VOLS POUR LA THAÏLANDE EN 2024/25
SKYSCANNER : LE MEILLEUR COMPARATEUR DE VOLS
LA SITUATION EN OCTOBRE 2024
SITUATION EN OCTOBRE POUR UN PARIS-BANGKOK :
SITUATION EN OCTOBRE POUR UN PARIS-PHUKET :
On croit rêver, enfin des vols Paris-Phuket à moins de 1000 €, ça faisait un bail !
Oman Air, Saudia, Etihad Airways et Air India sont pour l'instant imbattables et proposent des vols autour de 850 €. Rien ne sert d'attendre ou espérer moins cher, c'est maintenant ou jamais. Notez que les escales sont toutes inférieures à 3 heures.
LES COMPARATEURS DE VOLS
Rawai.fr n'est pas une agence de voyage, et ne vend donc pas de billets d'avion. Notre vocation est donc de vous épargner de précieuses heures de recherche d'offres de billets d'avion, aux meilleurs prix. Nous vous présentons le comparateur qui nous a le plus convaincu sur la toile, un comparateur qui allie simplicité, clarté, rapidité et efficacité.
INTERNET EST LE ROI POUR TROUVER UN VOL
Est-il encore nécessaire de le rappeler ? Les frais de commission seront bien sûr moins élevés sur internet qu'avec une agence physique. D'un autre côté, il est certain que vous n'aurez pas les conseils personnalisés d'une agence. Pas bien grave si vous êtes un habitué des voyages en avion...LES COMPARATEURS DE VOLS : INCONTOURNABLES
C'est le moyen le plus efficace pour trouver un vol à bon prix. Il en existe plusieurs sur le marché comme Lastminute ou Skyscanner. Par exemple, Bravo Fly compare le prix sur des milliers de trajets et des centaines de compagnies aériennes. De plus, ces comparateurs de vols offrent des options intéressantes comme le fait de choisir un vol avec ou sans escale, une carte pour voir les destinations en fonction de leur prix… En outre, chercher le meilleur prix en fonction du jour y est plus facile. L'outil de recherche est en général très ergonomique. Pour les moyens et longs courriers, ils sont vraiment efficaces. Le mieux est de faire sa recherche à la fois sur Skycanner et Lastminute puis comparer les résultats.ATTENTION À LA SURFACTURATION !
Aujourd'hui, il est évident que le moteur le plus fiable est Skyscanner. Ce qui ne l'empêche pas de quelquefois rediriger les internautes vers des plateformes qui le sont beaucoup moins.
En effet, certaines d'entre elles réservent parfois quelques surprises... On peut constater de temps à autres l'ajout de divers frais non prévus en fin de processus de réservation : frais de dossier, frais de traitement, frais liés aux modes de paiement.
Rawai.fr n'ayant pas d'avocat attitré, nous ne nous permettrons pas de nommer ces sociétés de malfrats mais elles sont nombreuses...
Alors, laissez-vous aiguiller par Skyscanner et n'achetez vos billets qu'exclusivement sur les websites des compagnies.
QUAND ACHETER SON BILLET D'AVION ?
- Il est préférable d'acheter son titre de transport aérien entre 18 jours et 28 jours avant la date de départ.
- Attention, si vous achetez votre billet seulement 15 jours avant la date choisie, le prix pourra subir une augmentation de 30%
- Les vols prévus tôt le matin ou tard le soir offrent les meilleurs prix.
- Il est conseillé de réserver en semaine. Le weekend, les prix sont trop variables et risquent d'atteindre des plafonds, tandis qu'ils baissent à partir du lundi.
- N'hésitez pas à à profiter de la fonction "dates flexibles" proposée par certains comparateurs, les différences sont parfois énormes.
- Évitez de voyager durant les grandes fêtes thaïlandaises : Songkran, Loy Kratong ou les débuts et fins de vacances scolaires, préférez les périodes creuses.
À SAVOIR AVANT DE RÉSERVER UN VOL
Les suggestions émises par Skyscanner nous laissent perplexes mais il n'y a pas de raisons que vous n'en profitiez pas.
RÉSERVER SON VOL AU BON MOMENT :
Aussi pour obtenir un meilleur prix les statistiques affirment qu'il est préférable de partir un mardi et revenir un jeudi (À VÉRIFIER...)
Selon nous, la meilleure période pour réserver un billet vers la Thaïlande est 5 à 6 semaines avant le départ. À partir de 4 semaines avant, les prix augmentent quotidiennement et les vols à escales courtes sont pris d'assaut.
MA MÉTHODE PERSO :
Évitez les longues escales, la somme que vous économiserez sur le prix du billet sera dépensée en hamburgers, boissons, cigarettes et commissions de change... Sans parler d'une nuit dans un hôtel miteux d'Arabie Saoudite, de l'attente aux services d'immigration, des transferts interminables et du stress de rater sa correspondance... Tout ça pour économiser 100 Euros...
VOYAGER HORS SAISON :
- Cela tombe sous le sens, ne partez pas pendant les vacances scolaires françaises ou thaïlandaises, les jours fériés et les weekends. Évitez d'acheter votre billet durant les mois de haute saison : décembre, janvier, février mais plutôt avant, en octobre ou en novembre.
- Soyez flexibles sur les dates de départ et/ou d'arrivée, certaines compagnies réservent de belles surprises lorsque vous décalez vos dates d'un jour ou 2...
ATTENTION AUX TAXES DU BILLET D'AVION :
LES ASSURANCES POUR LES VOLS :
EN RÉSUMÉ :
- Voyagez hors-saison
- Réservez au moins 1 mois à l'avance
- Soyez flexibles sur vos dates
- Utilisez les comparateurs de vol
- Vérifiez votre vol sur le site de la compagnie aérienne
- Vérifiez les conditions de remboursement et d'annulation
TOUT POUR PRÉPARER VOTRE VOL POUR LA THAÏLANDE
QUELLE COMPAGNIE ?
Conseils pour choisir la meilleure compagnie pour rejoindre la Thaïlande au départ de France...
QUELS BAGAGES ?
Que faut-il nécessairement emmener dans ses bagages pour un séjour à Phuket ?
CONSEILS POUR UN BON VOL
Quelques règles d'or à respecter pour effectuer un vol dans les meilleures conditions...
QATAR AIRLINES
La compagnie Qatar Airways propose le plus grand nombre de vols à destination de Phuket.
DÉCALAGE HORAIRE
Comment limiter les effets symptomatiques du jet lag lors d'un long voyage en avion...
SINGAPORE AIRLINES
La Singapore Airlines propose des vols Paris-Phuket avec escale courte à Singapour.
AÉROPORTS EN THAÏLANDE
Les principaux aéroports de Thaïlande, Suvarnabhumi et Don Muang), Phuket et Chiang Mai.
THAI AIRWAYS
Une compagnie qui propose des vols directs vers Phuket à des prix souvent imbattables.
SWISS AIR LINES
Une excellente compagnie qui propose des vols vers la Thaïlande très compétitifs...
AVOIR UNE BONNE PLACE DANS L'AVION...
POUR MIEUX VOYAGER :
Mais ne seront ainsi attribués que les places encore disponibles, car en réalité, il est de plus en plus courant de réserver sa place plus en amont, au moment de l'achat du billet en agence ou en ligne. En cliquant sur l'onglet "gérer sa réservation" et en choisissant ainsi le siège adéquat, au moins 24 heure avant le vol.
CHOISIR SON SIÈGE :
- Première démarche à effectuer : le repérage. Internet est en la matière un allié précieux, puisque toutes les compagnies affichent leur flotte, ce qui permet à priori de savoir si le vol se déroulera sur un Boeing 777 ou un Airbus A320.
- Deuxième étape : visiter www.seatguru.com, le site de référence pour visualiser tous les appareils de toutes les compagnies aériennes. Il indique les meilleures places, celles à éviter et même tous les équipements (casque radio, accès Internet, vidéo…).
- Troisième étape : établir son propre choix selon les circonstances. Couloir ou hublot ? En famille ou en voyage solo, à chacun son option.
POUR LES GRANDS :
La morphologie peut aussi devenir un calvaire pour les passagers présentant un certain embonpoint. Ils doivent impérativement s'assurer que les accoudoirs de leur rangée soient rabattables, pour ne pas être trop à l'étroit. Les places en début de chaque rangée sont également à vérifier, car les tablettes peuvent être insérées dans l'accoudoir ce qui réduit également la largeur du siège.
ÉVITEZ LE PIRE :
Quant aux passagers qui ont le mal de l'air ou la phobie de l'avion, les places près des ailes sont les plus recommandées : les turbulences s'y font moins sentir.
EN COUPLE OU EN GROUPE :
Pour les groupes, les billets ayant été généralement achetés ensemble, les compagnies leur attribuent la plupart du temps des sièges à l'avance ce qui évite la dispersion dans l'appareil. Il reste que la consigne est d'enregistrer ensemble, et le plus tôt possible, pour permettre là encore aux hôtesses de valider la réservation, regrouper la tribu et bloquer les sièges contigus.
Dernier recours, la courtoisie : il est toujours possible de faire appel à la compréhension des autres passagers pour échanger les sièges à bord et voyager en bonne compagnie.
MON CHOIX PERSO :
Si vous avez envie d'assister au décollage et à l'atterrissage, d'admirer la terre vue du ciel et surtout dormir sans être dérangé, alors choisissez une place côté du hublot. Vous pourrez aussi reposer votre tête sur le bord de la cabine et vous placer ainsi plus confortablement. Le seul inconvénient est qu'il faudra déranger votre voisin pour aller aux toilettes ou pour vous dégourdir les jambes.
En arrivant à Phuket, pendant la haute saison, la vue est plus intéressante si vous êtes côté droit de l'appareil. Pour éviter la queue au passage de l'immigration, il vous faudra être en tête de l'appareil et faire une sortie rapide mais s'il vous plait, sans jouer des coudes !!!
Évitez les vacances scolaires et la haute saison ! Dans un avion rempli aux deux tiers, vous profiterez de trois sièges libres pour vous allonger.
LA TAILLE DES SIÈGES DIFFÈRE SELON LES COMPAGNIES :
L'étude a comparé la taille des sièges de 32 compagnies aériennes, de la classe économie à la première classe, selon des critères de largeur des sièges, de place pour les jambes et, pour la classe d'affaires, de longueur des lits.
Le fait que les sièges de Ryanair, de 41 cm de largeur, soient les plus étroits ne surprendra pas les personnes aux derrières un peu larges ayant déjà voyagé avec la compagnie aérienne "ultra-low-cost". Par contre, son rival EasyJet s'en sort bien, puisqu'il arrive en sixième position des largeurs de siège, avec 44,5 cm.
Mais ce résultat doit être pris avec des pincettes car, pour les voyageurs dotés de petites fesses, la place pour les jambes est plus importante que la largeur du siège. Sur ce point, Ryanair arrive à une honorable 24ème place, avec un espace de 76 cm. Par contre, EasyJet, avec un espace pour les jambes de 73 cm, évite la dernière place de justesse grâce à Iberia, qui propose une place pour les jambes en classe économique de 71 cm.
En haut du tableau, pour la classe économique, se trouvent Cathay Pacific et Singapore Airlines, qui proposent tous deux 81 cm pour les jambes, tandis qu'Emirates excelle avec une largeur maximale de 52 cm, soit 4 cm de plus que son plus proche concurrent.
Si vous êtes à la recherche d'espace pour les jambes en classe premium économie, Turkish Airlines arrive en tête avec un impressionnant 117 cm. En ce qui concerne la largeur des sièges, la Turkish partage le podium avec Cathay Pacific et Qantas, qui proposent tous un confortable 50 cm d'espace pour votre arrière-train.
Cathay Pacific est également la compagnie aérienne qui va le plus loin pour donner aux voyageurs d'affaires de grande taille une bonne nuit de sommeil, avec des lits entièrement plats de 208 cm.
EN CAS DE MALHEUR...
Se placer au milieu est bien plus agréable, car vous ne risquez pas de sentir les turbulences. Mais le réservoir n'est pas loin, ce sont donc les pires places en cas d'incendie par exemple.
Enfin, si vous vous situés à l'avant de l'avion vous pourrez sortir dans les premiers et entendrez moins les réacteurs. Mais ces places sont souvent réservées aux premières classes.
CRASH TEST D'UN 727 :
Cette expérience inédite démontre plusieurs choses. D'abord, comment se comporte un avion durant un crash. Ensuite, qu'il vaut mieux être assis à l'arrière car les chances de survie à l'avant de l'avion sont presque nulles. On apprend aussi que la plupart des mannequins placés en position de sécurité (c'est-à-dire la tête dans les genoux) et ceintures attachées, si ils avaient été des passagers, auraient survécu au crash. La plupart de ceux qui avaient seulement leur ceinture de sécurité attachée auraient eu des blessures sévères à la tête. Et la plupart de ceux qui n'avaient pas de ceinture, et n'étaient pas en position de sécurité, seraient morts...
ÊTRE INDEMNISÉ APRES UN RETARD OU UNE ANNULATION
Avec ou sans Covid 19, les compagnies aériennes subissent quelques déboires mécaniques, techniques ou climatiques. D'après la réglementation de la Commission Européenne sur les droits des voyageurs, les compagnies sont dans l'obligation d'indemniser leurs clients dans certains cas.
La crise du coronavirus a entraîné un bon nombre d'annulation de vols, en 2020. Pour ceux qui ont subi ce genre de déconvenue, sachez que les chances d'obtenir l’indemnité forfaitaire (entre 250 euros et 600 euros) semblent minces, puisque cette épidémie devrait être considérée comme une circonstance extraordinaire pour le transporteur, ce qui l'exempte d'indemniser les passagers concernés...
J'AI TESTÉ POUR VOUS UN RETARD DE 9 HEURES SUR UN LONG COURRIER
En décembre 2016, certains vols MH 21 de la Malaysia Airlines au départ de Paris vers Kuala Lumpur avaient systématiquement une dizaine d'heures de retard au décollage. L'attente, sans les 2 litres de Mouton-Cadet consommés dans l'un des bars de CDG et mon compagnon de voyage, m'aurait paru interminable. (Nous avions fini par entamer la conversation avec les incontournables et charismatiques SDF de l'aéroport, de véritables stars à Roissy !)
Dans un état d'ébriété avancé, nous avons embarqué tard dans la soirée au lieu des 12h15 prévus. Il faut admettre que ce genre de mésaventure n'est pas fréquente et cela ne m'a guère affecté, simplement ennuyé... Mais dans certains cas le problème peut vite prendre de l'ampleur et entraîner des complications plus graves pour ceux qui ont des correspondances, pour ceux qui sont attendus à l'arrivée ou encore ceux qui ont réservé une nuit à l'hôtel...
Pour clore les faits, les bagages eux ne sont arrivés à la destination finale que le surlendemain... Pas très grave... Avec la Malaysia Airlines ces derniers temps, d'autres passagers n'ont pas eu la chance de pouvoir réclamer des indemnités...
Par la suite, après avoir effectué directement auprès de la compagnie (sans passer par les organismes spécialisés) les réclamations pour obtenir des indemnités, 600 €uros ont été versés sur mon compte bancaire, 2 mois plus tard.
COMMENT PROCÉDER POUR SE FAIRE INDEMNISER ?
- Demandez à l'aéroport de départ une attestation.
- Conservez tous vos documents.
- Contactez dès votre arrivée votre compagnie aérienne (puisque le remboursement peut être effectué 3 mois plus tard).
SERVICES SPÉCIALISÉS EN DROIT DES PASSAGERS...
Quelques sites sur internet font les démarches à votre place afin que vous soyez indemnisés. Mais en cas de succès, une commission de 25% est prélevée. Sinon, ça ne vous coûte rien. Si vous êtes allergiques à la paperasse ou êtes trop occupés, vous pouvez profiter de ces services de spécialistes en droit des passagers.