ARNAQUES EN THAÏLANDE

Tous les voyageurs ayant séjourné en Thaïlande vous confirmeront que le Royaume est un pays sûr où les touristes sont chouchoutés et les zones balnéaires sont sans risques. Ici et là, de temps à autres, quelques brebis galeuses font fi des lois édictées par Bouddha et chapardent quelques Iphones et quelques sacs.
LES PRINCIPALES ARNAQUES EN THAILANDE
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 18/11/2022

LE TOP 10 DES ENTOURLOUPES EN THAÏLANDE 

Comme partout ailleurs sur la planète, une poignée d'irréductibles fripouilles sans états d'âmes, demeurent dans les zones ultra-touristiques : Chiang Mai, Bangkok, Pattaya, Phuket et Koh Samui. Vous devrez donc être vigilants, sans pour autant basculer dans la paranoïa. 
Pigeon, tu te tiendras hors de portée des margoulins sans scrupules et tu liras attentivement les risques auxquels tu t'exposes en voyageant. Tu suivras à la lettre nos conseils prodigués ci-dessous. Tu respecteras l'autochtone et sa culture, sans jamais le provoquer. Si malgré ta bienveillance, le mauvais sort s'acharnait contre toi, informe dans un premier temps, le peu d'amis que tu as dans ce pays et suis leurs conseils, puis, si rien ne s'arrange, fais appel à la "tourist police". Au cas où cette cette dernière prenait la décision de te jeter en prison, il ne te restera plus qu'à contacter l'ambassade de France, ou le consulat le plus proche...


 L'AMOUR REND BORGNE

Elle est belle et son minois juvénile vous fait craquer... Après quelques rencontres platoniques, vous vous décidez enfin à l'inviter à votre hôtel. S'ensuit une folle nuit d'ébats intenses. Vous n'avez plus de doutes : cette fille est faîte pour vous, il faut lui mettre le grappin dessus...

  • NOTRE CONSEIL : Soyons pragmatiques, cette brave fille n'est qu'une ladybar et vous n'êtes qu'un touriste de passage. Dans 90 % des cas, la douce venue d'Issan n'est pas ici pour trouver l'amour mais plutôt le confort financier et dès que vous aurez le dos tourné, elle trouvera plus beau et plus riche que vous...
AMOURS ET ARNAQUES EN THAILANDE

 VOLS DANS LES TRANSPORTS

Sur certaines lignes de bus, spécialement sur les trajets de nuit, il arrive que quelques bagages soient fouillés ou dérobés. Pendant les arrêts, les soutes sont visitées par des petites frappes sans envergure... La pratique est aussi en vogue dans les aéroports malgré la vidéosurveillance. Aussi, afin de contrarier et freiner le "travail" du pilleur, n'hésitez pas à cadenasser votre valise ou filmer vos bagages. Évitez également de voyager avec des valises ou des sacs de grandes marques...

  • NOTRE CONSEIL : Conserver avec soi, titres de transport (y compris le billet d'avion pour retourner dans son pays d'origine), carte bancaire, passeport, téléphone, ordinateur et tout autre objet indispensable au déroulement de votre voyage.

 VOLS DANS LES HÔTELS

On peut entendre ici et là, quelques touristes se plaignant d'avoir été volés dans leurs chambres d'hôtel... Le phénomène reste très rare. Par contre, dans les guest houses et bungalows, les serrures de portes sont généralement faciles à ouvrir et les vols sont courants. Notez que ce sont généralement d'autres touristes qui opèrent, rien ne sert d'incriminer systématiquement le staff de l'établissement, surtout si une fille de petite vertu est venue vous rendre visite la veille...

  • NOTRE CONSEIL : À chacune de vos sorties, planquez astucieusement votre cash, votre CB, votre passeport ou mettez-les au coffre-fort de l'établissement et ne laissez pas en évidence votre ordinateur, ni sa connectique.

 ARNAQUES DANS LES BARS ET GOGO BARS

On assiste souvent à des polémiques aux comptoirs des bars, entre caissières (quelquefois cupides) et clients (souvent saouls) mécontents, estimant avoir été grugés sur la note. Certains gérants de bars coupent leurs alcools forts avec de l'eau. En cas de doute, restez zen, faîtes profil bas et boycottez le bar. Faire des esclandres pour 3 €uros ne vous apportera que des ennuis. Se méfier aussi des tarifs attractifs proposés à l'entrée des gogo bars et ping pong shows, qui peuvent doubler voire tripler une fois à l'intérieur...

  • NOTRE CONSEIL : Si vous êtes plusieurs et envisagez de boire quelques coups dans le même bar, payez vos notes à chaque tournée. Si vous commandez une bouteille, vérifiez qu'elle n'a pas été déjà ouverte.
ARNAQUES DANS LES BARS EN THAILANDE

 VOLS DE PASSEPORT

Bien ballot, celui qui ne sort jamais sans son passeport calé dans le morlingue de sa poche arrière... En cas de perte ou de vol, les emmerdements sont garantis : déclaration auprès des autorités locales de police du lieu présumé du vol ou de la perte, puis enregistrement de cette déclaration auprès du consulat français qui vous remettra un récépissé. Après... mystère total quant aux passages des postes d'immigration des aéroports ??? L'ambassade de France en Thaïlande ou l'un de ses consulats vous informeront... 

  • NOTRE CONSEIL : Lors de vos pérégrinations, pour justifier votre identité auprès des hôtels, des loueurs de véhicules, une copie de passeport suffira. Laissez l'original en lieu sûr.

 MAUVAISES RENCONTRES

Errer et se perdre dans les bas fonds de Bangkok à des heures tardives, procure un plaisir certain, mais attention, la faune nocturne n'a rien d'angélique... Vos parents vous avaient pourtant dit : "méfie-toi des inconnus dans la rue"... Et vous, le premier truc que vous faîtes en arrivant à Bangkok, vous suivez un ladyboy dans ses appartements ! Le risque de se faire dépouiller n'est pas exclu... Comme dans toutes les grandes villes, la cité des anges abrite son lot de malfrats en tous genres qui ciblent les proies faciles fraîchement débarquées de l'avion.

  • NOTRE CONSEIL : Laissez votre CB, votre imposant Nikon et votre passeport à l'hôtel et évitez les plans foireux, surtout si vous êtes seul.

 L'AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

Il est beau parleur et propre sur lui mais méfiez-vous, c'est un truand. On le rencontre partout : plages, bars ou restaurants... Il connaît la Thaïlande mieux que quiconque, il vous expliquera ce qu'il faut faire et ne pas faire, il séduira votre femme et fera rire vos enfants, il ira même jusqu'à vous payer votre cocktail préféré... Tout ça pour grappiller par la suite, quelques milliers de bahts de commission sur la vente d'une excursion ou beaucoup plus sur la vente d'un produit immobilier...

  • NOTRE CONSEIL : Demandez-vous pourquoi ce personnage qui ne vous connait que depuis quelques heures fait preuve d'une telle empathie ? Alors, si vous ne voulez pas devenir son prochain pigeon, débinez-vous poliment, au plus vite.

 CARTES BANCAIRES ET DISTRIBUTEURS

Le risque potentiel de se faire pirater sa carte bleue lors d'un paiement en Thaïlande est minime mais pas à exclure. Certains distributeurs sont récalcitrants et ne restituent pas la carte... Il n'est donc pas inutile de partir avec quelques traveller chèques de secours... En Thaïlande, toutes les grandes enseignes bancaires ont leur agent de sécurité (armé), cette surveillance est indéniablement efficace et décourage les délinquants les plus jeunes à venir dépouiller la clientèle.
 
  • NOTRE CONSEIL : Évitez de multiplier les paiements par CB, optez plutôt pour le paiement en espèces. Ne retirez pas de grosses sommes en pleine nuit et privilégiez les distributeurs grandes agences bancaires.

 L'ARNAQUE DU JET-SKI

L'entourloupe la plus connue en Thaïlande concerne la location de jet-skis. Après avoir fatigué nos tympans, le "motard des mers", se verra accusé par le propriétaire du jet-ski, d'avoir occasionné des dommages sur l'engin, rayures ou bosses. L'utilisateur, intimidé ou maltraité, se verra dans l'obligation de se soulager de quelques billets pour de prétendues réparations.

  • NOTRE CONSEIL : Faire des photos du jet-ski sous toutes ses coutures avant de l'utiliser, ou mieux encore : s'abstenir de faire du jet-ski.

 LE TIME SHARE

En français, il s'agit de "location en temps partagé". De charmantes équipes de vendeurs arpentent les stations balnéaires de Thaïlande, en quête de pigeons, pour leur vendre un bien dont ils ne seront jamais propriétaires (10 000 €uros pour un séjour d'une semaine par an !!!). Ces pratiques ont sévi dans les années 90 et ont ensuite été largement dénoncées par les médias.

