CLIMAT ET MÉTÉO EN THAÏLANDE

RÉGIME DE MOUSSON ET TEMPÉRATURES TROPICALES
L'ESSENTIEL SUR LA MÉTÉO EN THAÏLANDE
LES RÉGIMES CLIMATIQUES EN THAÏLANDE

Le climat de la Thaïlande est tropical, avec trois saisons distinctes : une saison très chaude de mars à la mi-mai, une saison des pluies déterminée par la mousson du sud-ouest qui va généralement de mi-mai à octobre, et une saison sèche et relativement fraîche de novembre à février, lorsque la mousson du nord-est prévaut, venant de l'intérieur de l'Asie. Le temps frais se fait sentir dans les régions du nord et de l'intérieur, tandis que sur la côte et dans le sud il fait chaud même en hiver.
Dans la région péninsulaire du sud, la saison des pluies suit un régime un peu différent de la région continentale.
LES PLAINES INTÉRIEURES (1)
Dans la grande plaine intérieure du nord de la Thaïlande, et dans les vallées et collines du nord-ouest, le climat est chaud toute l'année, sauf en hiver, mais frais dans la nuit (surtout en décembre et janvier). Les températures peuvent atteindre 15 degrés dans le centre et à 12°C dans le nord. À Chiang Mai, en décembre et janvier le mercure peut descendre jusqu'à 5 °C. À partir de février, les températures de nuit frôlent les 34 °C, pour atteindre 37 °C en mars et mai.
BANGKOK ET SES ENVIRONS (2)
Dans la capitale, il fait chaud toute l'année. Entre mi-novembre et janvier le ciel est clair (mais pollué...). Les températures maximales avoisinent les 30 °C, les minimales 20 °C. À partir de février, les températures augmentent.
Entre mars et la mi-mai, on suffoque. La canicule s'intensifie à l'approche de la mousson, les températures montent jusqu'à 38 °C et les minimales ne descendent pas en-dessous 28 °C.
LA CÔTE PLUVIEUSE (3)
Au sud-est de Pattaya, à partir de Rayong, les pluies estivales deviennent importantes, et sont abondantes dans la partie orientale (Chanthaburi, Trat, Koh Chang), juillet et août sont des mois à éviter pour voyager dans la région.
Ici aussi, la meilleure période pour voyager est de décembre à février. Les mois de mars et avril sont plus chauds, et quelques orages annoncent la mousson.
LA THAÏLANDE PÉNINSULAIRE (4 ET 5)
Dans la Thaïlande péninsulaire le temps est chaud toute l'année. Le réchauffement entre mars et mai est inférieur à celui de la zone continentale. Sur le Golfe de Thaïlande, à partir de Chumphon, les pluies d'été ne sont pas particulièrement intenses. De nombreux touristes en profitent pour séjourner dans la région. Les pluies de la mousson d'octobre à décembre, elles, peuvent être plus quelquefois abondantes.
Sur la Mer d'Andaman : Koh Similan, Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, le climat est assez pluvieux en été, puisque la mousson vient du sud-ouest et frappe directement la côte. Les pluies et courts orages restent plutôt rares de décembre à avril.
LES MONTAGNES (6)
Le long de la frontière avec le Myanmar et à la frontière avec le Laos, le temps devient frais en hiver, au-dessus de 1 000 mètres, les nuits sont froides et les journées douces. Le climat demeure agréable tout le reste de l'année. Dans les zones montagneuses, les pluies de mousson sont souvent plus violentes. Les averses ne sont pas rares, même dans la période qui précède la mousson.