VOYAGE ET TRANSPORTS À BALI
Notez qu'une page de notre site est consacrée à un comparatif entre Bali et Phuket, pour ceux qui n'arrivent pas à se décider sur la destination de leur prochain voyage...
SE DÉPLACER SUR L'ÎLE DE BALI
Pour se déplacer à Bali, les options sont nombreuses et relativement économiques. Le traditionnel bemo peut être pratique pour les petits parcours. Les bus et shuttle bus sont plus appropriés pour les longues distances, l'île de Bali est vaste, choisissez donc cette option si vous voulez la traverser de part en part. Ceux dont le budget est plus confortable pourront profiter des services d'un chauffeur ou louer leur propre véhicule. La moto ou le scooter restent les moyens de locomotion les plus appréciés des touristes mais attention le casque et le permis international sont obligatoires. Dans les villages les plus touristiques, il est facile de trouver des location de vélo.
Pendant les vacances des indonésiens, de mi-juin à mi-juillet et de mi-décembre à fin janvier, les bus sont archi-bondés, il est donc fortement conseillé de réserver son ticket de transport à l'avance. Gardez en tête que Bali est une grande île. À titre d'exemple, en scooter, il vous faudra 2h30 pour la traverser du nord au sud, et 4 heures de l’est à l’ouest.
LE BEMO :
Le transport en commun le plus utilisé par les locaux et quelques touristes à Bali est le bemo. Ces minibus relient quasiment tous les villages de l'île. La prolifération des scooters a entraîné cependant la disparition de nombreuses lignes. Il s’agit en général de combis qui disposent d’une dizaine de places assises. Il est l'équivalent des songtaews en Thaïlande.
LE BUS :
Les transports en bus sont très économiques mais les grands trajets paraissent quelquefois sans fin... Les compagnies privées proposent des trajets sur les axes sud-nord (Denpasar-Singaraja), nord-est/nord-ouest (Singaraja-Gilimanuk) et sud-est/nord-ouest (Padangbai-Gilimanuk via Denpasar).
LES MINIBUS (SHUTTLE BUS) :
Certaines compagnies proposent les liaisons entre les sites touristiques importants. Plus confortable que les bemos et les bus mais aussi plus chers... Ces minibus desservent largement plus de destinations que les compagnies de bus qui ne pratiquent que les grands axes.
LE TAXI :
Vous pouvez privilégier le transport en taxi pour les courtes distances. Négociez si le coeur vous en dit ou demandez au chauffeur de mettre son compteur en route. Les prix des trajets en taxi depuis l'aéroport de Denpasar sont fixes.
LOCATION DE SCOOTER :
Le 2 roues est le meilleur moyen de découvrir l'île de Bali (à condition de respecter les règles et de conduire extrêmement prudemment). Il est le principal moyen de locomotion des Balinais. Contrairement à de nombreux Thaïlandais, ils conduisent doucement leur scooter ou moto. Les accidents de la route sont pourtant la première cause de mortalité chez les touristes, en Indonésie... Vous trouverez facilement un scooter à louer à Bali, les prix varient entre 4 et 10 €uros selon la cylindrée de l'engin et la durée de la location. À vous de négocier si vous comptez utiliser l'engin plus d'une semaine. Le casque et le permis international sont obligatoires.
LOCATION DE VOITURE AVEC CHAUFFEUR :
L'option la plus raisonnable pour se déplacer à Bali. Toutes les agences proposent ce service à des prix très accessibles, de 30 à 50 € par jour (selon le véhicule) + l'essence. Souvent, les chauffeurs travaillent à leur compte, ils connaissent parfaitement l'île et vous feront découvrir des lieux insolites dont les guides papiers et internet ne soupçonnent même pas l'existence. Si vous craignez de rouler en scooter ou êtes accompagnés de votre famille, cette solution est idéale et très sympathique.
