KOH LIBONG & KOH SUKORN, EN PROVINCE DE TRANG

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 28/07/2021
dugong koh libong thailande

DÉSERTÉES DES TOURISTES

Ces 2 îles sont les plus proches du continent mais sont pourtant les moins visitées de la province. Koh Libong n'est qu'à 30 minutes de navigation du port de Hat Yao et Koh Sukorn ne se trouve qu'à 4 km des côtes. Vous pourrez loger pour moins de 1000 THB, à Koh Libong ou Koh Sukorn, dans de très agréables resorts, idéalement situés.

 KOH LIBONG

ARTE DE KOH LIBONG

Koh Libong est la plus grandes des îles de la province de Trang, elle remporte pourtant peu de succès auprès des farangs, qui préférent s'agglutiner à Koh Lipe... Les Thaïlandais eux, profite de sa proximité avec le continent pour venir s'y détendre une journée ou y passer le weekend et profiter de son magistral calme.

Il faut admettre que la région regorge d'autres fleurons dont le potentiel attractif est nettement supérieur. Le problème lorsqu'on connait bien le sud de la Thaïlande, concerne précisément l'extrême popularité de certains sites durant la haute saison. Lorsqu'on apprécie la tranquillité et que l'on privilégie les environnements naturels, comment supporter Koh Lipe, Koh Phi Phi, Railay ou certains villages de Phuket, durant les mois de décembre et janvier ? Du coup se retrancher vers des zones éloignées et inconnues de la masse, permet aux barbares de notre espèce de se mettre momentanément à l'écart et d'attendre que la fureur se dissipe.

 QUE FAIRE À KOH LIBONG ?

Si vous aimez rencontrer les populations locales, vous serez ravis à Koh Libong, les insulaires sont peu nombreux mais toujours enchantés de voir que des étrangers s'intéressent (enfin) à leur île. Le hic, c'est que très peu d'entre eux parlent anglais, il faudra donc vous débrouiller avec votre (pauvre) vocabulaire thaïlandais et leurs quelques mots d'anglais, sans oublier gestes et sourires. Les propriétaires des resorts maîtrisent davantage la langue de Shakespeare et pourront vous conseiller sur les "activités" et les attractions principales sur l'île.
Si vous voulez nager, vous devrez le faire à marée haute. La mer est peu profonde et se retire assez loin à marée basse. Même obligation si vous pratiquez le kayak des mers, sinon la promenade n'en sera plus une...
Chaque resort propose quelques scooters à louer, pas toujours reluisants mais suffisamment efficaces pour visiter l'île dans tous ses recoins, exceptée la péninsule ouest, enclavé par les méandres de 2 importantes rivières et une dense végétation. Quel que soit l'endroit où vous logez, vous pourrez visiter une bonne partie de l'île à pied.

 OBSERVER LES DUGONGS :

Au village de pêcheurs de Ban Ba Tu Pu Te, des maisons traditionnelles sont construites sur pilotis, quelques-unes d'entre elles valent le coup d'oeil. La jetée "Leekpai" de plusieurs centaines de mètres permet aux long tails boats de s'amarrer. Au bout de cette longue jetée, se trouve une haute tour d’observation d’où il est possible, avec un peu de chance, d'observer les dugongs.
Le dugong est un mammifère marin protégé, Il fait partie, avec les trois espèces (dont une disparue) de lamantins, de l'ordre des siréniens. Les dugongs mesurent de 3 à 4 mètres et pèsent entre 600 et 900 kg. Ils se nourrissent exclusivement d’algues trouvées à proximité de la mangrove, on peut les observer à l'est de Koh Libong. 

 VISITER LES PLAGES :

  • Panyang Beach au sud, accessible en scooter, location de kayaks et restaurant.
  • Abalone Beach, très belle plage au sud-ouest, accessible en scooter.
  • LangKhao Beach, baignade à marée haute seulement. La partie la plus habitée de l'île, nombreux restaurants et hébergements. 
  • Tung Yaka Beach, accessible par la route, une des plus belle plage d'1 km de long, très sauvage, pas de rochers, baignade possible à marée basse.
  • Stone beach, en remontant vers le nord, accessible par la route.
  • La plage de Stone Bridge, quelques centaines de mètres plus au nord. A 30 mètres du pont, des piscines naturelles se sont formées dans les rochers.
  • No name beach, en marchant 600 mètres vers le nord (depuis stone bridge) et dans les rochers, vous accéderez à la plus belle plage (sans nom) de Koh Libong, sable clair, eau turquoise et coins ombragés. 
  • Tohkay Bay, à l'est, plage photogénique mais peu propice à la baignade, rochers, mangrove et affluents...

 SE GARGARISER DANS SON HAMAC :

Une fois la tournée des plages achevée, il ne vous restera guère de promenades pour vous occuper, vous pourrez alors  consacrer tout votre temps à ne rien faire, adopter le rythme de la vie locale, s'imprégner de la douceur des lieux, contempler l'horizon, partager quelques moments avec les autochtones, se délecter des petits plats mijotés par l'excellente cuisinière du restaurant du coin, se laisser simplement divaguer dans ce lieu hors du commun, où le stress n'a pas sa place.

 COMMENT ALLER À KOH LIBONG ?

Il est possible de venir à Koh Libong en speed boat depuis Koh Muk ou Koh Kradan. Depuis le continent, les bateaux partent régulièrement du port de Hat Yao vers celui de Ban Maphrao à Koh Libong. Si vous êtes à l'aéroport, la gare ou le terminal de bus de Trang, il faudra prendre un taxi qui vous mènera jusqu'à Hat Yao.
Powered by 12Go system

 OÙ SE TROUVE KOH LIBONG ?

HÔTELS À KOH LIBONG GARANTIS AUX MEILLEURS PRIX !

Les hébergements sont principalement situés sur la plage de Haad Langkhao à l'ouest de l'île.
  1. Chandra de Libong Resort
  2. Libong Relax Beach Resort
  3. Le Dugong Libong Beach Resort
  4. Libong Beach Resort
  5. Andalay beach resort Koh Libong
  6. Mythra Mahasamuthra
  7. Libong Anda View (30€)
  8. Sea Breeze Resort
  9. Libong Sunset Resort
  10. Libong de loft

KOH SUKORN

Koh Sukorn est l'île thaïlandaise de la Mer d'Andaman la plus hermétique au tourisme de masse, son sable foncé, ses eaux quelquefois troubles, son relief inexistant n'éveillent aucun fantasme ni chez les tours opérateurs, ni chez les voyageurs. Seuls quelques aventuriers marginaux osent se rendre à Koh Sukorn. 

Alors, si vous suffoquez à Koh Phi Phi, ne supportez plus les blaireaux qui passent leur temps à faire des selfies dans les 7/eleven, si les embouteillages de Phuket vous exaspèrent au plus haut point, si vous angoissez à la vue d'une meute de touristes koréens, faîtes-vous prescrire une semaine à Koh Sukorn. Prenez des vacances en vacances, cela vous remettra les idées en place et vous retrouverez une tension artérielle de jouvenceau.

Koh Sukorn s'avère être le remède dont vous avez besoin, vous ne ferez pas la queue au supermarché puisqu'il n'y en pas, vous ne maudirez pas les farangs puisque vous ne croiserez aucun touriste à Koh Sukorn.

 LES ÎLES PROCHES DE KOH LIBONG

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr