CUISINE THAÏLANDAISE & STREET FOOD

DIVERSITÉ ET SPÉCIFICITÉS DE LA THAÏ FOOD

Autrefois, les Thaïlandais n'utilisaient ni cuillères, ni fourchettes, ni couteaux et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils se servent principalement de cuillères et fourchettes et n'utilisent les baguettes que pour manger les nouilles d'accompagnement. Mais il peut arriver que, dans des restaurants de routes ou plutôt pauvres, les Thaïlandais mangent encore avec les doigts.
Les Thaïlandais mettent l'accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes (animaux, étoiles, etc.) et les disposent de façon attrayante au milieu des invités pour finir les repas en beauté.
Le parfum, la couleur et le goût des plats reflètent l'exceptionnelle diversité des aromates et des épices, disponibles en toutes saisons. Combiner leur fragrance subtile aux principaux ingrédients sans amoindrir leur action bénéfique sur l'organisme, relève d'un art de l'équilibre et de la cuisson dans lesquels les cuisiniers thaïlandais sont passés maîtres.
QUE MANGER EN THAÏLANDE ? LES PRINCIPAUX PLATS

KHAO PAD : FRIED RICE / RIZ FRIT
PAD THAÏ : FRIED NOODLES / NOUILLES SAUTÉES
PAT SIOU : NOUILLES DE RIZ SAUTÉES
PAT KRAPAO MOU (ou KAI) : PORC (ou POULET) SAUTÉ AU BASILIC
TOM YAM KUNG
SOM TAM (PAPAYA POKPOK)
KAENG PANANG MOU
LA CULTURE DU STREET FOOD EN THAÏLANDE

Ces restaurants de rues sont ouverts soit le matin, soit l'après-midi ou le soir. Souvent, ils se relayent en famille, du petit dernier à la grand mère, chacun ayant des horaires spécifiques qui s'adaptent à la clientèle du moment.
Nous sommes bien loin de nos deux repas par jour en France... Les Thaïs mangent quand ils ont faim, à toute heure du jour ou de la nuit.
Il existe plusieurs types de street food. Certains restaurants peuvent être relativement imposants et proposer un large menu alors que la plupart des étals mobiles ne cuisine généralement qu'un seul plat. Par exemple, des brochettes de porc, des nouilles au poulet, du riz sauté au poulet ou au porc, des brochettes de calamars...
Si une grande partie des restaurants de rue ou de ceux qui donnent sur le trottoir permettent de manger sur place, il faut savoir qu'ils offrent la possibilité d'emporter son plat chez soi.
Certains restaurants de rue sont ouverts jour et nuit, 24 heures sur 24, alors que beaucoup, notamment des restaurants de nouilles, sont ouverts jusqu'à trois ou quatre heures du matin. En Thaïlande, c'est la règle.
Une règle plus qu'appréciable, lorsqu'à deux heures du matin, une fringale vous assaille... Il suffit d'enfourcher son deux roues et se rendre à l'échoppe la plus proche, consommer un plat de nouilles (pour une poignée de bahts) et se vautrer ensuite rassasié et en paix, dans son king size. Une soupe et au lit !
Chez nous en Europe, en France, lorsque le frigo est vide et les magasins fermés, on n'a plus qu'à se tourner vers un vieux paquet de chips entamé de la veille ou un morceau de pain rassis... Après 20 heures et le journal TV soporifique, le pays entier se plonge dans une immuable léthargie à faire blêmir un Thaï...
LEXIQUE BASIQUE DE VOCABULAIRE CULINAIRE THAÏLANDAIS

