MONSIEUR RAYMOND PART EN VOYAGE...

Attention Raymond ! Un vol au départ de Paris vers la Thaïlande dure en moyenne 13 heures. C'est long et fatigant. Alors, nous espérons que tes vieux os et tes problèmes d'incontinence ne vont pas contrarier ce premier voyage long courrier... Dans certains cas, le vol peut devenir interminable et exténuant.

Outre le décalage horaire, le confort restreint, le mal de dos, la privation de tabac, les variations de températures ou les problèmes gastriques, les principales sources de contrariété et de stress sont généralement provoquées par l'incivilité des autres voyageurs. Il est donc quelquefois nécessaire de prévoir et prévenir les emmerdements pour mieux savoir les contrer et rappeler quelques règles à notre bon Raymond, qui prend l'avion pour la première fois, afin que ce baptême de l'air reste pour lui un doux plaisir qui ne vire ni à l'épreuve, ni au désastre...
LES REGLES A RESPECTER EN AVION
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 19/06/2023

TROUVEZ LE VOL LE MOINS CHER

 LES RÈGLES D'OR À RESPECTER LORS D'UN VOL

Les conseils délivrés ci-dessous ne sont pas exclusivement destinés à notre vieux Raymond mais à toutes celles et tous ceux qui voyagent en avion, quel que soit leur âge et leur destination. Pour que le vol s'effectue dans les meilleures conditions, il est fondamental de se conformer à certaines règles de bon sens et faire preuve de civilité. 
Il n'y a pas lieu de s'angoisser, en général, il faut bien avouer que tout se passe relativement bien, mais il suffit d'un aléa pour saborder le voyage. C'est pourquoi il nous paraît utile dans cette société moderne quasi autiste, de pratiquer cette petite piqûre de rappel à l'attention des voyageurs néophytes et des mal dégrossis. 

 1 - CHECK IN

Raymond prendra soin d'arriver 3 heures avant le décollage pour faire son enregistrement sans encombres et éviter une longue file d'attente. En arrivant à l'ouverture du comptoir de la compagnie, on obtient sa carte d'embarquement rapidement. Raymond disposera alors d'une heure de liberté avant d'embarquer.

 2 - BAGAGE CABINE

Pour son bagage en cabine, Raymond devra respecter les dimensions exigées par sa compagnie aérienne. Généralement 55 x 35 x 25 cm, soit approximativement un tiers du coffre à bagage. Dans ce bagage se trouveront carte bleue et cash, billet d'avion, passeport, ordinateur et téléphone.

 3 - CHOISIR SA PLACE

Durant l'enregistrement des bagages, Raymond s'il ne l'a pas déjà fait sur internet, pourra demander un siège près du hublot ou côté couloir (proche des toilettes), si sa prostate lui joue des tours... S'il a des tendances claustrophobes, Raymond choisira plutôt un siège près de la fenêtre.

 4 - BOARDING

Lors du contrôle et de la fouille précédant l'entrée dans la salle d'embarquement, Raymond devra veiller à ce que son ordinateur portable dernier cri et son iPhone soient facilement accessibles pour les placer rapidement dans les casiers lors du contrôle aux rayons X. Il veillera également à ne pas avoir de produit liquide ou d'objets dangereux, ciseau, couteau...) et ne rien avoir dans ses poches afin d'éviter d'engorger la file d'attente mais passer au détecteur et à la fouille le plus rapidement. 
PRENDRE L'AVION POUR LA PREMIERE FOIS

 5 - FILES D'ATTENTE

Lors des check in, des contrôles des billets et passeports, à l'embarquement et dans l'avion, Raymond évitera de créer la bousculade (on ne colle personne, on ne se frotte pas contre les gens et on prend soin de ne pas taper les autres avec son bagage). On respecte toujours cette zone sacrée d'espace vital entre les voyageurs (20 et 40 centimètres en fonction du degré d’anxiété de chaque individu). Et surtout Raymond, tu ne resquilleras pas quelques places en prenant ton air sénile et innocent.

 6 - AVANT LE VOYAGE

-Mon gros Raymond, avant ton voyage, tu tenteras de perdre ton excédent de poids, pour voyager plus confortablement et surtout pour que le gras de tes cuisses ne vienne pas déborder sur le siège de tes voisins.
-Tu voyageras avec des vêtements propres, qui sentent bon l'adoucissant.
-Avant de monter dans l'avion, tu prendras soin de te badigeonner les aisselles avec un déodorant efficace afin de ne pas importuner les autres voyageurs si ta sudation est anormalement excessive.
-Si tu ne parviens pas à surmonter ton stress ou ton excitation d'avant décollage, tu ingurgiteras un xanax accompagné d'un double Scotch au bar de l'aéroport.
-Tu éteindras ton portable pour ne pas perturber les émetteurs et récepteurs du cockpit.

 7 - EN VOL

-Tu salueras poliment tes voisins avant de prendre place.
-Tu respecteras la tranquillité des autres voyageurs.
-Tu n'accapareras pas les accoudoirs en permanence.
-Tu ne perturberas pas tes compagnons de voyage en leur racontant ta vie ou en leur faisant part de tes émotions.
-Tu manipuleras ta tablette de repas avec délicatesse et ne donneras pas de coups dans le fauteuil de devant.
-Tu ne boiras pas d'alcool à outrance et ne dérangeras "pas trop" le personnel navigant.
-Tu ne riras pas à gorge déployée, ni ne beugleras (tes élucubrations n'intéressent personne à bord).
-Tu ne feras pas brailler ton iPhone avec ta musique de chiottes.
-Régulièrement, tu marcheras dans l'allée pour éviter la phlébite.

 8 - À L'ATTERRISSAGE

-Raymond, je compte sur toi pour ne pas applaudir après l'atterrissage. Cette pratique ancestrale du début de l'histoire du transport aérien commercial est devenue désormais désuète.
-Tu attendras l'arrêt complet de l'avion avant de récupérer (dans le calme) ton bagage à mains.
-Tu laisseras filer devant toi les gens pressés.
-Tu laisseras ta place aussi propre que possible.
-Tu salueras et remercieras les hôtesses et stewards en réalisant que cette profession qui faisait jadis rêver est aujourd'hui devenue un calvaire depuis l'instauration des 5 semaines de congés payés.
-Tu marcheras d'un bon pas pour ne pas arriver le dernier au contrôle de l'immigration.
-Tu auras rempli soigneusement ton formulaire TM6 pour l'immigration.

 9 -  EN SORTIE D'AÉROPORT

Raymond, regarde toi ! Tu as une mine de déterré et tes pieds ont doublé de volume... Soit tu n'as pas assez dormi, soit tu as été un peu fort sur le cocktail tranquillisant-Whisky... Quoi qu'il en soit, pour rejoindre ton hôtel, ne t'emmerde pas à prendre un bus (qui va mettre 2 plombes) ou un minibus (avec des olibrius gueulards, excités et rustiques), prends un taxi limousine, peinard et détends toi. Le plus dur est fait ! 

LE SYNDROME DE LA CLASSE ÉCONOMIQUE

Les chaussettes de contention, un accessoire qui nous aura toujours fait sourire à chaque fois qu'il était évoqué... Manque de bol, lorsqu'on a plus de 50 ans, force est de constater que nos pieds après une journée de voyage prennent des allures parfois inquiétantes...

 EN VOL :

C'est bien connu, les longs trajets ne facilitent pas la circulation du sang. Les espaces contigus, la position assise prolongée, l'atmosphère peu aérée et quelquefois trop chauffée des avions, trains et voitures font bien souvent subir à nos jambes quelques désagréments. S'il on est vieux ou en surpoids, c'est encore pire.
Pour limiter ces effets indésirables, il est important de suivre quelques règles :
  • Il est recommandé de boire régulièrement et d’essayer de se déplacer toutes les 2 ou 3 heures lors du vol.
  • Réaliser des exercices des pieds et des jambes le plus possible et changer de position régulièrement
  • Porter des vêtements amples
  • Éviter les excès d'alcool (2 ou 3 petits verres seulement, histoire de se détendre pour dormir)

 LA PHLÉBITE DU VOYAGEUR :

On ne plaisante pas avec la "phlébite du voyageur" !!! Sur un vol long-courrier, le risque de phlébite est multiplié par 4 pour un vol de plus de 4 heures, et par 10 pour un vol de plus de 10 heures. La déshydratation, l’hypoxie (manque d’oxygène dans le sang) en sont les principales causes.

 COMMENT PRÉVENIR LA PHLÉBITE ?

Le fait que l'ensemble du personnel navigant de toutes les compagnies aériennes optent pour le port des chaussettes de contention (de classe 2) vous fera peut être réfléchir...
Si comme nous, vous êtes moyennement motivés pour expérimenter l'embolie pulmonaire, commandez l'accessoire pour une vingtaine d'€uros.

 À L'ARRIVÉE :

Si en arrivant à destination vous avez les pieds gonflés, voici quelques astuces à retenir :
  • Boire de l'eau
  • Marcher
  • Surélever ses pieds en position allongée
  • Passer vos jambes sous un jet d’eau froide, de bas en haut

LIMITES DE POIDS DES BAGAGES DE QUELQUES COMPAGNIES AÉRIENNES

POIDS MAXIMUM EN CABINEPOIDS MAXIMUM EN SOUTE
 THAI AIRWAYS
7 kg
20 kg
 AIR FRANCE
12 kg
23 kg
 CATHAY PACIFIC
7 kg
20 kg
 QATAR AIRWAYS
7 kg
23 kg
 EMIRATES
7 kg
30 kg
 ETHIAD
7 kg
30 kg
 MALAYSIA AIRLINES
7 kg
30 kg
Noter que les bagages à mains sont rarement pesés à l'enregistrement. Ces poids peuvent évoluer en fonction des nouveaux programmes des compagnies, il est donc conseillé de se renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne avant le départ.

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

GESTION DES COOKIES

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr