ÉCOLOGIE EN THAÏLANDE

VERS UN SURSAUT ÉCOLOGIQUE THAÏLANDAIS ?
43% de la forêt thaïlandaise a été décimée depuis 1980, les ressources marines de la Thaïlande et la biodiversité connaissent une crise engendrée par les méthodes de pêche sauvage, enfin la Thaïlande doit également faire face à un important problème environnemental de pollution des eaux. La population thaïlandaise quant à elle, paraît totalement insensible face à la gravité du problème et semble se désintéresser des conséquences désastreuses du développement industriel national.
Les récentes mesures consistant à fermer aux touristes certains espaces maritimes, paraissent plus symboliques et médiatiques qu'efficaces... Cependant, rien dans l'effort écologique n'est inutile, aussi espérons que "l'effet de com" déclenche un processus de prise de conscience collective sur la nécessité de réagir et agir, aujourd'hui et à long terme.
INTERDICTIONS DU GLYPHOSATE EN THAÏLANDE (SUITE ET... FIN)
INTERDICTIONS DU GLYPHOSATE EN THAÏLANDE
"PLANET PLASTIC" (KOH LAN, PATTAYA)
LA NOUVELLE POUBELLE DE L'ÉLECTRONIQUE
LA DÉFORESTATION EN THAÏLANDE
LA SURPÊCHE EN THAILANDE SELON EFJ (Environmental Justice Foundation)
LA POLLUTION DES EAUX EN THAÏLANDE
En 2002, la Thaïlande disposait de moins de réserves d’eau par habitant que n’importe quel autre pays d’Asie. De plus, un tiers de cette eau est considérée comme impropre à la consommation notamment à cause des déchets domestiques et industriels déversés dans les différents cours d’eau du pays sans traitement préalable. Comme pour la pollution de l’air, c’est la région centrale de Thaïlande qui détient les chiffres les plus catastrophiques en terme de qualité des eaux.
Les eaux côtières elles, sont considérées comme propres et les problèmes de pollution en bord de mer sont, pour l’heure, relativement localisés. Cependant, la situation se dégrade rapidement et la biodiversité marine souffre non seulement à cause de la pêche sauvage, comme nous l'avons précisé précédemment, mais aussi par le rejet des déchets générés par l’activité humaine et le tourisme de masse.
Le gouvernement thaïlandais s’est attaqué au problème en investissant largement dans des usines de retraitement des eaux usées et en renforçant progressivement la législation en terme de normes environnementales. Il est actuellement trop tôt pour savoir si les mesures prises seront suffisantes pour mettre un terme à l'une des principales menaces environnementales planant sur le pays.
UNE PRISE DE CONSCIENCE POPULAIRE INEXISTANTE
Pourtant tout laisse à penser que le sursaut écologique n'a pas eu lieu dans la société thaïlandaise (très mal informée). Le facteur qui participe à la pollution est évidemment le manque de coopération de la population et son absence totale de conscience écologique. Il devient urgent que des mesures et campagnes de prévention soient mises en place afin d'éduquer davantage les plus jeunes générations pour que naisse enfin en Thaïlande, une prise de conscience collective de la nécessité absolue de protéger l'environnement.
RECORD DE CONSOMMATION DE SACS PLASTIQUES :
La dernière campagne de prévention contre l'emploi outrancier de sacs plastiques a eu lieu en 2010. La distribution de sacs dans certains supermarchés avait même été interdite, une action apparemment abandonnée aujourd'hui.
Une enquête (de l’ONG Ocean Conservancy) évalue que seuls 40 % des déchets en plastique sont traités. Les 60% restant étant ensevelis ou jetés à la mer. L’ONG pointe du doigt la Thaïlande et ses voisins : Vietnam, Indonésie, Philippines et Chine comme étant responsables de 60 % des déchets marins présents dans les océans.

"...FUTURE GENERATIONS..."
ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR