LA POLICE EN THAÏLANDE

Si vous faîtes un peu trop les marioles ou outrepassez vos droits durant votre séjour, les policiers thaïlandais chargés de la sécurité et du maintien de l'ordre agiront avec vous sans détour et vous sanctionneront séance tenante. La police thaïlandaise est très présente sur tout le territoire et extrêmement proche de la population.

Impossible pour nous, d'émettre la moindre critique à propos des forces de l'ordre thaïlandaises sous peine de se faire bannir du Royaume définitivement. En lisant la moindre médisance à l'égard de ces fonctionnaires au service du Roi et de la nation, nos détracteurs ou d'autres tordus neurasthéniques et paranoïaques s'empresseraient de nous balancer aux autorités et notre aventure siamoise s'achèverait brutalement.
Ne vous attendez donc pas à lire des révélations sans précédent ou des accusations à l'emporte-pièce.
L'article vous paraîtra donc certainement fade voire totalement inintéressant.
LA POLICE EN THAILANDE
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 16/04/2024

GÉNÉRALITÉS SUR LES FORCES DE L'ORDRE

Ce qu'il faut savoir sur la police thaïlandaise avant de voyager dans le pays.

 LA POLICE ROYALE THAÏLANDAISE EN CHIFFRES

  • Les effectifs de la police royale thaïlandaise représentent environ 230 000 agents 
  • L'équivalent de 17 % de l'ensemble des fonctionnaires
  • 18 400 de ces agents sont des femmes
  • 8 000 enquêteurs dont 400 sont des femmes

 DISCRIMINATIONS ENVERS LES TOURISTES MOTARDS

À moult reprises, pendant la période de haute saison, nous avons observé un certain acharnement à contrôler exclusivement les conducteurs occidentaux, plus particulièrement les touristes. En effet, lors des contrôles routiers, aux ronds-points et aux intersections, seuls les étrangers se font arrêter et contrôler. Les conducteurs thaïlandais sont rarement inquiétés. Il semblerait que les farangs aient la vie dure au pays du sourire et fassent parfois office de vaches à lait. Les agents de la circulation se postent sur des endroits stratégiques pendant 1 heure et dressent des procès-verbaux en cascade, dès lors qu'un conducteur ne porte pas de casque, ne peut présenter de permis international (accompagné du permis national) ou d'assurance. L'amende n'excède généralement pas 1000 THB mais en haute saison, la recette perçue par les policiers atteint des montants astronomiques en quelques heures seulement.

 QUEL COMPORTEMENT ADOPTER ?

Ces recommandations sont valables dans tous les pays du monde et sont surtout adressées aux jeunes voyageurs (ou aux plus âgés un peu mous du bulbe).
Même si vous êtes confrontés à une situation loufoque, risible, hilarante ou kafkaïenne, en présence d'un policier thaïlandais, il faudra savoir dissimuler votre joie ou votre nervosité. Il est hors de question de s'esclaffer devant le fonctionnaire et encore moins de laisser paraître une quelconque excitation physique ou verbale. Même avec un simple agent, votre comportement devra être exemplaire et s'apparenter à celui d'un gastéropode en phase terminale. Sur votre visage, aucune expression ne se profilera, votre regard ne trahira aucun sentiment, vous éviterez le moindre rictus qui pourrait laisser croire que vous êtes très en colère ou au contraire que vous vous en fichez royalement. Il faudra trouver l'attitude parfaite entre embarras et sincérité, vous confondre en excuses et jouer la carte de la politesse. Vous devrez endosser votre entière responsabilité, exclure toute mauvaise foi et obtempérer. Quel que soit le délit, soyez humble, courtois et surtout patient.

