... La frustration est rageante lorsque l'on sait qu'un trésor se dissimule à Koh Rang Nok (ou Koh Lokalat dans le dialecte local), un îlot situé à moins d'un kilomètre de la côte Est de Koh Yao. Sur l'une de ses plages, les collecteurs de nids d'hirondelles, venus des villages voisins, ont établi depuis plus de 50 ans, un campement permanent où ils se sont installés avec des armes de guerre, M16 et AK 47, afin de protéger leur source de revenus des incessantes et souvent sanglantes incursions de pillards. Il est donc impossible de concrétiser nos ambitions, à moins d'en avoir fait la demande auprès des instances supérieures...

 LES DÉCORS PARIÉTAUX DE KOH RANG NOK

Ces nids d'hirondelles ont beau être dénommés " l'or blanc " par les Thaïlandais, il ne s'agit pas pour autant de notre fameux trésor. Les nombreuses et profondes grottes de l''îlot ne protègent pas seulement " les hirondelles ", elles abritent une multitudes de fabuleux décors pariétaux, certains datant de plusieurs milliers d'années. Ce site a été découvert par le Français Jean Boulbet, dans les années 80. L'ethnologue à la recherche de décors pariétaux dans la baie Phang Nga avait repéré le piton calcaire susceptible d'abriter quelques témoignages picturaux anciens dans les multiples cavités aujourd'hui dédiés aux puissances magiques et à la collecte des nids. 
Dans ces cavernes cohabitent 2 époques d'art pariétal. La plus récente date du 18ème, (voir les 2 photos ci-dessous), une dizaine de peintures représentant des bateaux à voiles occidentaux, sortes de vaisseaux, frégates ou corvettes. La plus ancienne daterait de plusieurs milliers d'années regroupe des dessins dégradés, intentionnellement cabalistiques. Leurs tracés courbes ou orthogonaux restent mystérieux.

 LES CHASSEURS DE NIDS

Cette histoire rappellera peut être des souvenirs aux plus anciens. En effet, en 1991, nous avions pu voir à la télévision, un étonnant reportage réalisé par le cinéaste Eric Valli, intitulé " Chasseurs des ténèbres " et consacré aux collecteurs de nids.
Les " dénicheurs " empruntent des chemins vertigineux, à l'intérieur des pitons calcaires creux, progressent péniblement sur de frêles passerelles et d'éphémères cathédrales de bambous, entretenues et rebâties chaque année, dans les ténèbres les plus épaisses, à travers grottes, abysses et couloirs inaccessibles pour les non-initiés.
En fait, ce mets très recherché par les Chinois n'est pas produit par des hirondelles mais par des espèces de martinets, dont la Salangane à nid blanc (Aerodramus fuciphagus). L'oiseau sécrète un mucus pour construire son nid. Ce produit de luxe est ensuite cuisiné, le plus souvent en soupe. En Chine, le prix d'un bol de soupe avoisine les 80 €uros.

Même si vos intentions sont saines, ne vous approchez pas trop près des îles de Koh Rang. Le site est somptueux et il est tentant de louer un kayak sur la plage de Hin Kong... Ne soyez pas trop curieux, même si les gardiens ont la gâchette moins sensible qu'il y a 20 ans, il vous faudra une autorisation pour accoster sur Koh Rang Nok.
PEINTURE BATEAU 18 EME SIECLE KOH RANG NOK

NOTRE AVIS SUR KOH YAO YAI

PEINTURES RUPESTRES A KOH RANG NOK THAILANDE
Le calme et le silence règnent en maîtres sur Koh Yao Yai.
Bien avant la pandémie, nous commencions à nous rendre compte de la surfréquentation à Phuket, plus particulièrement en ville (Phuket town) à Patong, Kata, Karon et même à Rawai. Les plus au fait tentent désormais d'échapper à la furie des mois d'hiver à Phuket.

Durant cette période, il est devenu difficile de circuler sur ces routes souvent embouteillées, il est devenu nécessaire de réserver à l'avance ses hébergements et ne pas s'y prendre au dernier moment pour acheter son billet de ferry pour aller à Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Krabi... 
Les îles les plus proches de Phuket connaissent le même sort, l'affluence est telle qu'il faut booker sa chambre d'hôtel à Koh Racha ou Coral island quelques semaines avant de s'y rendre.

Lorsque l'on habite Phuket aujourd'hui, on prend conscience de l'importance de la nuisance sonore. Une pollution insupportable engendrée par les adolescents hormonés, à la moustache duveteuse, qui prennent un malin plaisir à trafiquer leurs échappements de motos. Les touristes ivres y mettent également du leur, braillant leur joie d'être accompagnés par de jeunes et belles Thaïlandaises à 4h00 du matin, sans compter les bars désertés qui hurlent leur abominable playlist afin d'attirer quelques clients.

Sur Koh Yao Yai, le sifflement du vent et la caresse des vagues sur le sable vous accompagneront tout le long de votre séjour.

Longtemps méprisée par les promoteurs immobiliers (seulement une trentaine d'hôtels et de resorts), l'île n'a curieusement pas subit d'essor à outrance. L'endroit reste pourtant une ravissante destination de la baie pour une paisible retraite à l'écart du tourisme de masse et de la fureur des villes côtières de Phuket... 

On note tout de même lors de notre séjour en 2024, une volonté délibérée de la part des locaux de tout mettre en oeuvre pour faire venir davantage de touristes même s'ils risquent de déchanter rapidement au vu du comportement quelquefois inopportun de ces derniers.

Ici, le profil du voyageur n'est pas le même qu'à Phuket. Celui-ci est sensiblement plus jeune et issu d'une catégorie sociale supérieure. J'ai éprouvé durant ces quelques jours à Koh Yao Yai, une curieuse sensation en observant l'attitude des autres touristes occidentaux. Ceux qui me connaissent savent que je suis loin d'être un exemple de sociabilité, je fus pourtant étonné voire outré par l'impolitesse de nos congénères. On se la joue aventuriers du 21ème siècle, héros des réseaux, on adopte des allures farouches. On méprise, on baisse le regard, on ignore autrui qu'il soit local ou étranger, dans les resorts, aux restaurants, sur les sentiers reculés, plus de sourire, pas de hello, de petit mot sympathique... Cette nouvelle race de gougnafiers incultes et siliconés envahissent la Thaïlande, espérons que durant leur séjour, nos hôtes les métamorphosent en leur inculquant sagesse et  courtoisie. 

LE PORTFOLIO DE KOH YAO YAI

HONG ISLAND DEPUIS LAEM HAD KOH YAO YAI
Koh Hong depuis Laem Had beach
JEUNE MUSULMANE AU CHONG LARD PIER DE KOH YAO
Jeune musulmane à l'embarcadère de Chong Lard
PLAGE DE KOH YAO YAI
Loin de la fureur de Patong...
VUE SUR LES ILES DU PARC THAN BOK KHORANI DE KRABI
Le surprenant archipel de Mu Hong à moins de 10 km de Koh Yao Yai
agent touristique au port de koh yao
Employé chez Koh Yao Sun Smile au port de Koh Yao Yai

 LES ÎLES PROCHES DE KOH YAO YAI

GESTION DES COOKIES

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr