COMMENT LUTTER CONTRE LE JET LAG ?

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 10/12/2020
LIMITER LES EFFETS DU JET LAG

QU'EST-CE QUE LE JET LAG ?

Mais quel est donc cet anglicisme barbare ? Qu'est-ce que le jet lag ? Il s'agit du syndrome de décalage horaire résultant d'un voyage en avion à travers plusieurs fuseaux horaires ("Lag " en anglais, désigne un délai dans les communications informatiques, lenteur d'un ordinateur au démarrage ou dans le processus d'une tâche).

Le décalage horaire entre la France et la Thaïlande est de 5 heures en été et 6 heures en hiver. Chaque individu réagira différemment aux effets du décalage horaire, mais au delà de 4 heures, les plus sensibles ressentiront des symptômes associés aux dérèglements de leur horloge biologique. Pour se "recaler", il faut compter 3 à 6 jours pour les plus jeunes et les plus solides. Pour les enfants et les personnes âgées, le jet lag s'il est mal géré, peut être perturbant pendant une période supérieure à 6 jours. Alors si votre séjour en Thaïlande est inférieur à 3 semaines, il est important de ne pas négliger ces quelques astuces afin d'atténuer les contrecoups du jet lag et récupérer plus rapidement. Bon vol !

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU JET LAG ?

Le principal syndrome se traduit habituellement par une grande fatigue. Toutefois, plusieurs autres symptômes peuvent être associés à un décalage horaire important entre votre pays de départ et votre destination finale :

  • Des somnolences passagères
  • De l'insomnie
  • De l'irritabilité
  • Une confusion générale
  • Des nausées
  • Des maux de tête
  • Des pertes de concentration
  • Un dérèglement des menstruations chez les femmes
  • De la diarrhée, ou de la constipation

LA SEMAINE PRÉCÉDANT LE DÉPART

il est important de faire de bonnes nuits plusieurs jours avant le départ, et de bien vous reposer les 2 jours précédents le vol. L’idéal étant d'éviter toutes situations stressantes et les contrariétés la veille du départ. Pour faciliter la digestion, qui pourrait être perturbée, évitez le dîner d’adieu gargantuesque entre amis. Mangez léger et sainement. Évitez aussi de vous aviner exagérément, de boire trop de caféine ou de consommer soit des amphétamines, soit des somnifères...

Deux à trois jours avant le départ, il n'est pas inutile de se coucher un peu plus tôt si on va vers l'est, ou un peu plus tard si on va vers l'ouest.

PENDANT LE VOL

Pas vraiment de solution miracle pour échapper au phénomène, juste une simple conduite logique à suivre pour l'atténuer :

  • Chaque fois que vous le pouvez, allez pisser et dégourdissez-vous en même temps que vos voisins de sièges.
  • Essayez de faire un somme chaque fois que vous en ressentez le besoin.
  • Profitez du créneau le plus calme (après le repas) pour entamer un sommeil profond et long (avec masque et bouchons d’oreille).
  • Évitez les boissons contenant de la caféine ou chargées en sucre, buvez de l'eau. La déshydratation accentue en effet la fatigue et les effets du décalage horaire. 
  • Portez des vêtements amples et confortables. Retirez vos chaussures, voyagez en chaussettes. 
  • Pour un sommeil de 5 heures garanti, je livre ma recette personnelle (déconseillée par le corps médical...) : 1 Xanax, 1 Whisky, 1 quart de rouge, 1,5 litre d'eau et un siège près du hublot pour ne pas être déranger (loin des toilettes pour éviter les relents et le va-et-vient continu).

APRÈS LE VOL

Les jours suivants, afin de régulariser en souplesse votre horloge biologique : 

  • Favorisez l'exposition au soleil. 
  • Pratiquez le matin, une activité physique modérée, une promenade en ville ou un bain de mer. 
  • Réservez des activités plus statiques pour la fin de journée sans négliger la sieste. Si vous n'arrivez pas à dormir, restez étendu, reposez votre corps et ne vous couchez pas trop tard mais enchaînez plutôt avec une bonne première nuit. 
  • Si vous connaissez des problèmes de digestion en début de séjour, optez pour des repas légers et peu épicés.
  • Limitez votre consommation d'alcool, même si vous voulez fêter comme il se doit votre arrivée au Royaume de Siam, remettez la beuverie à plus tard...

VOYAGES VERS L'EST

Le décalage horaire est plus important lors de voyages vers l'est que vers l'ouest. Il est plus facile pour bon nombre d'entre nous de se coucher plus tard que de se coucher plus tôt. C'est la raison pour laquelle le voyage vers l'est est plus difficile.

L'organisme peut composer avec un retard de 90 minutes par jour : c'est-à-dire que l'on peut facilement se coucher 90 minutes plus tard chaque nuit pendant quelques jours. En revanche, l'organisme ne peut s'adapter qu'à environ 60 minutes d'avance par jour. Par conséquent, il faut près de 2 jours pour s'adapter à 3 heures de déplacement vers l'Ouest, mais 3 jours pour s'adapter à 3 heures de déplacement vers l'Est.

Il faut rajouter 5 heures d’avance sur la France en été et 6 heures en hiver. Quand il est midi en France, il est 17 heures en été et 18 heures en hiver en Thaïlande.

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr