LETTRE OUVERTE D'UN BANLIEUSARD PARISIEN

À Phuket, depuis quelques années, il n'est plus rare de croiser quelques jeunes banlieusards européens, qui déclenchent l'émotion voire l'indignation de certains. Les médias et de nombreux expatriés se sont empressés d'interpréter le phénomène. Le fait d'habiter le 93 devrait-il priver un individu de découvrir la Thaïlande ???

À maintes reprises, nous avons mis en garde les jeunes générations françaises (issues ou pas de l'immigration). Et dès que l'occasion de présente, on en remet une couche histoire que vos cerveaux impriment une bonne fois pour toutes que les étrangers qui voyagent en Thaïlande ont toujours été bien accueillis quelles que soient leur nationalité tant qu'ils respectent à la lettre le cadre, la culture et les habitants. Si vous ne vous conformez pas aux règles, vous serez alertés voire corrigés ou bannis par les locaux, les expats ou les services de l'ordre. Alors, faîtes preuve de maturité et de bons sens, ne faîtes pas ici ce que vous ne voudriez pas q'un visiteur fasse chez vous.
Karim voyageur amoureux de Phuket et de la Thaïlande nous présente ici son parcours et son analyse sur une situation qui tend à s'aggraver ces derniers temps.
BANLIEUES A PHUKET
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 07/10/2023

 LES BANLIEUES EUROPÉENNES À PHUKET

Karim, jeune voyageur habitué de la Thaïlande nous fait part de son désarroi face à l'extrême injustice ressentie au quotidien lorsque qu'on est français d'origine maghrébine et nous parle de sa passion pour l'Asie du Sud-Est.  

 QUI SUIS-JE ?

Je me prénomme Karim, j'ai 26 ans, je suis né à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines en région parisienne, mes grands parents sont venus d'Algérie dans les années 60, mon grand père travaillait à l'usine Renault de Billancourt. Mon père est instituteur et ma mère aide soignante. J'ai obtenu mon bac techno STL et travaille dans un laboratoire pharmaceutique. Depuis 3 ans je profite de mes vacances pour partir en Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande et Cambodge). J'aime cette région pour la beauté de ses paysages et sa population paisible. J'apprécie plus particulièrement le sud de la Thaïlande. Je crapahute seul, je ne veux pas me traîner de boulet qui gémit à chaque piqûre de moustique. Je rencontre facilement les autres voyageurs grâce à mon niveau d'anglais correct. J'ai sympathisé avec un Américain de Boston, une Canadienne de Montréal, un Allemand de Dusseldorf, un Breton de Quimper, des Parisiens de banlieue et je reste en contact avec certains. En voyage, j'apprécie l'intensité et la franchise des rapports, l'intimité des échanges.

 "... PATONG ENVAHI PAR LA RACAILLE ..." 

Je viens depuis plus de 3 ans à Phuket et je pense que Bangla road à Patong n'a pas attendu les quelques milliers de banlieusards "basanés" (ou pas) pour que son image soit, pour certains, ternie. La station balnéaire de Patong accueille depuis bien longtemps la lie de la société : ours mal léchés, ivrognes bagarreurs, anciens taulards, bandits en cavale, petits fils de nazis, politiciens véreux ou pédophiles, jet-set poudrée, arnaqueurs en tous genres, marines en permission, mafieux...
Les médias aguicheurs se sont appropriés ce faux sujet pour le transformer en scoop populiste et vendeur. Le résultat ne s'est pas fait attendre et a largement éclaboussé les réseaux sociaux et alimenté les conversations des expatriés en Thaïlande. La polémique était née : "...Scandaleux, les dealers du 93 sur les plages de Phuket, qu'ils restent chez eux..." Etc...
Certains touristes ont même changé l'itinéraire de leur voyage, craignant de voir leur séjour gâché par l'afflux massif de ce "nouveau genre de voyageurs"
Pourquoi les jeunes arabes de banlieues n'auraient t-ils pas droit à des vacances sous les tropiques ? N'y aurait t-il pas une pointe de jalousie dans cette avalanche de propos haineux que l'on entend ici et là ? Seul les descendants de colons auraient le droit de plonger dans les eaux fabuleuses de Thaïlande et de sortir avec de belles et jeunes thaïlandaises ? 

 POURQUOI CE COUP DE GUEULE ?

Je me permets de témoigner sur ce site (auquel je suis fidèle depuis longtemps !) car l'année dernière, j'ai été sollicité par les soi-disant journalistes d'une chaîne que je ne nommerais pas. Après 10 minutes de "conversation-casting", j'ai compris que je ne correspondais pas à leur cahier des charges. Je n'étais pas assez racaille et un peu trop instruit à leur goût... Instruit peut être mais bien niais puisque je leur donnais une adresse où trouver ce qu'ils cherchaient : une bande de potes (au RSA) habitants dans l'Essonne et d'origine marocaine. J'aurais mieux fait de fermer ma grande bouche de méditerranéen, de prendre la poudre d'escampette, de fuir ces reporters chacals et arrivistes en quête "d'exclusivité". Mais non, tout benêt que je suis, je leur ai déroulé le tapis rouge. 
Depuis quelques temps je suis triste, voire abattu, par le regard que les gens portent sur ma génération et mes origines. Le malaise se fait de plus en plus sentir depuis les attentats de Paris et ce genre d'informations véhiculées par des journalistes inconscients me désespèrent. Ces reportages ne font qu'envenimer une polémique qui n'a pas lieu d'être et attisent le racisme et l'intolérance. Je ne suis pas croyant, je n'ai (jusqu'à maintenant) jamais fait "d'écart", je respecte autrui et la France qui a accueilli mes grands parents, mais je suis considéré par une majorité de Français comme un terroriste ou voyou potentiel. Cette situation me mine et nous sommes nombreux dans ce cas. Je pense de plus en plus à m'expatrier en Asie...

 JEUNES BLONDINS DE SOUCHE OU ARABES DE 4 éme GÉNÉRATION = MÊME COMBAT 

Pas besoin d'être nécessairement issu de l'immigration pour être lourd et irrespectueux. Les jeunes "Français de souche" sont eux aussi très compétents en la matière. La bande d'amis (de souche bien française) en vacances est redoutable... Les vannes débiles et inappropriées fusent au 7/eleven, aux bars, aux ATM... Les brailleurs du PSG ne font pas dans la discrétion sur les plages et dans les temples... Le constat est accablant. 
Les Thaïlandais apprécient la discrétion et les compatriotes de ma génération ne l'ont pas remarqué, trop occupés à draguer maladroitement quelques filles faciles. 
Quoi qu'il en soit, l'effort de vouloir rompre avec le quotidien prouve une certaine volonté de découvrir et d'apprendre. Le voyage est la meilleure école de la vie et la découverte de la Thaïlande est souvent une expérience heureuse et positive.
Partir à la rencontre d'une culture différente remet les idées en place, ouvre les portes de la tolérance, attise la curiosité, pousse à la réflexion et mène vers la paix intérieure.

 SE SORTIR LES DOIGTS DU C.. ! 

Certains sont mal éduqués, voués à eux même, peu accompagnés, quasi incultes et ils font partie de ma génération, celle du paraître, du virtuel, du futile et de l'ignorance. Rien ne sert de les enfoncer un peu plus, il serait largement temps de leur tendre la main, d'essayer de les comprendre pour pouvoir les sortir de cette impasse sociale. Les efforts doivent être fait des "deux côtés"... Toi aussi le jeune, ne t'enferme pas dans tes propres clichés, arrête de zoner dans les bacs à sable de ta cité, prends du recul, de la hauteur, c'est à toi d'évoluer seul, oublie la complainte "rappeuse" pathétique et ton "langage de cages d'escaliers". Si personne ne t'invite dans la cour des grands, bouge-toi, réagis, décide, prends toi en main, deviens un homme adulte. Si la société ne veut pas de toi, n'attends rien d'elle, construis toi-même ta vie, tu gagneras en autonomie, en liberté et en sérénité. 

Karim. 
En espérant que vous publierez mon courrier sur votre site.

 EN THAÏLANDE, LE TOURISTE EST ROI, À CONDITION DE NE PAS FAIRE DE VAGUES

Salut Karim, bien sûr que j'ai publié ton courrier émouvant et plein de bon sens. 
Certains vont bondir à sa lecture, d'autres je l'espère, réviserons leur jugement féroce envers cette jeunesse un peu "larguée".
Il faut néanmoins admettre qu'à Phuket et ailleurs en Thaïlande, il n'y a pas une semaine sans que les médias locaux nous informent d'actes malveillants perpétrés par de jeunes Français issus de l'immigration...  Gardons-nous d'en faire une généralité ! Alors, vous tous, jeun's voyageurs en goguette, méfiez-vous et respectez la loi thaïlandaise, ici vous n'êtes ni "Français de souche", ni fils d'immigré, vous êtes un farang tout court, un étranger ! Alors tenez-vous à carreau si vous ne voulez pas finir vos vacances dans une mare de sang ou en prison...

Rawai.fr

 LES LASCARS FONT PARLER D'EUX À PHUKET, EN 2022/23

On peut dire qu'ils ont réussi leur coup... Nous sommes habituellement d'un genre bienveillant à l'égard de nos compatriotes de banlieues... Mais là, les gars, vous vous doutez bien que l'on ne va pas trop pouvoir prendre votre défense. Vous avez carrément dépassé les bornes et outrepassé vos droits en exportant vos manies de sales gosses attardés à Phuket. On vous avait gentiment prévenu depuis des lustres, vous êtes en vacances dans un lieu unique et somptueux, accueillis comme des rois par les autochtones, alors contentez-vous de vivre "l'expérience Thaïlande", tranquillement, sans faire de vagues et sans importuner quiconque. Pourquoi diable cherchez-vous systématiquement à vous caricaturer encore davantage ? Il suffit d'observer vos dégaines ringardes de joueurs de foot, vos coupes de cheveux ridicules, vos survêtements de marques, votre incapacité à voyager sans votre horde d'amis, votre façon de brailler et d'éructer en public pour savoir que votre court séjour sera ponctué de quelques embrouillaminis. Il est trop tard, le mal est fait, ceux qui vous suivront, innocents ou mieux éduqués, payeront les pots cassés à cause d'une poignée de lascars aux comportements irrespectueux ou carrément dépravés. Vous êtes définitivement malvenus à Phuket et serez désormais mal accueillis par les insulaires pourtant si tolérants. Bien joué les gars, votre absence de discernement nous méduse...

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr