LE CRIME DE LÈSE-MAJESTE EN THAILANDE

UNE PRATIQUE ANCESTRALE
En cliquant sur la touche "j'aime" pour dire qu'on apprécie un commentaire négatif sur le roi ou le gouvernement, on risque de faire les frais de l'article 112 du code pénal. Le lèse-majesté est même punit hors du territoire et les détracteurs étrangers s'exposent à une interdiction de séjour au "pays du sourire". Les journalistes étrangers eux, sont contraints à une forme d'autocensure, du coup, la couverture de la Thaïlande dans le monde est un peu biaisée.
CE QUE DIT LA LOI À PROPOS DU LÈSE-MAJESTE EN THAILANDE
LA GUERRE DIGITALE EST DÉCLARÉE
Les élites royalistes ont pour ambition de faire le ménage sur internet. Ils traquent toutes les critiques, même les plus insignifiantes, contre la monarchie ou les membres de la famille royale. .
Ces dernières semaines, plusieurs groupes de protection de la monarchie ont été créés par les élites royalistes. "...Toute personne critique vis-à-vis de l’institution royale mérite d’être traitée comme un rebut...". Ces groupes de volontaires patrouillent sur la toile et repèrent les moindres commentaires inconvenants envers la monarchie. Une page facebook a également été publiée, sur laquelle les personnes suspectées d’avoir enfreint la loi peuvent être dénoncés. En quelques jours, plus 100 000 personnes se sont inscrites comme membres. Dans la foulée, d'autres groupes se sont bâtis sur le même modèle. Cela complète le programme de la police qui dispose déjà d'une section spéciale d'informaticiens traqueurs de commentaires négatifs. Le gouvernement précise qu'appuyer sur la touche "j'aime" pour dire qu'on apprécie un commentaire négatif sur le royaume, peut tomber sur le coup de la loi !
A l'heure où nous rédigeons cette page, la junte militaire annonce discrètement un projet sécuritaire consistant à réduire le nombre de passerelles internet entre le royaume et l’extérieur à un seul accès, en vue de faciliter le contrôle de l’information par les autorités. La probable motivation serait de contrôler d'avantage l’information et l’accès internet. Une sorte de "Grande muraille" cherchant, à bâillonner les internautes thaïlandais.