LE CANNABIS EN THAÏLANDE

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 27/04/2021 
HERBE SATIVA THAILANDAISE

" C'EST DE LA THAÏ, C'EST DE LA BOMBE ! "

Le cannabis thaï fait partie des 4 poncifs représentant la Thaïlande dans le monde, avec la cuisine, la boxe et l'ambiance délurée des nuits de Bangkok. L'herbe thaïlandaise est la plus connue de tous les produits d'export. La particularité de son conditionnement, une cordelette rouge reliant les têtes ensemble, qui a beaucoup inspiré.

Dans les années 1970 et 1980, les qualités de l'herbe thaïlandaise étaient reconnues et appréciées par tous les fumeurs du monde, avant l'apparition des herbes de synthèse, entraînant son déclin. Aujourd'hui en Thaïlande, le cannabis à usage médical est légalisé, cependant, l'usage récréatif de ce psychotrope reste interdit.

VARIÉTÉS DE CANNABIS EN THAILANDE

Le cannabis thaï est bien connu pour son effet stimulant et cérébral, produit par sa teneur élevée en THC. Les races primitives thaïes sont exclusivement des Sativa, et présentent des périodes de floraison parmi les plus longues connues pour le cannabis. Certaines variétés thaïlandaises réclament jusqu'à vingt semaines pour fleurir, en raison de la faible variation des températures et de l'exposition au soleil entre les saisons.
Les plants de cannabis thaïs peuvent atteindre des tailles incroyables, et commencent souvent à ramper au sol lorsque le poids des têtes devient trop important pour les branches.
Les races primitives thaïes sont souvent très sujettes à l'hermaphrodisme, un trait de caractère génétique.

CANNABIS ET LOI THAÏLANDAISE

ganja en Thaïlande

En Thaïlande, le cannabis est interdit en vertu de la loi sur les stupéfiants de 1979, qui le classe comme un produit stupéfiant de catégorie 5. Les producteurs, exportateurs et importateurs sont passibles d'une peine d'emprisonnement allant de deux à quinze ans et/ou d'une amende de 200 000 à 1,5 million de bahts thaïlandais, tout comme les personnes en possession et avec intention de vente de 10 kg ou moins sont passibles de peines de prison de deux à dix ans et/ou d'une amende de 40 000 à 200 000 bahts. La simple possession est passible d'une peine maximale de cinq années d'emprisonnement et/ou d'une amende allant jusqu'à 100 000 bahts...

La peine capitale est réservée pour les produits stupéfiants de catégorie 1 comme l'héroïne, l'ecstasy, le Ya Ba et l'Ice (ces dernières sont devenues les favorites des Thaïlandais, depuis les années 90).
Par ailleurs, la culture du pot-de-vin en Thaïlande peut occasionnellement jouer en faveur des touristes qui sont interpellés en possession de drogue. Un pot-de-vin même s'il impacte douloureusement votre budget vacances est préférable à une convocation au tribunal...

En cas d'arrestation pour possession de drogue, une amende de 5000 bahts est perçue par un juge à l'issue d'une comparution, qui interviendra habituellement après plusieurs jours d'emprisonnement. Toutefois, à la discrétion du juge, une peine de prison peut être prononcée. Une caution (pouvant atteindre plus de 15 000 €) peut être déposée si les ressources de l'accusé le permettent. Pour les charges de possession, il n'est pas nécessaire d'être en possession physique de stupéfiants illégaux. Si la police soupçonne une consommation de drogue, elle peut soumettre les personnes interpellées à un test de dépistage. En cas de test positif, une charge de possession est prononcée.
La police thaïlandaise, consciente de la consommation quasi-généralisée chez les jeunes et moins jeunes dans les campagnes et les îles, fait preuve d'indulgence envers ses compatriotes mais aucune tolérance n'est accordée envers les farangs. La discrétion est donc de rigueur. Sachez enfin que la délation est un sport national encouragé, récompensé et apprécié par les autorités du pays.
Vous voilà donc informés. Prenez vos responsabilités et réfléchissez bien avant d'acheter et consommer de l'herbe au Royaume du Siam...

Ajoutons que depuis la légalisation du cannabis à usage médical, les feuilles, les tiges et les racines de la plante, qui ont une faible teneur en tétrahydrocannabinol, ne font plus partie de la liste des stupéfiants depuis janvier 2021.

" TOURISME CARCÉRAL " EN THAÏLANDE

Infractions et délits liés la drogue en 2009 : 5,524 (60.76%)
NATIONALITES DES PRISONNIERS ETRANGERS EN 2009 :

  • Pays d'Asie : 8,528 
  • Pays d'Afrique : 274 
  • Pays d'Europe : 149
  • USA : 47 
  • Australie : 15
  • Minorités ethniques : 55
  • Autres : 23

COMMERCE ET PRODUCTION DE CANNABIS EN THAÏLANDE

Les efforts d'éradication engagés dans les années 1990 (sous la pression des États-Unis), ayant provoqué le déplacement d'une grande part de la production vers les pays voisins que sont le Laos et le Cambodge, le tonnage annuel produit par la Thaïlande est censé avoir considérablement diminué. Cependant, une culture intensive de cannabis est toujours pratiquée dans les provinces du nord-est, en particulier à Nakhon Phanom, Mukdahan et Sakhon Nakhon. Le cannabis est cultivé à des fins commerciales dans les districts de Tachana et Pato de la province de Chumporn et dans le district de Sichom de la province de Nakhon Si Thammarat.

On estime que la production thaïlandaise de cannabis atteignait environ 107 tonnes métriques (tm) en 1999 et que cette production a chuté depuis. Le taux actuel de culture en Thaïlande est très difficile à établir en raison de l'insuffisance de données fiables. Toutefois, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime estime les saisies réalisées en 2008 à 19 tm, 18 tm en 2008 et 2010 et 13 tm en 2011. 
On pourrait expliquer cette chute des saisies par une priorité de lutter contre le commerce et la consommation du ya ba... La consommation de la marijuana ayant constamment progressé depuis le dernier siècle, sur toute la planète.

LÉGALISATION DU CANNABIS À USAGE MÉDICAL

Les vertus thérapeutiques du cannabis sont connues depuis l'Egypte ancienne. Dans de nombreux pays européens, le corps médical prescrit depuis longtemps à ses patients atteints de certaines pathologies graves et moins graves, le cannabis à faible dosage. 

En France, il aura fallu attendre la fin du 20ème siècle, pour que les chercheurs admettent l'efficacité significative du THC. La Thaïlande fut nettement plus réactive et peaufine en 2020, les lois autorisant la consommation, la production et la vente de marijuana dans le cadre médical. Il sera désormais légal pour les patients, les entreprises pharmaceutiques et les professionnels de santé, de cultiver, d'importer et de vendre le cannabis à des fins médicales... 

Rappelons qu'avant 1934, date à laquelle la consommation de cannabis fut interdite en Thaïlande, le produit était utilisé en cuisine comme assaisonnement ou remède. 

RÉSERVEZ VOS BILLETS DE TRANSPORTS À L'AVANCE

Powered by 12Go Asia system

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr