COUTUMES ET TRADITIONS EN THAÏLANDE

La culture thaïlandaise, influencée par le bouddhisme et l'hindouisme, est très ancienne. Elle partage de nombreux points communs avec celle des pays voisins (Laos, Cambodge et Birmanie). On peut également observer une grande influence chinoise engendrée par une succession d'épisodes migratoires.

Les touristes les plus innocents arrivent en Thaïlande en terrain conquis, sans vraiment réaliser qu'ils ont parcouru plus de 10 000 km depuis leur région native. La plupart d'entre eux comprend plus ou moins vite que la population locale ne marche pas à 4 pattes, ne se déplace plus à dos d'éléphant et qu'elle a son propre langage sans wesh ni ballec... 
D'autres, moins vifs, n'auront pas le déclic. Ils se délecteront de l'apparente tolérance du peuple thaïlandais mais ne comprendront pas qu'ici (c'est pas comme à la maison), il est fort recommander de respecter la loi et les moeurs. L'invité est effectivement prié de bien vouloir faire l'effort de décoder et accepter les différences culturelles et sociales...
COUTUMES ET TRADITIONS EN THAILANDE
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 17/08/2025

PRÉAMBULE

Je sais pas vous, mais nous ces derniers temps, on prend la mouche pour un rien, on vire psychorigide avec l'âge. Rien à faire, plus j'avance vers la soixantaine, moins je supporte les comportements irrévérencieux de certains touristes. De la sérénité, de l'apaisement et de l'équilibre que l'on acquiert soi-disant à la cinquantaine, je n'ai rien vu venir, bien au contraire.
Il faut tout de même préciser à ma décharge, que certains voyageurs n'ont aucune limite dans leur démence...
Pourtant il y a 40 ans, je me comportais parfois comme eux. Cela ne m'empêche de les malmener aujourd'hui, comme mes aïeuls l'ont fait avec moi à l'époque ; disons que je perpétue la tradition.

 2 NOTIONS PRIMORDIALES À « IMPRIMER » AVANT DE PARTIR

Si vous n'allez pas en Thaïlande uniquement pour bronzer ou (et) batifoler, prenez-soin de retenir ces 2 principes fondamentaux qui façonnent et caractérisent la quintessence et la subtilité de cette société thaïlandaise, si différente de la notre.
  • KRENG JAI

Le kreng jai correspond à un comportement basé sur la considération et le respect, qui consiste à ne mettre personne mal à l'aise. En Thaïlande, il est un véritable art de vivre, inculqué très tôt par les parents, les enseignants et les religieux.

S'habiller correctement est le premier signe extérieur de politesse, l'apparence joue un rôle très important. Précisons pour les mous du bulbe, que pour les Thaïlandais, il est capital d'être propre, rasé de près et ne pas porter de guenilles, lorsqu'on sort de chez soi.

Chacun se doit de ne pas importuner ou imposer ses convictions à autrui et de l'accueillir avec cordialité, quelles que soient les circonstances. 

Encore aujourd'hui, ces règles sont respectées par la majorité des Thaïlandais qui s'imposent de ne pas mettre quelqu'un dans l'embarras, quitte à ne pas dire la vérité.

Ce principe de base peut être troublant pour un Occidental... En effet, si vous posez une question à un Thaïlandais ou lui demander son avis, il ne vous répondra jamais " non ", même s'il est en total désaccord ou n'a aucune idée de la réponse. Ni vous ni lui ne doivent perdre la face, il contournera subtilement soit par un mensonge, soit par un sourire fuyant mais vous ne l'entendrez jamais dire " non ". Ce mot n'existe d'ailleurs pas dans le langage thaïlandais.

Vous comprendrez que voyager en Thaïlande en ignorant cette facette de la culture locale peut engendrer dépit et irritation chez les touristes occidentaux. Pourtant, peu de visiteurs connaissent les finesses du kreng jai et se retrouvent totalement déconcertés. Nombreux sont ceux qui se méprennent et interprètent ce comportement comme de la mauvaise volonté ou de l'indifférence. 

Pour ne pas éprouver ce genre de sentiment, il est primordial de connaître, comprendre et pourquoi pas, adopter cette philosophie durant tout son séjour en Thaïlande ; la qualité de vos rencontres s'en ressentira.

  • THAINESS

Apparu sous le règne de Rama VI au début du XXème siècle, la Thainess est un concept, assez flou aux yeux des Occidentaux, qui vise à affirmer le caractère qualitatif et spécifique de la population thaïlandaise et à l'unifier, sans dénigrer ses différences culturelles régionales.
Le précepte principal de la thainess consiste à ne jamais renier sa nationalité, ses traditions ou ses croyances. Vous n'entendrez jamais un Thaï critiquer son pays. Il se doit d'être fier et honorer les valeurs nationalistes avec dignité, sans jamais transgresser les règles morales, édictées par les pouvoirs politiques et religieux.
En voyageant dans le pays, on remarque que les pratiques sociales les plus anciennes ne disparaissent pas avec le temps ; la mondialisation semble avoir un impact moins marqué sur la population thaïlandaise que dans les pays occidentaux. Les coutumes et le folklore d'antan perdurent même chez les plus jeunes générations.
Pour certains observateurs aguerris, la thaïness englobe également d'autres principes comme l'hospitalité, le partage, la solidarité, la courtoisie, la bienveillance, le calme, l'harmonie et le mode de vie des Thaïlandais.

Si le concept a été échafaudé dans le but de renforcer l'identité thaïlandaise, il est aussi, selon la majorité des chercheurs et spécialistes, un instrument de manipulation utilisé et adapté par des dirigeants politiques afin de mieux contrôler la population...

Si les Thaïlandais font preuve d'autant de délicatesse avec autrui, il va se soi que la réciprocité est fortement conseillée, surtout lorsqu'on est farang (étranger). Ne pas respecter ou mépriser cette attitude bienveillante n'est définitivement pas une bonne idée ; le fautif l'apprendra à ses dépends : la retenue légendaire des Thaïlandais n'est pas infaillible ; et passé un certain cap, elle peut se transformer en furie démentielle. 
Dès lors qu'un étranger (qu'il soit de passage ou expatrié) interfère sur les principes nationaux (décrits plus haut dans le texte), celui-ci sera dans le meilleur des cas, négligé ou moqué ; dans le pire, il sera rappelé à l'ordre ou âprement corrigé.

« Personne n'effleure la susceptibilité thaïlandaise, sans risquer de payer un lourd tribut » Paul Pinson

 LE WAÏ EN BREF

Oui, la politesse est de mise en Thaïlande ; il n'est pas non plus utile d'en faire des caisses. Restons naturels et évitons les airs niais compatissants, vos interlocuteurs ne sont pas des chasseurs-cueilleurs et n'habitent pas la jungle profonde.
Cette remarque est également effective pour l'emploi du waï. Si vous êtes novice, abstenez-vous plutôt que de faire un waï tout pourri et à mauvais escient. Au préalable, faîtes-vous expliquer les différentes techniques par un expert.
En Thaïlande et plus généralement en Asie du Sud-Est, l'humilité, la pudeur et la courtoisie sont de rigueur en société. Des qualités humaines qui ont disparu depuis quelques décennies dans la plupart des pays occidentaux. Il s'agit donc en voyage, de faire preuve d'attention et de respect avec l'autochtone, en adoptant ces comportements et principes dès son arrivée.
Le Waï est un geste de salutation très semblable au Namasté des Indiens. Utilisé pour le bonjour, le remerciement et l'adieu, il apparaît sous différents styles qui ont tous la même signification. Il suffit de joindre les deux paumes de mains devant la poitrine, doigts tendus et légèrement fléchir son buste ou sa tête. Les plus jeunes doivent être les premiers à l'exprimer s'ils sont en présence de personnes plus âgées. 

QUAND FAIRE LE WAÏ ?
  • Quand vous êtes invité chez quelqu'un, quand vous rencontrez un individu d'un rang social plus élevé que le votre ou quelqu'un de plus âgé, ou un religieux, il est impératif de faire le waï. Appliquez-vous et joignez vos mains sous le menton.
  • Quand vous croisez votre voisin ou votre proprio, souriez et faîtes un signe de la main. 
  • Dîtes simplement bonjour, au caissier du 7/eleven, au flic du quartier, à la marchande de poisson et à la belle au bar du coin. Lorsqu'un néophyte fait sa plus belle révérence à une hôtesse de bar, l'affluence est souvent hilare.
  • Quand quelqu'un de plus jeune vous fait le waï, répondez poliment, l'air un tantinet détaché, mains à la hauteur du torse.
  • Quand vous voyez un farang faire le wai à un katoey (transsexuel thaï) et que vous ressentez un léger malaise dans l'assistance, c'est normal.
  • Quand un gamin vous fait le waï, souriez-lui gentiment.
  • Quand vous croiserez le Roi, prosternez-vous, rampez.

 TEMPLES ET LIEUX DE CULTE

Lorsqu'on est touriste, dans un temple, on ne fait pas le waï à tout-va, à tue-tête, à tire-larigot ! À moins d'être de confession bouddhiste, il faudra au contraire s'abstenir du moindre salut, de la moindre gestuelle. Le nombre d'ahuris que je vois faire le waï devant les représentations de Bouddha ou à l'entrée d'un temple provoquent chez moi des pulsions belliqueuses. Bobos véganes et ravers borgnes, jeunes (ou vieux) touristes analphabètes, avant d'intégrer un lieu culte, habillez-vous décemment, retirez vos pompes, taisez-vous, fondez-vous dans le décor ! Sinon, restez à la piscine de votre resort.

 ADMETTRE ET ACCEPTER LA DIFFÉRENCE CULTURELLE

Ici, il est fort recommander de respecter la loi, on doit être titulaire du permis de conduire. Il faut aussi savoir que la police n'est pas tendre avec les conducteurs impliqués dans le délit de fuite, la police locale à la réputation de défourailler (plus vite qu'il ne le faudrait) son arme de service pour intercepter les fauteurs de trouble.
Sur notre guide, les mises en garde sont nombreuses et bienveillantes mais les voyageurs les plus jeunes s'informeront uniquement sur facebook, youtube et tiktok pour " préparer leur voyage " en Thaïlande ; les gars débarquent et se comportent alors, de la même manière que lorsqu'ils font une descente à la capitale, en bande, balourds, détestables, tout puissants ; foncièrement dénués d'empathie et de curiosité.

 POURQUOI TANT DE HAINE ?

Tout simplement parce qu'aujourd'hui, nous avons honte d'être farangs. Nous renions le fait d'être Français, nous passons pour des invertébrés aux yeux du peuple qui nous accueille et nous tolère depuis si longtemps. Nous ne bénéficions plus de la bienveillance initiale des Thaïlandais à cause du comportement médiocre de cette nouvelle vague touristique bien souvent jeune, sans éducation, ni principes moraux.

COMPORTEMENTS À BANNIR

Les démonstrations d'affection en public sont courantes entre amis mais beaucoup moins entre homme et femme. Très peu de couples s'embrassent ou se tiennent la main en public. La tendance persiste encore aujourd'hui même si les jeunes générations brave de plus en plus l'usage.

 
Toucher la tête de quelqu'un ou placer le pied au niveau de la tête de quelqu'un est considéré comme impoli. En effet, les Thaïlandais considèrent que le pied est une partie sale et grossière du corps, alors que la tête est une partie noble et élevée. Cela a influencé la manière de s'asseoir des Thaïs, les pieds sont disposés sur le côté du corps, un peu cachés. Montrer ou toucher les choses avec le pied est très mal interprété.
Il est ainsi considéré comme extrêmement impoli de poser le pied sur la monnaie thaïlandaise, parce qu'on y voit l'image du roi. Au temple, il faut éviter de montrer ses pieds devant le Bouddha.

De manière générale, évitez de toucher les gens en Thaïlande, alors oubliez la poignée de main franche et interminable (souvent moite sous les tropiques), la frappe dans  le dos ou la caresse sur le bras. Ainsi vous ne vexerez quiconque. Même si cela peut paraître paradoxal, dans les lieux considérés sulfureux, il est plus prudent de ne pas avoir les mains trop baladeuses. On ne peut jamais prédire le degré de tolérance de votre interlocutrice.

J'ai personnellement mis fin à tout contact corporel avec le genre féminin thaïlandais (du moins dans la rue) à la suite d'une altercation avec la femme d'un ami pêcheur qui n'avait pas apprécié ma tape amicale  bienveillante sur son bras. La très séduisante jeune fille musulmane avait dû estimer qu'un minable mécréant de mon espèce n'avait aucun droit d'effleurer ainsi son épaule. Le scandale qui suivi m'a traumatisé à vie et j'eus un mal de chien à calmer les furies de la diablesse qui en faisait des tonnes devant un public ravi de me voir en si mauvaise posture. Je n'oublierais jamais la violence qu'exprimaient ses yeux noirs à mon égard. Je m'étonnais de devoir admettre que de tels élans de snobisme et de manières ne caractérisaient pas seulement nos congénères les plus prétentieux...

FAIRE LE WAI EN THAILANDE

TEMPLES ET MOINES

MOINE THAILANDAIS A PHUKET

L'usage veut que les Thaïlandais ôtent leurs chaussures avant d'entrer dans un édifice religieux ou dans une maison.

Avant la visite d'un temple, prévoyez et soignez votre apparence vestimentaire afin de ne pas choquer les adeptes. Les femmes prendront soin de couvrir leurs épaules et leurs jambes, les hommes éviteront le marcel et le string. Il est aujourd'hui primordial de respecter ces recommandations car il s'avère que depuis quelques temps, de plus en plus de touristes n'ont que faire de ces traditions pourtant millénaires.

De nombreuses coutumes thaïes sont liées à la position des moines dans la société. Ceux-ci ne doivent pas entrer en contact physique avec une femme. Pour leur faire des offrandes, celles-ci placent leurs dons directement dans leur bol, à leurs pieds ou sur un tissu placé sur une table ou par terre. Dans les temples, les moines vont s'asseoir sur la plate-forme la plus élevée.

Si vous n'êtes pas bouddhiste, pourquoi faire semblant de l'être ? Si vous avez envie devenir bouddhiste, posez-vous la question de savoir si cette religion n'est pas idéalisée par beaucoup. 

Le bouddhisme en France et en Occident, bénéficie d'une très bonne image, pourtant cette religion a ses zones d’ombre et certains de ses mécanismes peuvent aussi mener à la violence. Alors, avant de vous engager aveuglément, ne soyez pas dupes et réfléchissez davantage, ce genre d'engagement n'est pas anodin.

LA MONARCHIE THAÏLANDAISE

Aucune critique n'est tolérée concernant la famille royale et depuis que la junte militaire est installée au pouvoir, le délit de lèse-majesté est très contrôlé (y compris sur les réseaux sociaux) et sévèrement puni (jusquà 30 ans de prison)... L'hymne thaïlandais est diffusé tous les jours à 6 heures et 18 heures, tout le monde est alors censé cesser toute activité, être silencieux et se tenir debout les bras le long du corps, mais là encore, on pourrait penser que cette coutume est de moins en moins suivie. Quoi qu'il en soit, si vous êtes touriste, respectez la règle !

Bhumibol Adulyadej et son frère Ananda Mahidol en 1938

LES FÊTES THAÏLANDAISES

Les fêtes les plus importantes sont célébrées au Nouvel an Thaï ou Songkran, du 13 au 15 avril. C'est le début de la mousson en Thaïlande. Un rituel important de la célébration est le fait de jeter de l'eau. L'eau qu'on jette est censée contenir de l'eau ayant servi au nettoyage des bouddhas. On asperge également de l'eau parfumée sur les mains des plus âgés. Une petite quantité de poudre parfumée à base de talc est utilisée pour la fête. 
L'autre fête majeure est Loy Krathong, qui a lieu au 12ème jour du calendrier lunaire thaï, souvent en novembre. Loy signifie flotter, Krathong est un petit radeau traditionnel qui est fait d'un morceau de bananier décoré de feuilles de bananier, de fleurs, de bougies, d'encens On lance un petit radeau pour se débarrasser de ses mélancolies, de ses malheurs, de ses soucis, avant de commencer une nouvelle vie.

VEGETARIAN FESTIVAL PHUKET Maksim Romashkin

ARTS THAÏLANDAIS

L'art visuel thaï a été influencé par le bouddhisme. L'art contemporain combine toujours à la fois des éléments traditionnels et des techniques modernes.

La littérature thaïlandaise, influencée par la culture indienne, ne présente aucun texte antérieur au XVIIIème siècle, en raison de la fragilité des supports. La littérature religieuse y a une grande place. 

La poésie est très importante, avec des romans en vers et des genres variés, dont le Nirat, poésie de la séparation où s'est illustré le grand poète Sunthorn Phu.

Le théâtre traditionnel thaïlandais, très influencé par celui des Môns et des Khmers, est également d'origine indienne. Le rôle de la danse y est primordial. Il est divisé en trois types : Khon, Lakhon et Likay, ce dernier étant la forme la plus populaire.

Source : redtac.org

ARTS THAILANDAIS

LE MARIAGE THAÏLANDAIS

Même si le protocole lié au mariage s'est quelque peu modernisé, certaines coutumes perdurent.
Les parents du futur marié doivent obtenir l'accord des parents de l'heureuse élue. Lors de cette rencontre, les différents partis évoquent l'organisation de la cérémonie, déterminent le jour du mariage avec un moine), le lieu d'habitation du futur couple, et on s'attarde plus longuement sur l'inévitable dot... Il peut s'agir d'une importante somme en espèces ou d'un bien immobilier, un élevage... Les invités sont également sollicités. Leurs dons sont généralement proportionnels à leur niveau social. En moyenne, le don est de 500 ou 1000 bahts.
La cérémonie est ponctuée de rituels :
  • La procession : Invités d'honneur, parents et mariés, cadeaux, dot, fleurs...
  • La cérémonie religieuse : dons aux moines, chants sacrés
  • La cérémonie de l'eau bénite : bénédiction des mariés par les parents et l'hôte d'honneur, avec de l'eau bénite
  • La cérémonie du lit : un couple modèle prépare le lit, s'y allonge et bénit les mariés