PARTIR SEULE EN THAILANDE

VOYAGER SEULE EN THAILANDE

 VOYAGER EN THAILANDE POUR UNE FEMME

La Thaïlande est souvent l'un des premiers choix pour les voyageuses en solo. En effet, c’est un pays sûr pour une femme seule. Néanmoins, comme pour toutes destinations où vous envisagez un voyage seul, il faut être au courant des traditions culturelles et de certains risques spécifiques au pays. Les thaïlandais ont la réputation d'être accueillants et bienveillants envers les touristes à condition de respecter leurs traditions et ne surtout pas les brusquer ou chambouler leurs habitudes. 

Rassurez-vous, on ne reste jamais très longtemps seul(e) en Thaïlande, les rencontres sont quotidiennes. Souvent les amitiés naissent entre routard(e)s, avides de partages et d'expériences communes. Comme partout ailleurs, en voyage, les liens se tissent facilement.
Mesdames, afin de minimiser les désagréments lors de votre séjour en Thaïlande, lisez ces quelques conseils.

  LA THAILANDE : UN EXCELLENT CHOIX POUR UN PREMIER VOYAGE EN SOLO

La Thaïlande est un pays très touristique et fréquenté par des voyageurs de tous âges et de tous horizons, des familles mais aussi beaucoup de voyageurs solitaires. Ceci depuis le début des années 80. Ici, on ne se retourne plus au passage d'un occidental, on ne s'étonne guère du sans gène de certains voyageurs, on connaît le farang sous toutes ses coutures à force de le cotoyer... Dés le début de l'essor touristique mondial, les femmes occidentales ont privilégié la Thaïlande certainement séduites par la politesse, la douceur et le sourire de ses habitants. La culture bouddhiste et la nonchalance des thaïlandais en ont fait un pays d'accueil unique. Au fil du temps et dans les zones hyper touristiques, cette hospitalité légendaire aurait tendance à s'éclipser, seules les générations les plus anciennes entretiennent les bonnes manières d'antan. A la décharge des habitants des grandes stations balnéaires, il faut admettre que le comportement de nombreux touristes est tout simplement insupportable. Alors, mesdames (et messieurs) si vous voulez réussir votre voyage au pays du sourire, votre attitude devra être irréprochable, vous devrez faire preuve de politesse, de discrétion, de patience et de respect. 

Certaines d'entre vous seront certainement soulagées de savoir que la Thaïlande n'est pas un pays à majorité musulmane (seulement 8% d'adeptes)...  Seule la partie Sud de la Thaïlande, les provinces de Yala, Pattani et Narathiwat au dessus de la frontière malaisienne, regoupent de nombreux fidèles. Pas question pour autant de se balader en string dans les rues et les magasins (couvrez-vous d'un simple paréo), vous éviterez les regards aiguisés de certain(e)s.
Tous les guides préconisent avec insistance qu'il ne faut pas être seins-nus à la plage, sauf nous. Précisons que s'il s'agit d'une grande station balnéaire, d'une longue plage déserte ou d'une petite crique discrète, vous ne prenez guère de risque. A vous d'être attentive, si il y un panneau à l'entrée de la plage qui stipule l'interdiction du topless, si vous notez la présence de familles thaïlandaises avec enfants autour de vous, ou de femmes voilées, oui, gardez le haut... Si la police vous dresse un procès verbal pour outrage à la pudeur, envoyez-nous la note, nous nous ferons un plaisir de vous virer le montant du PV (500 THB) sur votre compte bancaire.

Une femme voyageant seule en Thaïlande ne sera jamais mal vue ou particulièrement embêtée par les hommes. Les thaïlandais sont beaucoup plus respectueux des femmes (la société thaïlandaise est matriarcale) que les occidentaux. Néanmoins, une voyageuse solitaire occidentale aura la réputation d’avoir des moeurs plus légères qu'une femme thaïlandaise, mais elle intimidera aussi davantage par son autonomie et son audace.
Ceci dit les mœurs ont évolué... Les thaïlandais les plus éffrontés n'hésitent pas à draguer les étrangères.
Pas de quoi paniquer pour autant, la probabilité que vous vous fassiez embêter de la sorte est faible, et les hommes thaïlandais n’insisteront pas lourdement si vous leur expliquez gentiment que vous n'êtes pas intéressée. Si votre interlocuteur s'obstine, dîtes-lui simplement et avec le sourire que votre mari est censé vous rejoindre dans quelques minutes.

Si la solitude vous pèse, sachez qu’à Bangkok, Chiang Mai et ailleurs en Thaïlande, il vous suffira de passer une nuit en guest-house (auberge de voyage) pour établir rapidement des contacts avec d'autres voyageurs. Pourquoi ne pas envisager de faire un bout de route avec une nouvelle rencontre ? Sachez également que dans les grandes villes ou les zones touristiques, on trouve de nombreux dortoirs réservés aux femmes.

Pour les plus jeunes d'entre vous : Lors de vos soirées nocturnes, faîtes preuve de bon sens, évitez les tenues trop "stimulantes", ne vous mettez pas la tête à l'envers, tout doux sur la tequila. Soyez physionomistes, sachez repérez "l'intrus" (thaï ou farang), n'allez pas faire la maline avec une horde de jeunes thaïlandais tatoués et défoncés au yaba, prévoyez toujours votre sortie de secours, emmenez votre portable avec vous. Si vous titubez, prenez un taxi pour rentrer à votre hôtel.

  LES PRÉCAUTIONS DE BASES POUR UNE FEMME EN VOYAGE EN THAILANDE

FEMME SEULE A PHUKET
  • Ne faites pas ici ce que vous ne feriez pas chez vous. 
  • Ne partez pas avec des inconnus dans un lieu que vous ne connaissez pas.
  • Evitez lors de vos rencontres, de dire que vous voyagez seule.  
  • Respectez les mœurs locales. 
  • Ne portez pas de jupes trop courtes, de shorts trop moulants.
  • Evitez les décolletés provocateurs ou les vêtements transparents. 
  • Certains thaïlandais peuvent être choqués par le topless, d'autres non.
  • Soignez votre tenue vestimentaire, faîtes en sorte de ne pas avoir l'air d'une touriste. 
  • Fondez-vous dans la masse et ayez l'air sûre de vous.
  • Portez une alliance même si vous n'êtes pas mariée.
  • Tenez vos proches informés de vos déplacements, de votre date de retour et de votre itinéraire.
  • Enregistrez sur votre téléphone, le numéro de la "tourist police" et le numéro de votre hôtel.   

  LES TRANSPORTS EN THAILANDE (PRIX, HORAIRES ET RÉ SERVATIONS)

Powered by 12Go Asia system

  RÉSERVER UN HÔTEL À PHUKET (MEILLEURS PRIX GARANTIS)