JAMES BOND ISLAND (KOH TAPU)
Koh Tapu est un minuscule îlot karstique devenu l'emblème de la baie de Phang Nga depuis la fin des années 70. En 1974, de nombreuses scènes du 9ème James Bond (L'Homme au pistolet d'or) y furent tournées. Le piton est alors rebaptisé "James Bond Island". Toutes les excursions depuis Phuket ou Krabi proposent sa visite.
L'ESSENTIEL SUR JAMES BOND ISLAND
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 10/09/2020
KOH TAPU : LA STAR KARSTIQUE
Koh Tapu se trouve dans le nord-ouest de la baie de Phang Nga, à 40 mètres de Koh Khao Phing Kan et à quelques miles du continent.
Koh Khao Phing Kan se compose de deux îles recouvertes de forêts, avec des côtes escarpées. Sa partie ouest mesure environ 130 m de diamètre, tandis que la partie est, 240 m de long et 140 m de largeur. L'île possède quelques grottes et deux plages de sable fin, au sud-ouest. Koh Tapu (l'île clou) est une roche calcaire d'environ 20 m de hauteur et de 4 m de diamètre. Quelques millions d'années d'érosion et de mouvements tectoniques ont sculpté ce gigantesque et insolite stalagmite.
Tous les organismes d'excursions proposent les visites de "James Bond island" et Koh Panyee (le village sur pilotis à quelques km) dans leurs prestations, c'est pourquoi il faudra nécessairement éviter les "heures de pointe", pendant lesquelles l'accostage d'un long-tail devient difficile et la visite insupportable parmi tous ces maniaques du selfie. À noter également qu'il faut désormais débourser 200 THB par personne, pour fouler le sable de la plage de Scaramenga. Koh Khao Phing Kan et Koh Tapu demeurent un lieu surprenant et émouvant à voir absolument mais tôt le matin ou tard dans l'après midi.
L'HOMME AU PISTOLET D'OR (THE MAN WITH THE GOLDEN GUN)
L'Homme au pistolet d'or (The Man with the Golden Gun) est le 4ème et dernier film de la série réalisé par Guy Hamilton et le 9ème James Bond. On ne peut dire qu'il soit l'un des meilleurs de la saga (loin de là) mais les scènes tournées en Thaïlande restent plaisantes à voir.
Les scènes présentant le repaire de Scaramanga sont tournées sur l'île Khao Phing Kan et en baie de Phang Nga.
Les producteurs ont transféré l'action du site jamaïcain imaginé par Fleming vers la Thaïlande car le précédent film, Vivre et laisser mourir (1973) avait été tourné en grande partie dans les Caraïbes.
En fin de film, la centrale solaire défaillante du méchant Scaramanga fait exploser Koh Tapu ! James Bond et Bonne-Nuit s'échappent à bord de la luxueuse jonque de Scaramanga et entament une croisière romantique, dans la sublime Baie de Phang Nga... D'autres scènes du film ont été tournées à Thonburi et Bangkok.
CARTE DE LA BAIE DE PHANG NGA
NOTRE AVIS SUR JAMES BOND ISLAND
Si vous nous connaissez un peu, vous vous doutez que nous n'encenserons pas ce site devenu le rendez-vous de tous les badauds de la planète, ce qui ne nous empêche pas d'y venir à chacune de nos pérégrinations dans la baie. C'est plus fort que nous, à chaque fois que le batelier nous demande si l'on veut aller à Koh Tapu, on se laisse tenter mais pas question pour autant de descendre de notre embarcation pour rejoindre cette tripotée d'hurluberlus en gilet de sauvetage qui viennent poser devant le célèbre et spectaculaire caillou. Il faut bien avouer malgré tout que le site vaut son pesant d'or. La meilleure façon d'en profiter en évitant la bousculade consiste à faire le tour des 3 îlots en bateau sans débarquer. Ceci implique bien sûr ne ne pas être en tour organisé et d'avoir privatisé son long tail (ou son speed boat).