- Aroy dee : délicieux
- Hiou khao : avoir faim
- Hiou nam : j'ai soif
- J'en veux encore : ao ik
- Im : rassasié.
- Mot laew! : c'est déjà terminé
- Nid noi : un petit peu
- Rakhaa taorai? : combien ça coùte?
- Fruit : polamaï
- Banane : kluai
- Ananas : sapparot
- Noix de coco : ma prao
- Orange : som
- Citron vert : ma nao
- Papaye : malako
- Mangue : ma muang
- Eau (potable) : nam duem
- Eau en bouteille : nam khuat
- Glace : nam khaeng
- Thé chinois (chaud ou froid) : nam cha
- Thé thaï glacé : cha Yen
- Lait : nam nom
- Jus d'orange : nam som
- Bière : bia
- Légume : phak
- Tomate : ma khuea thet
- Épinard : phak puai lang
- Aubergine : ma khuea
- Carotte : kae rot
- Patate : manfarang
- Légumes sautés : pat phak
- Laitue : phak kat
- Piment/Chili : phrik
- Curry : kare / kari
- Pâte de crevettes : kapi
- Curcuma : kha min
- Gingembre : khing
- Cannelle chinoise : op choei
- Poivre noir : prik tai
- Basilic thaï : bai horapa
- Poulet : Kai / gai
- Porc : mu
- Boeuf : nuea
- Canard : bet (pet)
- Agneau : kae
- Poisson : pla
- Crevette : kung
- Crabe : boo
7 ATELIERS CUISINE THAÏLANDAISE À PHUKET

Nous présentons 7 bonnes adresses pour s'initier à la cuisine thaïlandaise pendant vos vacances à Phuket ou pour perfectionner sa pratique.
CULINARY WORKSHOPS (MOM TRI'S BOATHOUSE)

Les ateliers sont organisés tous les samedis et dimanches. Le Chef propose d'enseigner les entrées et salades, les plats principaux et desserts. Chaque atelier est suivi d'un déjeuner où les étudiants peuvent déguster leurs propres créations.
- Téléphone : +66 (0)76 33 00 15
- Tarifs : 2 journées 3500 THB. 1 journée : 2200 THB
PUM COOKING SCHOOL (PATONG)

Pum enseigne en toute simplicité la cuisine thaïlandaise traditionnelle adaptée à notre monde moderne. Les ateliers sont organisés tous les jours. 304 recettes proposées.
- Tarifs : A partir de 900 Bahts
- Adresse : 204/32 Rajuthit 200 P.Rd Patong
- Téléphone : +66 (0)76 34 62 69
PHUKET THAI COOKING ACADEMY

- Adresse : 81/23 Soi Chang, Kathu, Phuket
- Téléphone : +66 (0)9 29 62 60 76
ORGANIC THAI COOKING

Une visite au marché et au jardin bio sont proposés en début de stage. L'enseignement est personnalisé et de qualité puisque les classes ne dépassent pas les 3 élèves.
- Addresse : 76/3 Moo 2, Soi Cokmakam, Rawai
- Téléphone : 089 970 1797 - +66 (0)76 28 82 58
DUSIT LAGUNA PHUKET (BANG TAO)

Cours de cuisine thaï tous les mardis, jeudis et samedis de 15h00 à 17h00. Les étudiants apprendront à concocter quatre plats chaque jour avec un des chefs thaïlandais du restaurant de l'établissement.
- Téléphone : +66 (0)76 32 43 24
- Adresse : 390 Moo 1, Srissoontorn rd, Cherngtalay
BLUE ELEPHANTS GOVERNOR'S SCHOOL

À l'école de cuisine du Blue Elephant, vous découvrirez, apprendrez et créerez les merveilles de la cuisine royale thaïlandaise avec des chefs expérimentés.
- Adresse : Krabi Road 96, Phuket town, 83000
- Téléphone : +66 (0)76 35 43 55
COURS DE CUISINE THAÏ À PHUKET
> À PARTIR DE 63 €UROS
- Programme : Le chef vous enseignera toutes les astuces pour créer de délicieux plats thaïlandais et une superbe présentation pour épater vos amis à votre retour au pays.
- Prise en charge à votre hôtel.