LOCATION DE VÉLO :
Les villages les plus touristiques proposent la location de vélo. Cependant, l'état de certaines routes ne permet pas toujours de circuler facilement. La bicyclette reste une option agréable pour visiter les alentours à son rythme, en toute liberté et à moindre frais.
TRANSPORTS AU DÉPART DE BALI
BALI : À MI-CHEMIN ENTRE L'ASIE ET L'OCÉANIE
L'île de Bali en Indonésie, se situe entre les îles de Java et de Lombok. La population de la province est environ de 4 000 000 d'habitants. L'île mesure 153 km de large. Elle s'étend sur 112 km du nord au sud. Sa superficie est de 5 637 km2, soit 7 fois plus grande que Phuket (810 km2).
La chaîne montagneuse du centre de Bali comprend plusieurs pics de plus de 2000 mètres d'altitude. Le plus haut est l'Agung (3142 m). La nature volcanique de Bali contribue à son exceptionnelle fertilité, favorisant la forte production du secteur agricole (culture du riz et de café).
L'île est entourée de récifs coralliens. Les plages du sud sont de sable blanc et celles du nord et de l'est de sable noir.
Le tourisme balinais s'est développé à partir des années 1930 et surtout 70, il constitue sa principale ressource. L'île accueille plus de 3 millions de touristes, depuis 2013, lui permettant ainsi d'être l'une des provinces les plus riches du pays.
La moitié des habitants de la province travaillent directement ou indirectement pour le tourisme.
Bali présente la particularité d'être la seule île indonésienne dont la population continue de pratiquer sa religion traditionnelle. 93 % des Balinais se déclarent "hindouistes".
Voici quelques idées de visites, quelques activités et expériences à tenter pendant votre séjour balinais.
QUE VOIR, QUE FAIRE À BALI ?
- Kuta, très fréquentée par les surfers. La station balnéaire de Bali, pratiquement dans la zone urbaine de Denpasar.
- Jimbaran, où s'alignent sur la plage paradisiaque plus de 100 restaurants de fruits de mer avec BBQ en plein air.
- Legian, juste au nord de Kuta, plus calme et plus huppée.
- Sanur, ville tranquille et familiale.
- Ubud au nord de Denpasar, est le principal centre touristique de l'intérieur de terres. La vie culturelle y est intense et ses paysages (temples et rizières en terrasses) sont somptueux.
- Amed, On y vient pour ses plages de sable noir et ses hébergements au sommet des falaises.
- La plus grande ville de l'île est la capitale provinciale Denpasar située près de la côte sud.
- La seconde plus grande ville de Bali est l'ancienne capitale coloniale Singaraja, sur la côte nord, peuplée de près de 100 000 personnes.
- Le temple de Tanah Lot est le site le plus visité par les touristes.
- Sur la côte nord, Lovina Beach est la principale station balnéaire.
- Les plages de sable noir volcanique entre Pasut et Klatingdukuh.
- Les randonneurs pourront gravir les pentes du mont Agung, point culminant de l’île ou bien celles du mont Batur, seul volcan actif.
- Les spots de surf d’Uluwatu et de Padang Padang sont connus des surfeurs du monde entier. Pour les débutants, de nombreuses écoles de surf proposent des cours à la journée, ou à la semaine.
- Pour la plongée, mieux vaut se rendre à l’extrême est de l’île, du côté d’Amed. Plus préservée que certaines zones littorales de l’île, Amed accueille également de nombreux amateurs de snorkeling. Les meilleurs sites de plongée à Bali se trouvent dans le nord-ouest et le nord-est de l'île.
- NUSA LEMBONGAN : L'île se trouve à 25 minutes de Bali (Sanur). Ses paysages sont grandioses, hautes falaises plages de sable blanc et fonds marins d'exception. Possibilités de loger et louer un scooter.
- NUSA PENIDA : Cette île située également au sud-est de Bali est plus grande que Nusa Lembongan mais plus sauvage. À 25 mn de bateau (départs depuis Sanur et Padang Bai). Son incontournable plage Kelingking attire les voyageurs en quête de paysages grandioses. Nusa Penida est classé parmi les meilleurs spots de plongée au monde !
- LES ÎLES GILI : Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air. Ces îles peu fréquentées sont très populaires chez les fêtards qui viennent à Gili Trawangan lors des full moon parties. Ceux qui préfèrent le calme, éviteront de s'y rendre lors des pleines lunes. Sur ces 3 îles, le dépaysement est absolu et l'ambiance particulièrement sauvage. Les plages sont toutes magnifiques et quasi désertes. Nous sommes loin du perpétuel raffut du Bukit et des embouteillages de Denpasar... Les moyens de transport sont limités, il vous faudra vous déplacer à pied, en vélo, ou en carrioles qui font office de bemo !
- LOMBOK : Cette grande île située à l’est de Bali, est surnommée le "Bali intact". Les touristes sont peu nombreux à profiter de ce paradis préservé. Sa nature est immuable et les habitudes de ses habitants n'ont guère varié depuis un siècle. Les familles locales ont su profiter du développement touristique pour ouvrir les commerces de première nécessité. Il est possible de se rendre à Lombok depuis Bali, soit en avion depuis l'aéroport de Denpasar, soit en bateau depuis Padang Bai Harbour.
COMMENT ALLER À BALI DEPUIS LA THAÏLANDE ?
LES PLAGES DE BALI
LA PLAGE DE SANUR
Sanur Beach n'est certainement pas ce que Bali a de mieux à offrir mais elle est spécialement aménagé pour les touristes et propose de nombreuses activités. L'endroit quelque peu occidentalisé demeure agréable pour sa tranquillité et son côté familial.
La plage de Sanur est située au sud-est du Bukit de l'île, à l'opposé de la célèbre plage de Kuta. À seulement 10 km de l'aéroport de Ngurah Rai et 8 km de Denpasar. L'endroit est tranquille. La baignade n'est possible qu'à marée haute. La plage est grande et bordée d'une paisible corniche où l'on peut flâner en observant le spectaculaire Mont Agung. Beaucoup d'activités nautiques y sont proposées : kitesurf, windsurf, wakeboard, surf et parapente. Vous pourrez si vous envisagez de plonger à Bali, vous inscrire à des cours ou à des sorties en mer puisque la plupart des centres de plongée sont installés à Sanur.
Tous les mois de juillet a lieu le traditionnel festival de cerfs volants (International Kite Festival), sur la plage de Padang Galak (au nord, en face de la rue Jalan Ngurah Rai). On y observe d'impressionnants engins conçus et pilotés par tous les locaux de l'île. À l'origine cette manifestation était destinée à envoyer un message aux dieux afin de rendre les récoltes plus fertiles.
À VOIR À SANUR :
Le Mayeur Museum (Jl Hangtuah road) présente les exceptionnelles peintures du peintre belge impressionniste Jean Le Mayeur, arrivé à Bali en 1932, il est l'un des premiers expatriés à s'installer sur l'île.
Sanur est également un point de départ pour visiter l'île de lembongan. les bateaux partent vers Nusa Lembongan au bout de la rue Jalan Hangtuah, au nord de la plage.
LA PLAGE DE PADANG PADANG
Padang Padang Beach est réputée comme étant l’un des meilleurs spots de surf au monde. Il est le spot par excellence de Bali. Même si vous n'êtes pas surfer, le spectacle vaut quand même le coup d'oeil. La plage en elle même est charmante mais souvent noire de monde...
La plage de Padang Padang se situe à 25 minutes de l'aéroport, 10 minutes de Jimbaran et 30 minutes de Garuda kencana en voiture. On y accède par un escalier creusé dans la falaise, le spot est un incontournable pour les surfers expérimentés. Pour profiter de la beauté et tranquillité de Padang Padang, il est préférable de s'y rendre en semaine, assez tôt le matin et de s'éclipser avant la marée humaine de fin de matinée...
À VOIR À PADANG PADANG :
Cette plage est également une étape du championnat international de surf : the Rip Curl cup Padang Padang. La compétition a généralement lieu au début du mois d'août. On y retrouve les stars locales et une dizaine de stars internationales évoluant dans de spectaculaires vagues.
LA PLAGE DE PANDAWA
Pandawa Beach ou Secret Beach ou encore Pantai Pandawa, située à l’extrême sud de l’île, est devenue l’une des plages préférées des indonésiens pour y passer le weekend. Une belle plage au sable blanc entourée de hautes falaises de calcaires facilement accessible depuis la route Jalan Raya Uluwatu. Cette plage est très fréquentée le weekend par les locaux et l'après midi par les touristes, alors levez-vous tôt et dirigez-vous vers la partie gauche de la plage, moins fréquentée. La baignade est possible même à marée basse. On peut trouver de petits restaurants et louer des kayaks.
À VOIR À PANDAWA :
Pandawa à longtemps été protégée du tourisme de masse jusqu'à la construction d’une route à travers les falaises. En bas de la route, avant la plage vous pourrez observer les statues sculptées dans les falaises, des 5 frères Pandawa (Yudhista, Bima, Arjuna, Nakula et Sadewa), célèbres dans l'épopée hindoue du Mahabarata.
LA PLAGE D'AMED
Amed Beach est une très belle plage de sable noir relativement peu fréquentée. L'eau est chaude, claire et très poissonneuse, on y pratique couramment la plongée et le snorkeling. Superbe vue sur le volcan Rinjani.
Amed est un village de pêcheurs situé à l’est de Bali. Le lever de soleil sur l’île de Lombok et le volcan Rinjani est grandiose. Amed est aussi appréciable pour son ambiance relaxante. Le meilleur point de départ pour les îles Gili (Lombok).
Ses plages accueillent les bateaux de pêche traditionnels balinais. Les plus jolies baies aux alentours sont certainement Jemeluk et Lipah, mais tout cette partie de la côte est particulièrement attrayante, nombreuses promenades à faire...
La production et commercialisation du sel décline, mais dans la région d'Amed les traditions perdurent encore et l'on peu observer le long de la route principale une croûte de cristaux de sel séchant au soleil. Cette activité économique est encore importante pour les locaux.
À VOIR À AMED :
Départ pour les îles Gili au port d'Amed : Les fast boats font la traversée (1 heure de trajet jusqu’à Trawangan).
LA PLAGE DE NUSA DUA
Nusa Dua Beach propose des activités nautiques, de nombreux restaurants et de luxueux hôtels. Un village artificiel a été créé le long de la plage de sable blanc. Rien d'authentique mais de nombreuses activités pour les touristes. Tout y a soigneusement été mis en place pour plaire, ou déplaire... 5 km de plage d'une eau limpide mais de nombreuses zones sont réservées à la clientèle des hôtels (pour la plupart des familles et de jeunes amoureux en lune de miel). Pour trouver la partie publique gratuite Pantai Geger (Geger Beach), dirigez-vous vers l'ouest de la plage, beaucoup plus agréable. Vous y trouverez restaurants et massages.
LA PLAGE DE JIMBARAN
La tranquille plage de Jimbaran est réputée pour ses fameux restaurants du soir qui proposent fruits de mer et poissons frais à la lumière des bougies. Un véritable must incontournable sur l'île. Dans la journée, cette belle plage (jusqu'ici épargné par les groupes hôteliers) reste toujours calme et permet bronzage, baignade, farniente...
Tout le monde s'accorde à vanter les charmes tranquilles de la belle et longue plage de Jimbaran, située au sud de l’aéroport, à 21 km de Denpasar. Jimbaran bordées de cocotiers, offre une eau limpide et cristalline et une vue sublime sur l’océan. On y vient pour nager, se ressourcer, on y apprécie son atmosphère calme et relaxante. Le site préféré de Bukit pour de nombreux touristes et expatriés.
LA PLAGE DE PERASI
"Virgin Beach" ou Perasi Beach est considérée par les expatriés comme l’un des joyaux de Bali. Située entre Candi Dasa et Amlapura. Si vous ne supportez plus la foule de Kuta, vous adorerez cette petite plage calme et peu fréquentée ou le temps n'a plus d'emprise... "Virgin beach" se trouve à 90 minutes de Denpasar entre les villages de Bugbug et de Perasi à 4.5 km de Candi Dasa, à l'est de Bali. Elle aussi connue sous les noms de "White Sand Beach", "Pasir Putih" ou Perasi Beach.
Si vous recherchez un peu de tranquillité ou êtes saturés du mouvement et de l'agitation perpétuelle de Kuta et Sanur, cette plage est faîte pour vous.
Pas d'hôtels, pas de villas, seulement quelques échoppes (Warungs) proposant snacks, cuisine locale et boissons.
Il n'est pas aisé de s'y rendre... Une fois arrivé au village de Perasit, prendre le chemin de sable sur 2 km, en face du temple de Pura Bale Agung. Il mène à "Virgin Beach".
Une de nos plages préférées !
LA PLAGE DE BALANGAN
Balangan Beach est l'un des spots favoris des surfers. Nombreux hôtels et restaurants.
Les puissantes vagues de la plage de Balangan, située sur la côte Ouest du "bukit", attirent une myriade de surfers locaux et occidentaux. De nombreux hôtels et restaurants se sont implantés dans les environs, de nombreuses villas ont également été construites ces dernières années. Le site reste néanmoins exceptionnel !
La plage de Balangan est un haut lieu du surf à Bali. Elle est située à l'extrême sud de Bali, à une vingtaine de minutes d'Uluwatu.
La bande de sable n'excède pas les 200 mètres et la baignade est dangereuse mais le caractère paradisiaque et le paysage autour de cette plage sont exceptionnels.
À VOIR À BALANGAN :
On ne se lasse pas d'observer les prouesses des meilleurs surfers et de vibrer devant la puissance de l'océan.
Quelques restaurants et bars sur pilotis vous permettront de vous immerger dans la communauté des surfers locaux.
Ce spot est considéré par les surfers balinais comme le meilleur de l'île.
CRYSTAL BAY
Sur l’île de Nusa Penida (à l'est de Bali), "Crystal Bay" est l'un des meilleurs spot de plongée.
La plage "Crystal bay" est réputée comme un des meilleurs endroits pour la plongée et le snorkeling. On y observe des raies Manta géantes et les rarissimes "Mola Mola", des poissons-lune géants dont le gabarit peut atteindre 3 mètres de long et 2000 kg ! Le corail y est également magnifique.
On accède directement à Nusa Penida de Bali, depuis Padangbai ou Kusamba, ou depuis sa proche voisine Nusa Lembongan. Peu d'infrastructures touristiques, possibilité de louer un scooter à l'arrivée sur Nusa penida (à Toya Pakeh) pour la journée.
Crystal Bay Beach est situé dans la baie de Penida au village Sakti, à 15 km (30 minutes) du port de Nusa Penida.
Prendre la direction de Toya Pakeh, puis Sebunibus. Au carrefour de Sakti, prendre la route principale.
LES TEMPLES DE BALI À VISITER
PURA LUHUR ULUWATU
Ce temple est, avec Tanah Lot, l'un des temples les plus importants de Bali. Son architecture n'est pas extraordinaire en soi mais le lieu et l'environnement sont majestueux. Il surplombe la mer et offre des couchers de soleil magiques, il est donc préférable de le visiter en soirée. Attention aux singes chapardeurs...
Situé au sud-est de la presqu'île de Bukit, (dans la localité de Pecatu dans le Kabupaten de Badung), le temple d'Uluwatu est niché en haut d'une falaise. Tous les jours à 18h, a lieu un spectacle avec danses et chants traditionnels.
Pour pénétrer dans l'enceinte du temple, vous devrez être vêtu d'un sarong.
TANAH LOT
Ce temple hindouiste installé sur un îlot situé à l'ouest de Denpasar est un célèbre lieu de pèlerinage.
Le Pura Tanah Lot est un lieu de pèlerinage et l'un des sites touristiques les plus visités de Bali. Il se situe à environ 20 km de Denpasar. Il est l'un des sept temples de la mer de Bali. À ses pieds, des serpents le préserve des mauvais esprits. L’entrée est payante.
PURA TAMAN AYUN
Ce temple à Mengwi, à l’ouest de Bali. Il est dédié aux divinités des montagnes et des forêts.
Le jardin de grande renommée abrite une fontaine à 9 jets représentant les 9 principales divinités de l'hindouisme balinais.
Il est le 2ème plus grand temple balinais après celui de Besakih. La porte d’entrée en brique repousse les mauvais esprits.
Ouvert de 8h00 à 17h00. Le port du sarong obligatoire.
PURA ULUN DANU BATUR
Ce temple a été construit en 1926, il est situé sur le bord extérieur du volcan Batur (le temple fut d'ailleurs détruit lors de l'éruption de 1936 et reconstruit sur une zone moins exposée aux éruptions). Il est dédié à la déesse des lacs et des rivières.
ULUN DANU BARUR
Le temple d’Ulun Danu Batur est un complexe gigantesque et abrite 9 temples différents eux-mêmes abritant 285 sanctuaires et pavillons dédiés essentiellement aux dieux et déesses de l’eau, de l'agriculture et de l'art.
BESAKIH
Ce temple est le plus grand, le plus ancien et sans aucun doute le plus saisissant de Bali. Il se situe sur les flancs du mont Agung, à 1000 mètres d'altitude, dans la partie est de Bali. Il est le temple mère, tous les autres temples sont orientés vers le Puara Besakih.
OÙ SURFER À BALI ?
Bienvenue à Bali, "la Mecque" du surf ! Pendant la saison sèche, entre mai et octobre, vous trouverez les meilleures conditions sur la côte ouest de Bali. Pendant la saison humide la côte est, bénéficie de vents plus favorables (off-shore). Sur les spots les plus populaires il est facile de louer une planche pour environ environ 4 € (par heure). Comme partout ailleurs sur la planète, vous devrez laisser la priorité aux locaux pour éviter toutes rixes...
ULUWATU
Uluwatu se situe sur la pointe sud-ouest de la péninsule. Ce spot est parfois sujet à de forts courants. Le spectacle est grandiose lorsque la houle est au rendez-vous. Il est préférable d’y aller plutôt à marée haute ou mi-marée. Les conditions sont plus favorables de mai à octobre avec un vent off-shore.
KUTA & CANGGU
Kuta et Canggu se situent sur la côte ouest de Bali. Ces deux spots sont réputés pour leur accessibilité. Les vagues cassent sur du sable. Les débutants peuvent s'initier ou se perfectionner en toute sérénité. possibilité de louer les planches sur place ou séjourner dans une école de surf.
BALANGAN
Balangan est un spot proche du New Kuta Golf. On y trouve des surfers confirmés et des débutants mais attention le fond est corailleux... À marée basse, il est possible de marcher jusqu’au peak en longeant la falaise sur la gauche. A marée haute, les vagues sont moins creuses et il est tout à fait possible de débuter.
KAREMAS
Keramas se situe sur la côte est de Bali entre Padang Bay et Sanur. La vague de Keramas est rapide et se surfe à marée montante ou descendante. Les conditions sont meilleures pendant la saison humide, avec les vents (off-shore). Peu de gens viennent surfer les vagues pourtant parfaites de Kerama, les coraux en font un spot dangereux en cas de chute à marée basse.
DREAMLAND BEACH
Dreamland beach est située entre Bingin beach et Balangan beach. Ce spot ne fonctionne qu’à mi-marée et marée basse avec une houle consistante. La vague déroule à droite et à gauche, elle est accessible à tous et casse sur le sable. Cette plage est réputée pour la couleur bleue turquoise de son eau.
SERANGAN
On accède à la plage de Serangan par la Bypass Road entre Sanur et Kuta. Prendre la route direction Selatan. Le spot a été longtemps gardé secret mais ces dernières années, on a senti une augmentation de la fréquentation.
Il offre des droites et gauches pour tous niveaux.
GREEN BOWL
La plage de Green bowl se situe au sud du Bukit. Prendre la direction de l’hotel Bali Cliff Resort et descendre l'escalier. Les droites à marée haute sont extrêmement puissantes, les courants sont forts et ne laissent que très peu de temps de repos... Une excellente condition physique est nécessaire !
GUNUNG PAYUNG BEACH
Vous trouverez Gunung Payung beach (Pantaï Gunung Payung) entre Nusa dua et Green bowl au sud du Bukit. Cette plage propose les mêmes conditions que Green bowl. Le spot est secret, il n'est fréquenté que par les locaux alors faîtes vous discrets et respectueux pour éviter les embrouilles...
VOLCANS ET TREKKING
LE MONT AGUNG
À l'extrême est de l'île, le Mont Agung est le plus haut sommet de Bali et culmine à 3142 mètres et est considéré comme la montagne sacrée. La dernière éruption date de 1963. Les nuées ardentes tuèrent près de 1500 personnes à l’époque. Ces nuées passèrent à quelques dizaines de mètres du temple de Besakih en l’épargnant, signe pour les Balinais de la puissance des Dieux…
Infos pratiques : Ascension de moyenne difficulté. Prévoir 4 heures de montée sur une pente abrupte. Au sommet, par beau temps, vous découvrirez une vue splendide sur une bonne partie de Bali.
LE MONT BATUKARU
Au centre-ouest de Bali et au coeur de la forêt primaire, le Mont Batukaru est le second sommet de l'île et culmine à 2276 mètres. Montagne sacrée pour les balinais, son ascension n'est pas des plus aisée, surtout par temps humide ! Peu fréquenté, vous ne croiserez pas grand monde sur ce volcan, les paysages et la vue au sommet y sont exceptionnels.
Infos pratiques : Ascension de moyenne difficulté. Prévoir 5 heures de montée à travers la forêt. Par temps humide, le terrain est glissant et l'ascension devient alors plus ardue ! De bonnes conditions physiques sont requises.
LE MONT BATUR
Situé dans le centre-est de Bali, le Mont Batur s'élève à 1717 mètres. Un nain comparé à son frère Agung. Sa dernière éruption est récente et date de juin 2000.
Infos pratiques : Son ascension ne demande aucune préparation particulière et est accessible à tous. Il est préférable d'être accompagné d'un guide. Prévoir 2 heures de marche pour arriver en haut du mont.
LE CLIMAT DE BALI
L'île de Bali possède un climat tropical marqué par de fortes chaleurs constantes et un contraste entre une saison des pluies de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre. Juin est prisé par les voyageurs, les paysages sont verdoyants et les prix plus doux.
Les expatriés et voyageurs de Phuket envisageant pendant la saison pluvieuse thaïlandaise, un séjour sur l'île indonésienne apprécieront puisque la saison des pluie en Thaïlande correspond à la saison sèche à Bali...
CARTE DE BALI
VISA TOURISTIQUE, FORMALITÉS D'ENTRÉE POUR BALI
Action Visas vous permet d'obtenir votre visa pour Bali et l'Indonésie, depuis votre canapé. Action Visas effectue toutes les démarches à l'ambassade d'Indonésie à Paris.
Pour plus de précisions, sélectionnez "Indonésie" sur le moteur de recherche, ci-dessous. Vous découvrirez quels sont les documents à joindre à votre demande.