QUE SIGNIFIE LE TERME  « FARANG » EN THAÏLANDE ?

En Thaïlande, " farang " (falang), est un mot thaï utilisé pour désigner les étrangers blancs. L'origine la plus probable serait la transcription du mot français (datant de l'époque des ambassadeurs de Louis XIV au Siam), phonétiquement passé à " farangset ", se déclinant ensuite en " farang " pour désigner tous les Occidentaux.
On ne peut cependant écarter la possibilité de l'assimilation du mot arabo-persan "firangui", qui pourrait venir de "franc" et désignait celui venant de l'ouest...
COMMENT RENCONTRER UNE THAILANDAISE SUR INTERNET
vols pour la Thailande les moins chers avec Skyscanner
couple
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 15/08/2025

 QUEL FARANG ÊTES-VOUS ?

Amateurs de clichés et stéréotypes, vous allez être ravis, voici une liste des différents profils de voyageurs que l'on peut croiser en Thaïlande. Elle n'est pas à prendre au premier degré, cette page est une boutade. Pas la peine donc, ne nous envoyer vos mails d'insultes.

LE FARANG POST-PUBERTAIRE

Il n'a pas beaucoup dormi dans l'avion, il a beaucoup parlé avec des " mecs trop cools " de son âge, qui avaient déjà été en Thaïlande l'année dernière et avaient " kiffé leur race ". Il aime la full moon party et roule vite en scooter, il aime faire vrombir son moteur. Il tombe toujours follement amoureux d'une locale dès la première semaine. Il tombe aussi en moto. Il va à Patong, commande des bouteilles à 300 €uros en boite pour accéder au salon V.I.P. Il aime la bouffe thaï, " ...ça arrache sa mère... ". Il reviendra l'année prochaine mais sans sa bande de potes. Il compte apprendre l'anglais et la Muay Thaï... Il s'extasie devant les 7/Eleven pour des raisons qui restent mystérieuses... Sa sacoche en bandoulière ne le quitte que très rarement.

LE FARANG RETRAITÉ

L'expatrié retraité, est souvent en concubinage avec une Thaïlandaise, il privilégie sa vie de famille et les voyages. Debout à 7 heures, couché à minuit, généralement hyperactif si l'arthrose ne l'a pas encore attaqué. Il se méfie des nouvelles rencontres estimant avoir perdu suffisamment de temps avec les c.... Le retraité veuf lui, (assimilé à un pervers par nos concitoyens bidochons en vacances), tente d'oublier sa pauvre femme et s'occupe gentiment. Pétanque, massages, apéros entre potes et culbutes avec l'aide-ménagère un peu boulotte. Le vieil expatrié observe en silence et avec effroi les comportements des voyageurs du 21ème siècle, sans pouvoir s'empêcher de penser que les technologies modernes nous anéantissent à petit feu.

LE FARANG EXPANSIF

Le principal défaut du voyageur volubile est qu'il s'écoute parler en étant persuadé que ses récits sont captivants. Il rit à ses propres plaisanteries... Même si son éloquence est supérieure à la normale, le fond est bien souvent fade pour ne pas dire chiant. Son niveau de culture générale laisse à désirer. Généralement, son absence d'altruisme, son manque d'humilité, d'objectivité, et sa vanité font de lui un être imbuvable. Son air supérieur nous irrite, ce déploiement inutile d'énergie et ce flot incessant de mots nous tannent. 

LE FARANG TAISEUX

Il voyage généralement seul, la compagnie ne le dérange pas mais son apparente froideur ne motive pas les autres à l'accoster. Il ne fait chier personne, il scrute l'horizon ou a le nez dans un bouquin, il est du genre réservé et discret. On le sent serein, confiant. Il n'est pas misanthrope mais n'hésite pas à changer d'air si quelqu'un de bruyant, irrespectueux ou malsain empiète sur ses plates-bandes. On l'aime bien le taiseux, il a de l'éducation et une certaine élégance. Il est souvent marrant et converser avec lui n'est jamais déplaisant.

LE FARANG BACKPACKER

À vouloir faire des économies à tout bout de champ, il devient pénible. Toujours le premier à resquiller ou à se faire inviter au seul prétexte d'économiser une dizaine de bahts. Son alimentation se limite généralement à un bol de riz. Il boit de la Chang et du whisky thaï bon marché. Trop défait, il lui arrive de baver sur son unique tee-shirt. La religion bouddhiste le tente mais les stups aussi... De plus en plus, il délaisse Phuket et Koh Samui pour des destinations moins touristiques. Sur la plage, il apprécie retrouver ses semblables pour tapoter sur un tam-tam et nous casser les oreilles, jusqu'au soleil couchant.

LE FARANG EXPATRIÉ

L'expatrié salarié évite de faire des vagues, il est conscient de sa chance de pouvoir éviter le métro aux mois d'hiver. Impliqué davantage socialement, il est souvent de bon conseil. Il profite de ses weekends pour parcourir la proche région. Son salaire n'est pas mirobolant mais sa vie est douce... On le croise de temps à autre, ici et là, aux fêtes, inaugurations, buffets gratuits.
Les expats semblent ne pas apprécier les touristes, pourtant, la majeure partie d'entre eux survivent grâce à eux. Les expats trouvent le temps long pendant la mousson, leur langue est alors plus pendue qu'à l'accoutumée.

LE FARANG TOURISTE NÉOPHYTE

Émerveillé, il encense tout systématiquement et juge un peu hâtivement. Fatiguant lors d'un repas ou en soirée, il pose beaucoup trop de questions insipides et prend peu d'initiatives. Il reste 1 mois maximum et veut voyager dans tout le pays, il est à l'affût des bons plans mais est toujours pressé. Il aime faire des rencontres mais les gens ne lui donnent que des plans de chiottes. Tant pis pour lui, il n'avait qu'à visiter davantage notre guide !

LE FARANG TOURISTE AIGRI

Généralement blasé, critique et rabat-joie, plus rien ne l'excite vraiment au royaume du Siam... La quarantaine bien passée, trop vieux pour faire les boîtes, trop jeune pour la pétanque... Il n'a ni la motivation, ni le courage pour s'aventurer vers de nouveaux horizons. Saisonnier ou chômeur en France, son budget n'est pas extensible. Seul, il boit des grandes bières au 7/eleven. Il a l'air de se faire chier. 

LE FARANG TOURISTE SEXUEL

On trouve cet oiseau de nuit essentiellement à Bangkok, Pattaya ou Patong, on peut le reconnaître à son teint blafard et son haleine chargée. Il s'autoproclame " chasseur de yin ". Totalement accro à la gent féminine, son carnet d'adresse est surchargé. Le séducteur est beau parleur sans être forcément beau gosse. Passer une nuit sans conquête est pour lui un cauchemar. Il est bien souvent gros consommateur d'alcool et de viagra. Certains d'entre eux souffrent d'une réelle pathologie addictive. Leur compagnie n'est pas des plus agréable et les discussions sont lassantes et tournent inévitablement autour de la bagatelle.

LE FARANG ARNAQUEUR

À l'affût des touristes de passage ou des retraités désireux de s'installer en Thaïlande, le farang arnaqueur repère avec minutie, une proie vulnérable. Il engage ensuite son travail de séduction. La victime, une fois hameçonnée lui accordera aveuglément sa confiance, l'escroc n'aura plus qu'à lui proposer ses multiples compétences et lui vendre n'importe quoi. Du service bidon, à la vente de terrain en passant par la pierre précieuse, etc... Plus l'arnaqueur est doué, plus il est difficile a repérer. En général, l'individu affiche une grande assurance dans son éloquence et sa rhétorique. Il n'est pourtant pas infaillible, alors à vous d'être sagace !

LE FARANG ENVOÛTÉ

Certainement le farang le plus saoulant que l'on puisse rencontrer en Thaïlande. Il est omniprésent et très virulent sur les forums et facebook. Son obsession de la Thaïlande, son manque de jugeote et de modération a fini par épuiser tous ses anciens amis. Il pense avoir réponse à tout ce qui concerne la Thaïlande de près ou de loin. Il a " trouvé sa seconde famille ", il vénère le pays et sa population, il est en overstay, il se dit intégré, il parle thaï, est devenu bouddhiste mais s'enrage à la moindre critique. 
La Thaïlande est un pays passionnant et particulièrement attachant. De là à l'encenser en permanence...

LE " FARANG CLUB MED "

Il vient généralement en famille ou en couple, toujours à l'heure aux buffets à volonté, il est ravi de l'équipement de la salle fitness. Il se souviendra encore longtemps des apéros/aérobics dans la piscine du club et de ces soirées dansantes avec " le Patrick Sébastien local ". Mais il n'oubliera jamais cette terrible montée d'adrénaline, en regagnant sa chambre, lorsqu'il a découvert un lézard dans l'une de ses chaussures !
Il lui faudra faire preuve d'imagination à son retour, lorsque ses collègues de bureau lui sortiront en fixant sa face cramoisie : " alors Roger, la Thaïlande, c'était comment ? "...
un russe melomane sur une plage de phuket
Mélomane russe sur une plage tranquille de Phuket
Françaises à Phuket faisant les belles
On joue les pin-ups sur les réseaux
RETRAITE EN THAILANDE
Le portable à portée de slip
chinois en chaussettes à phuket
Toujours se méfier d'un mec en chaussettes sous les tropiques...
ALLEMAND RETRAITE A PHUKET
Georges, notre ami germanique
QUI SONT LES TOURISTES A PHUKET
Dis-moi comment tu t'habilles, je te dirais d'où tu viens...

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr