KATA BEACH - PHUKET
Kata Yai et et Kata Noi font partie des plages les plus populaires de Phuket. Elles sont plus familiales et plus calmes que la plage de Patong. On y trouve de belles opportunités d'hébergements proches de la mer. Kata est idéalement située pour découvrir toute la partie sud : Karon, Phuket town, Chalong (Big Buddha), Rawai.
Depuis toujours, les plages de Kata ont été les favorites des guides de voyage sur Phuket. La longue plage de Kata Yai et son petit village en retrait fut effectivement dans les années 80 et 90, très en vue des routards. Kata Noi était à l'époque resplendissante et dénuée de constructions mégalomaniaques hideuses. Vous avez dû remarquer notre pointe de nostalgie mais sachez que nous éprouvons aujourd'hui encore beaucoup de plaisir à nous promener sur ces 2 plages, à nous y baigner, à y surfer, à observer les hordes de touristes en haute saison et à siroter quelques verres aux abords du front de mer.
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 17/01/2022
LA PLAGE DE KATA NOI
Notre préférence, malgré les nouvelles infrastructures hôtelières (parking, piscine, restaurant) qui empiètent largement dans le paysage, va vers Kata Noi plus au sud, moins accessible et plus calme. Une compétition de surf s'y déroule tous les ans. Les vagues, en basse saison, font la joie des débutants et des plus expérimentés. Avec Patong beach et Karon beach, Kata beach fait partie des plages préférées des touristes à Phuket.
- Distance de Patong : 12 km, de Phuket Town : 18 km, de l'aéroport : 48 km.
- Plages voisines : Kata Yai au nord et Nui Beach au sud.
- Longueur de la plage : 700 mètres.
- Long-tail boat à louer.
- Surf et bodyboard.
Koh Pu à Kata
Le sud de Kata Noi
LA PLAGE DE KATA YAI
Kata Yai est très appréciée des touristes. C'est une grande plage agréable où l'on peut se poser tranquillement à l'ombre sous les arbres. Le Club Med y a élu domicile en décembre 1998. Il occupe presque la totalité de la baie de Kata Yai Beach (22 hectares). Un mal pour un bien puisque le Club a respecté l'environnement en intégrant les bâtiments au paysage et a empêché toutes autres constructions de maisons où hôtels sur cette zone ainsi préservée.
- Distance de Patong : 11 km, de Phuket Town : 15 km, de l'aéroport : 47 km.
- Plages voisines : Karon Beach au nord et Kata Noi au sud.
- Longueur de la plage : 1,5 km.
- Plage surveillée (en haute-saison).
- Transats et parasols.
- Long tail boats à louer.
- Attractions : Dino Golf pour les enfants, Surf House Kata Beach.
- Surf de novembre à avril, snorkeling au nord, paddle et kayak.
- Massages entre la route et la plage.
Le nord de Kata Yai
KATA BEACH, LE 24 DÉCEMBRE 2020...
Kata beach pendant la pandémie
COMMENT ALLER À KATA BEACH ?
Pour ceux qui viennent du nord, prendre la direction de Phuket town, tourner à droite après Thalang, prendre la direction de Patong, puis Karon et Kata. De Rawai, le premier choix est de remonter en longeant la côte par la montagne. Attention, arrivée sur Kata très pentue, roulez prudemment... Le deuxième choix consiste à passer par Chalong et prendre la première à gauche au rond point.
QUE FAIRE À KATA BEACH ?
En séjournant à Kata lors de votre séjour vous aurez la possibilité de faire beaucoup de choses et d'envisager de nombreuses visites : big Buddha, Wat Chalong, Promthep cape, Phuket town, les îles en face Rawai... Notez qu'il est possible d'aller à Koh Phi Phi depuis Kata. Il est tout à fait envisageable de visiter Kata sans scooter, à condition de résider dans le centre, vous devez donc attacher de l'importance au choix de votre hébergement. À pied, vous pourrez vous rendre au nord ou au sud de Kata Yai. Les principaux commerces, restaurants, supermarché et agences de voyages se trouvent à 200 mètres en retrait de la plage, sur Kata road. Vous pourrez marcher de Kata Yai jusqu'à Kata Noi ou même pousser jusqu'à Karon. Si vous ne vous sentez pas capable de marcher pour le retour, prenez un tuk tuk. Les randonneurs auront la possibilité d'emprunter un sentier qui mènent au Big Buddha, nous leurs conseillons de prendre un tuk tuk qui les déposera à l'entrée du sentier (à 2 km de la plage, à l'intérieur des terres, près de l'hôtel CC's Hideaway). Pour aller fureter plus loin, vous n'aurez pas le choix, il faudra louer un scooter ou une voiture.
ESCAPADE VERS LE SUD DE L'ÎLE :
Au sud de Kata, vous découvrirez à seulement quelques kilomètres, le fameux point de vue qui domine les plages de Kata et Karon, puis quelques centaines de mètres plus loin, vous aurez l'opportunité de découvrir la très discrète Nui beach, à condition de prendre un chemin difficilement praticable et de bien vouloir payer l'accès à la plage (il semblerait cependant, que le beach club de Nui beach ait été rasé par les autorités, en juillet 2020, la taxe d'entrée exigée par l'ancien propriétaire (illégal) des lieux, ne serait désormais plus en vigueur). Quoi qu'il en soit, si la descente sportive et glissante vers Nui beach ne vous tente guère, prenez la direction de Rawai, découvrez ses nombreuses plages et posez-vous sur celle qui vous plait le plus, Nai Harn beach, Ao Sane beach ou Ya Nui beach. Finissez votre soirée au populaire cap Promthep ou à Rawai beach. Si vous conduisez de nuit au retour vers Kata, soyez prudent sur la route montagneuse et particulièrement sur la dernière pente qui descend à Kata, appliquez-vous sur votre freinage final, sinon la gamelle sera inévitable...
ESCAPADE VERS PATONG :
Dès la sortie de Karon, vous devrez mettre votre casque et vous attendre à un contrôle de police. Ensuite, vous resterez très prudents sur ce tronçon en lacets, très accidentogène. Vous rejoindrez le centre ville de Patong en seulement 10 minutes et consacrerez autant de temps pour garer votre scooter. Si vous êtes en quête de beaux rivages, Patong beach pourrait vous décevoir, vous devrez continuer votre route vers Kamala beach plus au nord ou prendre un long tail vers Freedom beach au sud de Patong, une plage très en vogue ses derniers temps.
Si votre périple à Patong est nocturne et est censé prendre une tournure festive, soyez raisonnables en prenant un taxi ou abstenez-vous de boire, la police multiplie les contrôles d'alcoolémie en haute saison.
OÙ DORMIR À KATA ?
Vous trouverez à Kata et ses environs une pléiade d'opportunités pour vous loger à moins de 1 kilomètre de la plage. Les tarifs y sont souvent intéressants. Choisissez votre hébergement à Kata parmi les centaines de propositions d'hôtels, bungalows et resorts avec notre partenaire Agoda.
OÙ MANGER À KATA ?
Découvrez notre sélection de restaurants à Kata beach. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver de quoi vous restaurer à Kata. On y trouve principalement de la cuisine thaïlandaise mais aussi indienne, grecque, turque, allemande, suédoise, russe, méditerranéenne ou italienne. Un lieu idéal pour varier les plaisirs gastronomiques.
NOTRE AVIS SUR LES PLAGES DE KATA
Kata, ses 2 plages et son village conviendront à tous les types de voyageurs qui veulent découvrir Phuket et sa région environnante. Les vastes étendues des plages de Kata Noi et Kata Yai procurent une agréable sensation de liberté. La gamme de prix des hébergements est variée et s'adresse à toutes les catégories, du routard au VIP.
PLAGES :
Parasols et transats, restaurants et massages, vous trouverez sur les plages de Kata, tout ce qu'il faut pour passer une après midi confortable et apaisante. La surveillance est permanente en haute saison. Il est possible de louer surfs, paddlesurfs et kayaks. Malgré le succès de la station, la plage reste tranquille le matin. Attention aux vagues, pendant la période de mousson.
RESTAURANTS :
Le village présente un choix et une diversité culinaire quasi unique sur l'île, mis à part Patong. De l'échoppe thaïlandaise au restaurant de grand luxe, en passant par l'incontournable pizzeria.
HÉBERGEMENTS :
Vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver un bon hôtel à Kata, en bord de mer, en centre ville ou plus en retrait, aux pieds des montagnes, du simple bungalow au resort de luxe.
ACTIVITÉS :
L'emplacement de Kata permet un accès rapide à Phuket town, Patong et à Rawai. Toutes les agences touristiques proposent des excusions à la journée vers la baie de Phang Nga et les îles Similan. En vous rendant tôt le matin à Rawai, vous pourrez partir explorer Koh Racha, Coral Island, Koh Bon ou Koh Lone, en long tail ou en speed boat.
TRANSPORTS DE KATA À KOH PHI PHI
Le départ s'effectue aux abords de Kata Yai, sur la route qui longe la plage. Un minibus vous emmènera ensuite au port de Rassada, à Phuket town. La traversée vers le port de Ton Sai à Koh Phi Phi se fait (en temps normal) en ferry. Depuis la crise covid, il semble que les speed boats aient pris le relais. Le tarif lui, reste le même : 700 THB.
TRANSPORTS MINIBUS + FERRY, DE KATA À KOH PHI PHI :
- L'opérateur Songserm propose 1 départ par jour, à 12h00, de Kata beach. Il est impératif de se présenter 1 heure avant le départ et bien entendu d'avoir réservé son billet en ligne. Le billet combiné (bus + ferry) coûte 700 THB. Arrivée à Tonsai (Koh Phi Phi).
- Le trajet dure 3 heures 30.
- En choisissant cette option, vous choisissez la facilité et vous avez bien raison. Pas besoin de chercher un taxi (au tarif incertain) pour le port de Rassada. Un minibus de Songserm viendra vous chercher sur la plage de Kata Yai (près du Club Med) et vous emmènera au port de Rassada. Vous n'aurez plus ensuite, qu'à embarquer sur le ferry pour Koh Phi Phi.
- La prise en charge au départ de la plage de Kata, n'est plus proposée durant la période de covid, le minibus vient donc chercher les clients directement à leur hôtel pour les emmener au port de Chean Vanich, à Phuket town. En fonction de l'amélioration de la situation et si les voyageurs reviennent en nombre à Phuket, le trajet Kata - Koh Phi Phi devrait être rétabli pour la haute saison. Nous nous empresserons alors de mettre cette page à jour. Les tarifs eux, ne varient pas et la durée du voyage reste de 3 heures 30.
Powered by 12Go system