  • NOTRE CONSEIL : Arrêtez de croire tout ce que l'on vous raconte et cessez de regarder l'émission de Cyril Hanouna. En cas de doute, abstiens-toi.

 TAXIS, TUK TUKS...

À lire certains blogueurs en recherche de buzz ou fanfarons de nature, on pourrait penser que tous les chauffeurs de taxi en Thaïlande sont des voyous... Une ineptie de plus sur la toile, pondue par des gugusses dont l'unique séjour en Thaïlande n'a pas dépassé 1 semaine. Voilà plus de 30 ans que j'utilise leurs services et je n'ai jamais eu à me plaindre, bien au contraire. À l'inverse des chauffeurs de tuk-tuk avec lesquels j'ai eu 1 ou 2 mésaventures à Bangkok mais rien de bien grave. Ceux de Patong à Phuket sont particulièrement réputés pour leur truanderie et leur arrogance face à une faune touristique nocturne souvent émoustillée...

  • NOTRE CONSEIL : Demandez au chauffeur de mettre en route son compteur ou établissez un prix définitif avant la course. Et, boycottez ces imposteurs qui polluent internet sans scrupule.

CALOMNIES SUR LE NET

En lisant d'autres articles sur les blogs et plate-formes de voyage, à propos des arnaques courantes pratiquées en Thaïlande, je suis tombé sur une tripotée de pépites toutes aussi loufoques les unes que les autres. Les plus outrageantes consistent à faire passer tous les Thaïlandais pour des grands brigands sans coeur et obnubilés par l'argent. Ces "rédacteurs-charlatans", à force de se copier et recopier entre eux finissent par publier un bourre-mou incomestible  qui déjoue pourtant les algorithmes les plus performants. 

  • NOTRE CONSEIL : Pour reconnaître les websites qui ne tiennent pas la route et ne pas devenir une victime des mensonges et des contrefaçons, vous allez devoir développer votre sens critique et vous demander un peu plus souvent si la prose du rédacteur est crédible ou pas.

RÉGLES GÉNÉRALES À RESPECTER 

THAILAND ATM

 Ne pas sortir un portefeuille bien rempli, à la vue de tous :

Le portefeuille et le sac à main de nos grands pères et grands mères sont devenus des accessoires désuets et encombrants. Réunir ses biens les plus précieux au même endroit est une pratique totalement absurde, que l'on soit en voyage ou pas. Préférez une discrète banane ou un petit sac à dos, nettement plus pratiques et sécures. Gardez à l'esprit qu'exhiber une liasse de 10 000 THB est un comportement provocateur et indécent qui attisera la convoitise des filous. Alors, comptez vos billets à l'abri des regards.

 Savoir être discret à l'ATM, lorsque vous retirez une grosse somme :

Au distributeur, avant de taper votre code, assurez-vous que personne ne vous observe avec insistance. Prenez vos billets discrètement et au plus vite. Ne retirez pas de grosses sommes aux heures tardives.

 Redoubler de prudence en période de crise :

Inéluctablement, chaque crise économique engendre une augmentation de la criminalité. Depuis la pandémie, une partie de la population thaïlandaise éprouve des difficultés financières importantes. Les plus malhonnêtes d'entre eux n'hésiteront pas à chaparder les touristes les plus crédules.

 Mettre son cash, son passeport et son billet de retour, en lieu sûr :

Mettez en sécurité les grosses sommes en liquide, votre passeport et votre billet de retour, soit au coffre de votre hôtel, soit habilement cachés dans un faux plafond ou scotchés sous un tiroir.

 Ne pas mettre des objets de valeur sous la selle de son scooter :

N'importe quel charlot est capable d'ouvrir la serrure d'une selle en un temps record, alors, ne stockez rien d'important dans le compartiment situé sous la selle de votre 2 roues.

 Éviter les signes extérieur de richesse :

  • Comme partout ailleurs sur la planète, la marchandise la plus recherchée par les voleurs, sont les smartphones. Évitez de laisser le votre en évidence, à votre hébergement et dans vos déplacements.
  • Si vous avez du matériel informatique ou audio-visuel de luxe, vous devrez également faire preuve de prudence. Soyez astucieux et originaux dans le choix de vos cachettes et dégriffez les marques en masquant les appareils Nikon, Leica ou Sony avec un simple adhésif noir.
  • Ne provoquez pas les plus jeunes en chaussant des pompes à 400 €, évitez aussi les fringues de marques et les accessoires de luxe.
  • Les Thaïlandais vouent une véritable passion pour l'or. En vous parant de colliers ou bracelets même s'ils sont en toc, vous éveillerez les plus basses pulsions de petites frappes qui n'auront aucun scrupule à vous repérer puis vous détrousser.

 En cas de vol, n'incriminez pas systématiquement les locaux :

Les voyageurs comptent leur lot de crapules et certains expatriés ont des fins de mois difficiles. Vous êtes de passage et si vous êtes victimes de brigandage, vous n'aurez pas le temps d'entreprendre une quelconque enquête ou de lancer la moindre procédure. Les résidents au bord du gouffre et les voyageurs qui ont explosé leur budget en sont tout à fait conscients, vous représentez une cible idéale, vous débarquez avec une carte bleue rutilante et quelques milliers d'€uros en espèces qui arrangeraient bien leurs affaires. Alors de grâce, si vous avez la malchance de vous faire dépouiller, n'accusez pas à tort le personnel de chambre ou le chauffeur de taxi. Regardez d'un peu plus près vos voisins de chambre ou remémorez-vous l'individu occidental qui a voyagé à vos côtés dans le ferry...

 Ne prêter d'argent à quiconque :

En règle générale, prêter de l'argent à un Thaïlandais équivaut à une donation et rendre service à un autre voyageur soi disant dans la panade, relève plus de l'entourloupe. Évitez toutes les "histoires d'argent" avec quiconque (exceptés les amis de longue date), autochtones (hommes ou femmes) et voyageurs mythos.

 Iphones, caméras et appareils photos :

La banane ventrale est la seule solution pour ne pas égarer son matériel ou se le faire voler.

 La caution à la location d'un hébergement :

En fin de location, de nombreux propriétaires Thaïlandais éprouvent des difficultés à restituer une caution (avec ou sans contrat). Bien souvent, la somme a déjà été dépensée et la définition même de caution semble subitement leur échapper. Insistez tout de même gentiment mais ils auront toujours quelques arguments sous le coude pour ne vous la rendre qu'à moitié, verres cassés, plomberie défaillante, facture d'électricité ou d'eau...

 Soyez sympathiques, on aura plus de scrupules à vous dépouiller :

Arrêtez de vous comporter comme un ancien colon et effacez vos airs supérieurs sinon tout le monde va vous prendre pour un crétin. Faîtes preuve de générosité, d'empathie, de politesse et d'humour, les Thaïlandais apprécieront et veilleront à ce que votre périple se déroule idéalement.

 Si vous estimez avoir été lésés de 50 THB (voire 500 THB...) : 

Dans les bars, au restaurant ou ailleurs, ne criez pas au scandale. Demandez poliment à la caissière de refaire l'addition, si rien ne change, n'insistez pas et lâchez l'affaire. Vous n'allez pas nous faire un scandale pour 2 €uros, ce n'est pas bon pour votre hypertension, ça casse les oreilles à tout le monde et vous passerez pour un abruti au yeux de tous, même si vous vous êtes réellement fait enfler.

 Snifette et délation :

Vous n'êtes pas sans savoir que le fait de posséder coke, héro, Ya Ba ou amphétamines, d'en acheter, d'en vendre ou d'en consommer sont des infractions répréhensibles en Thaïlande. Sachez que si vous vous faîtes prendre le nez poudré, la suite de votre séjour risque de prendre une tournure dramatique et vous n'échapperez pas à la garde à vue, au tribunal, à l'amende, au sursis, voire à la prison... Le deuxième point à prendre compte concerne les pratiques du dealer auquel vous aurez affaire, si vous décidez malgré nos recommandations, d'acheter l'une des drogues disponibles en Thaïlande. Sachez que de nombreux revendeurs sont de mèche avec la police. Après la vente, ils vous balanceront sans état d'âme aucun et récupéreront leur marchandise auprès du fonctionnaire qui vous aura interpellé. Je vous laisse imaginer la suite des événements...

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

ÉTABLIR EN LIGNE DES RELATIONS AVEC DES THAÏLANDAISES 

RENCONTRER UNE THAILANDAISE SUR INTERNET
Pourquoi ne pas tenter l'expérience et entrer en relation avec des Thaïlandaises sur internet ? Il vous suffit de vous inscrire sur le site thaidatevip.com. En quelques instants, vous pourrez vous apercevoir que les opportunités de rencontres, dans toutes les provinces de Thaïlande, sont nombreuses. En élargissant ainsi votre cercle d'amis, vous pourrez, sur place, profiter de l'expérience et de la bienveillance des locaux. Votre séjour accompagné, s'effectuera alors en toute sérénité.
GESTION DES COOKIES

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr