KOH PHI PHI : POPULAIRE MAIS TOUJOURS SPECTACULAIRE

KOH PHI PHI THAILANDE
L'archipel de Phi Phi se situe en mer d'Andaman à seulement 1 quarantaine de kilomètres de l'île Phuket et une trentaine des côtes de la province de Krabi. Depuis Phuket, le trajet peut s'effectuer en 1 heure, en speed boat. Seule, la plus grande des îles, Koh Phi Phi Don, propose des hébergements à ses visiteurs.

Une fois de plus, le béton a empièté sur la végétation tropicale et a occasionné de profondes cicatrices... Malgré tout, Koh Phi Phi a toujours su conserver sa place dans le Top 10 des plus belles îles de Thaïlande, et offre un spectacle vertigineux et inaltérable dont personne ne pourrait se lasser. 

Paradisiaque, la vie à Koh Phi Phi l'a certainement été, mais il y a plusieurs décennies... Lorsque seuls les plaisanciers venaient amarrer leur voilier dans la baie. Aujourd'hui, le site aux lumières de rêve et à la géographie tourmentée, a toujours des airs de carte postale mais le tourisme de masse, soyons honnêtes, a quelque peu nui à l'ambiance sereine qui régnait à Koh Phi Phi au début des années 80. Pourtant, le plaisir de grimper au viewpoint à l'Est de Ton Sai reste intégral, celui de partir au petit matin à Maya Bay également (avant sa fermeture). Les plages de l'île, au sable particulièrement fin et blanc, sont plus ou moins fréquentées, à vous de choisir parmi notre liste, celles qui vous conviendront... Ceux qui veulent séjourner longtemps à Koh Phi Phi Don, opteront pour un hébergement sur la côte Ouest nettement plus familiale et tranquille. Les plus jeunes (amateurs de beuveries et fêtes sur la plage), eux, s'en donneront à coeur joie, autour de l'épicentre et profiteront de l'hyperactivité de Tonsai et Loh Dalum, bars, marchés, restaurants, guest houses, dive centers, tattoo studios. Musique à fond tous les soirs, DJ's occidentaux en mal de popularité, consommation excessive de buckets (attention aux alcools de piètre qualité, céphalées assurées le lendemain), fireshows sur la plage... Le cocktail ravit la jeunesse avide de sensations toujours plus fortes. 

La région de Koh Phi Phi est un haut lieu de la plongée sous-marine, à la réputation internationale. Les amateurs de snorkeling ne seront pas en reste.

  L'ARCHIPEL DE KOH PHI PHI

maya bay à koh phi phi
  • Koh Phi Phi Don d'une superficie de 12,25 km2 est la plus grande de l'achipel. Elle est aussi caractérisée par une typographie atypique et tout à fait spectaculaire, constituée de 2 îlots montagneux reliés par un isthme.
  • Koh Phi Phi Ley, est inhabitée. Ses paysages paradisiaques et la baie de Maya ont été révélés au monde entier par le film "the Beach" de Danny Boyle. Les 2 îles étaient appelées à l'origine : "Pulao Pi Pi ah".
  • Koh Yung (Mosquito Island), au Nord de Phi Phi Don, idéale pour faire une excursion en long tail et pratiquer le snorkeling ou la plongée pour les plus avertis.
  • Koh Phai (Bamboo Island), également au Nord de Phi Phi Don, une île minuscule et une plage de sable blanc qui émerge d'une eau turquoise et translucide.
  • Les petites îles Bida Nok et Bida Nai sont d'énormes rochers calcaires situés à 2 km au sud de Koh Phi Phi Leh. Ce sont d'excellents sites de plongée, réputés pour leurs murs calcaires, leurs magnifiques récifs coralliens et une faune marine absolument fantastique.
  • Toutes les îles de l'archipel de Koh Phi phi appartiennent à la province de Krabi.

Ne vous prenez pas la peine de négocier les long boats, tous se sont mis d'accord pour pratiquer les mêmes tarifs (1500 THB pour 3 heures). 

  CARTE DE KOH PHI PHI

CARTE DE KOH PHI PHI

  LES PLAGES DE KOH PHI PHI DON

PLAGES DE KOH PHI PHI
  • TON SAI :

Dans la baie de Ton Sai, tous les long tails et autres bateaux sont amarrés. Ton Sai est l'épicentre de l'île, avec une grande concentration d'activités, bars, restaurants, hébergements et une longue plage de sable blanc.

  • LOH DALAM BAY :

La plage principale de l'île, dans le Nord, quelques centaines de mètres de sable blanc. La baie est peu profonde et l'eau y est claire. Vous pouvez patauger dans l'eau à marée basse sur plusieurs centaines de mètres. Un seul hôtel en milieu de plage, le Phi Phi Island Cabana.
Forte concentration de touristes en haute saison, les excursions d'une journée venant de Krabi et Phuket, font un long stop ici...

  • LOH MOO DEE BAY :

400 mètres de longue plage du côté Sud-Est de l'île. Mais le site est également un arrêt populaire pour les excursions de snorkeling autour de l'île.

  • LOH BA GAO BAY :

Longue plage de sable blanc dans le Nord-Est de l'île. Certainement le plus bel endroit du site ! C'est l'endroit pour les visiteurs les plus exigeants.

  • LAEM TONG BEACH :

Plage sur la pointe Nord de la côte Est. L'endroit où vivaient autrefois les gitans de la mer, les premiers habitants ici. Aujourd'hui, il y a quatre complexes hôteliers nichés parmi les palmiers sur la plage. C'est un endroit calme et propre, Rien à voir avec la trépidante Ton Sai.

  • MONKEY BEACH :

Monkey Beach (ne pas confondre avec Monkey bay, à l'opposé) est située au Sud-Ouest de la baie de Tonsai. Une abrupte falaise de calcaire borde cette petite plage de 150 mètres.

  • NUI BEACH :

Au Sud de Lana Bay sur la côte Ouest de Koh Phi Phi Don. Nui beach est encastrée dans une ravissante petite crique. Excellent site pour pratiquer le snorkeling.  

  • LANA BAY :

La plage de Lana Bay est un très bel endroit situé dans une crique au Nord-Ouest de Phi Phi Don. 
Excellente plage pour pratiquer le snorkeling.

  • PHAK NAM BAY :

Phak Nam Bay, juste au Sud de Loh Bagao sur la côte Est. Cette plage de 400 mètres de long est vraiment un des endroits les plus isolés et tranquilles de l'île. 

  QUE FAIRE À KOH PHI PHI ?

QUE FAIRE A KOH PHI PHI

 MAYA BAY (KOH PHI PHI LEY)

Visitez Maya Bay ne sera plus possible avant 2022, on peut l'approcher mais fouler le sable de la plage reste interdit. Optez pour Koh Yung (Mosquito island) et la sublime Koh Phai (Bamboo island) à moins de 30 minutes au Nord. Allez-y en groupe, vous payerez moins cher et pourrez rester plus longtemps. L'incontournable et célèbre Maya bay à Koh Phi Phi Leh est aujourd'hui victime de son succès puisqu'elle est fermée pour une période indeterminée. Koh Phi Phi Leh abrite d'autres trésors : le majestueux lagon Pi Leh, Loh Sama (plage microscopique idéale pour le snorkeling) et la "Viking cave" qui abrite des peintures rupestres vieilles de plusieurs centaines d'années. L'accès à Maya Bay est interdit au public, depuis juin 2018. La célèbre baie devait réouvrir en 2022. Rien de très concret, il faudra attendre l'avis des spécialistes des fonds marins puis l'accord du ministère du tourisme thaïlandais. On imagine que l'accès à Maya bay sera limité, contrôlé et très certainement pas à la portée de toutes les bourses.

 KOH YUNG & KOH PHAI

Koh Yung (Mosquito Island) et Koh Phai (Bamboo Island) au Nord de Koh Phi Phi Don, sont devenues les excursions phares depuis la fermeture de Maya Bay. Ces 2 minuscules îles sont idéales pour faire une excursion d'une 1/2 journée ou 1 journée, en long tail. Koh Yung est moins fréquentée car moins spectaculaire. Ses petites plages sauvages et paradisiaques restent néanmoins très agréables. Bamboo beach offre des paysages nettement plus spectaculaires, l'île est bordée de sable fin et clair. Elle est entourée par un récif corallien où l'on pratique le snorkeling ou la plongée pour les plus avertis.

 PLONGER À KOH PHI PHI

La région de l'archipel de Koh Phi Phi regroupe les sites de plongée les plus courus de la planète. Ses fonds marins, baignant dans une réserve naturelle protégée, sont exceptionnels. Le majestueux requin baleine hante ses eaux et est visible lors de très populaires plongées nocturnes. On y observe couramment des raies mantas, des tortues, des murènes, des poissons fantômes, des hippocampes... Les courants aux environs de Koh Phi Phi sont faibles et donc propices pour ceux qui veulent s'initier.

 VIE NOCTURNE À  KOH PHI PHI

Profitez si vous êtes encore fêtard, de l'animation nocturne très réputée. Ici, les touristes sont en général jeunes. Ils font la fête jusqu'à l'aube, les pieds dans l'eau, entourés de cracheurs de feu... Le top pour les jeuns...

Les visiteurs de passage et les noctambules s'approprient le village de Tonsai et Loh Dalum dès la tombée de la nuit, jusqu'au petit matin... L’animation nocturne de Phi Phi est intense et par conséquent très bruyante. Les buckets se distribuent par milliers aux jeunes voyageurs venus de toute la planète, tous les bars sur la plage organisent leurs sempiternels fireshows et accueillent des DJ's de renommée internationale. Comme partout dans les stations touristiques, l'herbe, la cocaïne, le yaba, le MDMA, les champignons hallucinogènes sont présents. Si vous achetez, consommez l'un de ces produits, sachez que vous risquez très gros si la police vous met le grappin dessus...

 OÙ MANGER À KOH PHI PHI ?

63 restaurants présentés sur Tripadvisor ! Dans le minuscule enchevêtrement de ruelles de Ton Sai et sur la plage de Loh Dalam Bay se côtoient spécialités scandinaves, grecques, indiennes, françaises, italiennes, chinoises, américaines et bien évidemment thaïlandaises. Beaucoup de ces restaurants proposent du "snack" et certains une cuisine plus sophistiquée.
Vous êtes sur une île, alors lâchez les hamburgers un moment et dégustez plutôt les produits frais de la mer !

  QUAND ALLER À KOH PHI PHI ?

QUAND ALLER A KOH PHI PHI

Le climat est quasiment le même qu'à Phuket, mitigé dès la fin du mois d'avril jusqu'en septembre, pluies fréquentes en octobre et améliorations à partir de mi-novembre. Le pur grand soleil est garanti de décembre à avril. 

A noter cependant, le gros point noir durant la période de beau temps : la fréquentation du site... En effet, 5000 personnes débarqueraient au quotidien, pendant la haute saison ! Et les prix grimperaient du simple au double. Il est, vous l'aurez compris, préférable de venir hors saison à Koh Phi Phi sauf si vous raffolez de la beauf attitude internationale en voyage. Préférez juillet-août, ou fin octobre et fin mars. Avec un peu de chance, vous profiterez d'un temps agréable. Les autochtones apprécient aussi la période creuse, ils sont plus disponibles et plus détendus.

  COMMENT ALLER À KOH PHI PHI ?

COMMENT ALLER A KOH PHI PHI

Des transports réguliers existent de Phuket, 45 km, de Krabi, 42 km, d'Ao Nang, de Koh Lanta. Départs possibles de Railay également.
Attention ! Renseignez-vous bien si vous voulez voyager en basse saison, il y a moins ou plus du tout de liaisons sur certaines compagnies.
Vous pouvez toujours choisir la méthode expéditive et faire un aller-retour dans la journée si vous ne voulez que visiter les lieux, sans dormir sur place.

 RÉSERVEZ VOS BILLETS PHUKET > KOH PHI PHI

Si vous désirez partir de Phuket town, pour vous rendre à Koh Phi Phi, vous pouvez réserver vos billets de ferry à l'avance. Les tarifs s'échelonnent généralement de 450 à 1000 bahts. Au départ de Rassada Pier, à l'Est de Phuket ville, vous arriverez selon votre choix à Laem Thong (3 heures de trajet) ou à Tonsai pier (1h45 de trajet). Les départs s'effectuent de 7h00 à 15h00.

POUR RÉSERVER VOTRE BILLET PHUKET - KOH PHI PHI, EFFECTUEZ VOTRE RECHERCHE SUR LE MOTEUR CI-DESSOUS :


Powered by 12Go Asia system

 RÉSERVEZ VOS BILLETS KRABI > KOH PHI PHI

Si vous désirez partir de Krabi, pour vous rendre à Koh Phi Phi en ferry, les tarifs s'échelonnent généralement de 450 à 1050 bahts. Au départ de Klong Jilard pier, de l'aéroport, d'Ao Nang ou du centre ville de Krabi. Vous arriverez au port de Tonsai de Koh Phi Phi (1 heure 30 ou 6 heures de trajet selon le point de départ. Les départs s'effectuent généralement de 8h00 à 15h00.

POUR RÉSERVER VOTRE BILLET POUR KRABI - KOH PHI PHI, EFFECTUEZ VOTRE RECHERCHE SUR LE MOTEUR CI-DESSOUS :

 

Powered by 12Go Asia system

  FAUT-IL ENCORE ALLER À KOH PHI PHI ?

KOH PHI PHI  FAUT IL Y ALLER
 OUI ! IL FAUT VISITER L'ARCHIPEL DES ÎLES PHI PHI
Une fois encore, il ne faut pas se fier aux réflexions rarement fondées et véhiculées sur les réseaux sociaux ou sur les blogs d'aventuriers en herbe. L'objectivité, la culture et le bon sens font cruellement défaut sur facebook... Comment, en passant seulement quelques heures à Tonsai et Maya bay, peut-on se permettre d'émettre un jugement délétère et déblatérer autant de boniments en amalgamant systématiquement Maya Bay à Koh Phi Phi Don ? Il nous incombe de rétablir la vérité sur ces informations souvent erronées.

Il y en a pour tous les goûts à Koh Phi Phi et la région mérite définitivement le détour, à condition de bien choisir son lieu de séjour et ses dates de voyage : A l'écart de Tonsai pour les familles, retraités et misanthropes, ou sur l'isthme, à Tonsai ou Loh Dalum, pour les arsouilles noctambules. Afin d'éviter la marée humaine, il faut s'y rendre en dehors des fêtes de fin d'année et visiter les sites en début de matinée ou en fin d'après midi. L'archipel même s'il est très visité, conserve sa beauté sublime unique et ses majestueux lagons !

Le déferlement incessant de touristes (durant décembre-janvier), mène la vie dure à l'archipel de Koh Phi Phi, l'ambiance sur l'île en subit les conséquences. Stress et mauvaise humeur s'installent chez les insulaires. Les pollutions sonores autour de Tonsai deviennent insupportables de jour (vrombissements des moteurs de long tails et speed boat) comme de nuit (les bars de Tonsai et Loh Dalum optent pour faire hurler les enceintes de 19h à 3h00 du matin, en espérant attirer la clientèle). Le troisième gros point noir concerne Maya bay. En effet il semblerait (d'après les chiffres publiés par The Thaiger en 2017)) que le nombre de touristes se rendant dans la baie, atteigne les 5000 par jour ! Fort heureusement, la plupart de ces visiteurs ne séjournent pas à Koh Phi Phi Don, leurs excursions ne durent qu'une journée et dès 16h00, les retours vers Phuket ou Krabi s'enchaînent. Aujourd'hui, l'écosystème a été fragilisé par les allées et venues des embarcations, par l'absence de traitement des eaux et par la prolifération des déchets.

 QUEL AVENIR POUR LE FRAGILE ARCHIPEL DE KOH PHI PHI ?

Des inquiètudes avait été déjà émises il y a quelques années, par les responsables et les scientifiques des parcs nationaux. En 2018, l'alerte a été prise en compte puisque les autorités ont ordonné la fermeture (dès juin) de Maya bay, pour 4 mois puis pour une durée indéterminée. Les organisateurs de tours et propriétaires de long tails et speedboats vont-ils respecter la nouvelle donne ? Tous les insulaires ne sont pas vraiment partisans de cette décision. La vénalité et l'appât du gain auraient tendance à les priver d'objectivité lorsque l'on évoque avec eux, les effets néfastes du tourisme de masse sur l'écosystème local...
Il va pourtant être fondamental pour échapper à une crise, de faire évoluer les esprits des habitants, des élus, étendre les mesures restrictives, développer les procédés de traitement des eaux et des déchets, pour ne pas assister à une dégradation rapide qui aboutirait inexorablement vers une catastrophe écologique puis une faillite touristique de Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh...

  LES PLUS ET MOINS DE KOH PHI PHI

  LES PLUS

  • L'accès facile et bon marché (depuis Phuket et Krabi)
  • L'extrême beauté de l'archipel
  • Les sites de plongée
  • Le Nord-Ouest de Koh Phi Phi Don
  • Vie nocturne très active
  • Bamboo island, aux aurores

  LES MOINS

  • Le vacarme autour de Tonsai le soir et la nuit
  • Les wagons quotidiens de touristes
  • Les hébergements quelquefois insalubres
  • Les prix quelquefois excessifs
  • Tonsai trop populaire