 CORRUPTION OU PISTON

Si vous avez une relation haut-placée, appelez-la au plus vite (avant de monter dans le véhicule de la police) et passez-lui le policier qui vous tient la jambe. Si votre contact est réellement influent, peut être serez-vous épargné ou moins sévèrement puni.
Si vous êtes de passage et ne connaissez personne qui puisse vous aider, n'essayez pas de corrompre le policier, la situation pourrait bien s'aggraver. Il serait certainement plus judicieux de s'acquitter de l'amende sans discuter. Si toutefois, vous estimez que le fonctionnaire abuse de ses pouvoirs ou sent le whisky à 20 mètres, dîtes-lui que vous allez contacter la Police Tourist 

 APPELER LA POLICE EN THAÏLANDE

  • Police classique : 191
  • Police touristique : 1155 et (ou) à Phuket : +66 (0)76 214368)
On est bien content de la voir arriver sur place lorsqu'on est en danger ou dans la merde jusqu'au cou. On arrête de l'insulter gratuitement sous prétexte qu'ils sont fachos, risque-tout ou bas de plafond. On s'en fout, tant qu'ils font respecter la loi, nous protègent et punissent ceux qui le méritent.
TOURIST POLICE EN THAILANDE

TOUS LES POSTES DE POLICE SUR L'ÎLE DE PHUKET

LES POLICE STATIONS DE PHUKET
 À qui s'adresser en cas de pépins, quel commissariat (police station) contacter ? 
Chaque district ou sous district populaire possède son propre poste de police. 
Voici leurs numéros de téléphones et codes barre respectifs.

LA POLICE TOURISTIQUE SUR L'ÎLE DE PHUKET

LES POSTES DE POLICE TOURISTIQUE A PHUKET EN 2024
Le numéro unique de la police touristique à Phuket : 1155

QUELQUES EXPÉRIENCES 

Ceux qui ont jadis éclusé les bars de nuit et ceux qui passent plus de temps aux comptoirs que sur les plages le savent, les policiers apprécient le monde de la nuit. En civil ou en uniforme, il n'est pas rare de les voir dans les bars en train de siffler une bouteille de scotch en solo ou entre collègues. Dès lors, il s'agit pour vous de ne pas mettre le souk ou de vous embrouiller avec l'une des charmantes hôtesses. Vous auriez vite fait de vous prendre un bourre pif ou vous faire embarquer au poste pour la nuit. Les flics thaïs ne supportent pas les petits joueurs occidentaux qui ont l'alcool minable. 
Alors, si vous titubez, asseyez-vous discrètement dans un coin. Si vous n'êtes pas satisfait des services, changez de crèmerie en sourdine. Si vous tripotez lourdement le staff, rapatriez vos paluches dans vos poches. Si vous faîtes une poussée d'adrénaline, êtes hyper-volubile et gesticulez dans tous les sens, pas besoin d'avoir étudié longtemps la psychologie pour comprendre que vous êtes bourré et potentiellement nocif au bon déroulement de la soirée, nos sbires attablés garderont un oeil sur vous et se feront un malin plaisir de vous remettre en place à la moindre incartade de votre part.
Notez également qu'au sein de la police, il y a quelques éléments qui ont aussi l'alcool incertain, personne n'est parfait... On en voit quelquefois aux news qui défouraillent leur pétoire et font feu, histoire de mettre un peu d'ambiance.

 COMMENT REPÉRER LES FLICS EN SOIRÉE ?

Rien de plus simple ! Ils ont généralement leurs habitudes, leur table réservée ou préférée, leur bouteille de scotch... Ils sont souriants, plaisantent avec le staff, ils boivent doucement, ils dévisagent et repèrent tous les clients de l'établissement. Ils s'éternisent jusqu'au bout de la nuit s'ils ne sont pas appelés sur une baston ou un accident. Ils ont plus une gueule de voyou que de jeune premier, entre 25 et 40 ans, bien nourris, jeans, baskets et chemise à fleurs. 
Il s'agit de saluer tout le monde en arrivant dans un bar, surtout ce genre de tablées...

 COMMENT SE FAIRE DES AMIS POLICIERS ?

Pas vraiment de méthodes... Ne pas les prendre pour plus cons qu'ils ne sont, mettre au rebut ses airs supérieurs de farang, éviter la lèche aux premiers contacts, les gars ne sont pas nés de la dernière pluie, le blaireau c'est vous. À leurs yeux, vous n'êtes rien qu'un pigeon occidental de passage, rien de plus, rien de moins.
Si vous travaillez en Thaïlande, les données sont différentes, votre statut vous donnera plus de poids et serez différemment estimé. Vous allez pouvoir établir de vraies relations avec certains d'entre eux. Ces contacts vous seront bien utiles si vous vous trouvez confrontés à quelques désagréments.
Si vous êtes marié (avec une thaïlandaise), avez des enfants, vous aurez vous et votre compagne, les profils types de bons parents et disposerez de tous les atouts nécessaires pour établir des relations fiables avec un fonctionnaire de police. Tant qu'à faire, ciblez un haut gradé et invitez-le aux meilleures tables...
EXPERIENCES POLICIERES EN THAILANDE

DÉLITS COURANTS COMMIS PAR LES TOURISTES

On peut constater à Phuket en 2023, une augmentation des délits routiers. Rappelons que la justice thaïlandaise réprimande sévèrement tout acte délictuel même s'il est commis par un touriste. 
En clair : ce n'est pas parce que vous séjourner en vacances à l'étranger que vous êtes au-dessus des lois ! Redescendez sur terre les gars et de grâce, sortez de votre période post-adolescente. Évoluez, sortez vous les doigts et creusez-vous les méninges, vous n'allez pas glander dans les cages d'escaliers jusqu'à la retraite.

 PRINCIPALES INFRACTIONS COMMISES PAR LES TOURISTES

  • Le lèse-Majesté
  • Les violences physiques, bagarres en discothèques, dans les bars ou dans la rue
  • Le non-respect du code de la route (très en vogue à Patong en 2023...)
  • Le délit de fuite
  • La conduite en état d'ivresse
  • La détention et la consommation de drogue (cocaïne, méthamphétamine...)
  • Le faux-monnayage
  • La détention de cigarette électronique
  • Le vol
  • L'arnaque
  • Le vandalisme
  • L'outrage à magistrat
  • L'overstay...

 AVERTISSEMENT ET EXPULSION

Il est bon de rappeler à nos jeunes compatriotes, nos mioches dopés aux réseaux sociaux, nos "forces vives" qui se rendent en Thaïlande, qu'étant donné leur inaptitude à vivre en société, leur absence de respect envers autrui, les autorités ont mis en place de nouvelles législations censées freiner leurs ardeurs et mettre un terme à ce nouveau genre d'incivilités qui ont fini par rendre furieux les locaux.
Nous parlons bien entendu des scènes de capharnaüm qui ont eu lieu à Patong durant l'hiver 2022/23. Le gouverneur de Phuket, les responsables de la police, en accord avec tous les consuls étrangers ont accouché d'un nouveau texte de loi. Celui-ci stipule qu'à chaque délit ou irrégularité, le farang, quel que soit sa nationalité sera dans un premier temps averti et mis à l'amende. Si l'intéressé avait la mauvaise idée de se faire remarquer une seconde fois, il serait alors, renvoyé illico dans son pays d'origine avec l'interdiction de revenir en Thaïlande.

HISTOIRE DE LA POLICE THAÏLANDAISE

LES 2 PIRES PREMIERS MINISTRES THAILANDAIS
Bientôt sur vos écrans : Un condensé de l'histoire peu reluisante de la police thaïlandaise, au 20ème siècle.

La police française a connu des épisodes plus que sombres, avant, pendant et après Vichy... La police thaïlandaise peut également se vanter d'avoir une histoire abjecte.
Même si la Thaïlande n'a pas été colonisée, elle a subit une forte influence des pays occidentaux pendant la quasi totalité du 20ème siècle. La police thaïlandaise a par exemple été créée sous les modèles français et anglais.
Les États-Unis eux, auront soutenu la Thaïlande en finançant, formant et contrôlant sa police depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'aux années 70. Certainement la période de l'histoire de Thaïlande la plus macabre.

 COMPAREZ LE PRIX DES HÔTELS EN THAÏLANDE

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

GESTION DES COOKIES

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr