SURF À PHUKET

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 01/09/2020
SURF A PHUKET

 PRATIQUER LE SURF À PHUKET : CONDITIONS, INITIATION, LOCATION, SPOTS...

Phuket n'a ni le potentiel de Bali et encore moins celui d'Hawaï, mais la côte Ouest de l'île, d'avril à novembre offre de belles vagues qui satisferont les amateurs et les initiés. En période de mousson, les dépressions au large de la Mer d'Andaman peuvent être à l'origine de très belles surprises à Phuket et dans la province de Phang Nga (Khao Lak)...

Aucun surfer, aussi stupide soit-il, ne snobera jamais une vague sous prétexte qu'il bénéficie de meilleures conditions dans son pays. Pour un surfer digne de ce nom, le moindre clapot dès qu'il est suffisament puissant est toujours une bonne raison pour remettre à plus tard ses activités habituelles et négliger ses obligations professionnelles.
A Phuket, les australiens et californiens résidents ou touristes sont souvent les premiers sur l'eau, à l'appproche des dépressions. Depuis une dizaine d'années, les locaux (filles et garçons) sont de plus en plus nombreux à être tombés sous le charme d'un des sports les plus addictifs qui soient. Si vous prévoyez de vous initier au surf ou au body board pendant vos vacances à Phuket, vous pourrez soit louer des planches sur certaines plages (Kata, Patong, Kalim, Nai Yang...), soit faire un stage d'une ou plusieurs journées à Kata beach. Si vous voulez acheter une planche, vous trouverez ce qu'il vous faut dans l'un des surf shops de Kata Yai beach, au sud de la plage.

 QUAND, OÙ SURFER À PHUKET ?

Contrairement aux idées reçues, Phuket est plutôt bien pourvue en spots de surf. La saison débute au mois d'avril et se prolonge jusqu'au mois de novembre. Mais rien ne vous empêchera de surfer en dehors de cette période.

En général, la houle sur toute la côte Ouest de l'île de Phuket, est le résultat de la mousson et du vent de sud-ouest qui a soufflé pendant 3-4 jours. Lorsque le vent tombe, le swell se forme et vous profitez de vagues de un à deux mètres pour quelques jours. Si il y a un typhon situé dans le nord du golfe du Bengale, la météo de Phuket n'est pas affectée mais il peut y avoir quelques belles vagues. Voir les prévisions des 3 prochains jours à Phuket, en bas de page.

Notez que toute la côte Ouest, en remontant vers Khao Lak (autour de Pakarang Cape), offre certainement les meilleures conditions lors des épisodes de grosses dépressions. A seulement une centaine de km de Phuket, donc suivez la météo et à la moindre alerte, louez une voiture pour découvrir ces spots secrets !

 BANG TAO BEACH

C'est la plage de Laguna. 8 km de sable fin, des pics un peu partout en fonction de la saison et des marées. Spot abrité au Nord de la plage lors de grosses houles.

 NAI THON BEACH

Une des plus belles plages de l'île. Plusieurs bancs de sable se mettent en place au fur et à mesure de la saison, comme dans les Landes, 1 jour en droite, 1 jour en gauche...

 NAI YANG BEACH

Nai Yang est plus connue pour la période de ponte des tortues géantes, entre novembre et février, que pour ses spots de surf. Cela dit elle peut offrir de bons bancs de sable, mais il faut surveiller le petit récif corallien qui propose une belle droite. Attention, il faut ramer 30 minutes.

 SURIN BEACH

Surin offre de bonnes opportunités de surf aux deux extrémités de la plage. Attention toutefois aux rochers au milieu, qui ne sont pas toujours visibles. Le dernier rocher du Nord peut créer un banc de sable et proposer une très belle gauche.

 KAMALA BEACH

Au Nord de Patong, Kamala est une baie de 2,5 km. Le spot le plus intéressant est à la sortie de Kamala, après Phuket Fantasia. Vous arriverez sur un beach break avec un banc de sable qui tient facilement les 3 mètres (Pour les confirmés uniquement).

 KALIM BEACH

Kalim est reconnue comme étant certainement la meilleure vague de l'île. La dalle rocheuse proposant une droite régulière, et pourquoi pas occasionnellement un gauche. Quand le surf est trop gros partout ailleurs, Kalim est la solution.

 KARON BEACH

Karon est la plus exposée des plages, ce qui fait que les bancs n'ont pas le temps de se stabiliser.
A éviter, il y a mieux ailleurs.

 KATA NOI BEACH

Rien à voir avec son homologue Kata Yai, Kata Noi peut se révéler toutefois agréable à surfer mais l'ambiance est différente.

 KATA YAI BEACH

Le spot le plus populaires de l'île. C'est ici que Quicksilver organise son surfing contest annuel. L'atmosphère dans l'eau est conviviale et les vagues grâce au banc de sable, peuvent doubler en taille par rapport à la taille de la houle.

 NAI HARN BEACH

C'est le spot du Sud de l'île. Sur la gauche de la plage, à l'opposé de l'hôtel "The Nai harn", de belles séries régulières tout au long de la morte saison. De plus en plus fréquentée par les autochtones qui s'en donnent à coeur joie.

  SURF HOUSE PHUKET

Surf house Phuket
La "vague artificielle" de Phuket. On s'y amuse, on frime beaucoup, l'atmosphère reste bon enfant. Pour les débutants et les connaisseurs. Sensations surprenantes et apprentissage rapide. Les tarifs sont abordables, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience. Restaurant et bar, nombreux happening en soirée, durant la haute saison. 4 Pakbang Road, Kata beach
- INSCRIPTION : 200 THB 
- 1 HEURE : 800 THB
- 3 HEURES : 2000 THB

  PRÉVISIONS DE LA TAILLE DES VAGUES ET CONDITIONS GÉNÉRALES À PHUKET 

  PRÉVISIONS POUR KALIM BEACH

  PRÉVISIONS POUR BANG TAO BEACH

  PRÉVISIONS POUR KATA BEACH

  PRÉVISIONS POUR NAI HARN