COMMENT LUTTER CONTRE LE JET LAG ?

NOTRE INCOMPARABLE COMPARATEUR
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU JET LAG ?
Le principal syndrome se traduit habituellement par une grande fatigue. Toutefois, plusieurs autres symptômes peuvent être associés à un décalage horaire important entre votre pays de départ et votre destination finale :
- Des somnolences passagères
- De l'insomnie
- De l'irritabilité
- Une confusion générale
- Des nausées
- Des maux de tête
- Des pertes de concentration
- Un dérèglement des menstruations chez les femmes
- De la diarrhée, ou de la constipation
LA SEMAINE PRÉCÉDANT LE DÉPART
il est important de faire de bonnes nuits plusieurs jours avant le départ, et de bien vous reposer les 2 jours précédents le vol. L’idéal étant d'éviter toutes situations stressantes et les contrariétés la veille du départ. Pour faciliter la digestion, qui pourrait être perturbée, évitez le dîner d’adieu gargantuesque entre amis. Mangez léger et sainement. Évitez aussi de vous aviner exagérément, de boire trop de caféine ou de consommer soit des amphétamines, soit des somnifères...
Deux à trois jours avant le départ, il n'est pas inutile de se coucher un peu plus tôt si on va vers l'est, ou un peu plus tard si on va vers l'ouest.
PENDANT LE VOL
Pas vraiment de solution miracle pour échapper au phénomène, juste une simple conduite logique à suivre pour l'atténuer :
- Chaque fois que vous le pouvez, allez pisser et dégourdissez-vous en même temps que vos voisins de sièges.
- Essayez de faire un somme chaque fois que vous en ressentez le besoin.
- Profitez du créneau le plus calme (après le repas) pour entamer un sommeil profond et long (avec masque et bouchons d’oreille).
- Évitez les boissons contenant de la caféine ou chargées en sucre, buvez de l'eau. La déshydratation accentue en effet la fatigue et les effets du décalage horaire.
- Portez des vêtements amples et confortables. Retirez vos chaussures, voyagez en chaussettes.
- Pour un sommeil de 5 heures garanti, je livre ma recette personnelle (déconseillée par le corps médical...) : 1 Xanax, 1 Whisky, 1 quart de rouge, 1,5 litre d'eau et un siège près du hublot pour ne pas être déranger (loin des toilettes pour éviter les relents et le va-et-vient continu).
APRÈS LE VOL
Les jours suivants, afin de régulariser en souplesse votre horloge biologique :
- Favorisez l'exposition au soleil.
- Pratiquez le matin, une activité physique modérée, une promenade en ville ou un bain de mer.
- Réservez des activités plus statiques pour la fin de journée sans négliger la sieste. Si vous n'arrivez pas à dormir, restez étendu, reposez votre corps et ne vous couchez pas trop tard mais enchaînez plutôt avec une bonne première nuit.
- Si vous connaissez des problèmes de digestion en début de séjour, optez pour des repas légers et peu épicés.
- Limitez votre consommation d'alcool, même si vous voulez fêter comme il se doit votre arrivée au Royaume de Siam, remettez la beuverie à plus tard...
VOYAGES VERS L'EST
Le décalage horaire est plus important lors de voyages vers l'est que vers l'ouest. Il est plus facile pour bon nombre d'entre nous de se coucher plus tard que de se coucher plus tôt. C'est la raison pour laquelle le voyage vers l'est est plus difficile.
L'organisme peut composer avec un retard de 90 minutes par jour : c'est-à-dire que l'on peut facilement se coucher 90 minutes plus tard chaque nuit pendant quelques jours. En revanche, l'organisme ne peut s'adapter qu'à environ 60 minutes d'avance par jour. Par conséquent, il faut près de 2 jours pour s'adapter à 3 heures de déplacement vers l'Ouest, mais 3 jours pour s'adapter à 3 heures de déplacement vers l'Est.
Il faut rajouter 5 heures d’avance sur la France en été et 6 heures en hiver. Quand il est midi en France, il est 17 heures en été et 18 heures en hiver en Thaïlande.