PATONG BEACH - PHUKET

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 03/12/2020
PLAGE DE PATONG PHUKET THAILANDE

  PATONG, l'EXPÉRIENCE NIGHTLIFE À NE PAS MANQUER

La longue plage de Patong est la plus populaire de l'île de Phuket. Durant la haute et moyenne saison, Patong beach est très fréquentée et bruyante. Cette station balnéaire sans charme particulier, doit son succès à son emplacement central sur l'île, aux prix très accessibles de ses hébergements et à sa vie nocturne débridée.

Patong beach est la destination de Phuket la plus vendue par les agences de voyages occidentales. Ces dernières proposent à leur clientèle des séjours aux tarifs très compétitifs. On peut accéder à sa grande plage, à pied, de son hôtel. Les familles sont de plus en plus nombreuses à choisir Patong pour passer leurs vacances. Pourtant, ce village envahi par les infrastructures touristiques ne présente que très peu d'intérêt... Durant la haute saison touristique, la plage est prise d'assaut par toutes les nationalités de la planète. Pour trouver un peu de tranquillité, il faudra s'exiler quelques kilomètres au Nord ou au Sud de Patong et découvrir d'autres plages moins fréquentées de Phuket.

Patong Beach est la combinaison stupéfiante d'une longue plage de 2,5 km et d'une concentration d'hébergements touristiques, de boutiques, de bars et de restaurants. Le tout bordé par des montagnes vertes, de plus en plus rongées par le béton. 

Si vous aimez la vie nocturne, c'est à Patong qu'il faut aller... Le soir venu, le quartier de Bangla road est très fréquenté par les badauds et les les fêtards qui font la tournée des bars avant l'ouverture des night clubs. Tous les bars de Bangla road et Soi San Sabai augmentent le volume de leurs musiques diverses. Vous y trouverez de nombreux night-clubs et quelques centaines de bars. La plupart de ces bars ferment à 2 heures. Vers Soi Sunset, les bars restent ouverts beaucoup plus tard. Sur Bangla road, vous pourrez assister à des démonstrations de Muay Thai (boxe thaïlandaise). Ici, l'exploitation et la prostitution sont à leurs paroxysmes et le nombre de bargirls, de katoeys au m2 vous comblera, ou vous fera fuir. Patong en 2017 a accueilli 8 000 000 de visiteurs ! Si vous recherchez le calme et le repos, fuyez Patong ! Si vous êtes amateurs de bars ou de nuits torrides à Phuket, vous trouverez ici votre bonheur...

Patong est une expérience unique que nous vous suggérons de ne pas manquer, à condition toutefois de ne pas en abuser. Si vous êtes à Phuket pour une courte période, n'y perdez pas (trop) votre temps...

Pour les familles et ceux qui n'apprécieraient pas ce tapage et cette fureur nocturne, certains complexes hôteliers proposent des distractions plus douces. Les amoureux du Jazz trouveront leur bonheur au salon du Novotel Phuket resort et au Baan Rim Pa restaurant.

Dans la journée, plus calme, vous pouvez profiter ici de tous les types d'activités de plage, simple bain de soleil ou immondes jet-skis voire parachute ascensionnel...
Les restaurants sont nombreux et vous trouverez tous les types de cuisine, depuis les spécialités locales de fruits de mer jusqu'à la cuisine française, en passant par la cuisine mexicaine, la cuisine indienne et l'incontournable italienne.

  CARTE DE PATONG

patong-beach-carte
A Patong, pas de souci pour retirer de l'argent au distributeur... La concentration d'ATM dans ce village est quasi unique !

  QUE FAIRE À PATONG ?

Paradoxalement, il n'y a pas grand chose à faire d'original à Patong. La majorité des touristes y viennent pour entretenir leur mélanome ou exhiber leur musculature sur la plage et bien sûr pour profiter des soirées sur Bangla road...

 EXCURSION À KOH PHI PHI :

Vous pourrez tout de même envisager d'organiser vous-même une excursion à Koh Phi Phi depuis Patong. Un minibus vous prendra en charge à votre hôtel, à vous de décider si vous voulez revenir le soir même ou rester quelques jours sur place.

 VISITE DU TEMPLE DE PATONG : 

Le Suwan Khiri Wong Temple n'a rien de transcendant... Si vous restez longtemps à Phuket ou en Thaïlande, vous verrez des temples qui valent vraiment le coup d'être vu. Celui de Patong n'en fait pas parti... Il est situé au Nord-Est de la ville.

 SHOPPING AU JUNGCEYLON : 

Le Jungceylon Shopping Center se situe en plein coeur de Patong, il réunit supermarchés, boutiques, restaurants, artisanat, centres esthétiques, etc...

 SIMON CABARET : 

Un spectacle de ladyboys avec danses, costumes flamboyants, "humour"... Ce show est devenu une étape incontournable à Patong. Précisons que les enfants sont autorisés à assister au show qui n'a rien de choquant, dénudé ou vulgaire... 

 PHUKET FANTASEA :

Le spectacle du Phuket Fantasea est également une étape touristique classique. La beauté de l'héritage exotique et culturel thaïlandais réunie dans un village de 56 hectares à Kamala (au Nord de Patong). 3 événements dans la soirée, shopping dans le village, dîner et spectacle. 

 BALADE NOCTURNE À BANGLA ROAD : 

Si vous êtes fêtards, si vous aimez la bière et les discothèques, cette rue calmera vos ardeurs les plus inavouables. Les autres s'y promèneront et observeront avec effroi ou surprise, la débauche de ce quartier à la renommée internationale...

 LES PLAGES AUX ALENTOURS DE PATONG BEACH :

  • Kalim Beach : 

Kalim est une belle plage au nord de Patong. Présence de nombreux rochers et coraux (attention aux pieds...). Sensation de calme après la tumultueuse Patong. Nombreuses boutiques et services. De juin à septembre, belles vagues pour surfer.

  • Paradise beach : 

En bout de presqu'île, accessible par la route, à 4 km du sud de Patong beach, cette plage microscopique a beau être peu connue de la plupart des touristes, elle est vite surchargée en haute saison.
  • Freedom Beach : 

Une des plus belles plages de l'île de Phuket, on ne peut accéder à cette plage privée (payante) que par la mer. Transats et restaurant. Les départs s'effectuent depuis Patong (minimum 1000 THB). Ne pas oublier les masques et tubas !

 ALLER AU CINÉMA :

Au SF CINEMA CITY JUNCEYLON
Patong beach à Phuket
katoye, transexuels à Patong
prostituée à patong

  L'ÉVOLUTION TOURISTIQUE FATALE DE PATONG

PATONG C'EST NUL

Patong beach n'est définitivement pas ma tasse de thé... Ces fast foods en bord de plage, ces banlieusards de toutes les grandes villes d'Europe, ces centaines de bars à filles, ces vingtaines de night-clubs et gogo bars, ces vendeurs à la sauvette, ces jet skis, ces parasailers, ces embouteillages, ces sens interdits, cette concentration de touristes bedonnants, dévergondés et sans aucun sens civique, cette population locale devenue exécrable, ce vacarme après 18h00, ces hôtels tous les 20 mètres, ces boutiques pour touristes, me donnent le tournis et la nausée, dès que je mets un pied dans cette ville. 

Sans scrupule aucun, les agences de voyage occidentales, nous la servent sur un plateau d'argent avec des prix toujours plus compétitifs mais Patong Beach est devenue depuis 20 ans, une immonde verrue disgracieuse qui entache l'image de Phuket, un cancer qui métastase l'île.

L'essor touristique de Patong a été fulgurant. En seulement 10 ans, la ville est passée du petit village calme de pêcheurs, à une station sulfureuse, mondialement connue. La course au fric a dévasté cet ancien paradis. Il n'y a plus que dans les hauteurs de la ville que l'on trouve un peu de quiétude et d'oxygène. Pourtant, les touristes de toute la planète, affluent au quotidien... C'est à en perdre la raison ! Pourquoi Patong connaît un tel succès ? 

L'état des lieux (en haute saison) est pourtant affligeant : Dans la journée, on croise des badauds de toutes nationalités, de tous âges qui suintent et piétinent vers la plage, sous une chaleur accablante. Passé 18h00, des centaines de filles de bar semblent émerger de leur sommeil pour se rassasier et investir leurs lieux de travail. 

Depuis quelques années, la ville est devenue un véritable Eldorado pour les banlieues européennes. Bars à chicha et restaurants Halal se sont multipliés autour de Bangla road. On arbore maillots de foot et lunettes à la mode, on évolue en groupe vers les boîtes puis on s'empiffre de seaux de vodka de piètre qualité en braillant... Le phénomène interpelle... Ces jeunes que nos gouvernements ont "ghettoïsé", choisissent délibérément de reproduire un ghetto à Patong, pourtant à 10 000 km de leurs cités. Pourquoi ne pas profiter de ce nouvel environnement pour prendre le large, fuir les routines et découvrir d'autres horizons ? Un comportement plus qu'intrigant...

Tout ce melting-pot, passé les 2 heures du matin, tente de faire bon ménage mais l'alcool aidant, ce beau monde s'emporte régulièrement, aussi les dérapages et les altercations sont quasi quotidiens...  

N'oublions pas cette pathétique population locale (taxi, tuk tuk, services administratifs, commerçants), qui par mimétisme ou par riposte, s'est vue contaminée par cette décrépitude occidentale.

L'article qualifie la ville de "sale gosse" braillarde,  je parlerais plutôt d'usine à touristes libidineux, de bordel géant à ciel ouvert, de minable orgie populaire où les jeunes occidentaux viennent dépenser leurs maigres pécules en putes et alcool...


P.S : Sachez néanmoins, que j'exècre Christine Boutin, que je suis issu de banlieue parisienne, que je ne suis pas raciste, ni religieux et que j'apprécie la charcuterie surtout lorsque celle-ci est accompagnée de quelques bonnes bouteilles...

Paul Pinson

  PATONG AVANT LA DEBÂCLE

Cette ville dans les années 80 n'était encore qu'un petit village de pêcheurs. Au pied de la montagne, de belles rizières séparaient la mer du village des paysans. Le tourisme n'en était encore qu'à ses balbutiements. Quelques bungalows et paillotes émergeaient en bord de mer et les routes en terre pour y accéder n'étaient pas toutes facilement praticables.

Hervé Manac'h, ancien compagnon de route de l'ethnologue Jean Boulbet, nous a autorisé a publier ces quelques photographies de Patong prises en 1978 et 1983.
PATONG 78
PATONG 83
PATONG 83
PATONG 83

  L'INFLUENCE DE JEAN BOULBET À PHUKET

BOULBET A PATONG
De 1980 à 1990, Le chercheur Jean Boulbet s'est acharné à lutter contre la déforestation sauvage de Patong et à protéger son environnement. En vingt ans, Boulbet plante, pour leur seul esthétisme amenant à la rêverie et à la poésie, la plupart des arbres, filaos, borasses, cocotiers, pandanus, badamiers, qui ornent la plage de Patong.
Il découvre au passage des plantes inconnues ou pensées disparues, comme Kerriodoxa elegans, le palmier de Phuket, unique au monde, mais aussi d'autres palmiers ou plantes. Il sauve également de très nombreux géants forestiers, des Ficus, des Terminalia, des Hopea, des Shorea, etc. de la coupe sauvage en les achetant ou les louant aux propriétaires des parcelles qui, eux-mêmes veulent préserver ces grands arbres au bois précieux mais n'osent pas seuls s'opposer aux riches compagnies forestières ou à l'administration...
Au milieu des années 1980, il conseille les autorités thaïlandaises, à leur demande, pour la création et l'extension à Phuket de la réserve nationale de faune et de flore de Khao Phra Thaew et pour la création du très beau musée ethnographique de Phuket, financé partiellement, grâce à lui, par l'ambassade de France en Thaïlande.
A la même époque, il découvre de nombreux ermitages bouddhiques oubliés, toujours créés au sein de sites naturels remarquables... Fondateur et premier président de l’Alliance française de Phuket (Thaïlande) à la fin des années 1980, il devient le premier consul de France honoraire de Phuket dans les années 1990. (Texte de Pierre Le Roux)

© Photos : Hervé Manac'h - ART-GRAPHISTE.COM

  LES HÔTELS DE PATONG

Si malgré ce réquisitoire incisif, vous décidez de vous rendre à Patong, notre partenaire HotelsCombined vous propose plus de 1000 hôtels à Patong, Phuket aux meilleurs prix. Pour trouver votre hébergement à Patong, précisez vos dates de voyage dans le module ci-dessus.

Vous trouverez à Patong des hôtels à des prix très bas, à partir de 3 €uros, mais ne vous attendez pas au grand luxe. Il s'agit en général d'établissements éloignés du centre ville, des guest houses qui proposent une chambre simple ou des dortoirs. Pour quelques €uros de plus, vous trouverez plus confortable et plus propre, alors évitez de vouloir faire trop d'économie et préférez loger dans une chambre avec plus de standing, entre 10 et 20 €uros. Avant de réserver en centre ville à Patong (autour de Bangla road par exemple), n'oubliez pas que vous pourriez être victime d'un tapage nocturne insupportable jusqu'à 3 heures du matin, voir plus tard. Aussi, si vous n'êtes pas fêtard, prenez soin de vérifier si l'hôtel de votre choix est proche ou nom d'un night club ou d'une rue à bars... Si vous avez un moyen de locomotion, séjournez en dehors du centre. D'excellents hôtels se trouvent dans la colline ou en périphérie.
Ci-dessous, vous trouverez 3 listes qui faciliteront vos recherches d'hébergements à Patong : Les 10 hôtels de Patong les plus bookés, les 10 établissements les mieux notés par les clients et les 10 guest houses les moins chers de Patong.

  NOTRE AVIS SUR LA PLAGE DE PATONG

Vous vous serez certainement aperçu que Patong ne fait pas partie de nos plages favorites à Phuket. Notre jugement est totalement subjectif et nous ne critiquons en rien, ceux qui apprécient les lieux. Nous mettons simplement en garde les couples, les retraités, les familles avec enfants sur l'ambiance quelquefois nauséabonde qui y règne. Si vous recherchez des endroits sauvages, préservés et peu fréquentés, alors boycottez tout simplement cette station balnéaire qui ne correspond en rien à l'image du paradis tropical thaïlandais. Urbanisé à outrance, ce village n'a plus rien d'authentique, même sa population est loin d'être la plus douce, et paraît obnubilée par le business. On empoche sans état d'âme et au plus vite les deniers des nouveaux arrivants à la mine encore pâle. Pourtant, Patong plaît et attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, enchantés par l'animation nocturne et le bon rapport qualité/prix des hébergements.

 LES PLAGES PROCHES DE PATONG

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Vimeo

Les vidéos intégrées fournies par Vimeo sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Vimeo: https://vimeo.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr