PERMIS INTERNATIONAL POUR LA THAÏLANDE
Tous les voyageurs internationaux qui veulent conduire en Thaïlande doivent être en possession du permis de conduire international. Celui-ci n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire français, le permis B pour une voiture, le permis A pour un scooter. Le permis A1 n'est pas reconnu et n'a aucune validité.
Vous obtiendrez gratuitement votre permis en vous rendant sur le site service-public.fr. Les demandes se font par internet dans un premier temps puis par courrier postal uniquement.
Le permis de conduire international s'obtient sur simple demande. Mais les délais de procédure peuvent être plus ou moins longs. Le permis est délivré gratuitement.
Depuis mai 2017, la loi thaïlandaise oblige dorénavant, les agences de location de scooters et voitures à exiger la présentation du permis international à leurs clients.
Le permis de conduire international s'obtient sur simple demande. Mais les délais de procédure peuvent être plus ou moins longs. Le permis est délivré gratuitement.
Depuis mai 2017, la loi thaïlandaise oblige dorénavant, les agences de location de scooters et voitures à exiger la présentation du permis international à leurs clients.
L'ESSENTIEL SUR LE PERMIS INTERNATIONAL
DÉPLACEZ-VOUS EN THAÏLANDE AVEC 12Go
Si vous avez décidé de ne pas conduire durant votre voyage en Thaïlande, nous vous présentons notre partenaire 12Go avec lequel vous pourrez réserver la plupart de vos trajets, aussi bien pour les courtes que les longues distances, en taxi, bus, bateau, train et avion.
Powered by 12Go system
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 22/11/2023
COMMENT OBTENIR LE PERMIS INTERNATIONAL EN FRANCE
Il vous suffit dans un premier temps de faire une pré-demande sur le site internet du service public et de transmettre les pièces suivantes :
- Un exemplaire photographié ou numérisé d'un justificatif d'identité ou titre de séjour en cours de validité en JPEG
- Un exemplaire photographié ou numérisé d'un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois en JPEG
- Un exemplaire photographié ou numérisé recto-verso du permis original français ou européen en JPEG
Ensuite, dans une enveloppe affranchie au tarif normal, il faudra envoyer à l'adresse indiquée sur votre attestation de confirmation (CERT Permis de conduire internationaux - 50653 CHERBOURG EN COTENTIN) :
- Une photo d'identité récente et réalisée par un professionnel agréé ou dans une cabine photo d'un professionnel agréé.
- Une enveloppe prête à poster en lettre suivie à 50g sur laquelle vous indiquez votre nom et votre adresse
- L'attestation de dépôt de la demande de permis international que vous aurez reçu par mail et imprimé.
DEMANDE EFFECTUÉE DÉBUT JUIN
Il s'agit de faire sa pré-demande très longtemps avant son départ... J'ai personnellement envoyé mon dossier en juin 2023 et je n'ai toujours rien reçu en novembre. Ce pays a définitivement des allures tiers-mondistes. À part le service d'impôts sur le revenu et l'urssaf, force est de constater que nos administrations sont constamment à la ramasse.
PERMIS REÇU FIN NOVEMBRE
" Vieux motard que jamais... " 5 mois après la demande, je reçois mon permis international. Je n'aurais pas le droit de conduire de 2 roues en Thaïlande, à moins d'y passer un examen de conduite et me déplacerais donc en voiture.
Dorénavant, la préfecture informe que même si vous êtes titulaire du permis A1 sur votre permis national, celui-ci n'est pas valable en dehors de la CEE:
" Madame, Monsieur, vous venez de recevoir votre permis de conduire international. La catégorie A1 n'a pas été cochée alors que vous en êtes titulaire sur le permis national. Cette catégorie vous a été délivrée par équivalence avec votre catégorie B.
Hors de la communauté économique européenne, la catégorie A1 n'est reconnue que lorsqu'elle a été délivrée suite au passage de l'examen de la conduite des véhicules de la catégorie A et A1, et non par équivalence. D'où l'absence de validation sur le PCI.
L'attestation de formation ne vaut pas passage d'examen. "
Le CERT PCI de Cherbourg
RAPPELS SUR LA CONDUITE EN THAÏLANDE
- Le permis A est nécessaire pour conduite un scooter même si la cylindrée est inférieure à 125 cm3.
- Il faudra être en mesure de présenter aux représentants de la loi, le permis international.
- Le permis international n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire classique.
- Le casque est obligatoire depuis 2010 (pour le conducteur mais pas pour le passager !) Tout conducteur ayant un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05% (soit 0,5 g d'alcool par litre de sang) est considéré comme en état d'ébriété en Thaïlande.
- Pour ceux qui ont leur permis de conduire depuis moins de cinq ans, le seuil d'alcoolémie est plus faible (0,02%). Un policier thaïlandais est autorisé à arrêter et à tester tout conducteur qu'il soupçonne d'être en état d'ébriété, le plus souvent en utilisant un alcootest.
- Ne donnez pas votre passeport en gage quand vous louez une moto, la loi thaïlandaise ne l'exige pas, une photocopie suffit.
POURQUOI DEVEZ-VOUS IMPÉRATIVEMENT AVOIR VOTRE PERMIS ?
La question peut paraître saugrenue voire débile et pourtant une grande majorité des voyageurs français post adolescents qui voyagent en Thaïlande n'ont pas leurs permis ou seulement le national.
Au lendemain du drame survenu à Nanterre en juillet 2023, on se pose des questions concernant la santé mentale de ceux qui s'avisent de conduire sans permis ou sans assurance. La loi à ce sujet n'est pourtant pas compliquée et très claire. Que ce soit en France, en Thaïlande ou ailleurs dans le monde, un individu qui n'a pas passé son permis devra soit prendre les transports en commun, soit marcher, soit avoir un ami titulaire du permis et en possession d'un véhicule assuré. Ceux qui enfreignent cette règle sont des voyous ou des êtres mentalement déficients ou les 2 à la fois.
Ignorer les conséquences que peuvent occasionner les comportements irrespectueux, rebelles et anarchistes sur la route prouve une totale absence de maturité ou (et) un échec absolu de l'éducation parentale.
"Pilotes" en herbes, sachez freiner vos ardeurs de mâles en rut, arrêtez de faire des roues arrières, du bruit, vous fatiguez tout le monde, vous avez l'air ridicule et les flics ont d'autres choses à faire que de venir vous tirer les oreilles.
Même histoire pour la conduite en état d'ivresse ou sous stups. Conduire correctement lorsqu'on est bourré, ça demande une certaine expérience, un certain talent et ça se travaille sérieusement. Ce n'est évidemment pas à la portée du premier blaireau venu surtout s'il a moins de 25 ans.
Retrouvons notre sérieux et profitons pour rappeler aux plus jeunes voyageurs que s'il vous arrive un pépin ou une catastrophe sur la route, votre assurance ne prendra rien en charge si vous n'avez pas le permis approprié ou si vous êtes contrôlé positif à l'alcool ou à un produit stupéfiant.
Vous devrez faire la manche en gémissant sur internet depuis votre lit d'hôpital, en faisant un appel aux dons ou appeler Papa pour venir vous sortir de votre merde et au final vous faire soigner convenablement.
Il suffit de lire les médias d'information pour s'apercevoir de l'ampleur des dégâts. Tous les ans, l'histoire se répète. Plusieurs fois par mois, des jeunes touristes plus ou moins imprudents percutent ou se font salement percuter en scooter.
Les malheureux se retrouvent, dans le meilleur des cas, pris en charge par un établissement hospitalier avec de multiples fractures et des frais d'hôpitaux astronomiques, dans le pire des cas à la morgue.