KOH BON, EN FACE RAWAI BEACH

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 06/02/2021
KOH BON PHUKET THAILANDE

KOH BON SAUVAGE ET PRÉSERVÉE 

Malgré sa proximité avec la côte de Phuket, Koh Bon, n'a pas subit l'intrusion des voyous de l'immobilier. Quelques discrets aménagements ont cependant été effectués sur la plage côté est et un petit restaurant a été construit sur la plus grande des plages au nord-ouest de la petite île. On accède facilement à Koh Bon depuis Rawai beach.

Cinq plages dont une très belle au Nord de l'île. Pas de route, aucun véhicule... Un restaurant tenu par l'anglaise Dawn Farrel. Une bonne idée de balade, pour une demi-journée ou une journée entière pour les randonneurs qui voudraient faire le tour de l'île à pied. À ne pas confondre avec l'île du même nom située au nord de l’archipel des îles Similan, beaucoup plus éloignée de Phuket. Si vous êtes matinaux, n'attendez pas l'ouverture du restaurant pour vous rendre à Koh Bon, vous serez ainsi seuls et profiterez d'un calme absolu avant l'arrivée des premiers touristes.

COMMENT ALLER  KOH BON ?

Où se trouve Koh Bon à Phuket

Pour effectuer la traversée, tenir compte de la marée haute, si vous ne voulez pas marcher trop pour accéder à votre embarcation. Si vous ne restez que quelques heures, le propriétaire du bateau vous attendra au restaurant de Koh Bon, il fera la sieste ou bavardera avec ses collègues de Rawai.  Si vous voulez rester une demi-journée, il retournera à Rawai et reviendra vous chercher plus tard.
Pour 1000 THB, vous pouvez profiter des services offerts en bord de Rawai beach par les nombreux long tails.
Sur place n'hésitez pas à marcher quelques centaines de mètres dans les rochers si les hordes de Chinois vous insupportent... Au sud, se trouvent deux autres petites plages très agréables. Une troisième plage plus éloignée du point d'arrivée se trouve plein sud, une ravissante et minuscule crique. Si vous manquez de temps ou ne voulez pas vous risquer à la marche dans les rochers, vous n'aurez qu'à parlementer avec votre "passeur", il vous mènera où bon vous semble sur l'île, moyennant quelques bahts supplémentaires.

 LE RESTAURANT DE KOH BON

Impossible de parler de Koh Bon sans évoquer Dawn Farrel, personnage emblématique de Rawai et originaire de Grande Bretagne. La voyageuse invétérée a d'abord ouvert son restaurant à Coral island, puis s'est installée finalement à Koh Bon en 2002. Elle et son fidèle personnel thaïlandais, reçoivent dès le matin, le plus souvent des groupes de voyageurs mais les solitaires sont également les bienvenus. Une excellente cuisine thaïlandaise vous sera proposée au restaurant, ou si vous préférez, sur la plage même.

L'ALBUM PHOTO DE KOH BON

KOH BON PRES DE PHUKET EN THAILANDE
Le restaurant de Koh Bon
départ de Rawai beach pour Koh Lone
Evason resort à Koh Bon
Plage de Koh Bon

CONSEILS POUR LA BALADE

KOH BON A 10 MINUTES DE RAWAI
À ceux qui voudraient passer la journée entière sur Koh Bon, nous conseillons de ne pas partir à vide. Emmenez avec vous votre pique nique de fin de matinée, de l'eau et quelques bières fraîches dans un sac isotherme ou une glacière (vous trouverez sur internet ou chez decathlon, des glacières souples et légères pour une vingtaine d'€uros). Certains penseront que se trimbaler avec une glacière à 10 000 km de chez soi, est une attitude de plouc... Nous revendiquons notre statut de beauf et l'assumons sans complexe, il n'est pas dans nos habitudes de boire de la bière chaude. Pour nous, boire une Singha fraîche après une heure de marche sous les tropiques, n'a pas d'égal. 
Après avoir fait le tour de l'île et découvert toutes ses plages, allez vous rassasier au restaurant de Dawn, la cuisine y est excellente.
  • Concernant votre batelier, il faudra avant votre départ de Rawai, bien évidemment lui préciser votre programme. Vous pouvez rester seulement quelques heures, il choisira alors de vous attendre, vous pouvez aussi partir tôt le matin et lui demander de venir vous rechercher en fin d'après-midi. Si vous ne comptez rester qu'une demi-journée, tenez compte de la marée et essayez de faire votre balade pendant la pleine mer. Vous allez penser, décidément ce mec est une plaie, un maniaque de la planification... C'est possible, mais j'ai surtout horreur de marcher pieds nus sur une centaine de mètres, dans une vase caillouteuse.
  • Une troisième option se présente à vous : pourquoi ne pas profiter de cette pérégrination pour découvrir Koh Lone, à quelques miles, au nord-est de Koh Bon. La promenade vous coûtera davantage (nous rappelons que le tarif demandé reste le même quelque soit le nombre de personnes embarquées) mais vous aurez visité 2 îles superbes dans la journée. En partant tôt dans la matinée, vous profiterez du calme des plages de Koh Bon, les premiers clients n'arrivant que vers 10-11 heures. Vous demanderez au batelier de faire le tour de l'île et vous dirigerez ensuite vers Koh Lone. Là-bas, il vous proposera de choisir sur quelles plages vous désirez vous rendre, une des nombreuses plages sauvages ou la plage principale sur laquelle se trouvent restaurants et bungalows. Profitez-en pour repérer si les lieux ne vous conviendraient pas pour un prochain séjour, plus long cette fois-ci, dans l'un des 2 resorts de l'île. 
Vous pourrez rentrer en fin d'après-midi vers Rawai.
Quel que soit votre choix, n'oubliez surtout pas d'emmener de l'eau, votre équipement masque et tuba et votre couvre chef.

 LES ÎLES PROCHES DE KOH BON

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr