L'HISTOIRE DE PHUKET ET SA GÉOGRAPHIE

L'ESSENTIEL SUR L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE DE PHUKET
L'HISTOIRE DE PHUKET :
L'histoire de l'île de Phuket remonte à l'an 1025 de notre ère. Ses premiers habitants furent les « Negrito », les tribus des gitans de la mer et les nomades Mon, de la région de Pegu. À l'origine, elle était connue sous le nom de Junk Ceylon, nom retrouvé sur des vieilles cartes de navigation portugaises. Elle est ensuite devenue Phuket, nom dérivé du mot malais « Bukit » qui signifie colline.
Du 15ème au 16ème siècle, Phuket fut connue pour sa production d'étain et devint un centre de commerces et d'échanges pour les Européens qui obtinrent la permission d'y faire du commerce. Le roi du Siam, Phra Narai, nomme René Charbonneau, un docteur missionnaire français, gouverneur de l'île de 1681 à 1685. L'île servait de relais sur la route maritime entre l'Inde et la Chine, et fit partie de l'empire Shivite, qui s'était établi sur la péninsule malaisienne durant le premier millénaire.
Après la destruction de la ville d'Ayuthaya par les Birmans en 1767, le roi Taksin de l'époque, repoussait l'envahisseur et réunifiait le pays. Les Birmans, mécontents de ce revirement de situation, équipaient une flotte de navires afin d'attaquer les provinces du sud. Le plan étant de capturer les habitants de Phuket et de les mettre en esclavage en Birmanie. La page la plus mémorable de l'histoire de Phuket fut écrite à ce moment là. Un capitaine de bateau, Francis Light, passant au large de Phuket, fit envoyer un message disant que les birmans étaient en route pour attaquer l'île. La résistance fut organisée par deux héroïnes : Kunying Jan, la femme du gouverneur, et sa sœur Mook. Déguisant des milliers d'autres femmes en hommes, elles marchèrent de long en large sur les différentes plages de Phuket, maniant des armes de fortune. Le résultat fut que, une fois sur place, les Birmans hésitèrent à attaquer en voyant le déploiement de force de « l'armée » de Phuket. Après un mois de siège, ils furent forcés de repartir, le 13 mars 1785. La victoire fut attribuée à l'intelligence des deux soeurs, et en reconnaissance de leur bravoure, le roi Rama I leur attribua des titres réservés uniquement aux membres de la royauté.
Durant le 19ème siècle, les immigrants chinois sont arrivés en tel nombre pour travailler dans les mines d'étain que le caractère ethnique de la partie intérieure de l'île a changé au cours du temps, pour devenir à dominance chinoise, alors que sur les côtes, la population est composée de pêcheurs musulmans. Sous le règne de Rama V, Phuket est devenue le centre administratif des mines d'étain et en 1933, avec le changement politique du pays, qui est passé d'une monarchie absolue à un système de parlement, l'île est devenue une province à elle seule. C'est environ à cette période que la seconde activité industrielle s'est établie sur l'île avec les plantations d'hévéas. C'est à Praya Rasda (« Kawsimbi »), le gouverneur chinois de Phuket, de 1890 à 1909, qu'est attribué l'introduction de l'hévéa en Thaïlande en 1901. Cette activité est devenue un tel succès que la Thaïlande a longtemps été, le plus grand exportateur de caoutchouc au monde.
Source : wikitravel
HISTOIRE DU TOURISME À PHUKET

"...À Phuket, le tourisme ne pouvait pas trop tarder à se manifester, fatalement appelé par la vocation même de paysages faits pour lui, des cadres d'une telle puissance d'évocation, des cadres faits pour attirer et retenir des foules en mal de paradis ou d'aventures..." Jean Boulbet
Dès les années 80, l'ethnologue français Jean Boulbet prédisait l'inévitable essor touristique de la région de Phuket, en évoquant son pouvoir hypnotiseur hors du commun.
Internationalement connue, l'île de Phuket est devenue au fil de ces trente dernières années, un emblème touristique majeur de la Thaïlande. Phuket est la 12ème destination la plus attractive au monde. La première étant Bangkok avec 20,05 millions de visiteurs devant Londres (19,83 M) et Paris (17,44 M). En 2017, l'île a accueilli 9,29 millions de visiteurs étrangers.
Son emplacement dans la Mer d'Andaman est stratégiquement idéal pour accéder facilement aux plus beaux sites de la de la région : La baie de Phang Nga, le parc de Khao Sok, Koh Phi Phi, Koh Yao, Coral island, Koh Racha, l'archipel des Similan et de nombreux sites de plongée. Le potentiel du littoral de Phuket séduit bon nombre de voyageurs. La multiplicité des plages, la proximité des îles, la magistrale baie de Phang Nga et ses décors majestueux, éveillent des désirs irrésistibles d'exploration.
On accède à l'île de Phuket par la route (le pont Sarasin la relie au continent), par avion (à l'aéroport international situé au Nord à Mai Khao) ou par bateau en provenance de Koh Lanta, Koh Yao Noi ou Koh Phi Phi (aux ports de Phuket town, Bang Rong ou Chalong).
PHUKET DANS LES ANNÉES 70 :
Durant la décade, la compagnie Thaï Airways organise les premiers vols quotidiens Bangkok-Phuket.
L’essor du tourisme international est en marche et la disponibilité de vols peu coûteux, contribuent à faire de Phuket une destination idéale pour combler toutes les envies d'aventures exotiques.
PHUKET DANS LES ANNÉES 80 :
Dans les années 80 le phénomène est amplifié par la mode du soleil en hiver. C'est à cette période que l'île a découvert le tourisme de masse, ce qui n'a pas été sans une certaine dégradation de ses paysages magnifiques. La construction anarchique de complexes hôteliers en bordure même des plages, a dévisagé quelques-unes d'entre elles.
Les zones ayant subi les plus gros dégâts causés par l'exploitation des mines sont aujourd'hui devenues de luxueux complexes hôteliers, des marinas pour les yachts, des terrains de golf.
C'est sur la plage de Kata, alors pratiquement déserte, que s'est installé le Club Med en 1985-1986.
PHUKET EN AN 2000 :
Le tsunami du 26 décembre 2004, a tué 5 399 personnes en Thaïlande et fait 2 822 disparus. De nombreuses infrastructures ont été détruites. Toutefois, la reconstruction a été presque immédiate mais sans véritable respect des lois sur l’environnement ou, plan précis d’urbanisation. Les hôtels et chaînes haut de gamme ont saisi l’opportunité pour acheter des terrains et faire de cette région une destination, en majorité, pour touristes aisés.
PHUKET EN 2016 :
PHUKET EN 2020-21 :
PHUKET EN 2022 :

LES CHIFFRES DU TOURISME EN THAÏLANDE DE 2006 À 2015

- Les Chinois représentent désormais 26,5% des touristes étrangers en Thaïlande (près de 8 millions de touristes chinois), ce qui les place en première position.
- Les arrivées d'Asie du Sud-Est, ont augmenté de 36% lors de l'année 2015.
- Le seuil du million de touristes indiens a été franchi durant l'année.
- En 2015, les arrivées européennes ont chuté de 8,6%. Ce chiffre s'explique notamment par une baisse très nette du tourisme russe en Thaïlande en baisse de 45%.
- Le nombre de touristes français augmente régulièrement tous les ans.
- L'économie thaïlandaise est en berne et les militaires au pouvoir tentent de relancer le tourisme, qui représente 14% du PIB.
KOH PHUKET : LA 12ème DESTINATION LA PLUS VISITÉE AU MONDE
La diversité des moyens de transport, leurs prix raisonnables et l'aisance avec laquelle on se déplace dans la région stimulent les voyageurs les moins audacieux. L'hospitalité et la gentillesse naturelle des thaïlandais influencent également le choix de se rendre en Thaïlande.
GÉOGRAPHIE DE PHUKET :

Phuket désigne à la fois une province, une île et une ville de Thaïlande.
Province : Phuket, code postal : 83000, superficie : 543 km², population : 416 582 hab. (2019)
Topograhie :
La plus belle perle de l'Océan Indien. L'île s'étend sur près de 60 km du nord au sud, et 20 km d'Est en ouest, soit 543 km2 de superficie. C'est la plus grande île de Thaïlande. Son extrémité nord est reliée au continent par le pont Sarasin. Koh Phuket est située au bord de la Mer d'Andaman (dans l'Océan Indien) sur la côte ouest de l'isthme thaïlandais. Sa forme peut vaguement faire penser à la Corse. Son point culminant est le "Khao Mai Thao Sip Song" et s'élève à 529 mètres au dessus du niveau de la mer. Cependant, il existe un point plus élevé, de 542 mètres d'altitude, dans les collines de Kamala derrière la cascade de Kathu.
Végétation :
Le littoral de Phuket est bordé de nombreuses plages de sable blanc, de baies d'eau limpide, de cocotiers et d'hévéas (arbre d'origine amazonienne cultivé pour sa sève : le latex, dont la transformation permet de créer le caoutchouc). L'intérieur de l'île est couvert de collines à la végétation luxuriante. C'est d'ailleurs à cette particularité qu'elle doit son nom : Phuket vient du malais « bukit » qui signifie colline.
Un climat propice au tourisme :
L'année à Phuket est partagée en 2 : La saison des pluies de mai à octobre, et la saison chaude de novembre à mai, plus favorable au tourisme. Néanmoins, le soleil brille régulièrement au cours de la saison des pluies, les averses ne durant généralement pas plus de 2 ou 3 heures. Les températures moyennes sont comprises entre 22 et 34°C. La meilleure période pour aller à Phuket s'étend de novembre à mai. Depuis quelques années, les réserves d'eau de Phuket subissent les conséquences d'une évidente diminution des précipitations.
L'économie de Koh Phuket :
Les principales richesses de Phuket sont le tourisme (plus de 9 millions de visiteurs en 2017), les plantations d'hévéas (l'arbre à caoutchouc), de noix de coco et de cajou, l'étain (jusqu'aux années 70) et enfin la pêche.
Selon les données publiées par le Bureau National du Développement Economique et Social, Phuket est devenue la région la plus riche de Thaïlande, devant Bangkok. Les touristes ont généré quelques 385 milliards de bahts, soit près de 14% des 2,7 milliards de milliards de bahts rapportés par le tourisme dans l'ensemble du pays.
La monnaie nationale est le baht (THB) et le change à ce jour (10/02/2021) est d'environ 35 THB pour 1 €.
Transports à Phuket :
Depuis Bangkok et toutes les grandes villes du pays, on peut se rendre à Phuket en avion ou en bus. Depuis Phuket, les ferrys, les long tails ou les speed boats desservent toutes les îles de la région. Les bus et minibus vont à Krabi, Khao Lak, Khao Sok... Les taxis, moto-taxis et bus locaux permettent de se déplacer sur l'île de Phuket. Des sociétés de location de scooters et voitures sont présentes dans tous les grands villages de l'île.
Comment aller de Bangkok à Phuket ?
Les vols low cost proposés aux départs des aéroports de Don Muang et Suvarnabhumi à Bangkok, pour rejoindre Phuket sont quasiment aux mêmes prix que les trajets en bus... Alors, pourquoi diable s'enfermer dans un bus pendant une dizaine d'heures alors que le vol ne dure qu'1 heure 20 ?
LES DISTRICTS ET SOUS-DISTRICTS DE LA PROVINCE DE PHUKET

1.MUANG PHUKET DISTRICT
SOUS DISTRICTS :
- TALAT YAI (ตลาดใหญ่) 52 192 habitants
- TALAT NUEA (ตลาดเหนือ) 23 381 hab.
- KO KAEO (เกาะแก้ว) 10 136 hab.
- RATSADA (รัษฎา) 33 534 hab.
- WICHIT (วิชิต) 38 701 hab.
- CHALONG (ฉลอง) 18 072 hab.
- RAWAI (ราไวย์) 13 623 hab.
- KARON (กะรน) 7 094 hab.
- KATHU DISTRICT
2.KATHU DISTRICT :
SOUS DISTRICTS :
- KATHU (กะทู้) 20 239 hab.
- PATONG (กะทู้) 17 843 hab.
- KAMALA (กมลา) 5 459 hab
2.THALANG DISTRICT :
SOUS DISTRICTS :
- THEP KRASATTRI (เทพกระษัตรี) 18 320 hab.
- SI SUNTHON (ศรีสุนทร) 14 197 hab.
- CHOENG THALE (เชิงทะเล) 14 113 hab.
- PA KHLOK (ป่าคลอก) 12 224 hab.
- MAI KHAO (ไม้ขาว) 11 874 hab.
- SAKHU (สาคู) 4 496 hab.
ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR